Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Se mettre au véganisme et au végétarisme

Aller en bas 
+8
Lily Chantilly
Amélie MA
Alleluyah
cadaques
MimiBlanche
PlumeMalt
Loveanimaux
Shia
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 13:30

Bonjour à tous ! 

Voilà mon petit sujet à moi, sur lesquelles je voudrais échanger avec vous.

Une de mes résolution 2017 étant de m'intéresser davantage au végétarisme, je me suis un peu penché sur le sujet et suis tombé sur une vidéo assez intéressante qui m'a fait sortir ce mot : Horreur. 

Je vous met ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

Qui m'a fait réaliser comme nous étions élevés de façon à manger " de tout " depuis toujours sans forcément savoir pourquoi on en mange. C'est rentré dans les mœurs, et puis c'est tout.

Je pensais me diriger vers le végétarisme en m'accordant le poisson et les fruits de mer mais ne jamais arrêter les produits laitiers. Puis j'ai vu cette vidéo, et j'ai réaliser que je ne défendrais la cause animal qu'à moitié, en ne mangeant plus de viandes. Que si on regarde d'un autre point de vu la question... En effet, nous sommes les seuls mammifères adultes à consommer du lait ET d'un autre animal. Nous ne sommes pas fait pour en consommer après l'âge de 3 ans. Nous continuons simplement pour des raisons qui remonte au 20 ème siècle ( du moins dans mes premières recherches ).

Et pour cela, nous infligeons au  vache la séparation, la douleur, le confinement et pour le veau, l'abbatoire etc. Tout ca pour quelque chose que nous n'avons finalement pas besoin. 

Seulement après ces prises de conscience je vais dans mon frigo et me demande ce que je pourrais encore manger. 
Pas grand chose ou du moins, plus de lait, de yaourts, de crèmes fraiche, de crème liquide, de beurre, sans compter les préparations comme les pâtes feuilletés par exemple qui contienne du lait.

Alors comment faire ?

Se rapporter à des produits végétaux bien sûr, mais comment fait-on pour les produits dit " de tous les jours ", que l'on mange en famille, au quotidien... 

Comment fais t-on lorsque l'on est invité quelque part, qu'on va manger en restaurant ne proposant pas de menu végétarien etc ?

Le bio s'est beaucoup développé mais le vegan est encore loin de faire son apparition dans les supermarchés classique.

J'aimerai partager avec vous vos expériences, vos conseils, vos témoignages, vos astuces et vos savoirs pour qu'ils puisse me guider moi mais pas seulement, également les personnes qui s'arrêterons sur ce post.

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:05

lol c'est normal de se questionner et c'est très bien !
moi j'adore quand je rencontre des gens et que je dis que je suis végétarienne depuis 8 ans. mais tu manges quoi alors ?! pourtant t'as l'air en bonne santé ! oui !!!!!!!! en plus j'aime manger, je suis une vrai gourmande !
en gros tu peux tout remplacer, perso j'ai un faible pour la pâtisserie, j'ai fait goûter mes pancakes vegan à plein de gens, ben ils ont tous laissé tomber leur recette avec du lait et des œufs.
en supermarché classique on commence à trouver des trucs un peu sympa, j'ai pris par curiosité l'autre des "escalopes" blé et soja de chez Herta, mama, c'est une tuerie !
pour ma part j'achète pas mal de trucs chez Naturéo, peut être que si tu es une petite veinarde tu auras un biocoop là c'est juste le paradis, il y a la vie claire aussi qui est une chaîne qui distribue pas mal de produits VG.
après recherche sur le net, je te conseille le site de l'AVF (association végétarienne de France), ils expliquent comment substituer les protéines animales par les protéines végétales, tu as des recettes, des conseils...
un autre site sympa quand on démarre et assez complet : http://www.cuisine-vegetarienne.com/
on peut faire plein de super plat complet aves des légumes et des légumineuses.
personnellement je consomme encore un peu de beurre, parce que le pain beurre du we au p'tit déj je sais pas faire sans et un peu de fromage. dans les bons supermarchés bio on trouve facilement du fromage (fauxmage) c'est bon, j'en ai déjà fait mais c'est pas super facile à faire et les ingrédients faut trouver aussi.
après ma famille, mes amis ont l'habitude, avec mon boulot je déjeune régulièrement au restaurant, la grande majorité propose au moins un plat VG, sinon je demande. l'an dernier on a fait notre sortie d'année dans un super restau, le chef m'avait proposé un plat végétalien succulent, il était hyper content de faire ça !
je trouve que depuis 2/3 ans que L214 a secoué les réseaux sociaux avec les vidéos d'abattoirs on trouve de plus en plus d'alternative.
ah oui et pour tout ce qui est yaourt et tout tu en as au lait de soja qui sont super bons, au lait de riz aussi... pis les fruits c'est même encore mieux ! pour ma part je mange bien plus équilibré maintenant qu'avant !
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:31

