| Cheval agressif | |
|
+3Apolline Lechatquiharpe MotherSea 7 participants |
Auteur | Message |
---|
MotherSea Pensées Urbaines
| Sujet: Cheval agressif Lun 9 Mar 2015 - 14:00 | |
| Bonjours, Depuis à peu moins d'1 an et demi je possède un cheval AQPS de 8 ans réformé des courses de galops. Depuis que je l'ai il est agressif au box. Il charge, ce lève, mord, il mord également à l'attache et impossible de jouer avec lui en liberté sans qu'il nous charge. Il a déjà essayer de m'attrapé la tête (heureusement que j'avais mon casque), il a failli réussir à mordre ma coach au box par dessus la porte, il a mordu une amie à l'omoplate par dessus la porte du box et a chopé le bras d'une amie alors qu'elle voulait pailler le box en face de mon cheval et il l'a pas loupé !.. Quand on le tient en longe ou en filet il ne dit rien sauf de temps en temps quand je le tiens en longe et que quelqu'un s'approche de lui ou de moi. Mes questions seraient : Pourquoi est-il aussi agressif ? A-t'il quelque chose qui le dérange dans notre façon de l'approcher ? Souffre-t-il d'une douleur ? Est-il heureux ? S'il a un problème, comment pourrais-je faire pour le résoudre ? Merci
Dernière édition par MotherSea le Ven 13 Mar 2015 - 20:30, édité 1 fois | |
|
| |
Lechatquiharpe Pensées Urbaines
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 50
| Sujet: Re: Cheval agressif Mar 10 Mar 2015 - 21:53 | |
| Donnes son nom peut-être? (pour aider ceux qui vont essayer) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Mar 10 Mar 2015 - 22:09 | |
| A oui désolé j'ai oublié Il s'appelle Son Oiseau | |
|
| |
Apolline Pensées Aventureuses
Messages : 559 Date d'inscription : 20/01/2015 Age : 25 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: beaucoup
| Sujet: Re: Cheval agressif Mer 11 Mar 2015 - 13:54 | |
| Tu m'autorise à tenter une CA avec lui même si je n'en ai fait que 9 ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Mer 11 Mar 2015 - 19:50 | |
| Oui bien sûr, pas de soucis ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 15:58 | |
| J'ai essayé de faire une CA avec lui, ne t'y fie pas car je suis débutante... - Spoiler:
Je me connecte, il tourne en rond l'ai agité et frustré. Il se cabre, botte et mord quand il me voit. Je l'appelle et il me répond d'un air aggressif : "Que veut-tu ?", je me présente (il me dis agacé "encore un humain") et lui demande de s'approcher et là il me répond un non très ferme. Je le supplie alors de venir et de m'écouter et je lui dis que tu t'inquiète. Là il doûte "elle s'inquiète vraiment ?" Il s'approche alors je lui demande pourquoi il est si méchant avec les autres. Il me dit : "les humais sont si superficiels, il veulent qu'on leur obéissent et s'approchent sans gène. Ils ne me comprennent pas" Je lui dit "que faut-il faire pour t’approcher". Il me répond par l'image d'une pomme bien rouge et des caresses (derrière les oreilles et au dessus du jarret). j le fais et là il me transmet un sentiment de bien-être. Je lui demande si il a mal et je me vois à sa place lors d'une course (lancé au galop, ses poumons lui font le brûlent, et là un énorme coup de cravache sur les fesses, la peur ensuite) et puis je le vois après en main (coup de cravache sur le flanc pour qu'il recule). C'était tellement fort que j'en ai pleuré... Je ressent en lui beaucoup de peine et de fragilité. Il me demande de te dire de ne jamais utiliser de cravache même si il ne fais pas ce que tu veux. Il voudrai être libre et non au box et pouvoir galoper au pré "sinon ça ne sert à rien de lui avoir appris à galoper". Il me dit aussi qu'il pourrait te rendre heureuse et te laisser partager sa vitesse si tu le monte en liberté. Après je l'ai quitté et il m'a semblé heureux et libéré d'un poid.
Je pense qu'il garde depuis trop longtemps cette tristesse de ne pas être compris et d'être obligé d'obéir et je crois que le coup de cravache qu'il a reçut lui a fait beaucoup de mal. Si ce que j'ai vu est la vérité, prend le temps avec lui de lui faire confiance et de l'écouter, ce sera pour lui le plus beau des cadeaux.
