|
| Végétarisme!!? | |
|
+7stephnello Cosmo Bulle Ju'♥ Everive Laurenn. Choup's 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Végétarisme!!? Mer 25 Jan 2012 - 2:38 | |
| Rappel du premier message :Bonjour les amis, Je suis curieuse de savoir si, pour ceux qui ont approfondi leur art de la CA, votre vision face à la nourriture a changé! Comment vous sentez-vous quand vous mangez de la viande? L'un d'entre vous est-il végétarien?
Moi, ma mère qui est conseillère en relation d'aide (cours de développement personnel, shakras, énergies et etc.) dit que la viande n'est pas très bonne pour notre santé émotionnelle et mentale car le stress contenu dans la viande, nous le mangeons. Les animaux de boucherie, de nos jours, n'ont pas de belles vies et sont trimballés et brusqués de tous côtés, la viande est pleine de ces émotions négatives et cette peur... Vous en pensez quoi? |
| | |
Auteur | Message |
---|
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Dim 29 Jan 2012 - 16:30 | |
| Ma mère avait une amie qui était crudivore ^^ | |
| | | stephnello Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 15:14 | |
| J'ai une question qui m'est venue hier: admettons que tout le monde sur terre devienne végan (ou même juste végétarien). Qu'est-ce que tous ces animaux qu'on mange deviendront? On garderait les vaches pour le lait, les poules pour les oeufs, quelques coqs et taureaux pour la repro. Mais quid des cochons, des dindes, des boeufs, des poussins mâles etc? Qu'est-ce que les animaux élevés pour leur viande/cuir/autre deviendront si on décide de complètement s'en passer? Les agri les abandonneront? les tueront puisqu'inutiles et l'espèce soit disparaitra soit sera réduite aux spécimens "utiles"?
C'est bien beau tout ça mais et après? Et ça veut dire que toutes les terres agricoles serviront à cultiver des plantes pour nous nourrir, et que peu serviront encore de pâturage? Et donc si toutes ls terres sont cultivées, où les chevreuils et autres herbivores sauvages iront-ils paitre (ici avec la pac les agri sont payés pour laisser des terres en repos et c'est pour ça qu'on voit tant de chevreuils, sangliers etc, parce que les agri les laissent en paix vu qu'ils n'exploitent pas la terre en question).?
Je n'affirme rien, je m'interroge. Non que je croie que ce soit dramatique si l'espèce dinde disparait, je m'en fiche en soi, mais je vois surtout chaque individu animal derrière. Parce qu'il y aura plein de surplus animaux si tout le monde devient végé, alors on en fera quoi? On les laissera mourir de faim? On les tuera? On fait de tous des animaux de compagnie avec les dérives que ç comprend? On les relâche et ils meurent lentement et douloureusement car plus adaptés à la vie sauvage?
Vous y pensez, vous? | |
| | | Cosmo Pensées Sylvestres
Messages : 403 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 35 Localisation : Est de la France tout près d'une magnifique Forêt
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 16:39 | |
| Coucou Steph, ta question est intéressante et je vais te dire selon moi ce qui se passera si par bonheur tout le monde devenait vegetaLien ! Le végétarisme c'est faire les choses qu'à moitié... laissons les animaux tranquille un point c'est tout ^^ ça fait des millénaire qu'on les fait souffrir, donc STOP ! Les animaux qu'on mangent ? Alors il y a plusieurs possibilités, premièrement pour "se faire pardonner" on prend ces animaux et on vit avec eux comme des animaux de compagnies, les cochons c'est comme des chiens et puis c'est adorables, et puis hélas bcp d'eux seront malades car nous arrêterons l'acharnement thérapeutique actuel... donc beaucoup d'être eux mourront car ils sont vraiment trop dégénérés pour vivre simplement dans la Nature... Mais leurs roles sera simplement de vivre dans la Nature, les animaux sont très importants et il y a trop peu d'animaux sauvages actuellement, c'est affligeant et chaque semaines ça diminue au niveau mondial... donc ça re-populariserait la Nature, et donc les terres seront plus fertiles, les graines seront mieux propagées etc... (on oublie très souvent que la planète Terre se portait mieux AVANT que l'être humain se prenne pour un dieu tout puissant...) Un vegan ne peut pas tuer un animal, donc tu exclue les agriculteurs qui tuent les animaux ^^ (et oui ça serait trop beau ! ) Ensuite pour la nourriture, il faudrait réduire les terres agricoles conventionnelles, car c'est un carnage sans nom... les terres arables (fertiles) ont été réduite de 40% en 60ans (au niveau mondial) à cause de quoi ? des pesticides, et de l'acharnement thérapeutique sur les céréales OGM... pour se poser se genre de questions il faut pouvoir avoir des vraies données... je te conseil de voir "solutions locales pour désordre global" de Colline Sereau. L'idéal c'est d'avoir un peu de céréales, beaucoup de fruits et légumes locaux, et beaucoup de plantes sauvages (très bonnes pour la santé (gratuites, très riches en anti-oxydants...) bref en mangeant de la vraie nourriture on serait en meilleure santé et vu que cette nourriture est saine et nourrissante, on a besoin de manger moins... Pour pouvoir avoir plus de plantes sauvages, il faudrait justement replacer pas mal de champs par des forets, et laissez la Nature reprendre ses droits dans beaucoup d'endroits sur le territoire. Les chasseurs n'existeraient plus donc les animaux sauvages apprendraient à avoir moins peur de nous, voir ne plus avoir peur, ça serait vraiment idéale d'après ta question ^^ Par contre ce qui m'attriste dans ta question, c'est que tu t'en fiche qu'une espece disparaisse... car justement cette planète va si mal à cause de cet été d'esprit... les