|
| Un cheval agressif | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Oyat Pensées campagnardes
Messages : 191 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 40 Localisation : Quelque part en france
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 30 et +
| Sujet: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 11:48 | |
| Bonjour tout le monde! Bon, je revient faire appel à vos service et votre faire aujourd'hui car je suis au bout du rouleau... Je ne sais plus par quel bout prendre mon cheval de trait qui fait preuve d'une agressivité importante par moment... Je vous fait un petit topo de la situation en ce moment... Vico, trait breton de 3 ans et demi, il partage ma vie depuis 1 an et demi, je l'ai sauvé du couteau... Il vit avec Gallak, petit pur sang anglais du même âge réformé des courses qui lui aussi était destiné au couteau... Ils s'entendent très bien et vivent ensemble depuis un peu plus d'un an. La semaine dernière J'ai retrouvé Gallak raide boiteux dans le prés. Je le ramène à la maison et le lendemain matin la véto vient le voir. Verdict, début de fourbure, les 4 pieds sont infectés. heureusement, ça a été pris à temps, il n'y a aucune lésion si ce n'est l'infection. Le problème, c'est qu'il est à la diette depuis une semaine, donc interdistion d'aller au prés, il doit rester à la maison et patauger au max dans la boue. Mais si Gallak est "consigné" à la maison, Vico l'est également puisqu'ils sont inséparables. Et à priori, Vico n'accepte pas cette situation... Vendredi il a essayé de me botter quand je donnais le médicament à Gallak (une poudre mélangée avec de la compote de pomme). Il n'a visiblement pas apprécié que Gallak ai une "petite gourmandise" et pas lui... (Sauf que ce n'était pas une gourmandise, mais bien un médicament!) Pour le coup, j'ai vraiment eu de la chance car j'ai senti son pied m'effleurer le dos... Heureusement pour moi, j'étais un poil trop loin pour recevoir le coup! Et samedi monsieur à remis ça, lorsque je l'ai chassé du box pour pouvoir le nettoyer... Mais attention, ce n'ai pas d'aujourd'hui qu'il tente de me botter, il a déjà réussi 2 fois et en général c'est quand de la nourriture est en jeux! Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps, j'aimerais savoir pourquoi il n'hésite pas à me botter, malgrés mes réprimendes, et surtout j'aimerais qu'il cesse car ça devient vraiment dangereux pour moi... Désolée pour ce pavé, s'il manque des infos n'hésitez pas à me poser la question! Et merci d'avance pour votre aide! Une p'tite photo du monstre!
Dernière édition par Oyat le Mar 20 Nov 2012 - 16:54, édité 1 fois | |
| | | Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 11:52 | |
| Coucou, Je ne sais pas si j'aurai la bonne réponse mais en tout cas, je ferai une CA pour lui expliquer la situation. Tu sais pour combien de temps en a encore Gallak avec sa fourbure un peu près ? - Spoiler:
L'idée qui me vient, c'est qu'il s'ennuie peut-être de ne pas être au pré. A voir quand je ferai la CA
Edit : tu n'as pas la possibilité de sortir un petit peu Vico au pré la journée ?
Dernière édition par Persée le Lun 19 Nov 2012 - 12:06, édité 1 fois | |
| | | Oyat Pensées campagnardes
Messages : 191 Date d'inscription : 30/10/2012 Age : 40 Localisation : Quelque part en france
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 12:06 | |
| Merci beaucoup persée... C'est vraiment gentil de ta part! Alors, si tout va bien il faut qu'ils restent encore dans le paddock boueux cette semaine. Sinon, il faudra encore une semaine de plus. Mais de toute façon, ils y reviendront pendant l'hiver car il n'y a plus beaucoup d'herbe dans leur prés... - Spoiler:
Sinon, pour ton idée, je pense que tu as raison mais le problème c'est que les deux autres fois où il m'a botté, ils étaient au prés 24h/24... Je venais leur apporter leur granulés et au moment de repartir avec les seaus vides, il m'a bloquée dans un coin et m'a botté... Après, je me doute que la vie dont il rêve c'est d'être 24h/24 au pré, pour l'instant c'est impossible, mais normalement à partir du printemps prochain ça devrait le faire car on m'a cédé un nouveau pré qui me permettrait de pouvoir faire une rotation en les laissont au pré à l'année et 24h/24.