Comme je te dis, je suis débutante (sa photo m'a attiré comme si j'étais obligée de faire une ca avec lui) et ce qu'il m'a dit c'est très important alors respecte sa volonté mais ne prend pas mon message pour la réalité, j'ai surement tout inventé. :/
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 19:42 | |
| Merci Appoline - Spoiler:
Je trouve cette CA très bien. Tu as su voir qu'il vivait en box alors que je ne l'ai jamais dit et je ressens bien que les coups de cravache il n'aime pas surtout en se moment où il se défend un peu du style coup de cul ou il se lève alors que pourtant c'est juste un petit rappel du style "hé je te demande un truc avec mes jambes faut écouter" et pas le gros coup de cravache sur le cul surtout que je ne supporte pas lui mettre des énormes coups de cravache. Sinon quand il fera plus chaud et que notre paddocks aura séché un peu plus je le mettrais dedans pour qu'il puisse manger de l'herbe et ce défoulé un peu même s'il le fait déjà en liberté en carrière avec les copains ^^
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:10 | |
| Derien - Spoiler:
Il y aurait moyen que tu abandonne la cravache avec lui ? Je crois qu'il m'a dit qu'il aimerais bien que tu n'en utilise plus, même en dissuasion... Ca serait peut-être bien que tu essaye, ça lui montrerais ainsi que tu est prête à lui faire confiance et à le laisser devenir ton ami, que tu accepte la proposition qu'il ma dit de te transmettre. Après c'est ton cheval, ma CA n'est pas forcément juste et j'ai conscience que c'est compliqué donc ne le prend pas mal et fait comme tu pense que c'est le mieux
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:17 | |
| Encore une chose importante : J'ai un modèle réduit de ton cheval : Flo, mon oie. Elle mord pour d'autres raisons (saison de la ponte). Mon père va la voir avec la peur de se faire mordre et est toujours sur ses gardes, résultat : elle le mord plus et est plus agressive. Quand je vais la voir, je lui fait confiance et je me dis qu'elle ne me mordra pas alors elle le sent et elle est plus gentille et câline. - Spoiler:
Je pense que pour ton cheval c'est pareil : il a vraiment besoin de ta confiance. Donc si tu ne le fais pas déjà, va le voir sans crainte (mais protège toi quand même au cas ou) et essaye de passer du temps détendue avec lui (considère le comme il m’est apparu après avoir avoué : sensible, doux et attentionné (il fait des calins !!) et non comme le genre qu'il se donne pour se protéger : un gros dur dangereux et agressif). Ca aura surement un changement sur son comportement et ça le rendra plus heureux
Ce n'est que mon avis et quelques conseils, après tu en fais ce que tu veux | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:29 | |
| - Spoiler:
Ma coach me retire la cravache à chaque fois que ce soit avec lui ou un autre mais à chaque fois que je ne l'ai pas il fait la limace et il a horreur des coups de talons. Moi je n'ai pas peur de lui je l'approche sans crainte, dès qu'il essaye de me mordre ou charger je fais un pas en avant il renonce direct. Mais n'étant pas la seule à monter dessus et à l'approcher il profite de la crainte des autres pour mordre..
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:33 | |
| - Spoiler:
Peut-être qu'il s'ennuie, tu pourrais varier le travail ? Lui apprendre des petits tours si il aime apprendre ou trouver un compromis : il est actif pendant la séance et en échange tu passes du temps avec lui après pour le caresser et lui donner des friandises. C'est déjà ça ! Explique aux autres ce qu'il ce passe ou met un panneau sur la porte. Et si il est plus heureux ça passera normalement
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:45 | |
| - Spoiler:
Je travail la où il vie donc dure dure de lui apprendre des tours mais les fois où j'ai encore du temps ou que j'ai l'occasion de le mettre en liberté seul j'essaye de travailler un peu a pied avec. Il y a pas si longtemps j'arrivais à ce qu'il me suive sans le tenir sans stick ni friandise mais au moment où je me suis mise à courir il a voulu me mordre. J'essaye de varié le travail comme je peux et on a pas d'emploi du temps fixe. Après chaque cours où je l'ai monté il a droit à 6/8 friandises x) Il a déjà un panneau sur sa porte et tous le monde sait qu'il est méchant ^^
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:49 | |
| - Spoiler:
Pour moi, il t'a mordu car il se sentait bien avec toi à ce moment là il voulais te dire ce qui le tracassait mais quand il t'a vu partir, il a surement voulut te rattraper...
Je sais pas du tout alors.. demande une autre CA et d'autres avis sinon... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval agressif Sam 14 Mar 2015 - 20:55 | |
| - Spoiler:
Et si tu ne peux pas le mettre au pré, fais des ballades de temps de temps si tu peux, il aimera sûrement. Et essaye au moins une fois sans la cravache, il changera peut-être...
Bonne chance ! | |
|
| |
QalamDB Pensées villageoises
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Cheval agressif Mar 17 Mar 2015 - 13:45 | |
| Sans faire de CA, la vie au box et l'agressivité vont très, très souvent de pair. Un cheval a besoin d'espace pour se déplacer, de congénères... | |
|
| |
QalamDB Pensées villageoises
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Cheval agressif Mar 17 Mar 2015 - 13:49 | |
| Donc pour moi très clairement, tu veux que les choses s'arrangent avec ton cheval ? Offre lui de l'espace, le plus possible. Offre lui une nourriture adaptée, du foin a volonté. Offre lui un ou des copains, il a besoin de contacts sociaux. Utilise un stick de dressage et non une cravache, on agit au stick a l'endroit où se trouve la jambe et pas sur les fesses ! | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: Cheval agressif Jeu 9 Avr 2015 - 20:45 | |
| Pas de nouvelle depuis un mois, souhaites tu toujours une CA ou est ce que ça s'est arrangé ? | |
|
| |
deferrieres Pensées villageoises
Messages : 56 Date d'inscription : 25/03/2014 Age : 33 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Cheval agressif Mar 14 Avr 2015 - 3:30 | |
| Petite Ca, attention il est tard, du coup je pose les informations en vrac - Spoiler:
Douleurs: ventre un peu constipé, selle qui compresse l'arrière du garrot, pieds engourdi, quelques raideur avant main et arrière mains.
Je me suis fait repoussée au début de la CA, il m'a dit: "encore une, et tu vas me poser TES questions toi aussi....." du coup je lui ait dit que je n'était la que pour l'écouter et il a semblé grandement apprécier le geste, je n'ai donc pas posé de question, hormis un "qu'en penses-tu?", ou "quel es-ton avis?", c'est lui qui a guidé la comm' (et il en a des choses à dire, de la rancoeur etc...)
Il se sent utilisé et pas respecté, il a l'impression d'être un objet, il parle mais personne ne l'ecoute, alors du coup son seul moyen de se faire entendre c'est de "contre dire".
Il s'ennui au box, il aimerait sortir au paddock plus souvent et plus longtemps, et il reverait d'une vie au pré avec des copains. Au travail il s'ennuie,pour le moment il en a marre (toujours cette sensation d'être utilisé) et il aimerait pendant un temps ne faire que de l'extérieur, mais attention pas avec un cavalier brancher sur les renes! il voudrait que se soit "a la cool" (sisi il a employé ces termes là), même si c'est que pour faire du pas le temps qu'il se détende. Il aimerait de longue promenade, avec pourquoi pas une pause pour manger. Et idéalement il aimerait ne pas avoir de mors dans la bouche pour les sorties.
Il aime bien sa gardienne, même si elle ne l'ecoute pas, et il ne veut pas qu'on la lui pique car il sait qu'a partir du moment ou elle se mettra à l'entendre c'est elle qui mettra fin à son calvaire.
Donc voilà, si je me fie à la CA je dirait qu'il y a BEAUCOUP de choses qui ne vont pas.
Tout d'abord niveau santé : - il va peut être falloir revoir les pieds (la circulation semble mauvaise) - il va falloir controler que la selle est adapté et dans le cas contraire la faire adapté (ou en trouver une adapté) - penser à revoir l'alimentation - déterminer la causes des raideurs (ostéo? travail?) et régler le probleme.
ensuite niveau morale/lien entre toi et lui: abandonnes la carrière pendant quelques semaine, promener vous, faites des sorties à la journée avec un petit pic-nic (la belle saison recommance), essayer de vous écouter et de vous faire confiance dehors. Si tu lui fais plaisir, il devrait te rendre la pareil;) Accordes lui des attentions, vient le voir des fois justes pour LUI (il a besoin qu'on le mette au centre des attentions) procurer quelques choses d'agréable pour lui (partir brouter en main, petite sortie au pas tranquille, mise au paddock avec un pote etc..)
| |
|
| |
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Cheval agressif Ven 24 Avr 2015 - 16:35 | |
| Je passe en terminé, si jamais tu passes par ici MotherSea, n'hésite pas à donner une réponse à la CA de Deferrieres. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval agressif | |
| |
|
| |
| Cheval agressif | |
|