gens polluent la planète d'une manière inimaginable à une vitesse grand V, ils pensent que la nourriture vient des supermarché et ne font plus le lien avec la Nature, ce qu'ils mangent vient de la Nature !!! et ensuite va dans des supermarchés, les gens oublient ce lien, ne respect plus leur corps, mangent et boivent n'importe quoi... Quand une espèce quitte notre planète, nous devrions être en deuil... car à la base nous avons tous notre place ici, et donc que tu dises que tu t'en fiches, je trouve ça un peu triste, c'est notre suprématie humaine dégénérée et autodestructrice qui te fait dire ça, genre on est tout puissant rien ne peut nous atteindre, alors que justement la prochaine espèce sur la liste pourrait très bien être nous même... Tu sais en combien de temps est pillé un supermarché en cas de crise ou d'embargo ou d'éruption solaire, ou bien effondrement économique ? il faut être 4 et 6h, après ça il n'y a plus à manger, en quelques semaines tout les humains meurent de faim, pareil avec les épidémies, les guerres... bref à la base un animal sauvage à plus de chance de survie dans la Nature qu'un humain lambda... Bref si tu veux mon conseil, penches toi sur ton rapport à la vie, tu aimes très fort ton cheval, mais tout les animaux sont dignes de cet amour, pour être que tendre vers un amour inconditionnel de la vie pourrait t'ouvrir les yeux sur cette réalité. Mais bon encore une fois ça n'est qu'une conseil, sur ce j'espère avoir répondu à ta question... et puis si un jour je met en place mon projet d'éco village vegan, tu pourra voir à quel point c'est idyllique ^^ | |
| | | Axelle Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 17:59 | |
| Moi je mange de la viande, même si j'aime les animaux. Steph marque un point. Après pour les énergies négatives, je ne sais pas quoi penser : je ne suis pas quelqu'un de stresser, pourtant je mange pas mal de viande ! Et rien ne me choque dans ce que je dis. | |
Messages : 403 Date d'inscription : 04/01/2012 Age : 35 Localisation : Est de la France tout près d'une magnifique Forêt
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 18:42 | |
| sans vouloir la jouer provoc ^^ on ne peut pas aimer sincèrement de tout son coeur tout les animaux si on les mangent à coté ^^' même en fin de vie, mort de vieillesse vous vous voyez manger vous animaux de compagnie ? ce que vous aimez ? je ne vois pas comment vous pourriez alors pourquoi pouvez vous le faire sous prétexte que ce sont des animaux "fait pour ça"... ça à un nom, ça s'appelle le spécisisme c'est le racisme des êtes vivants, rendez vous compte que ça ne tiens pas la route... Genre c'est le moyen age, les noirs n'ont pas d’âmes par ce qu'ils sont différents de nous, alors on peut les tuer les manger les réduire en esclavage... c'est la même idée, alors après il faut pas s'étonner que le monde tourne pas rond huhu... mais vous verrez peut être qu'avec le temps vous verrez bien que c'est une aberration, en tout cas je ne vois pas où steph marque 1 point ? il faudrait m'expliquer ^^ si vous voulez voir la vérité regarder Earthlings, d'ailleurs toutes personnes qui postes ici sur ce topic devrait avoir vu Earthlings, car sinon je vois pas l’intérêt... Ce bout de "viande", là dans votre assiette, c'est un bout de cuisse d'être vivant qui a des pensées, des émotions comme vous, pour arrivé jusque là il a vécu l'enfer, vous en mangeant ce bout de cadavre fumant vous cautionnez un systeme abominable qui va à l'encontre de la vie et de la santé de la planète... lire ceci... Ce message n'a pas pour but de vous juger, mais de vous faire prendre conscience ! Tout comme moi le jour où je mangeais du poisson, et j'ai regarder mes poissons dans l'aquarium et je me suis dit "est ce que je pourrais les manger eux?" qui ont un nom, à qui je donne à manger pour qui j'ai de l'affection ? Pourriez vous manger votre chat ? votre chien ? votre cheval ? j'en doute très franchement... Après à vous de voir si vous êtes pret pour la prise de conscience, ou bien si vous allez rabâchez 1000ans que si on mange pas de viande on meurt... vous n'avez plus d'excuses pour vous y mettre les amis alors let's go vegan ! | |
| | | Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 19:25 | |
| Ce lien est génial Zoltan ! Et je partage parfaitement ton opinion.
Quand mes ami(e)s me font certaines réflexion qui mettent en doute l'égalité entre les espèces animales, je leur rétorque que pour moi, chien ou vache, cheval ou poule/coq, chat ou cochon, c'est pareil ! En Asie on consomme bien du chien et du chat, et en Inde, la vache est sacrée (même si une majorité de la population Indienne est végétarienne)... Les animaux que l'on "peut" ou pas manger selon nous ne dépendent que de l'éducation que l'on reçoit. Le mieux selon moi étant de ne pas en consommer du tout ^^ | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 20:09 | |
| - Citation :
- donc tu exclue les agriculteurs qui tuent les animaux ^^
Donc ma question reste: pour tous ces individus souffrant, malades, dégénérés, on va les laisser crever dans d'atroces longues souffrances? A terme c'est peut-être bien mais en attendant le processus implique encore beaucoup de souffrance animale, non? Ensuite je crois qu'il y a des chasseurs qui tuent pour le plaisir de la chasse; des pêcheurs qui pêchent pour la pêche (j'en connais certains qui gâchent, d'autres qui relâchent les poissons une fois la photo prise, ça n'empêche pas la douleur du hameçon mais ils relâchent tout). Ceux-là ne vont pas nécessairement arrêter leur activité, si? - Citation :
- Par contre ce qui m'attriste dans ta question, c'est que tu t'en fiche qu'une espece disparaisse...