Oh merci beaucoup pour ton témoignage ...

Je suis allée faire quelques courses tout à l'heure et j'ai été vraiment... Très étonnée de voir des traces de lait dans autant de produits ! J'en ai trouvé dans les gâteaux apéros, les chips, les céréales (...) Mais qu'est ce que ça fait là ? Du coup à côté de tout ce que je mangeais jusqu'à maintenant j'avoue que ça m'attriste un peu de renoncer à toutes ces choses que j'aimais tellement manger.

J'essaie en ce moment même le lait d'amande... Pas convaincu ! C'est hyper sucré, et froid ca laisse un gout épais dans la bouche à la fin je trouve. Même avec du chocolat en poudre... Pas top !

Haha, les gens pensent qu'ils y a que la viande, c'est fou ! Pourtant on peut manger tellement de choses sans ça. Après le lait c'est vrai que je trouve ca vraiment très compliqué finalement.


Mais pour la pâtisserie du coup plus de pain au chocolat, d'éclair aux café etc ? C'est horrible ! 
Ah merci des suggestions je testerai ! Wink
Il existe des sites VG qui livre à domicile si on a pas de magasins à dispo ?

Oh, j'ai découvert un beurre 100% végétale tout à l'heure, il est de chez St Hubert ! 

C'est vrai que les plats végé sont supers bons ! Comme quoi pas forcément besoin de viande.
Mais ou est la limite de végétalisme ? Trace de lait ça compte aussi ou pas ? 

En tout cas c'est chouette, j'ai vu une vidéo comme quoi la consommation de viande avait baissé depuis 3 ans. Ca c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 15:43

alors tu as les ovo lacto végétariens qui consomment lait et œufs, les ovo (donc que œuf) les lacto (que lait) et si tu manges rien de tout tu es végétalien. moi j'ai envie de dire qu'on s'en fout de l'étiquette, il faut aussi se faire plaisir ^^
les sites oui certains livrent genre un monde végan, il y en a plusieurs mais franchement ça reste cher et les produits sont périmables donc quand tu es seule dans ta famille (comme moi) à en consommer c'est compliqué et perso j'ai pas un budget de 100€ à mettre dans ma bouffe mais ce n'est que mon avis perso. donc je fais le choix de ne manger que très peu de fromage et voilà, le st hubert j'en trouvais et je n'en trouvais plus !
essaye le lait de soja provamel, il est super méga bon ! mais on le trouve pas en supermarché classique.
tiens, plus d'excuses pour tes éclairs !ahem http://serial-cooker.com/ohlala-une-patisserie-vegan-et-gluten-free/
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Shia
Modératrice
Modératrice
Shia


Féminin

Messages : 5759
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 27
Localisation : Île du Destin <3

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:02

Bonjour Plume. ça fait un petit moment que je suis végétarienne, et ces derniers temps j'ai remarqué que les marques s'intéressent un peu plus à faire des produits végétariens (notamment Herta, et je rejoins Lily, les escalopes, miam !). Mais végétalien, c'est déjà un peu plus compliqué de trouver. À ma biocoop j'essaie de prendre la marque Wheaty qui est vegane (saucisses, charcuterie...). Tu peux aussi retrouver un petit logo, un rond jaune avec une feuille verte, qui signale les produits végétariens, ou vegane, c'est précisé sur le logo normalement.