| |
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 12:15 | |
| J'ai édité mon message car une autre question m'est venue en faisant la cuisine. Il est bizarre. Je ferai une CA au plus tard, demain matin. Je lui dirai pourquoi ils sont au paddock, combien de temps, je lui raconterai l'histoire de la compote et des médicaments, lui demander pourquoi il te botte, lui expliquer que c'est dangereux et que si un accident arrive, ça pourrait être grave. Que tu les aimes, que tu veux que leur bien, qu'ils resteront toute leur vie chez toi bien vivants. Je leur dirai qu'un jour, dans pas trop longtemps, ils auront le rêve de rester au pré 24h/24 ^^. Et lui demanderait s'il a quelque chose à te dire de son côté. Si tu as d'autres choses d'ici là, je prends. S'il est sage, je lui chanterai une chanson aussi lol | |
| | | wanerji Pensées Sauvages
Messages : 997 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 31 Localisation : Région parisienne & 87/24
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 12:49 | |
| Banerji était un moment assez agressif avec moi. (Il m'avait donné un coup de tête qui m'a vallu un tour aux urgences avec les points de sutures.) Lors d'une CA, il m'a dit qu'il l'avait fait comme si c'était à un autre congénère. Il ne se rendait pas compte de sa force. Il voulait simplement me faire comprendre qu'il ne voulait pas, et il l'a fait comme si j'étais un autre cheval. Donc peut-être qu'il ne se rend pas compte, avec les autres chevaux quand il les bottes, ca fait mal, mais voilà avec les autres chevaux c'est différent. Alors qu'avec nous pauvres humains, c'est très dangereux. Donc effectivement, si lui faire comprendre le danger que ca peut être, il réagirai différement. J'essaierai de lui parler prochainement, pour lui faire comprendre | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 12:52 | |
| Merci beaucoup persée Malheureusement non, je ne peux pas le mettre au pré en journée car je travail loin... En général ce que je faisais avant que Gallak ne soit malade c'est que je les enmenais au prés tôt le matin et j'allais les chercher le soir pour les remettre au paddock pour la nuit. En fait dans ce paddock ils ont accès à une stabulation qui leur permet de passer la nuit au sec. Le problème c'est de réussir à concilier le mode de vie de 2 chevaux complètements différents. L'un est rustique au possible et pourrait resté dehors sans souci, alors que l'autre est assez fragile... C'est donc le compromis que j'avais trouvé malgrés les contraintes que ça implique. Si ça peu le rassurer, Gallak a ses médicaments jusqu'à demain, et comme il me reste de la compote, j'avais bien l'intention de lui en donner! A la limite, peut-être lui demander si Gallak serait d'accord de rester 24h/24 au pré avec sa couverture jusqu'à l'hiver le temps de terminer l'herbe qu'il reste, mais je ne peux pas faire mieux pour l'instant... En tout cas, merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ton aide. J'espère qu'il va comprendre car à part ça, il est vraiment adorable. Je sais qu'il n'a pas la vie rêvée, mais on s'en rapproche petit à petit, il lui faut juste un peu de patience, un hiver de patience! Merci encore et j'ai hâte de te lire! | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 12:54 | |
| - wanerji a écrit:
Banerji était un moment assez agressif avec moi. (Il m'avait donné un coup de tête qui m'a vallu un tour aux urgences avec les points de sutures.) Lors d'une CA, il m'a dit qu'il l'avait fait comme si c'était à un autre congénère. Il ne se rendait pas compte de sa force. Il voulait simplement me faire comprendre qu'il ne voulait pas, et il l'a fait comme si j'étais un autre cheval. Donc peut-être qu'il ne se rend pas compte, avec les autres chevaux quand il les bottes, ca fait mal, mais voilà avec les autres chevaux c'est différent. Alors qu'avec nous pauvres humains, c'est très dangereux. Donc effectivement, si lui faire comprendre le danger que ca peut être, il réagirai différement. J'essaierai de lui parler prochainement, pour lui faire comprendre Merci pour ton aide! Honnêtement, j'espère vraiment que ça n'est que ça! En tout cas, je tenais à vous dire que vous êtes super! J'ai beaucoup hésité à poster de peur d'être jugée et mal jugée, mais vos commentaire me rassure beaucoup! Merci infiniment!!! | |
Messages : 997 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 31 Localisation : Région parisienne & 87/24
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 13:05 | |
| - Oyat a écrit:
- wanerji a écrit:
Banerji était un moment assez agressif avec moi. (Il m'avait donné un coup de tête qui m'a vallu un tour aux urgences avec les points de sutures.) Lors d'une CA, il m'a dit qu'il l'avait fait comme si c'était à un autre congénère. Il ne se rendait pas compte de sa force. Il voulait simplement me faire comprendre qu'il ne voulait pas, et il l'a fait comme si j'étais un autre cheval. Donc peut-être qu'il ne se rend pas compte, avec les autres chevaux quand il les bottes, ca fait mal, mais voilà avec les autres chevaux c'est différent. Alors qu'avec nous pauvres humains, c'est très dangereux. Donc effectivement, si lui faire comprendre le danger que ca peut être, il réagirai différement. J'essaierai de lui parler prochainement, pour lui faire comprendre Merci pour ton aide! Honnêtement, j'espère vraiment que ça n'est que ça!
En tout cas, je tenais à vous dire que vous êtes super! J'ai beaucoup hésité à poster de peur d'être jugée et mal jugée, mais vos commentaire me rassure beaucoup! Merci infiniment!!! Franchement, j'ai souffert avec l'attitude de Banerji. Avec l'expérience que j'ai eu, je n'hésite plus à la partager pour aider les autres. J'osais pas être "dur" avec Banerji, la seule chose que je voulais c'était lui donner de l'amour. Mais lui ne l'entendait de cette oreille. Et prenait finalement le dessus. Un jour je me suis énervée car il était limite à me sauter dessus pour un exercice à pied qu'il ne voulait pas faire. Je me suis énervée, je lui ai foutu un petit coup de stick dans la gueule (chose que j'ai du mal à faire). Mais après ça, il s'est calmé, il était serrein, pas stressé non. C'était comme si il s'était dit "ah elle réagit enfin. Ok, elle m'a dit non, je m'arrête." Donc n'hésite pas à être plus ferme pour ensuite lui donner de l'amour quand il se calme. A montrer qui est le chef !! Car pour eux c'est très important. (Maintenant avec Banerji ca va beaucoup mieux, et je n'ai plus à faire cela. C'était seulement pour une certaine période.) | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 13:18 | |
| Oui, je vois ce que tu veux dire... C'est ce que je fais avec Gallak qui est assez émotif, du coup je n'ai qu'à hausser la voie et il se calme tout de suite (les rares fois où il fait des bêtises!), mais avec Vico, c'est nettement plus compliqué... Il sait bien qu'il est plus fort que moi, il n'a peur d'absolument rien! (Je le compare souvent à un bulldozer! Il fonce dans le tas sans se poser de questions! Sauf que quand le tas c'est moi...) Pour lui un coup de stick aurait un effet comparable à une piqure de moustique! Et quand j'hausse la voit ça l'énerve encore plus et souvent c'est à ce moment là qu'il tente de botter... Mais là, je le vois venir! Non, les seules fois où il a réussi à me botter, je ne m'y attendais vraiment pas... Il faut dire que sa première année de vie n'a pas été toute rose... Ses seuls contacts avec l'homme étaient des rapports de force, je pense donc qu'il reproduit ce qu'il a vécu, mais j'aimerais que ça change. Sa vie à changée, il faut que son caractère change lui aussi car cette agressivité n'a plus lieu d'être... En tout cas, je suis bien contente pour toi que tout soit rentré dans l'ordre avec Banerji. J'espère que ça ira de même de mon côté... | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 13:44 | |
| Ok, je comprends, je lui parlerai prochainement pour lui faire comprendre ton point de vu et inversement | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Lun 19 Nov 2012 - 13:48 | |
| Merci, c'est vraiment gentil | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 8:35 | |
| CA ~8h20 - Spoiler:
Quand je suis arrivée, je l’ai vu dans un pré (un pré imaginaire). Donc oui, c’est un cheval d’extérieur. Il broutait. Ne faisait pas attention a moi. Je me suis approchée, je l’ai caressé. Il se laissait faire en continuant comme si j’étais pas la. Mais tout en me regardant du coin de l’œil pour vérifier que je n’avais pas de licol pour l’attraper.