Non, j'ai très mal exprimé ma pensée. Ce que je veux dire c'est qu'on n'a pas, à mon sens, le droit de dire « on peut en laisser crever/agoniser 1 million puisqu'il en reste 50 000 pour l'espèce ». Ce que je veux dire, ce que je ressens, c'est qu'à force de parler d'espèce en danger ou pas en danger, on oublie que derrière on a des individus capables d'émotions et de peine, de douleur, et que même si l'espèce survit on ne devrait pas tolérer le fait qu'on va en laisser des centaines ou même 'juste' des dizaines souffrir et mourir. Espèces, individus; tout a droit à notre protection. Après il y a l'idée que peut-être si on doit se focaliser on peut laisser « disparaître » une espèce parce que son cousin très proche jouant le même rôle sera toujours là, pour se concentrer sur une autre espèce qui elle est unique et doit à tout prix être sauvée. Je m'exprime sûrement mal mais j'espère que tu comprends l'idée! Pour moi par exemple, les cochons, bon, si on sauve déjà tous les sangliers et les cochons sauvages, le fait que nos cochons domestiques s'éteigne n'est pas aussi alarmant que celui que les requins et les orques disparaissent, non? Dans ce cas je me dis juste qu'on pourrait se concentrer sur les seconds, SI on avait une solution pour éviter à nos cochons domestiques les souffrances inutiles (euthanasie?) (et qu'on ait aucun moyen de les réadapter progressivement à la vie sauvage je veux dire, on peut pas tous les lâcher et espérer qu'ils s'en sortent comme ça). Bulle, ne me juge pas stp, - Citation :
- « Bref si tu veux mon conseil, penches toi sur ton rapport à la vie, tu aimes très fort ton cheval, mais tout les animaux sont dignes de cet amour, pour être que tendre vers un amour inconditionnel de la vie pourrait t'ouvrir les yeux sur cette réalité. Mais bon encore une fois ça n'est qu'une conseil, sur ce j'espère avoir répondu à ta question »
si tu me lisais attentivement depuis le début tu verrais que je ne suis absolument pas comme ça. J'ai mal formulé une phrase, ça veut pas dire que je choisis quel animal j'aime! J'ai au contraire un amour sans a priori pour tous les animaux, et je dois lutter contre mon mépris voire ma haine du genre humain en permanence. Mais j'ai bien le droit de m'interroger quand je réfléchis à changer de mode de vie non? A quoi bon en changer si je ne suis pas convaincue et persuadée d'avoir fait le bon choix? Est-ce que le fait de me limiter pour l'instant à être presque végé, à regarder d'où viennent mes oeufs, mon lait, et de réfléchir, fait de moi un monstre produit par le spécisme ambiant? Zoltan: je me suis tapé Earthling stap, résultat ça ne m'a rien appris que ce que je savais déjà tout en m'imprimant des images qui vont m'empêcher de dormir sereine pendant des mois. Pour moi, aucun avantage. Pour les gens qui ferment les yeux ok, mais moi je suis déjà dans ma démarche d'efforts! En plus navrée mais je trouve les propos un peu exagérés (ou alors ici je ne vis entourée que d'exceptions) parce que bon dans toutes les campagnes que j'ai traversées ici en Angleterre, les vaches laitières sont aux pâturages jusque décembre; passent l'hiver dans d'immenses stabulation LIBRES couvertes; où elles n'ont aucune entrave et un accès à l'extérieur ainsi que des tas de fourrage répartis en divers points. Les moutons sont encore aux prés maintenant aussi, pas enfermés. Et tous ces animaux que je croise nous lancent toujours un regard curieux et bienveillant, serein, ou alors ils sont trop occupés à manger ou somnoler pour même nous remarquer. Je ne crois pas que tous les éleveurs de vaches laitières soient des monstres avec elle. Pour les volailles comme pour les poissons je lutte à mon niveau pour faire comprendre aux gens que ça souffre comme un mammifère et qu'être inhumain avec une volaille n'est pas plus excusable que d'encourager la corrida (par exemple) ou les cirques. Je fais ce que je peux. Pourquoi vous ne concevez pas qu'il existe aussi des gens qui produisent de la viande « humainement »? Qui respectent les règles éthiques et sanitaires pour que l'animal souffre le moins possible? Et ceux qui élèvent aux-mêmes leurs moutons, et leurs volailles, pour les abattre eux-mêmes de la façon la plus humaine possible, vous les injuriez aussi? Parce que oui j'en connais certains qui ont choisi cette voie au lieu du végétarisme, pour être sûr que leurs animaux ont eu une belle vie et une mort exempte de toute cette souffrance inutile et atroce, qu'ils ont été nourris bio, que leurs instincts ont été respectés. Planete: dans ce cas il faut aussi montrer du doigt tous les soi disant végé qui mangent du poisson « parce que c'est pas un animal comme les autres » et du foie gras ou du caviar. Et ça j'en connais des tonnes et ça me met juste hors de moi que ces gens me jugent moi qui, si je mange de la viande, ne fait aucune différence entre les animaux (me disant si je peux manger un poulet je peux manger tout autre animal, une vie est une vie, sans supériorité quelconque), alors que eux-mêmes jugent qu'on peut torturer des poissons et des oiseaux parce qu'on ressent moins d'empathie pour eux. La tolérance doit être dans les deux sens et le respect de mise pour que la discussion avance et que les gens se tournent vers le végétarisme. Non? | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 20:15 | |
| En fait je crois que ce qui me dérange dans les discours en général sur le végétari/lisme c'est l'aspect "solution miracle pour sauver la planète en un claquement de doigt". On a l'impression que si on arrête de manger de la viande tout sera tout rose. Et ça ça m'inquiète parce que je reste persuadée qu'on a rien sans rien et qu'il faudra faire des efforts, et aussi qu'on a beau calculer, il y aura toujours des conséquences hors de notre entendement qui nous retomberont dessus. Si on a payé le prix fort de tous nos soi disants "progrès", j'ai peur qu'à force de rendre le végétarisme "idéal" on se prenne une belle baffe en retour (et je ne sais pas comment, je dis juste que j'ai peur). Parce que là encore c'est des gens qui se placent en "je sais ce qu'il faut faire, suivez-moi". Et en réalité, on ne sait jamais rien totalement. Le savoir absolu incluerait savoir ce qui se passera dans le futur, or le futur change à chaque acte du présent.
Je sais pas si je suis claire, encore une fois... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 20:34 | |
| Si tout le monde était végé, tout le monde aimerait les animaux et donc les éléverais par amour et donc il ne disparaitrait pas *la flème de lire vos romans et d' y répondre désoler x'D* |
| | | Shia Modératrice
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 20:47 | |
| Tu t'es trompée Steph, c'est moi qui ai parlé pas Bulle. ^^
Je n'avais pas l'intention de te juger dans mes propos, mais de faire une remarque qui était en rapport avec les paroles de Zoltan, et qui est quelque chose que je vis souvent ^^
Je pense, qu'il faudra bien entendu faire des efforts, et que la planète ne sera pas sauvée d'un claquement de doigts ! Ce serait vraiment trop beau. Et je pense que pour atteindre cet "idéal", il y aurait bien d'autres choses à faire que de changer son mode d'alimentation. Ce serait revoir presque toutes nos bases, tout ce qu'on nous fait croire. C'est vrai que cela passe souvent pour la solution miracle qui résoudrait tout et que croire quelque chose ainsi est vraiment difficile. J'ai moi-même beaucoup réfléchi, pesé le pour et le contre, regardé beaucoup de sites, documents en tout genre avant de devenir végétarienne. J'ai vu la manière dont sont traités les animaux (même si, comme tu le dis, tous les éleveurs ne sont pas mauvais avec eux !), les mauvais résultats de la viande sur notre santé (comme beaucoup des cochonneries que nous consommons aujourd'hui malheureusement), les quantités phénoménales de nourriture que l'on utilisaient pour nourrir les animaux qui nous nourrissent et les humains que l'on pourrait nourrir avec ça, les hectares de forêts détruis pour des pâturages, qui seront ensuite infertiles pendant quelques temps, etc... Tout un tas de "petites" choses, qui additionnées en font des grandes ! Certes, comme je l'ai dit, il ne faudra pas que ça pour sauver la planète. Mais selon moi, ç'a été mon premier "grand pas" dans la protection de la planète.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est le fait qu'on tue les animaux pour s'en nourrir (On est obligé tu me diras ^^). Comme si leur vie n'était pas si importante que ça, parce que "on a bien le droit de manger de la viande", attitude que je trouve un peu égoïste de notre part. Certes, tu l'as soulevé, si nous ne mangeons plus de viande, il y aura moins, voire plus du tout des espèces que nous consommons sur Terre. Qu'il n'y en ait moins, serait à mon avis plus avantageux, surtout quand on voit les gaz que rejettent certaines espèces mais je n'apprécierais pas qu'il n'y en ait plus, je pense que ce serait du "gâchis", enfin, je ne vois pas tellement comment exprimer mon idée là-dessus... | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 20:54 | |
| OK, désolée. Il me semble avoir lu plus d'une fois que l'homme est un omnivore. IE il mange de tout. Du coup pour moi avant de penser végétarisme pour protéger la planète je pense: *réduire ma consommation de viande, choisir mes produits d'origine animale bio/free range/locaux, *augmenter la dose de légumes, fruits, féculents (et là par contre on a beaucoup plus de mal à savoir si c'est bio, du coup je regarde surtout l'origine géo pour essayer de prendre des trucs de la région où je suis) *faire gaffe à mes consommations d'énergie: éteindre lumières, ordis, télé, ne pas faire couler d'eau inutilement, etc *trier tous mes déchets et ne rien jeter par terre, ramasser les détritus que je vois dans la rue ou au boulot *sensibiliser les gens autour de moi à tous ces soucis d'économie d'énergie et de déchets à trier, au recyclage et à une consommation générale plus éthique (ça ça tombe à plat sous le coup du "c'est plus cher") *être tendre et envoyer de l'amour à tout être vivant que je croise (ok pour les gens humains j'ai encore de la marge de progrès lol) *partager sur les sites sociaux tous les articles et infos relatives à une cause environnementale, corrida, chiens errants, stérilisation, cirques (et aussi les bonnes nouvelles bien sûr et les messages d'espoir)
Et là je réfléchis à devenir végétarienne MAIS comme dans toute réflexion j'essaie de m'informer et de dégager la réalité rationnelle et brute de tous ces débats passionnés... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 21:16 | |
| Tu as raison. Mais tu sais, normalement on devrait manger qu'une part de viande par JOUR hors on en mange plus. Et en plus, on a évolué et ce qu' on sait faire aussi et on peut ne pas manger de viande hors notre cerveau sur ce point est resté en mode "homme de cromagnion" (les canibales je veux dire carnivore le prenais pas mal). |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Mer 1 Fév 2012 - 22:49 | |
| Oui veto. Mais on généralise. Personnellement il m'arrive souvent de ne pas manger de viande du tout dans la journée, et ça ne m'a pas empêchée depuis septembre de me lancer dans le yoga, la zumba, le stretching, et de prendre quand même du poids (du muscle à en juger par les petits abdos qui se dessinent là où avant y avait que du ventre lol). Donc je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on n'a PLUS besoin de viande. Ceci dit faire changer toutes les mentalités prend du temps; et je crois qu'il est plus dans mon tempérament de garder l'idéal final en vue tout en présentant aux gens des petites étapes simples telles que celles que j'ai mentionnées.
Je sais que mon entourage n'est pas prêt de devenir végé. Mais je pense que je peux doucement inciter à consommer responsable, à choisir des oeufs free range voire bio (j'ai pas encore trouvé dans les 4 magasins disponibles autour de moi de bio donc je prends toujours freerange et une marque qui reverse une part de ses bénéfices à woodland pour reboiser les campagnes), à éteindre les lumières, les écrans, les ordis, etc. Et je me dis que si je continue à passer le mot, peut-être que sur 15 personnes (je vis avec 12 là) il y en aura trois que ça touchera, et qui transmettront peut-être à trois personnes, etc.
Je me dis aussi qu'il faut surtout en parler aux "jeunes". Pour ma soeur de 11 ans, tous ces gestes, trier, économiser, sont normaux et banals, et ne pas les faire équivaut à injurier nos parents. Elle n'en est pas à faire gaffe aux aliments, parce que mes parents ne le font pas, ils regardent le prix de la nourriture avant tout. Malgré ça on mange pas énormément de viande, en tout cas une seule part par jour (sauf s'il y a des restes du midi, on ne jette pas, on les finit) quand je suis en France et parfois zéro. Et je me dis que quand je serai installée et que ma soeur viendra me rendre visite on fera les courses ensemble, histoire d'en parler.
Là c'est un peu le "test" pour moi, pendant les vac' je me suis fait dire de tous côtés que j'avais maigri, que j'étais toute blanche etc, et ils m'ont fait manger des tas de trucs gras pour compenser ce mauvais régime anglais. Alors que la balance confirme bien que je maigris en France avec leur régime et grossis ici, certes en faisant du muscle, mais je prends bien de la masse, et en plus je me sens très très bien dans mon corps. Donc si je peux tester le végétarisme toute seule, et observer mon corps se transformer, j'aurai ensuite de quoi affirmer à ma famille que je suis végétarienne, et je pourrai répondre à leurs assauts de "c'est malsain", ce que pour l'instant je ne peux pas faire avec grande certitude. C'est presque comme quand j'ai changé totalement ma manière avec mon cheval, il m'a fallu deux ans pour oser le dire, deux ans à lire, se renseigner, expérimenter et accumuler preuves, signes et certitudes que ce changement était bénéfique. Je ne peux pas défendre un argument, un point de vue, si je ne l'ai pas pleinement adopté, pas comme ça. Je veux dire dans un jeu de rôle ou un débat je peux très bien jouer l'avocat du diable, mais si je dois justifier mes actes j'ai besoin d'en avoir sous le pied. Je suis comme ça, c'est tout. | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Jeu 2 Fév 2012 - 10:54 | |
| Coucou Stephnello, cool pour tes résolutions, par contre l'homme omnivore je n'y crois plus... Si tu savais les conneries que nous balance à la tête les lobbys de la viande, et leur "association" avec les médecins... Le pire c'est quand tu dis que voilà t'as manger un peu de viande et t'as pris tu muscle alors tu doutes qu'on puisse se passez de viande ^^' c'est un argument qui se résume à du vent (ce n'est pas méchant)... Dans les cas je respecte tes choix, et si tu dois passé par les phase (tout à fait honorable) que tu cites plus haut, alors tu passera par elle avant de passer par la case végé ^^ il n'y a pas qu'un seul chemin, nous traçons tous le nôtre il y en a simplement des stagne vraiment longtemps au même endroit... mais bon, c'est leur expérience, encore une fois il faut respecter, meme si ça nous met tous en danger, la planète y compris ^^' Tout ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu des gens vegan, très musclés... donc ça n'a aucun rapport ^^ sortez vous de la tête les vieilles idées reçues préhistoriques (genre je mange du cerveau je vais être plus intelligent, je mange du muscle, je vais être plus musclé...) ça ne se passe pas comme ça en nutrition ^^' Pour répondre à une de tes questions, quand tu dis tuer humainement... il y a un probleme non ? ^^ attend je vais t'assassiner, mais euh de manière humaine ? ^^' ptdr il faudra qu'on m'explique encore une fois, arrêtez de trouver des excuses, l'acte de tuer c'est de la barbarie, et même si soit disant on les laisse à l'air libre et qu'elles ont l'air "sereines" (alors qu'en réalité elles sont aliénés par le traitement que leur font subir les humains) donc non ces gens là sont à mettre dans le même sac, même si bien sur c'est un peu moins pire que les élevages en batterie... Tu as vu Earthlings ? D'accord, désolé que ça te hante, mais c'est la vérité, par contre ce que maintenant je ne comprend pas c'est pourquoi tu peux continuer à mettre un morceau ed cadavre dans ta bouche ? la réaction "logique" serait d'avoir envie de vomir direct en voyant ce bout de cadavre dans ton assiette... Peut etre l'habitude... en tout cas j'ai confiance, ça viendra, tu as l'air assez consciente pour ça, il reste plus qu'à arreter de se voiler la face et tadam la prise de conscience sera à ta portée Dans ta question initiale tu dis si tout le monde devenait vegan, donc si tu le monde devient vegan, il n'y a plus de place pour les chasseurs et pêcheurs (qui sont actuellement les "gardiens" de la foret et qui donne des cours sur la nature dans les écoles...) heureusement qu'ils n'auront plus leur place, car moi tout les week end , je prie pour l'animal dès que j’entends un coup de fusil... et si vous saviez encore une fois ce qu'il y a derrière... enfin bref... la chasse rapporte 3 millions d'euros de budget par an, ça calme les pulsions meurtrières de ces humains belliqueux, ils tuent des animaux innocents limite avec des fusils snipers... bref vous êtes vous deja mis à la place de ces animaux sauvages ? avez vous déjà essayer de ressentir la terreur quand des humains ou chasseurs sont dans la foret et vous cours après avec leur chien ? triste affaire... PZAKATOR, l'homme de cro magnon qui se nourrit que de viande c'est un légende !!! encore un coup des lobbys de la viande, l'homme préhistorique qu'on a retrouvé dans la glace, n'avait pas de trace de viande dans son systeme digestif, mais 66plantes différentes !!! elle est là la réalité et la solution... Sos Planete X, cool que soit toi aussi sur ce chemin, c'est un truc beau chemin je trouve... j'envie Justine qui n'a jamais mangé de viande de toute sa vie... en tout cas quand tu dis ne pas pouvoir expliquer ce qu'il adviendra du "surplus" d'animaux si on arrête de les manger, encore une fois pas d'inquiétude la Terre s'auto régule très bien, elle n'a pas besoin de nous en réalité... Donc juste avoir confiance en elle, c'est ça le gros soucis des humains, ils n'ont pas confiance en la Terre, alors qu'elle les nourrit depuis des millénaires... il faut vraiment être aveuglé par la peur pour être autant imbécile face à une réalité si énorme... ce ne sont pas les pets des animaux le problème majeur pour l'effet de serre lol crois moi... et puis si je peux ajouter un argument à ta liste, le nombre de nourriture gaspillé, non seulement on fait un génocide animal (par exemple 4 milliards de poules par an...) mais en plus on en jete 1/3 à la poubelle... Je reviens à toi stephnello, pour te dire que je peux comprendre ta "haine" envers les humains, mais essaye de recycler ce sentiment, il ne te fera pas avancer. Les humains sont comme des nourrissons avec des bazookas... ils sont inconscients, ignorants et imbus d'eux même, pour qu'ils changent, ils faut que nous changions en montrant qu'une autre vie plus harmonieuse est possible alors soit toi même, concentres toi sur ta vie, et ensuite tu pourra conseiller et aider ceux qui te demandent ton aide. Et mon dernier conseil serait: n'est vraiment pas peur d'être végé. Petite anecdote, un ami vegan est allé dans la foret, et il s'est approché d'une biche, et celle ci n'a pas bougé. Il s'est dit que le fait qu'il soit vegan y était pour quelque chose (genre sa peau ne devait pas émettre de reland animal, du coup elle ne l'a pas vu comme un prédateur. Bref ce genre de moment magique, et harmonieux viendront si vous êtes vege. J'en ai moi même vécu des magnifique en Ardèche... Et bref je me répète, si quelqu'un vous demande si vous aimez les animaux, réfléchissez bien avant de lui répondre oui... car si vous les manger et cautionner ce génocide derriere, alors ce que vous direz sera un mensonge... Bonne journée à vous
Dernière édition par Zoltan le Jeu 2 Fév 2012 - 13:54, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Jeu 2 Fév 2012 - 12:52 | |
| - Citation :
- Le pire c'est quand tu dis que voilà t'as manger un peu de viande et t'as pris tu muscle alors tu doutes qu'on puisse se passez de viande ^^' c'est un argument qui se résume à du vent (ce n'est pas méchant)...
Non justement je dis que j'ai drastiquement REDUIT ma conso de viande ET pris du muscle QUAND MEME, donc je soutiens l'argument que végé et sain c'est possible là... Pour les images qui me hantent les coupables sont les gens qui tuent mais ça me fait aussi revenir en tête des images d'accidents vécus, et je suis restée aux cotés d'un malheureux jeune cheval dont la jambe brisée net en deux a nécessité l'euthanasie pendant ses derniers moments, je peux te dire que ça restera gravé à jamais en moi comme le reste. OUI j'ai regardé Earthlings et accessoirement c'était hier, entre deux j'ai pas mangé de viande et doute pouvoir le refaire MAIS je conçois qu'on le puisse. Et oui pour moi il y a une différence entre torturer à mort et abattre de manière plus que rapide, immédiate. Chacun son avis là-dessus. Ce que je me dis c'est que parallèlement à la "pub"pour le végétalisme / risme on devrait aussi améliorer les conditons en attendant d'atteindre l'idéal, ie conditions d'élevage, de transport et d'abattage. Ce serait déjà un bon pas non? Je déteste les chasseurs et pêcheurs d'instinct justement parce que je conçois mal le plaisir pris à traquer de pauvres êtres innocents. Mais ça ne m'empêche pas d'être consciente qu'ils ne vont pas tous se rendre à nos arguments en 6 mois. Je n'ai pas peur d'être végé mais je me prépare doucement, je ne veux pas juste supprimer la viandem je dois d'abord voir comment me nourrir proprement. D'ailleurs je lis un truc là, 200 pages j'ai du temps devant moi mais bon, voici le lien: http://www.respect-animal.ca/pdf/TEXTE-Etre-vegetarien-web.pdf Moi j'ai souvenir des préhistoriques chasseurs-CUEILLEURS et pas de carnivores. Zoltan: oui la terre trouvera bien un moyen (m'enfin on l'abime fort quand même, peut-elle se relever de tout?) mais j'ai mal pour tous les faibles qui ne s'en tireront pas et souffriront, d'où ma question sur les "surplus", c'est pas tant de savoir où ils iront et si on arrivera à gérer que de savoir si ça veut encore dire une masse d'innocents qui souffriront pour expier nos propres conneries... | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Jeu 2 Fév 2012 - 14:04 | |
| Tu sais Steph, le monde vegan c'est vraiment de l'utopie pour le moment... on en est bien loin... oui on abime fort notre planète, et même si on venait à la détruire, l'univers sera et restera toujours le plus fort, la Nature est notre mère et peut nous reprendre ce qu'elle nous a offert d'un instant à l'autre, les hommes sont bien trop hypocrites pour l'admettre. Donc le "seul" qui risque d'y passé entre la Nature et l'homme bin c'est le petit gars minus qui se croit plus fort et plus intelligent que l'univers ^^' hélas dans sa folie aveugle, beaucoup d'autres êtres vivants en font les frais, c'est pour ça que dès que prend conscience, c'est très important de montrer l'exemple pour qu'au moins à notre échelle cette folie furieuse ne soit pas cautionnée... C'est bien que tu n'es plus mangé de viande, ça prouve que tu as un coeur je ne remet plus ta parole en doute à présent quand tu dis aimer les animaux, je te crois Moi aussi je le conçoit qu'on puisse manger de la viande, vu que je le voit... sauf que je trouve que c'est clairement un manque de maturité, et c'est se voiler la face que de manger de la viande, c'est un être un bourreau indirect... pire les gens payent un boucher/bourreau pour qu'il égorge/trucide les animaux, car eux même n'arriverait pas à le faire... c'est de la lâcheté sans nom quand on y réfléchit... Je pense qu'on ne pourra pas faire changer les gens plus avancé en age... il faut miser sur les jeunes générations, qui spontanément quand tu leur explique ce qu'est vraiment un steak, font la grimace et ne veulent plus en manger (voilà une réaction saine...) donc voilà si un jour le monde devient vegan, bin ça sera pas pour tout de suite ^^ faudrait déjà que le monde survive aux épreuves très corsées qui s'annoncent à court terme... Dans tout les cas, je ne peux que t'encourager dans ta quête du végéta*isme et n'hésites pas si tu as des questions ce topic est là pour ça ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Jeu 2 Fév 2012 - 15:07 | |
| Zoltan, ta sagesse m'impressionne! Il faudrait qu'il existe des stages à l'école: "Mieux vivre en s'imprégnant de la sagesse des gens qui ont compris comment marche la vie!" Tu me fais penser à ma mère "Il ne faut pas penser à changer les autres, mais bien soi-même, car si la société se porte mal, nous en faisons partie." |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Jeu 2 Fév 2012 - 15:12 | |
| J'aime beaucoup ce que dit ta mère Quaelle. Zoltan: tu vois y a quand même toujours un truc qui m'agace chez toi c'est ta certitude de savoir si on aime ou pas les animaux. Tu peux avoir de l'empathie, des idées, des opinionsm mais tu ne sauras jamais exactement ce qui se passe dans la tête d'autrui. Enfin à moins que tu sois télépathe et puisses lire dans mon esprit à mon insu. - Spoiler:
Ce midi je n'ai pas su résister, entre le plat végé qui avait l'air atroce et de délicieuses lasagnes, j'ai craqué pour les lasagnes, mais d'y penser en mangeant m'a un peu gâché le plaisir. Je pense que je suis donc prête à arrêter la viande si le dégout a été plus fort que mon habituelle passion des lasagnes...
beaucoup d'autres êtres vivants en font les frais, C'est ça mon problème. Que l'univers tournera toujours je le crois volontiers mais ça me fait chier qu'on passe par la destruction de notre si belle planète et surtout de tous les innocents qui y vivent/survivent... | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Jeu 2 Fév 2012 - 20:11 | |
| Merci Quaelle @Steph, ma certitude ? c'est pas vraiment ça, je pense simplement qu'il faut aller aux bouts de ses idées... Et dire qu'on aime les animaux, mais qu'à coté on les mange (car on ne remet pas en cause la société et son éducation) bin il y a un problème. Il faut appeler un chat un chat. C'est comme le gars qui dit : "je ne suis pas raciste, Mais..." Je vous encourage simplement à devenir véritablement qui vous êtes, et cassez les barrières que la société dressent devant vous, pour ne pas choquer, ne pas faire prendre conscience, ne pas remettre en question les autres... Il faut réagir, il est grand temps ! devenez le changement que vous voulez voir dans ce monde, disait Gandhi, bin ça y est on est ! au moment charnière de la vie de l'humanité, c'est change ou crève ! Wake up Wake up, signal d'alarme lol ^^ non mais sans dec prenez vous en main, arrêtez de vous focaliser sur ce que penses les autres, ressentez par où vous devez aller et that's all ! bon courage en tout cas, et si vous avez des questions, n'hésitez pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Ven 3 Fév 2012 - 14:44 | |
| J'ai ecoute Earthlings... JE VEUX PLUS JAMAIIIIIS MANGER DE VIAAAAAAANDE |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Ven 3 Fév 2012 - 15:00 | |
| Il y a plus que ça derrière Earthlings. Ca me conforte dans l'idée d'adopter mes chiens plus tard, d'accueillir des chats s'ils viennent chercher refuge chez moi, adopter/recueillir des chevaux. Pour ce qui est des vêtements je vais faire gaffe aux matériaux de mes chaussures plus qu'avant. Je ne porte pas de cuir donc ça c'est fait.
J'y pense depuis quelques semaines, qn connait un site qui recense les marques de produits hygiéniques/cosmétiques bio et cruelty free? Parce que les labels sont pas forcément révélateurs. J'ai pas encore trouvé ça (et pas juste "le produit fini n'est pas testé sur les animaux" hein, parce que ça ça veut dire que les ingrédients ont pu tout à fait être testés sur des beagles, lapins, singes, rats etc.) | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Ven 3 Fév 2012 - 15:03 | |
| ce site est super cool ! mes chaussures viennent de là ^^ et puis il y a des compléments alimentaires supers ! | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Ven 3 Fév 2012 - 15:04 | |
| arf, je suis en Angleterre, pour ça que j'aimerais des noms de marques ou produits lol vu le prix c'est pas demain la veille que j'ai ces chaussures lol | |
| | | Shia Modératrice
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Sam 4 Fév 2012 - 17:17 | |
| J'ai eu la même réaction que toi en regardant Earthlings Quaelle... Un film vraiment horrible à regarder, mais très instructif sur ce qu'on fait des animaux ! J'aime beaucoup ce que te dit ta mère et je suis totalement d'accord avec elle.
Zoltan, je suis d'accord pour "casser les barrières" comme tu dis, de ce monde, pour changer pour que les autres changent en voyant que c'est la meilleure chose à faire, mais c'est aujourd'hui assez difficile pour la plupart des gens qui ont peur de ne pas rentrer dans le moule de la société, de ne pas être un "mouton" qui fait ce que les autres font, parce que tout le monde le fait par peur de se retrouver exclus. On vit dans un monde lookiste et matérialiste malheureusement et peu ont le courage de dire "non" à ça... | |
| Sujet: Re: Végétarisme!!? Sam 4 Fév 2012 - 19:20 | |
| Tu sais ça fonctionne comme ça en réalité, il faut des gens assez courageux (ou bien qui n'ont plus rien à perdre le plus souvent) pour faire avancer l'humanité toute entiere, l'Histoire est là pour nous le montrer, il y a 300ans tout le monde était convaincu que la Terre était plate, on risquait limite la peine de mort pour prétendre le contraire. A travers cette exemple on voit bien que très souvent la majorité est loin d'être dans le vraie, car justement elle est basée sur des traditions, et les traditions font appel au conservationniste. Vouloir garder les dogmes immobiles... or c'est un leur, l'univers entier est en constant changement, et les seules personnes qui ne deviennent pas vraiment folle dans ce bas monde, sont celles qui acceptent d'être en perpétuel changement, en se remettant en question, en évoluant... Vous êtes l'avenir, nous sommes l'avenir, sauf que pour qu'on puisse exister il va falloir être dans l'action, (pas de la guerre ni le combat) etre dans l'action, ça veut dire ne plus être passif, se montrer, montrer qu'on existe et que si notre humanité a un avenir c'est peut être uniquement un avenir d'harmonie avec la nature et etre les humains, tout les autres "futures" sont voués à l'échec et à l'autodestruction de la race humaine, c'est plutot radical et simple à comprendre... sauf que ceux qui le savent et l'acceptent sont les élites qui eux ont leur petits bunkers pépère, donc maintenant c'est à nous (le peuple) de faire se propager la prise de conscience, et de pas notre attitude "montrer" l'exemple et faire en sorte que les choses avancent dans le bon sens voilà donc soyez vous même, et ne laissez personne penser à votre place, si vous etes encore mineur, attendez votre majorité et affirmez vous ! et meme si vous êtes mineur d'ailleurs commencez deja à savoir qui vous êtes ça vous aidera, croyez moi, on prend jamais assez d'avance dans notre évolution. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Végétarisme!!? | |
| |
| | | | Végétarisme!!? | |
|