Sinon, si tu veux commander sur internet, il y a Un Monde Vegan, je n'ai jamais testé, mais il y a l'air d'y avoir du choix, même si ça me semble un peu cher ! Voici le lien http://www.unmondevegan.com/index.cfm

Je ne sais pas trop pour les laits végétaux j'avais goûté le lait de soja mais pas aimé, j'ai jamais essayé le lait d'amande, mais il en existe encore d'autres (noisette, épeautre...), tu en trouveras peut-être un qui te conviendra ?

J'avoue que les "traces" je n'ai jamais posé la question à une personne végétalienne. En général c'est pour signifier que le produit est fabriqué sur une chaîne qui utilise également ces produits-là, et c'est surtout pour le signaler aux personnes allergiques. Je pense ensuite que c'est aussi à toi de te fixer tes limites, ce que tu tolères ou pas.

Ensuite, le veganisme, ce n'est pas seulement l'alimentation. La laine, le cuir, les savons ou cosmétiques à base de produits animaux, les expérimentations sur les animaux etc... Je ne sais pas si tu t'es intéressée à ça, mais c'est également une question à se poser. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:21

le véganisme a parfois un côté un peu extrême qui me dérange. je suis tombée sur un forum une fois euh ça faisait peur ! notamment tout ce qui concerne les médicaments ou les vaccins, bah oui faut pas rêver c'est testé et bah non ils étaient contre.
après je pense que c'est comme tout il faut faire attention, je n'achète pas de pull angora, pas de capuche en fourrure, je limite les achats de cuir au maximum mais je trouve ça quand même bien compliqué quoi qu'en disent les végans !
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:36

Bonjour Shia, 

Oui j'ai vu ca tout à l'heure en faisant des courses, ce logo. Mais c'est vrai qu'effectivement je ne l'ai pas beaucoup vu, surtout sur les aliments secs de tous les jours. Ca ne facilite pas vraiment la démarche je trouve.

Hum je n'ai pas finis ma tasse de lait de soja ! Bizarre comme goût. Mais je ne désespère pas ! 

Après ce " régime " incite vraiment au manger mieux de part ce qui est accepté ou non. Je pense que ca vaut vraiment le coup rien que pour sa propre santé. J'ai lu, entendu des choses assez bonnes de part la nourriture végé.

C'est vrai que je me dis que quitte à ne plus consommer de lait autant tout faire ou rien du tout mais j'ai peur d'être frustrée. J'aime tellement ça que ca me paraît dingue d'arrêter. La viande ne m'a jamais trop attiré donc j'avoue que ca ne me pose aucun soucis au contraire. 
A réfléchir donc sur la question et ce qu'ils entendent parler par " traces de lait ou lait " dans les chips.

Ah il en va de sois pour moi ! Je n'ai de toute façon pas les moyens de me payer des vêtements en cuir puis le simili cuir est aussi bien et moins cher ! Par contre pour la laine je m’interroge, est ce si mal que ça pour les animaux ? Car pour moi on tond juste les moutons quand ils ont trop de laine et ca ne leur fait aucun mal... A moins que mes infos datent du moyen age je suis partante pour en savoir un peu plus. 