Ton humaine s’inquiète ‘ ?’ Tu es devenu dangereux envers elle. ‘ ?’ Quand tu l’as tape. - Elle ne me voit pas, je lui dis un truc elle m’écoute pas. - Mais si tu continues … Je lui ai envoyé une image de toi à l’hôpital pour lui montrer que si ça continue ça pourrait en arriver là. Il avait un air étonné, il ne souhaite pas que ça en arrive là. Fait attention alors. Arrête, tu as d’autres moyens d’expressions. - Je m’agace c’est mon caractère J’ai l’impression qu’il fait un peu enfant capricieux. Son caractère et/ou son passé.
Je me suis déconnectée inconsciemment. Car je savais que je n’avais pas beaucoup de temps. Finalement, pour ne pas précipiter les choses, je lui ai dit que j’allais revenir plus tard, plus connecté.
J'en referai donc une plus tard. | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 8:57 | |
| - wanerji a écrit:
- CA ~8h20
- Spoiler:
Quand je suis arrivée, je l’ai vu dans un pré (un pré imaginaire). Donc oui, c’est un cheval d’extérieur. Il broutait. Ne faisait pas attention a moi. Je me suis approchée, je l’ai caressé. Il se laissait faire en continuant comme si j’étais pas la. Mais tout en me regardant du coin de l’œil pour vérifier que je n’avais pas de licol pour l’attraper.
Ton humaine s’inquiète ‘ ?’ Tu es devenu dangereux envers elle. ‘ ?’ Quand tu l’as tape. - Elle ne me voit pas, je lui dis un truc elle m’écoute pas. - Mais si tu continues … Je lui ai envoyé une image de toi à l’hôpital pour lui montrer que si ça continue ça pourrait en arriver là. Il avait un air étonné, il ne souhaite pas que ça en arrive là. Fait attention alors. Arrête, tu as d’autres moyens d’expressions. - Je m’agace c’est mon caractère J’ai l’impression qu’il fait un peu enfant capricieux. Son caractère et/ou son passé.
Je me suis déconnectée inconsciemment. Car je savais que je n’avais pas beaucoup de temps. Finalement, pour ne pas précipiter les choses, je lui ai dit que j’allais revenir plus tard, plus connecté.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lui parler! En tout cas, c'est tout à fait lui, je le reconnais bien. Il a un sale caractère, il est très lunatique et je dois dire que ta description est tout à fait à l'image de son caractère en ce moment... Contente également de voir qu'il ne se rend pas bien compte de l'impact que pourraient avoir ses gestes... Même si ça fait peur, ça semble inconscient de sa part. Et pour finir, si comme tu le dis, il essaye de me faire passer un message, il serait plus simple qu'il te le dise, car quelque soit le message qu'il veut m'envoyer, son comportement toujours agressif ne me permet pas de faire la différence entre le moment ou tout va bien pour lui, et le moment où effectivement, il y a quelque chose qui ne va pas. J'essaye d'être au maximum à l'écoute, mais là, j'avoue que c'est au-dessus de mes compétences. Encore un grand merci à toi, et j'espère que tu pourras obtenir d'autres réponses. Merci merci merci!!!..
J'en referai donc une plus tard. | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 9:23 | |
| Avec plaisir Je pense que j'aurai plus d'infos la prochaine fois. (J'essaierai plus tard dans la journée.) Tu penses aller les voir quand ? | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 9:40 | |
| ça fait bizarre de remettre le moteur de la CA en route après une semaine : CA - 9h à 9h13 environ : - Spoiler:
J'avais pas encore fini ma préparation que j'avais des images en rapport avec les chevaux, seau de nourriture, intérieur... Quand j'ai invité Vico, j'ai reçu une image de lui en train de se gratter le museau à un poteau ou coin d'un mur lol. Et aussi, il y avait un peu la métaphore d'une prison. J'ai vu des barreaux mais c'était une image et le ressenti, c'est qu'il voyait cette période comme se sentir en prison. Est-ce que tu veux bien communiquer avec moi ? "oui, j'en ai envie, aujourd'hui". Je lui ai raconté le sens de ma visite, pourquoi je viens la même chose que Wanagui et tout... Je lui ai raconté ce qui se passait par rapport à Gallak, début de fourbure, paddock (je reçois "elle m'a dit" en parlant de Wanagui), médicaments, compote. Il m'a juste interrompu pour me dire "moi aussi, j'en veux" sous-entendu la compote. Puis j'ai reçu "je comprends mieux" à la fin de ces propos. Je lui ai dit qu'il aurait de la compote sous peu ou qu'il en a peut-être déjà eu car il en restera. Je lui ai parlé comme quoi, il y a pas de privilégié, que tu les aimes autant les deux... que tu veux leur bien etc... Je pourrais pas me rappeler de toutes les phrases que j'ai dit mais bon le sujet était que tu prenais soin d'eux, qu'ils seraient heureux... Je lui ai dit pour le pré dans une semaine voire deux, que ça dépendra de l'état de Gallak. Par contre, je ne t'ai pas demandé avant de faire la CA. En relisant le fait qu'ils sont au paddock la nuit, chose que j'avais loupé, je comprends mieux pourquoi tu me demandais pour Gallak, s'il voudrait sortir au pré 24h/24 car au début, j'ai cru qu'en dehors de la convalescence, ils étaient au pré 24h/24 sauf l'hiver et du coup, quand je lui ai dit, je ne savais pas si ça débutait d'ici la convalescence ou après la proposition, mais bon, je lui ai dit que je pensais que c'était après. Je lui ai demandé s'il pouvait demander à Gallak s'il sera d'accord pour le pré 24h/24 avec couverture jusqu'en hiver ? Il me dit qu'il lui dit que "oui, du moment qu'il va au pré". Puis j'ai redemandé une confirmation et c'était toujours oui. Je lui ai demandé pourquoi il te botte ? il me dit que c'est de l'amusement. Je lui ai expliqué tout en douceur que ça pouvait être dangereux et tout, que tu risques un accident, que tu peux te retrouver à l'hôpital voire handicapé et tout, et que qui s'occuperait d'eux après ? Et que tu les aimes, tu es là pour leur faire que du bien, leur santé... ça avait l'air de le faire réfléchir. Il me dit "je ne savais pas" d'un air confus. Je l'ai caressé pour le rassurer. Je lui ai demandé s'il avait des choses à me dire ou à te dire. Tout ce qu'il lui passe par la tête, qu'il pouvait me dire tout ce qu'il voulait. Je lui ai fait part du pré au printemps et tout, que normalement ça devrait être bon mais je lui ai spécifié que si ça devait pas se faire, de ne pas t'en vouloir. Sinon, j'ai reçu entre temps un truc comme quoi faut pas faire de promesse. J'ai vu une sorte de pistolet d'abattoir d'un coup mais je suis pas sûre à 100% de mon image, mon cerveau a pu interprété et ça peut être aussi bien une seringue. Du coup, je lui ai dit comment j'avais compris l'image qu'il m'avait envoyé et lui ai dit qu'il n'ira jamais à l'abattoir, qu'ils seront toujours vivants... J'ai demandé s'il m'avait bien envoyé cela comme image et il m'a dit que "oui". Il m'a parlé qu'il voudrait aller faire un tour en forêt. Quand je le questionne s'il y est déjà allé, il me dit que non. Il m'a dit aussi qu'il t'aime bien. Il m'a dit que l'oreille lui gratte. Je lui demande s'il veut que je le gratouille ou caresse (je ne sais plus trop ce que je lui avais demandé comme verbe d'action) mais j'ai fait les deux. Sinon, je demande si Gallak a quelque chose à dire. Vico me dit que Gallak est tristounet. Je demande pourquoi et en fait, c'est lié au fait qu'il ne sort pas au pré. Donc je lui dis que ça sera possible bientôt. Je lui ai entouré l'encolure de mes bras en faisant un câlin pour deux, en pensant aux deux puis j'ai dit que je les laissais et que je reviendrai s'il y avait d'autres choses à dire. Je leur ai donné de l'amour aussi. Je l'ai remercié et je lui/leur ai souhaité bonne journée.
Dernière édition par Persée le Mar 20 Nov 2012 - 9:59, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 9:46 | |
| Rrrr, j'ai envie de lire ta CA !!! Faut pas, si je veux avoir des compléments de ma première CA ^^ Hâte de te lire en tous cas, Persée | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 9:53 | |
| Aaaah oui, j'ai oublié de dire un gros truc lol sur la fin de la CA. Cadeau pour toi Wanagui, je pense pas que ça t'influencera : - Citation :
- Je lui ai demandé s'il voulait que je lui chante une chanson. Il me dit que oui, qu'ils m'écoutent. Je leur chante un air de Candy de Robbie Williams car j'avais que ça dans la tête sans trop réfléchir. Puis j'enchaîne sur un air de Nino Ferrer, le Sud, complètement différent lol. Candy, j'ai été interrompu comme quoi, ils aimaient pas. Et par contre, la deuxième, ils aimaient bien.