Et pour les cosmétique, d'un site à un autre, les marques utilisant des animaux changent... Je ne voit jamais de logo sur les cosmétiques censée être végan. Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne Smile 





Lily Chantilly, merci pour la recette ! Je la testerai aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 16:56

je suis devenue vegan (à 99%) quasi du jour au lendemain après avoir regardé la même vidéo !

au début on se sent un peu perdu et on passe BEAUCOUP de temps dans les rayon du supermarché !

je dis 99% car je suis vegan à la maison mais j'accepte de manger du lait/oeuf quand je mange au resto ou chez des amis car c'est effectivement le plus dur à supprimer et déjà que je demande un menu sans animaux morts (pas question de transiger sur cela) et que les gens sont déjà perdus (oh mon Dieu mais qu'est-ce que je vais préparer à manger !!!), je ne vais abuser avec le lait et les oeufs en plus !

mais sinon, en pratique : j'ai supprimé complétement le fromage. il existe du "fauxmage" mais jamais trouvé cela en magasin. pour les desserts, je mange des fruits de saison, des compotes et des yaourts à base de soja : il en existe au chocolat, vanille, fruits, nature. pareil pour le lait que j'ai remplacé par du lait soja à la vanille. mais il en existe tout plein de sorte : lait d'amande, de riz, d'avoine, de noisettes, soja nature, soja chocolat. ensuite au rayon frais et au rayon bio, tu peux trouver des "steaks" à base de soja ou de légumes qui sont bons mais moi je préfère les faire moi-même (steak de patate, steak de lentilles, c'est troooop bon avec une salade ou pour un hamburger). et puis des pâtes, du riz, du boulgour, des lentilles, du quinoa : tout ça fait des supers accompagnements pour les légumes en remplacement de la viande. et puis, j'ai la chance d'avoir une ferme bio pas loin de chez moi qui fait des paniers donc je leur prends tous mes fruits/légumes de saison (donc pas de tomates en hiver !!!) et je les cuisines : en soupe, en salade, en gratin. je fais très peu de gâteaux mais si tu tapes "gâteaux vegan" sur google, tu trouves des recettes top. le plus dur c'est de remplacer les oeufs mais c'est pas infaisable !

voici un site que j'aime beaucoup (avec les recettes des steaks et des gâteaux aussi) :
http://delicesvegans.blogspot.fr/?view=mosaic

un article sur les protéines très bien fait et rigolo à lire pour fermer le bec à pas mal de monde :
http://www.notre-planete.info/actualites/4072-vegetariens-deficit-proteines

enfin, voilà. ça va faire 2 ans bientôt pour moi et c'est pas si compliqué en vrai. mais on peut y aller progressivement : finir ce qu'il y a dans le frigo pour ne pas gaspiller et remplacer au fur et à mesure.


Dernière édition par Amélie MA le Ven 6 Jan 2017 - 17:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:04

pour les moutons, effectivement "normalement" ça ne devrait pas être douloureux sauf que... la demande en laine est tellement importante que les conditions d'élevage sont ignobles, les animaux maltraités pendant la tonte. voilà une petite vidéo :
http://www.notre-planete.info/actualites/4067-tonte-moutons-laine-souffrance-animale

pour les cosmétiques moi je prends ici :
https://www.preciouslife.fr/183-parfums-cruelty-free-vegan-naturel
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:08

le pb c'est la sur-consommation mondiale : si tout le monde avait son mouton et filait sa propre laine ou si tout le monde avait 2-3 poules pour leurs oeufs, ça ne me poserait pas de soucis. mais c'est pas le cas...
Revenir en haut Aller en bas
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:25

Oh  le résumé est simplement atroce... Ca étrangement on en parle beaucoup moins. J'étais resté au berger qui tondait la laine de ses moutons moi. 

Quelle honte ! Comment les humains peuvent -il penser à faire ce genre de cruauté ? Si on est capable de faire ça à des animaux on est capable de le faire à des humains. 
Triste monde dans lequel nous vivons. Tout ça pour quoi ?

Le plus grande misère est de ne pas pouvoir parler. Ils en diraient des choses, en toucherait des coeurs. Enfin, encore faudrait-il que tout le monde en est un.