Ensuite, j'ai demandé ce qu'il en avait pensé, ses préférences entre les deux... La première, il me dit qu'il la trouve niais. Et que la deuxième, ça va, il aime bien. J'ai demandé si Gallak a entendu ? Il me dit que oui et je demande ce qu'il a aimé. Il a pensé pareil apparemment. | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 10:07 | |
| - wanerji a écrit:
Avec plaisir Je pense que j'aurai plus d'infos la prochaine fois. (J'essaierai plus tard dans la journée.) Tu penses aller les voir quand ? D'accord, merci beaucoup! Je leur ai donné leur foin ce matin et j'y retourne ce soir! | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 10:28 | |
| - Persée a écrit:
- ça fait bizarre de remettre le moteur de la CA en route après une semaine :
Et bien tu vois, le moteur tourne toujours aussi bien! C'était génial de te lire! CA - 9h à 9h13 environ :
- Spoiler:
J'avais pas encore fini ma préparation que j'avais des images en rapport avec les chevaux, seau de nourriture, intérieur... Quand j'ai invité Vico, j'ai reçu une image de lui en train de se gratter le museau à un poteau ou coin d'un mur lol. Et aussi, il y avait un peu la métaphore d'une prison. J'ai vu des barreaux mais c'était une image et le ressenti, c'est qu'il voyait cette période comme se sentir en prison. Oui, je me doute bien et ça me fait vraiment mal au coeur. J'ai toujours eu horreur de les laisser ne serais-ce qu'une journée dans ce paddock. Même s'ils ont accès à la stabulation, et peuvent donc être à l'abri et confortablement installés, je sais que ce n'est pas le meilleur pour eux...Est-ce que tu veux bien communiquer avec moi ? "oui, j'en ai envie, aujourd'hui". Je lui ai raconté le sens de ma visite, pourquoi je viens la même chose que Wanagui et tout... Je lui ai raconté ce qui se passait par rapport à Gallak, début de fourbure, paddock (je reçois "elle m'a dit" en parlant de Wanagui), médicaments, compote. Il m'a juste interrompu pour me dire "moi aussi, j'en veux" sous-entendu la compote. Quel morfale!!! Puis j'ai reçu "je comprends mieux" à la fin de ces propos. Je lui ai dit qu'il aurait de la compote sous peu ou qu'il en a peut-être déjà eu car il en restera. Tu as bien fait, ce soir je donne le dernier médicament à gallak, du coup je lui donnerais le reste de compote! Je lui ai parlé comme quoi, il y a pas de privilégié, que tu les aimes autant les deux... que tu veux leur bien etc... Je pourrais pas me rappeler de toutes les phrases que j'ai dit mais bon le sujet était que tu prenais soin d'eux, qu'ils seraient heureux... Je lui ai dit pour le pré dans une semaine voire deux, que ça dépendra de l'état de Gallak. Exact! Je pense même que d'ici la fin de semaine ça devrait être bon, mais par sécurité, je préfère compter une semaine de plus, on ne sait jamais!Par contre, je ne t'ai pas demandé avant de faire la CA. En relisant le fait qu'ils sont au paddock la nuit, chose que j'avais loupé, je comprends mieux pourquoi tu me demandais pour Gallak, s'il voudrait sortir au pré 24h/24 car au début, j'ai cru qu'en dehors de la convalescence, ils étaient au pré 24h/24 sauf l'hiver et du coup, quand je lui ai dit, je ne savais pas si ça débutait d'ici la convalescence ou après la proposition, mais bon, je lui ai dit que je pensais que c'était après. Oui, en fait même à la belle saison, quand ils sont dans un pré qui n'a pas d'abri, je les rentre au paddock le soir car j'avais peur que le mode de vie 24h/24 au pré, ne convienne pas trop à Gallak, surtout quand il pleut, car tous les soir, mine de rien il était assez pressé de rentrer...Je lui ai demandé s'il pouvait demander à Gallak s'il sera d'accord pour le pré 24h/24 avec couverture jusqu'en hiver ? Il me dit qu'il lui dit que "oui, du moment qu'il va au pré". Puis j'ai redemandé une confirmation et c'était toujours oui. Bon, ben c'est rassurant alors (il faut vraiment que j'arrête de le couver ce petit Gallak!) Et surtout ça sera plus facile pour moi!Je lui ai demandé pourquoi il te botte ? il me dit que c'est de l'amusement. Je lui ai expliqué tout en douceur que ça pouvait être dangereux et tout, que tu risques un accident, que tu peux te retrouver à l'hôpital voire handicapé et tout, et que qui s'occuperait d'eux après ? Et que tu les aimes, tu es là pour leur faire que du bien, leur santé... ça avait l'air de le faire réfléchir. Il me dit "je ne savais pas" d'un air confus. Je l'ai caressé pour le rassurer. Merci beaucoup de ta compassion... ca me mets les larmes aux yeux. C'est vraiment un soulagement de savoir qu'il faisait ça s'en se rendre compte de la portée de son acte... Ca prouve que ce n'était pas par méchanceté ou je ne sais quoi d'autres!Je lui ai demandé s'il avait des choses à me dire ou à te dire. Tout ce qu'il lui passe par la tête, qu'il pouvait me dire tout ce qu'il voulait. Je lui ai fait part du pré au printemps et tout, que normalement ça devrait être bon mais je lui ai spécifié que si ça devait pas se faire, de ne pas t'en vouloir. Sinon, j'ai reçu entre temps un truc comme quoi faut pas faire de promesse. Quoi qu'il arrive je ferais en sorte d'y arriver. leur bien-être passe avant tout et je ne supporte pas de les savoir malheureux...J'ai vu une sorte de pistolet d'abattoir d'un coup mais je suis pas sûre à 100% de mon image, mon cerveau a pu interprété et ça peut être aussi bien une seringue. Peut-être qu'il savait que ses anciens proprios devaient l'emmener à l'abattoir... Il y a échappé à un jour près!Du coup, je lui ai dit comment j'avais compris l'image qu'il m'avait envoyé et lui ai dit qu'il n'ira jamais à l'abattoir, qu'ils seront toujours vivants... Oh non! jamais! Tous les animaux qui vivent chez moi, quels qu'ils soient mourront de leur belle mort. Même s'il me faisait toutes les misères du monde, jamais je ne l'y enverrais!J'ai demandé s'il m'avait bien envoyé cela comme image et il m'a dit que "oui". Il m'a parlé qu'il voudrait aller faire un tour en forêt. Quand je le questionne s'il y est déjà allé, il me dit que non. Ah... on doit pas avoir la même définition de la forêt alors... Je pensais d'ailleurs y aller dimanche dernier, mais on était encerclés par les chasseurs, du coup jen'ai pas osé tenter le diable...Il m'a dit aussi qu'il t'aime bien. Il est trop chou!Il m'a dit que l'oreille lui gratte. Je lui demande s'il veut que je le gratouille ou caresse (je ne sais plus trop ce que je lui avais demandé comme verbe d'action) mais j'ai fait les deux. Sinon, je demande si Gallak a quelque chose à dire. Vico me dit que Gallak est tristounet. Je demande pourquoi et en fait, c'est lié au fait qu'il ne sort pas au pré. Donc je lui dis que ça sera possible bientôt. Pauv' tit bout... J'avais bien remarqué son petit air triste...Je lui ai entouré l'encolure de mes bras en faisant un câlin pour deux, en pensant aux deux puis j'ai dit que je les laissais et que je reviendrai s'il y avait d'autres choses à dire. Je leur ai donné de l'amour aussi. Tu as bien fait, il aime bien les gros calinous!!!Je l'ai remercié et je lui/leur ai souhaité bonne journée.
Merci beaucoup pour le temps que tu lui as accordé. C'est adorable! Et toujours aussi agréable de te lire malgrés le manque d'entrainement dont tu parle, qui honnêtement, ne se voit pas du tout!!! | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 10:31 | |
| - Persée a écrit:
- Aaaah oui, j'ai oublié de dire un gros truc lol sur la fin de la CA.
Cadeau pour toi Wanagui, je pense pas que ça t'influencera : - Citation :
- Je lui ai demandé s'il voulait que je lui chante une chanson. Il me dit que oui, qu'ils m'écoutent. Je leur chante un air de Candy de Robbie Williams car j'avais que ça dans la tête sans trop réfléchir. Puis j'enchaîne sur un air de Nino Ferrer, le Sud, complètement différent lol. Candy, j'ai été interrompu comme quoi, ils aimaient pas. Et par contre, la deuxième, ils aimaient bien.
Ensuite, j'ai demandé ce qu'il en avait pensé, ses préférences entre les deux... La première, il me dit qu'il la trouve niais. Et que la deuxième, ça va, il aime bien. J'ai demandé si Gallak a entendu ? Il me dit que oui et je demande ce qu'il a aimé. Il a pensé pareil apparemment. Tu me fais trop rire! N'empêche que c'est une bonne idée... Je pourrais peut-être leur laisser la musique en journée pour leur faire passer le temps! Bon, par contre, pas de Robbie Williams! Wanerji! Attention, on ne triche pas!!!! | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 10:48 | |
| Merci pour ton retour. Tu sais, je peux très bien me tromper sur certains points . D'ailleurs, je recentre souvent mon état de CA pour essayer de ne pas être influencée et aller au fond des choses. Dans tous les cas, ils sont au courant de tout. Wanagui, je veux bien que tu leur demandes s'ils veulent de la musique la journée lol. Tiens nous au courant Oyat si tu vois une évolution ou une anecdote. | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 10:58 | |
| Oui, je me doute que tu peux te tromper, mais à part pour la forêt, j'ai trouvé ta com tout à fait cohérente et très ressemblante par rapport à ce que je connais de Vico et Gallak. Franchement, j'aimerais beaucoup y arriver un jour, malheureusement, le manque de temps m'empêche de m'y mettre sérieusement... Pas de problème, c'est évident que je vous tiendrais au courant! C'est la moindre des choses!!! Merci encore Persée et bon courage à toi Wanerji! Et merci encore à toutes les deux pour votre aide précieuse! | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 15:55 | |
| ~ 14h40 - Spoiler:
Je l'ai vu dans une stabule, ou box ouvert. Il mangeait paille/foin. Quand je me suis approchée il a levé la tête. Je voulais le caresser, il a fait un tête à la fois curieux et en même temps du genre m'embête pas. Mais je crois que les petites oreilles en arrière c'est pour faire genre car au fond il est content de me voir lol
- C'est encore moi, et je suis plus diposée à ton écoute. - Ah ! (du genre enfin, un peu coquin) - Ton humaine ne comprends pas. (J'ai vraiment l'impression de m'adresser a un enfant, un petit garçon capricieux, qui souhaite avoir tout l'intention, même si il aime son copain. Il veut se faire remarquer. Il dit "non" juste pour le plaisir. Comme un gamin.) Je crois que derrière ce regard d'agresseur quand il veut te tapper. Ou même quand il se grandit parce qu'il est pas content, c'est un cheval qui aime les calins, mais il ne le dira jamais, et dira même l'inverse. Il aime les séances pansage (?) je le vois lors d'une séance, se détendre, s'adoucir, détendu. L'aggressivité qu'il a aujourd'hui vient également de son passer. Ils l'ont rendu comme ca, capricieux. C'est son moyen d'expression. Il ne me dira pas tout, car il veut que tu ressentes par ton coeur. Que tu comprennes en le regardant dans les yeux, en prenant le temps de poser ta main sur lui. En l'observant. J'ai à nouveau un caprice, pas de la méchanceté. C'est bizarre mais j'ai : c'est parce que je t'aime que je fais ça. Je lui dis que c'est plus quand on aime pas qu'on fait ça. Il avoue qu'il ferai pareil si il aimait pas quelqu'un, sauf que le regard serait différent. Là le fond n'est pas méchant. *Caprice* Il veut de l'attention. Se sentir important. Je lui dis que comme le copain est en box il doit être patient. Il me dit que la nature compensait certaines choses et donc il a besoin de se complément. J'ai l'impression que dès que tu fais quelque chose, il faut que tu le donnes d'abord à lui. Comme pour un dominant. Je lui demande de la douceur. Je lui envoie, il se calme. Quand tu vas le voir, envoie lui de la douceur, ca le calmera. Je sens également que c'est un cheval qui a besoin de "s'évader", qu'il a un trop plein d'énergie. Fais lui des exercices (pas besoin de galoper longtemps, juste lui apprendre un exercice à pied facile (ou un tour de cirque, mais attention, je ne le sens pas forcement patient, donc fait des trucs très simple dans un premier temps), pour évacuer son énergie mental). Je lui demande pour la musique, il me dit pourquoi pas. Mais pas quelque chose de trop dur. Il veut bien quelque chose de rythmé, de la pop, mais pas de méthal ou de rock dur. Je lui demande une dernière fois de penser à l'amour que tu lui offres, de se fixer la dessus, qu'il n'a pas besoin d'être violent. Qu'il l'exprime avec ses yeux, ses oreilles, un hennissement, il n'a pas besoin de l'exprimer avec de l'agressivité. Tout ça mijote dans sa tête. Je le vois méditer sur ce que je dis. - C'est bien loulou, je vais te laisser. Pense à ce que j'ai dit, pense que ton humaine t'aime, mais ne lui fait pas peur, ne lui fait pas mal. Et elle sera toujours là pour toi. Elle t'aime, montre lui aussi, et avec de la douceur. Je lui envois de l'amour. Et on se quitte.
| |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 16:53 | |
| - wanerji a écrit:
- ~ 14h40
Ah!!! Trop hâte de te lire!!!
- Spoiler:
Je l'ai vu dans une stabule, ou box ouvert. Il mangeait paille/foin. Quand je me suis approchée il a levé la tête. Je voulais le caresser, il a fait un tête à la fois curieux et en même temps du genre m'embête pas. Mais je crois que les petites oreilles en arrière c'est pour faire genre car au fond il est content de me voir lol Tout à fait son genre!
- C'est encore moi, et je suis plus diposée à ton écoute. - Ah ! (du genre enfin, un peu coquin) - Ton humaine ne comprends pas. (J'ai vraiment l'impression de m'adresser a un enfant, un petit garçon capricieux, qui souhaite avoir tout l'intention, même si il aime son copain. Il veut se faire remarquer. Il dit "non" juste pour le plaisir. Comme un gamin.) Effectivement, c'est comportement un peu complexe! Mais je pense comprendre... Il ne faut pas que je me fie aux signes évidents d'agressivité qu'il m'envoi au premier abord... Je crois que derrière ce regard d'agresseur quand il veut te tapper. Ou même quand il se grandit parce qu'il est pas content, c'est un cheval qui aime les calins, mais il ne le dira jamais, et dira même l'inverse. Il aime les séances pansage (?) je le vois lors d'une séance, se détendre, s'adoucir, détendu. Exact. C'est tout à fait ça. Quand je viens vers lui pour lu ifaire un calin et qu'il n'a pas l'air content au départ, je sents bien qu'à un moment il lache un peu prise et se laisse aller. Même si ça ne dure pas longtemps avant qu'il se dégage à nouveau, je sais bien qu'il a apprécié autant que moi! Et pour le pansage, c'est vrai aussi, il aime beaucoup et en général il se détend... de partout... Si tu vois ce que je veux dire! L'aggressivité qu'il a aujourd'hui vient également de son passer. Ils l'ont rendu comme ca, capricieux. C'est son moyen d'expression. Ca je m'en doutais un peu. Tout ce que j'espère c'est qu'il trouvera un jour un nouveau moyen d'expression... Il ne me dira pas tout, car il veut que tu ressentes par ton coeur. Que tu comprennes en le regardant dans les yeux, en prenant le temps de poser ta main sur lui. En l'observant. C'est ce que j'essaye de faire le plus souvent possible. Déjà, j'essaye toujours d'aller les voir après m'être vidé la tête, à un moment où je suis calme pour ne pas leur transmettre mon stress. Les moments que tu décris arrivent de temps en temps, mais bien souvent il y coupe court, du coup, je ne savais pas vraiment comment l'interpréter... J'ai à nouveau un caprice, pas de la méchanceté. C'est bizarre mais j'ai : c'est parce que je t'aime que je fais ça. Je lui dis que c'est plus quand on aime pas qu'on fait ça. Il avoue qu'il ferai pareil si il aimait pas quelqu'un, sauf que le regard serait différent. Là le fond n'est pas méchant. *Caprice* Il veut de l'attention. Se sentir important. Je lui dis que comme le copain est en box il doit être patient. Il me dit que la nature compensait certaines choses et donc il a besoin de se complément. J'ai l'impression que dès que tu fais quelque chose, il faut que tu le donnes d'abord à lui. Comme pour un dominant. Alors là, il y a plein de choses... Le problème de son attitude c'est que lorsqu'il tente de botter comme ça, malheureusement je ne m'attarde pas forcément à le ragarder dans les yeux (que bien souvent je ne vois pas à ce moment là, puisqu'il me montre les fesses!), je suis plus occuper à tenter d'esquiver... Pour ce qui est de lui donner de l'attention, et qu'il se sente important... il n'y a pas plus important à mes yeux que le bien-être de mes animaux, je les aime plus que tout. Mais malheureusement, je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'il le sente... Et sinon, pour ce qui est de donner les choses à Gallak avant de les donner à lui, c'est simple... En fait je pensais que son comportement était dû au fait que lui voulait dominer. Du coup, dès qu'il m'agressait, au moment de donner le foin par exemple, je laissais entrer Gallak avant lui tout simplement pour lui montrer que ce n'est pas lui qui décide, mais moi... Je lui demande de la douceur. Je lui envoie, il se calme. Quand tu vas le voir, envoie lui de la douceur, ca le calmera. OK, je le ferais Je sens également que c'est un cheval qui a besoin de "s'évader", qu'il a un trop plein d'énergie. Fais lui des exercices (pas besoin de galoper longtemps, juste lui apprendre un exercice à pied facile (ou un tour de cirque, mais attention, je ne le sens pas forcement patient, donc fait des trucs très simple dans un premier temps), pour évacuer son énergie mental). OK, pas de souci, je le ferais aussi! C'est vrai que c'est un cheval qui aime apprendre de nouvelles choses. Il est très appliqué au travail, mais un petit peu fénéant! D'ailleurs, c'est grâce à son application et son envie d'apprendre que j'ai pu le débourrer moi-même, il a été très agréable et coopératif! Je lui demande pour la musique, il me dit pourquoi pas. Mais pas quelque chose de trop dur. Il veut bien quelque chose de rythmé, de la pop, mais pas de méthal ou de rock dur. Et pas de Robbie Williams!!! Je lui demande une dernière fois de penser à l'amour que tu lui offres, de se fixer la dessus, qu'il n'a pas besoin d'être violent. Qu'il l'exprime avec ses yeux, ses oreilles, un hennissement, il n'a pas besoin de l'exprimer avec de l'agressivité. Tout ça mijote dans sa tête. Je le vois méditer sur ce que je dis. - C'est bien loulou, je vais te laisser. Pense à ce que j'ai dit, pense que ton humaine t'aime, mais ne lui fait pas peur, ne lui fait pas mal. Et elle sera toujours là pour toi. Elle t'aime, montre lui aussi, et avec de la douceur. Je lui envois de l'amour. Et on se quitte.
Merci beaucoup pour ton aide. Ta CA était très émouvante à lire. Je suis maintenant bien consciente des dégâts qu'on pu faire les anciens proprios, bien que je m'en doutait fortement, j'en suis maintenant certaine. Je sais que ce n'est pas de son plein grés qu'il est comme ça aujourd'hui. Merci aussi pour ces dernières phrases que tu lui as dites et qui reflètes bien ce que je ressents pour lui. Bref, un immense merci à toi et quoi qu'il arrive je vous tiendrais toutes les deux au courant de l'évolution! Ah! J'allais oublier! Wanerji, tu as maintenant le droit d'aller lire la CA de Persée!!! | |
| Sujet: Re: Un cheval agressif Mar 20 Nov 2012 - 19:50 | |
| - Oyat a écrit:
- wanerji a écrit:
Ah!!! Trop hâte de te lire!!! Ca me fait plaisir !!!!
- Spoiler:
J'ai à nouveau un caprice, pas de la méchanceté. C'est bizarre mais j'ai : c'est parce que je t'aime que je fais ça. Je lui dis que c'est plus quand on aime pas qu'on fait ça. Il avoue qu'il ferai pareil si il aimait pas quelqu'un, sauf que le regard serait différent. Là le fond n'est pas méchant. *Caprice* Il veut de l'attention. Se sentir important. Je lui dis que comme le copain est en box il doit être patient. Il me dit que la nature compensait certaines choses et donc il a besoin de se complément. J'ai l'impression que dès que tu fais quelque chose, il faut que tu le donnes d'abord à lui. Comme pour un dominant. Alors là, il y a plein de choses... Le problème de son attitude c'est que lorsqu'il tente de botter comme ça, malheureusement je ne m'attarde pas forcément à le ragarder dans les yeux (que bien souvent je ne vois pas à ce moment là, puisqu'il me montre les fesses!), je suis plus occuper à tenter d'esquiver... Pour ce qui est de lui donner de l'attention, et qu'il se sente important... il n'y a pas plus important à mes yeux que le bien-être de mes animaux, je les aime plus que tout. Mais malheureusement, je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'il le sente... Et sinon, pour ce qui est de donner les choses à Gallak avant de les donner à lui, c'est simple... En fait je pensais que son comportement était dû au fait que lui voulait dominer. Du coup, dès qu'il m'agressait, au moment de donner le foin par exemple, je laissais entrer Gallak avant lui tout simplement pour lui montrer que ce n'est pas lui qui décide, mais moi...Je ne sais pas si c'est forcement une bonne idée de laisser Gollak passer devant, même pour lui montrer que c'est tout qui décide. Déjà qu'il sache que tu es la dominante. Après si Gollak il s'en fou, c'est pas grave si il ne passe qu'après. Il ne faut pas que qu'il s'énerve. Je ne suis pas une pro' mais je sais que par exemple pour mes chiennes mon père donne toujours les choses en premier à la dominante. (Après est-ce que c'est la même chose entre les chiens et les chevaux...). Après ce n'est qu'un détail
Merci beaucoup pour ton aide. Ta CA était très émouvante à lire. Je suis maintenant bien consciente des dégâts qu'on pu faire les anciens proprios, bien que je m'en doutait fortement, j'en suis maintenant certaine. Je sais que ce n'est pas de son plein grés qu'il est comme ça aujourd'hui. Merci aussi pour ces dernières phrases que tu lui as dites et qui reflètes bien ce que je ressents pour lui. Bref, un immense merci à toi et quoi qu'il arrive je vous tiendrais toutes les deux au courant de l'évolution! Ah! J'allais oublier! Wanerji, tu as maintenant le droit d'aller lire la CA de Persée!!! C'était avec plaisir J'ai hâte d'avoir tes compt-rendus et voir les améliorations (car je suis positive ... après je n'en suis pas sur qu'il y aura des changements mais je l'espère ). Je vais maintenant pouvoir comparer avec Persée PS : j'ai ajouté un commentaire en dessou du tien en spoiler | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cheval agressif | |
| |
| | | | Un cheval agressif | |
|