Merci beaucoup pour l'info Amélie, encore quelque chose à laquelle je ne participerai plus. Pour défendre leur cause.
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 17:47

les œufs c'est presque le plus simple à remplacer en pâtisserie ! Maïzena ma meilleure amie, de la banane, de la compote... on a eu des poules dans le jardin, du coup je ne mangeais que leurs œufs, pis elles sont mortes au printemps bah.. je mange plus d'œuf et ça me manque pas.
prends ton temps, il n'y a pas d'obligation, c'est pas forcément facile au départ, manger doit rester un acte plaisir aussi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 18:45

Oh zut trop tristes pour elles !

Par quoi vous remplacez la crème fraiche et la crème liquide ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 18:48

moi je prends du soja crème, c'est idéal.
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 18:49

Ca ne laisse pas un gout dans les préparations ?
Revenir en haut Aller en bas
Shia
Modératrice
Modératrice
Shia


Féminin

Messages : 5759
Date d'inscription : 01/01/2012
Age : 27
Localisation : Île du Destin <3

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 19:53

Je suis d'accord avec toi Lily, mais bon tous les veganes eux-même ne sont pas toujours d'accord entre eux. Certains pensent que laisser son chat chasser ce n'est pas vegane... Déjà, c'est ton chat pas toi, et puis de toute façon les chats sont des animaux carnivores (bien qu'il existe des croquettes veganes mais là-dessus, je ne sais pas trop trop quoi penser).

Pour les cosmétiques il y a un logo avec un lapin notamment, le "leaping bunny". J'ai trouvé ce site qui explique un peu comment ça fonctionne de ce côté-là : http://colashood.com/maquillage-non-teste-animaux/

Et oui pour les moutons, ce n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire.
Mais parfois, même sans souffrance, au moins une part des veganes font partie de la mouvance abolitionniste, qui tend vers un idéal qui serait un monde ou on n'utilise pas du tout les animaux (considérant que les animaux doivent vivre pour eux-même), et qui s'oppose à la mouvance welfariste, qui elle veut un monde où les animaux même s'ils continueraient éventuellement d'être utilisés, le seraient d'une façon respectueuse. Après je saurai pas dire quel pourcentage de vegane fait partie de la première ou deuxième catégorie.

Pour ma part j'ai bon espoir que la CA se démocratise un jour... ça pourra permettre de leur donner cette voix qu'ils n'ont pas aujourd'hui. Ce serait le plus juste, qu'ils puissent choisir.

J'ai testé une fois la crème d'épeautre, pour faire des carottes à la crème, c'était pas mauvais. Par contre la crème de coco j'avais pas pensé qu'elle laisserait un petit goût sucré, ça avait fait un peu bizarre, ça doit être mieux pour les desserts je pense !

J'ai même vu une fois qu'on pouvait faire des meringues avec du jus de pois chiche, après j'ai jamais testé mais je trouve ça rigolo ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 20:58

pareil, crème de soja pour remplacer la crème liquide. je ne trouve pas que ça laisse de goût ou alors je me suis habituée. mais bon, tu changes de produit donc forcément ça changera un peu le goût, c'est pas pour ça que c'est mauvais, c'est juste différent. à mon sens, il ne faut pas chercher à vouloir retrouver exactement le même goût, c'est pas possible. il faut penser que c'est une nouvelle recette et puis voilà.

et puis, dans un plat, ta crème soja sera mélangée aux bouillons des légumes ou aux épices que tu mets, donc jamais pure. ça n'a pas le même goût.

le jus de pois chiches, tu peux même le faire monter en neige ! comme des blancs d'oeufs.

pour faire de la béchamel, tu peux la faire au bouillon de légumes par ex. à la place du lait.

les crêpes : lait de soja, elles sont bien plus légères, tu peux en manger plus !!! hihi

Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:54

tu as le soja gratin aussi. le lait de coco moi j'adore ! j'ai une super recette de cury de lentilles corail au lait de coco, tous mes amis omnivores en raffole !
Equina : je suis bien d'acc' avec toi. la grosse majorité de mes cosmétiques je les prends au Body shop.
et oui comme dit Amélie, ne cherche pas à retrouver des goûts identiques, tu seras forcément déçue !
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Loveanimaux
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Loveanimaux


Féminin

Messages : 436
Date d'inscription : 05/08/2016
Age : 20
Localisation : Normandie Orne (61)

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: Beaucoup trop pour être comptées

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:24

Moi mes parents ne veulent pas !  larmes Ils m'obligent à manger de la viande car ils disent que si j'en mange pas je vais avoir plein de carences (en plus ils travaillent dans le milieu médical donc c'est difficile de les contredire sur cela)...
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:27

à toi de leur prouver le contraire ! montre leur les sites comme L214 ou le site de l'association végétarienne de France.
et puis sinon dis toi que quand tu ne manges pas à la maison tu peux choisir tes repas aussi, que tu ne vivras pas toujours chez eux, ça te permet de t'informer comme ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:36

Les problèmes du lait m'en parle pas je suis né allergique Wink
Après les produits et sous produits animaux... je dirais c'est à toi de voir. Si c'est ton voisin qui tonde ses moutons avec amour ou si c'est tes poules qui sont en liberté dans le jardin... ça n'a rien à voir avec la viande élevé aux hormones dans certains pays... Faut voir si ton idée c'est de ne plus jamais manger de produit et sous-produits animaux, ou si c'est de manger uniquement des produits et sous-produits animaux qui ont été fait dans des conditions que tu estimes respectueuses.

Si ce que je viens de dire vous dérange, ne lisez pas la suite Wink:


Ce qui est cool, c'est qu'on voit plein de reportage sur la viande, le lait, les oeufs... Mais moi j'aimerai bien voir des reportages sur l'évolution de la consommation de céréale chez l'humain Smile parce que je ne suis pas sûr que le chasseur-cueilleur en consommait énormément au vue de notre incapacité à les digérer si elles ne sont pas cuites (et encore, observer vos selles après avoir manger du maïs en conserve Wink).
Du coup la tendance vegan de remplacer énormément de produit par des céréales, quel impact cela a sur la santé ?

Et ça me fait rebondir sur le super bouquin "l'Alimentation ou la troisième médecine" du Dr Jean Seignalet (préface Henri Joyeux) pour qui le type d'alimentation qui serait le plus sain, et qui soignerait (en même temps) serait de manger cru Smile
Du coup, tu ne manges plus de céréales, principalement des fruits et légumes, très occasionnellement de la viande (sashimi, tartare, oeuf) et pareil pour le lait ça limite aussi.
Et pour avoir essayer, manger cru l'hiver, c'est possible aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
cadaques
Pensées Infinies
Pensées Infinies
cadaques


Féminin

Messages : 2318
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 23
Localisation : quelque part dans un monde imaginaire

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 21:02

Je suis d'accord avec toi Alleluyah !
Le fait de consommer des produits d'origine animal, "sur le papier" ce n'est pas végane, même si c'est en respectant l'animal (comme l'exemple que tu as donné en spoiler), on ne peut pas dire qu'on est végane ou que si ? (euh c'est français ce que je viens d'écrire ? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 0:47

euh... les animaux n'existent pas pour qu'on les utilise à la base... ils ne vont pas disparaitre parce qu'on n'en consomme plus... à part les races domestiques qui ont été créées. et encore ! je suis certaines que certains individus plus résistants s'adapteraient et continueraient de perpétrer la race, certes un peu modifiée puisque adaptée à la vie sauvage. mais encore faut-il qu'ils trouvent un habitat naturel et des ressources suffisantes, ce qui n'est pas gagné vu ce que l'on fait subir à la nature...

c'est quoi que tu appelles les "critères vegan" ? pour moi, les vegans refusent toute exploitation animale qu'elle soit industrielle ou naturelle (comme ton ex. de la poule morte). pour eux, les animaux existent pour eux-mêmes, pour vivre et expérimenter leur vie (comme nous quoi !). donc à part si tu es charognard comme le vautour ou la hyène, la poule morte ne t'est pas destinée à la base.

après, dans la nature, il existe plein d 'exemples de coopération entre différentes espèces, donc on pourrait à la limite accepter de manger des oeufs ou prélever de la laine si l'animal n'en souffre pas. sauf que... la coopération dans la nature se fait entre animaux libres et indépendants. le mouton tel qu'il est actuellement ne l'est pas, vu qu'on a créé cette espèce de toute pièce en sélectionnant les individus pour la domestication. donc sauf, si tu as une poule d'eau sauvage qui vient pondre intentionnellement devant ta porte pour se débarrasser de ces oeufs non fécondés ou si un Yack vient une tondeuse à la bouche te demander de le tondre pour qu'il se sente mieux, on ne peut pas parler de vraie coopération entre l'homme et les espèces domestiques, on est toujours sur de l'exploitation même si elle est bienveillante. enfin, c'est mon avis.

après, tout dépend de ce qui est acceptable pour chacun. pour moi, avoir 2 poules dans son jardin ou prélever le lait de sa chèvre comme l'a fait ta soeur, est tout à fait acceptable (à condition que les poules soient en liberté et que la chèvre n'ait pas été inséminée). mais je ne mangerai pas ces animaux s'ils meurent accidentellement ou de vieillesse, c'est ma limite.

et à mon avis, empêcher son chat de chasser, c'est une belle connerie. on ne peut pas imposer notre alimentation vegan à d'autres espèces, encore moins à des espèces carnivores et chasseuses ! pour moi, imposer quoi que ce soit à un animal n'est pas vegan. ce n'est pas juste de la consommation, c'est une façon de se positionner.

pour l'impact sur la santé du mode vegan, tu as des études faites, notamment par l'Association Américaine de la Diététique, qui font des études sur ce mode alimentaire depuis 1987.


Dernière édition par Amélie MA le Dim 8 Jan 2017 - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 1:17

J'avoue être très désabusé, pour moi la notion de naturel ou sauvage en France me semble très utopique.

Je ne parle pas de l'impact sur la santé du mode vegan, je parle de l'impact sur la santé d'une forte consommation de céréales. Et si je ne m'abuse, ce sont deux choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 13:22

ah ok ! mais si tu ne parles pas du régime vegan, de quel régime parles-tu ? quel régime incite à manger des céréales en forte quantité ? j'avoue que je ne comprends pas bien de quoi tu parles en fait.

en France, tu as quand même pas mal de parc régionaux naturels où l'impact de l'homme est assez réduit mais effectivement les habitats naturels se réduisent comme peau de chagrin. c'est justement ce qui me fait bondir quand on parle des missions des parcs zoologiques "préservation des espèces" ! on ferait mieux de préserver leurs habitats naturels et de les y laisser ! plutôt que de les voir dans des cages et de saccager leurs forêts ou autres pour y installer nos activités pour la plupart superflues...
mais plus les gens seront vegan et plus les impacts sur les milieux naturels seront réduits.

je viens de lire une très jolie phrase : "une fois que tu reconnais la personne qui est dans l'animal, il n'est plus possible de la considérer comme une marchandise." auteur inconnu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se mettre au véganisme et au végétarisme Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre au véganisme et au végétarisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végétarisme!!?
» Le végétarisme m'a tué
» Végétarisme - les bonnes adresses?
» Intolérance au gluten+ Vegetarisme= faisable?
» Comment mettre une photo sur le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: La cuisine-
Sauter vers: