Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Se mettre au véganisme et au végétarisme

Aller en bas 
+8
Lily Chantilly
Amélie MA
Alleluyah
cadaques
MimiBlanche
PlumeMalt
Loveanimaux
Shia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 13:30

Rappel du premier message :

Bonjour à tous ! 

Voilà mon petit sujet à moi, sur lesquelles je voudrais échanger avec vous.

Une de mes résolution 2017 étant de m'intéresser davantage au végétarisme, je me suis un peu penché sur le sujet et suis tombé sur une vidéo assez intéressante qui m'a fait sortir ce mot : Horreur. 

Je vous met ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=9ivPJUypbVs

Qui m'a fait réaliser comme nous étions élevés de façon à manger " de tout " depuis toujours sans forcément savoir pourquoi on en mange. C'est rentré dans les mœurs, et puis c'est tout.

Je pensais me diriger vers le végétarisme en m'accordant le poisson et les fruits de mer mais ne jamais arrêter les produits laitiers. Puis j'ai vu cette vidéo, et j'ai réaliser que je ne défendrais la cause animal qu'à moitié, en ne mangeant plus de viandes. Que si on regarde d'un autre point de vu la question... En effet, nous sommes les seuls mammifères adultes à consommer du lait ET d'un autre animal. Nous ne sommes pas fait pour en consommer après l'âge de 3 ans. Nous continuons simplement pour des raisons qui remonte au 20 ème siècle ( du moins dans mes premières recherches ).

Et pour cela, nous infligeons au  vache la séparation, la douleur, le confinement et pour le veau, l'abbatoire etc. Tout ca pour quelque chose que nous n'avons finalement pas besoin. 

Seulement après ces prises de conscience je vais dans mon frigo et me demande ce que je pourrais encore manger. 
Pas grand chose ou du moins, plus de lait, de yaourts, de crèmes fraiche, de crème liquide, de beurre, sans compter les préparations comme les pâtes feuilletés par exemple qui contienne du lait.

Alors comment faire ?

Se rapporter à des produits végétaux bien sûr, mais comment fait-on pour les produits dit " de tous les jours ", que l'on mange en famille, au quotidien... 

Comment fais t-on lorsque l'on est invité quelque part, qu'on va manger en restaurant ne proposant pas de menu végétarien etc ?

Le bio s'est beaucoup développé mais le vegan est encore loin de faire son apparition dans les supermarchés classique.

J'aimerai partager avec vous vos expériences, vos conseils, vos témoignages, vos astuces et vos savoirs pour qu'ils puisse me guider moi mais pas seulement, également les personnes qui s'arrêterons sur ce post.

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
MimiBlanche
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
MimiBlanche


Féminin

Messages : 1022
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 37
Localisation : Lyon 69

Mon niveau en CA
Niveau: Silencieux
Nombre de CA réalisées: Stage niveau 1 effectué ! Beaucoup de soins énergétiques humains/ animaux ^^

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 14:00

PlumeMalt tu me rappelles moi il y a 3 ans ^^ j'ai changé d'alimentation début 2014 donc j'entame ma 4e année !
Et vraiment le principal est que tu y ailles à ton rythme, tout changer du jour au lendemain ce n'est pas tjs la meilleure chose à faire mais nous sommes tous différents donc vois suivant ton fonctionnement ! remplaces progressivement tel ou tel aliment, et pas de culpabilité à avoir si parfois tu ne fais pas "aussi bien" que tu aimerais. La prise de conscience que tu as eu c'est le 1er pas Smile

J'ai arrêté de manger de la viande quasiment du jour au lendemain après m'être bien documentée, les vidéos (sûrement du style de ton lien que je n'ai pas regardé !) m'ont vraiment fait prendre conscience de pleins de choses, et puis aussi c'est un peu après avoir découvert la CA (même sans pratiquer moi même) que j'ai complètement arrêté. Mais c'était "naturel", pour moi ça coulait vraiment de source et ça l'est toujours, au moins une chose pour laquelle je suis 100% en phase avec moi ^^ ! Je ne me suis jamais forcée. Et puis le poisson j'en mange encore un peu, parfois qd tu dis que tu manges pas de viande on te file direct du poisson .. bon je tolère encore, genre qd je suis partie à La Réunion j'ai mangé du poisson pour l'année lol et c'était très bon !

Le lait de vache si ça peut t'aider il y a aussi pleins de vidéos et d'études qui démontrent que c'est un poison pour la santé ... alors "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" ça me désespère, ce sont plutôt nos ennemis ... mais c'est pareil je n'en consomme plus mais pas à 100% pck du lait caché y en a partout et ça ça vient petit à petit mais je n'arrive pas à tout arrêter.
Bon le gluten c'est pareil, j'ai énormément réduit mais comme ça ne me rend pas malade pour autant (même si je sens carrément une différence d'avoir réduit), je dis pas non à une bonne pizza qd l'occaz se présente Very Happy

Ce qui est un peu difficile au début aussi c'est de voir à quel point on nous prend pour des cons, mais voilà sortir de tout ça c'est pas tjs évident non plus. Chacun son rythme ! parfois ça peut prendre plusieurs mois ou années, peu importe le tout est d'avancer vers ses changements.

Au début j'avais remplacé par les yaourts de soja, mais au final le soja c'est pas mieux non plus faut faire attention, le lacto fermenté c'est ok, mais sinon attention à ne pas trop en consommer. Et puis surtout j'en suis arrivée aussi à réduire le sucre ... donc les yaourts au soja chocolat ou autre, maintenant j'ai juste à regarder l'étiquette pour reposer le truc ! Un pot avec 15g de sucre non merci, je n'y prends même aucun plaisir car c'est trop sucré !

Peu importe on peut tous donner nos avis et expériences pour t'aider, mais c'est vraiment important de surtout faire tes propres recherches, de tester des recettes, de te libérer des croyances qui entourent l'alimentation et de faire au mieux Smile (y a un accord toltèque qui dit bien "faites tjs de votre mieux" !)

On m'a jamais trop fais chier avec ça d'ailleurs, mais c'est clair que les "mais tu manges quoi alors?" me font tjs rire, pck y a quelques années je me posais aucune question et je mangeais comme j'ai appris, comme j'ai tjs vu faire et ça me paraissait normal .... ces gens là me rappellent moi avant ! et la normalité hein on peut se demander ce que c'est ^^ pis j'aime pas être normale donc forcément lol!

Et surtout je ne me colle pas une étiquette de végétarien ou autre, je fais juste des choix !

Ce qui est sûre c'est que les habitudes ça se change, ça c'est clair et j'ai des milliers d'exemples pour moi même (bon ptet un peu moins qd m flower ), y aller à son rythme c'est le plus important je répète ! changer petit à petit pour pas se dégoûter non plus et trouver ça trop dur.

Pour finir je dirais que le plus important même avant d'aller à son rythme, c'est d'EXPERIMENTER !! même sans être malade ni rien, arrêter de consommer du lait ou du gluten pendant 3 semaines et voir ce qui change ... pck il y a bcp de symptômes dont on ne fait pas le lien avec les aliments. Et pourtant "que ton aliment soit ton 1er médicament" !
Et y aura forcément des changements ^^

Ma prochaine étape c'est de nettoyer et purifier mon foie ... wouuuh tout un programme rock !



Balloon



Revenir en haut Aller en bas
https://www.lharmonie-corps-esprit.com/
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 37
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 15:38

Je ne parle pas d'un régime particulier, on fait bien des études sur l'impact des produits laitiers sans qu'il y ai un régime "hyper-laitier".
Je veux dire par là qu'on peut être vegan sans manger des tonnes de céréales (j'imagine que fruits et légumes peuvent suffire pour une alimentation équilibré) et qu'on peut manger des tonnes de céréales tout en consommant de la viande (les gens qui ont horreur des légumes et qui ne mangent que des féculents par exemple).

Et je ne pense pas que le fait d'être vegan réduise l'impact sur les milieux naturels. Que je saches, les principales cause de la déforestation de la forêt Amazonienne c'est en première partie pour créer des cultures agricoles (végétales), en seconde partie pour faire de la monoculture d'arbre (huile de palme) et en dernier pour la construction de bâtiment...
Alors certes, on est pas dans le cas de notre pays, mais je pense que ce n'est pas parce qu'on arrête d'exploiter les animaux qu'on exploite moins les végétaux et les écosystèmes en place.

A partir du moment où l'homme s'est sédentarisé, il a marqué de façon durable la nature et se l'est approprié. Je ne pense pas qu'on arrêtant d'exploiter les espèces domestiques il y aura plus de place pour les espèces sauvages. Ou alors il faudrait redevenir nomade.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 18:39

ok, je comprends ce que tu veux dire pour les céréales. effectivement, je n'ai jamais vu d'études là-dessus. j'ai jamais cherché non plus...
bon, pour ma part, passer à un régime vegan m'a fait consommer plus de fruits et légumes.

l'impact du régime carné est énorme sur l'environnement : 70 % des terres à usage agricole dans le monde sont directement ou indirectement consacrées à l’élevage (cultures des céréales pour nourrir les bêtes et terres de pâturage). En France c'est 2/3 des terres agricoles qui sont consacrées aux animaux et à leurs céréales/pâtures. sachant que 1kg de viande = 7 kg de céréales, on voit tout de suite qu'on nourrit plus de monde avec les céréales et que la déforestation ne fera qu'augmenter avec l'augmentation de l'élevage. sans parler de la ressource en eau qu'il faut à la fois pour les céréales et les bêtes, l'utilisation des OGM pour les animaux que l'on mange donc indirectement tout comme les antiobio et les pesticides. les rejets de méthane/CO2 des élevages intensifs sont plus polluant que tous les véhicules réunis.

--> pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales
--> La production mondiale de viande était de 302,4 millions de tonnes en 2012 et pourrait atteindre 465 millions de tonnes en 2050 tandis que la production de lait passerait de 702,1 millions de tonnes à 1 043 millions de tonnes sur la même période au regard de la croissance démographique et de l'évolution des habitudes alimentaires.
--> C'est pourquoi, selon les prévisions de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, il serait nécessaire de doubler la production agricole d'ici à 2050
-->  d'après Greenpeace, l'élevage bovin est responsable à 80% de la destruction de la forêt amazonienne
--> Au total, 30 % de la surface agricole utile dans le monde est utilisée pour produire de la viande (80 % aux Etats-Unis) alors qu'à surface égale, les cultures produisent 10 à 15 fois plus de protéines que la production de viande.
--> En 2013, un rapport de la FAO soulignait que l'élevage était responsable de près de 15 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, plus que l'ensemble du secteur des transports (environ 13% selon le GIEC)
--> conséquences directes sur l'apparition des marées vertes.
--> la gestion des déjections animales dans les élevages intensifs met souvent en péril les réserves d'eau potable par contamination aux nitrates, antibiotiques, pesticides
--> pour produire 1 kg de boeuf, il faut plus de 15 400 litres d'eau contre seulement 290 litres pour 1 kg de pommes de terre


sources : https://www.notre-planete.info/actualites/actu_2202_surconsommation_viande.php

je ne retrouve plus ma source mais les terres cultivées actuellement seraient suffisantes pour nourrir toute la planète et permettre une évolution démographique conséquente alors que si toute la planète mangeait comme les occidentaux, il faudrait 2 planètes rien que pour les animaux et la culture de leurs céréales...

encore une fois, c'est la demande mondiale qui est néfaste. si l'agriculture redevenait comme au début du 20ème siècle, si tout le monde accepté de manger de la viande 1 seule fois par semaine (je compte tout hein : les lardons, le jambon, le bout de saucisson, la viande rouge, blanche, etc.), ça changerait déjà pas mal de chose : sur la santé, sur l'environnement, sur les guerres, les famines. enfin, encore faut-il partager les ressources après, ça c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 37
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:10

J'aime pas trop les affirmations du type "pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales". J'entend bien que c'est une citation et pas ton point de vue personnel. Simplement pour info, un mouton de 70kg donne 35kg de viande... pour laquelle il n'aura fallut aucun gramme de céréales, juste de l'herbe Smile

Mais pour le reste on se retrouve sur l'essentiel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 37
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:35

Pour rebondir sur le sujet de base, je te félicites PlumeMalt de t'intéresser à ce que tu manges Wink
Je te conseille juste de te poser la question de ce que tu souhaites réellement. Ne plus manger de viande ? Supprimer la souffrance animale ? Avoir une alimentation saine ? Ne plus exploiter les animaux ? Avoir l'impact CO2le plus réduit possible ?

Y'a plein de piste, plein de chemin différent. A toi de voir ce qui te parle, fais juste tes choix en fonction de ce que tu aimes, et pas en fonction de ce qui te fait peur (je pense aux vidéos que tu citais par exemple).
Si ta nouvelle alimentation est une contrainte, tu risques de ne pas tenir dans la durée et de ne pas t'épanouir... Donc hésites pas à te composer ta popote perso plutôt que de choisir des étiques de régime alimentaire Wink


Bon en dehors de soucis avec les "céréales" sucrée du petit déjeuner... pas trouvé grand chose sur le net sur la consommation de céréales, en dehors de ça :

http://lasanteetlesplantes.com/le-danger-des-cereales/

Mais je pense qu'on peut l'élargir aux fruits et légumes... et que la seule façon d'y échapper, est d'avoir sa propre production et de la cultiver en conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:52

je viens de regarder ton lien, sincèrement pas convaincue ! l'apologie du sans gluten ça me gave un peu quand on voit la VRAI proportion de personnes allergiques.
il n'est pas non plus question de ne manger que des céréales. Wink je suis comme Amélie, je consomme plus de fruits et légumes tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
MimiBlanche
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
MimiBlanche


Féminin

Messages : 1022
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 37
Localisation : Lyon 69

Mon niveau en CA
Niveau: Silencieux
Nombre de CA réalisées: Stage niveau 1 effectué ! Beaucoup de soins énergétiques humains/ animaux ^^

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 21:30

C'est comme tout, il faut un juste milieu !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lharmonie-corps-esprit.com/
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 14:35

Et ben mon post aura eu le mérite d'avoir eu des réponses Smile Merci beaucoup à tous pour vos points de vu, vos conseils et témoignages.

Alors pour ma toute petite expérience, c'est finalement plus dur que ce que je pensais. Pas de me passer de viande, mais pour finalement tout le reste. Je m'explique.

Mon conjoint me soutiens dans tout ce que je fais, mais là il faut être honnête, la vidéo, que j'ai mis en lien en créant ce post l'a plus énervé qu'autre chose. 

Il a aussi lu des propos de ce cher Gary cité sur Wikipédia et ca l'a totalement fermé. 
" Ou sont ses sources ? " , " Il essaie de convaincre les gens de devenir végan ". Bon, c'est vrai.

Mais premier pas vers les autres en tant que Végétarienne ou Végan, râté. Débat incessant, sans trouver d'accord puisque fermé à ces idées. Dommage.

Autre problème, les courses. Et le chocolat. Les promos des chocolats de Noel, le saucisson sec, la raclette, la fondu, la salade de chèvre chaud... FI-NIS !

Sans compté que les produits végan testé jusqu'à aujourd'hui, niveau goût ce n'est quand même pas tiptop. De plus, c'est très cher et très dur à trouver en magasin classique, je ne trouve pas qu'il y ai beaucoup de choix.

Mince, j'avais pas pensé à tout ça. 


Alors comment faire ? Bonne question.
J'ai envie de faire ma part, de défendre ma conviction et la cause animal. Peut-on arrêter le lait en  mangeant du chocolat et dire qu'on défend les vaches laitières ? C'est un peu stupide.

Je fais ma propre expérience, mais ce n'est pas si facile. Ca a l'air simple, il " suffit d'acheter les aliments modifiés qui ont le même goût " mais encore faut-il trouver et résister à tout ce qui contient du lait. Gros dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 37
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 15:20

J'avoue que le Gary je ne peux pas l'encadrer ^^ mais c'est normal, tout le monde fait sa propagande Smile

Pour le chocolat, perso chez moi y'a pas de lait ahem en ce moment je tourne là dessus : http://www.chocolat-weiss.fr/tablette-chocolat-noir-ebene.html
Weiss est un fabriquant de chocolat français basé à St Etienne Wink et dans la composition, y'a tout ce que doit contenir du chocolat : Fève de cacao, sucre, beurre de cacao, vanille. C'est tout ^^
Après si t'aime pas le chocolat noir car c'est trop amère... laisse tomber les chocolats des supermarché, y'a des très bon cacao (cultivé au Mexique ou perou) qui sont très fruités et pas du tout amère. J'ai gouté du chocolat Barry d'origine Mexiquaine à 80-90% qui n'avait aucune trace d'amerthume, c'était vraiment fruité, légèrement sucré, un délice Smile
Par contre pour le saucisson et les fromages... y'a effectivement les équivalent vegan de saucisse ou faux-mages. Mais clairement, y'a pas suffisamment de débit pour que les prix soient intéressants. Résultat, mieux vaut faire les recettes soit-même, car faire un steack de céréales ne doit pas couter plus cher qu'un steack de vache qui mange ces mêmes céréales...

Déjà, en terme de régime alimentaire... les débats viennent du manque de respect. Je lis souvent des gens vég/ qui disent qu'ils aimeraient qu'on les laisse manger vég/ tranquille mais qui ne peuvent s'empêcher de vouloir convaincre les autres de devenir vég/ eux aussi... Ce qui revient à faire aux autres ce qu'on aime pas qu'on nous fasse.
Donc manges comme tu le sens, et laisse les manger comme ils le sentent. Tout le monde a déjà croisé un militant végétarien ou végan qui lui a brisé les cacahuètes donc tu trinques à sa place Smile

C'est sur qu'en faisant ainsi tu ne fera pas avancer "la cause" puisque tu n'imposeras pas tes idées aux autres... mais en faisant ainsi tu aideras à changer l'image que les gens ont des vég/ Wink

Après, peut être que comme ça t'a été conseillé, commencer doucement ? Genre ne retirer que la viande ou que les produits laitiers ? Ou réduire ta consommation, ou ne prendre que des produits label rouge car c'est un peu moins pire que les autres ? Faut que ça te parle, sinon tu ne tiendras pas la distance ^^
Revenir en haut Aller en bas
PlumeMalt
Pensées villageoises
Pensées villageoises
PlumeMalt


Féminin

Messages : 74
Date d'inscription : 28/12/2016

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Une ou deux par jour :)

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 16:05

Ah ? Moi j'ai vraiment bien aimé son discours ! Et puis moi ca m'agace qu'on ai le droit de dire et faire n'importe aux animaux et rien aux humains. Bien entendu je ne dis pas qu'il faille faire du mal aux humains ! Mais les traiter à égalité. Sous prétexte qu'ils ne parlent pas et qu'ils ne puissent pas se défendre on en profite en leur faisant subir des choses impensable... Ce n'est pas possible.

Merci pour le tuyau des chocolats ! C'est vrai qu'il y a des choses qui demandent plus " d'efforts " que d'autres mais en disant ça je pense surtout à la vache et son veau qui seront séparés et je me dis " Mouais. Tout ça pour 2 minutes de plaisir et après tout ça dans les cuisses. Ca vaut pas le coup. "

Après j'aime bien faire beaucoup et tout d'un coup plutôt qu'avec demi mesure. Mais je devrais peut-être ralentir et viser ce dont je suis capable pour l'instant et ne pas me mettre en situation d'échec dès le début et craquer.

C'est sûr... Vous achetez ou vous vos produits végan quand vous faites vos courses ?

Ouais je sais pas. J'ai regardé une vidéo ou un homme qui s'est mis au véganisme est un peu " moqué, chambré " par ses amis, il s'est même sentie parfois un peu agressé parce que c'était " débile, qu'on est fait pour manger de la viande blablabla ". Là je suis sûr que dans la famille de mon conjoint ca va être ma fête ! 

Le père de mon copain transporte des animaux des fermes aux abattoirs et avant avait une ferme laitières. Le frère de mon copain chasse et ses parents ont un cochon qu'ils engraissent. L'oncle de mon conjoint travaille dans un abattoir également. Inutile de dire que parfois j'ai l'impression d'être une ovni qui se croit chez les bisounours. Alors quand ils vont savoir ca ils vont sauter au plafond  ptdr

Mais ce sont mes valeurs, c'est moi, ça me ressemble. C'est un peu dur parfois d'entendre / de lire ça mais en général je préfère les animaux aux humains. Ce sont les seuls qui ne jugent pas, ne mentent pas, son purs, gentilles, dévoué, fidèle, aimant, sans aucune pointe de méchanceté, qui que nous soyons, peu importe que nous soyons riche ou pauvre, beau ou moche, bête ou intelligent, vieux ou jeune (...) 

On ne peut pas en dire autant des humains !

Merci beaucoup pour ces petits messages encourageant, plein de bienveillance. On est bien ici sur ce forum ! (:
Revenir en haut Aller en bas
MimiBlanche
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
MimiBlanche


Féminin

Messages : 1022
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 37
Localisation : Lyon 69

Mon niveau en CA
Niveau: Silencieux
Nombre de CA réalisées: Stage niveau 1 effectué ! Beaucoup de soins énergétiques humains/ animaux ^^

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 17:59

Fais les choses pour toi et ta santé ! les autres tu t''en fou ! perso de mon côté personne ne m'a jamais fais chier avec mon changement d'alimentation, j'ai pu expliquer 2 3 fois, informer pkoi etc mais seulement si on me le demande ! et autour de moi plusieurs personnes on changé juste pck je leur ai expliqué pkoi MOI j'ai changé ci ou ça ! c'est tout, t'as juste à parler de ton expérience et voilà le reste suit son court ! je ne rentre jamais vraiment ds les détails concernant la viande je dis juste que c'est un choix pour plusieurs raisons et que oui j'ai arrêté complètement, c'est tout !
Si t'es en phase avec ça personne viendra te faire chier ^^

Sinon je n'achète aucun produits vegan, au tout début j'ai testé un peu mais non ça me dit rien !
Par exemple avant je mangeais du riz avec du jambon ou autre viande. Bah maintenant ce qui accompagne mon riz, ça va être des légumes ou alors des lentilles (riz/lentilles ça déchire !). les galettes de soja et tt ça j'en mange très rarement mais parfois ça change et c'est bien !

Mais vraiment c'est à chacun de faire au mieux, suivant ses propres convictions, ses moyens, sans chercher à vouloir changer les autres, juste savoir pkoi on change ci et ça, on le fait pour soi avant tout. Et c'est difficile qd on est 2 pck l'autre ne suit pas tjs, en famille j'imagine ! mais franchement ça se passe bien, je râle juste un coup qd mon chéri ramène du thon en boite mais tu parles je le mange qd même dc voilà lol

Vas à ton rythme Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lharmonie-corps-esprit.com/
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 18:20

ah ah je m'en doutais ! je pense qu'il vaut mieux faire ça pas à pas. dis toi que sauver une vache c'est déjà pas mal, même si tu sauves pas tout le troupeau. c'est l'intention qui compte ! franchement je me suis vu me faire insulter par des vegans parce que je ne suis que végétarienne. c'est vraiment un débat qui vire souvent un pugilat, même si c'est stupide.
perso je ne cohabite qu'avec des omnivores sans aucun souci ! quand on me demande la raison de mon choix je dis que c'est éthique. pis quand je tombe sur un gros lourd qui me dit que sa côte de bœuf il pourrait pas vivre sans je lui répond que je ne mange pas de cadavre. siffle après en général on me fout la paix.
allez courage, suis ton cœur !
pour la belle famille ils me demandent encore ce que je mange alors bon.... après j'avoue que je suis pas quelqu'un qui se formalise de grande chose, tant que tu en es accord avec tes principes ma foi c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 37
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:08

Ce qui est intéressant dans vos expériences les filles, c'est que vous avez une réaction neutre ou positive des gens parce que vous êtes en paix avec votre positionnement Smile
A partir du moment où on est dans la justification, la colère, le conflit, bin on créé ça chez l'autre et on l'attire.

Citation :
Ce sont les seuls qui ne jugent pas, ne mentent pas, son purs, gentilles, dévoué, fidèle, aimant, sans aucune pointe de méchanceté, qui que nous soyons, peu importe que nous soyons riche ou pauvre, beau ou moche, bête ou intelligent, vieux ou jeune (...)
Attention, quand on met quelque chose sur un piédestal, il en tombe parfois violemment Wink

Sur ce, aimez vous les uns les autres flower
Revenir en haut Aller en bas
cadaques
Pensées Infinies
Pensées Infinies
cadaques


Féminin

Messages : 2318
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 23
Localisation : quelque part dans un monde imaginaire

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:19

+1 Alleluyah !
C'est ce que je perpétue à (me) dire ! Écoutons les autres avec l'esprit un minimum ouvert au lieu de rester enfermé dans ce que l'on croit être vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 20:30

bah oui c'est pas compliqué pourtant ! quand tu discutes véganisme c'est comme discuter politique, c'est marrant ça finit toujours en conflit. ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Echlesia
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Echlesia


Féminin

Messages : 351
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 39
Localisation : En dedans

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Plus de 100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 22:28

Coucou,
je viens mettre mon grain de sable...

Je suis végétarienne depuis 17 ans, et ce sans aucune exception : je ne mange aucun produit de la mer, et quand on me sert une quiche lorraine en me disant "t'as qu'à enlever les lardons" et bien je n'y touche pas.

Lorsqu'on me demande pourquoi je n'ai pas vraiment de réponse à apporter à part "c'est ma religion comme d'autres ne mangent pas de vache, de porc ou seulement du poisson le vendredi". Après 17 ans, je n'ai plus envie de me justifier, sachant qu'au 21ème siècle on ne peut plus ignorer la souffrance animale, l'empreinte écologique de la nourriture, les méfaits sur la santé, le spécisme...

Bébé déjà je pleurais à chaque fois que mes parents me servaient de la viande je j'étais incapable de manger. Tous les repas sans exception étaient donc une crise puisque ma famille mange de la viande à tous les repas.

Mes habitudes alimentaires actuelles n'ont rien d'extraordinaire, à chaque fois que je fais des courses, je me pause ces 2 questions : en achetant ce produit, où va mon argent, et quel est l'impact de cet achat. Cela me conduit donc à consommer en achetant directement au producteur, en achetant aucun produit issu de l'agro-industrie, en achetant toujours bio, à une amap, et en produisant un max de trucs moi même dans mon jardin.

Alors oui, c'est un peu d'organisation, mais une qualité alimentaire indéniable.
En parcourant vos postes j'ai pu relever 2 choses absentes mais très importantes pour moi : vous parlez de céréales, mais attention à les associer aux légumineuses qui sont une base de protéines dans l'alimentation végétarienne ! Les bons vieux plats du monde entier sont basés sur ce rapport 1/3 2/3: le couscous (semoule de blé + pois chiche), le houmous (pois chiche + pain), les plats mexicains à base de maïs... bref, encore une fois, revenir à ce que nos ancêtres savaient déjà et qu'on a rejeté à l'aire moderne !

Et méfiance avec le soja, qui a un bilan écologique catastrophique... ça ne pousse pas partout le soja, pas comme les fèves ou les lentilles ! Et de mon point de vue, peu de recul au niveau de la santé sur une consommation journalière de produits à base de soja (surtout quand il n'est pas forcément transparent au niveau ogm).

Je ne suis pas végan, il y a des choses dont je ne pourrai pas me passer : le fromage (qui vient d'une ferme proche) ou le miel (un apiculteur met ses ruches dans mon jardin sympa et pratique !).
Par contre il m'arrive de me faire agresser par des mangeurs de viande qui trouvent ça complètement débile parce qu'à ce moment là on ne porte pas de chaussures en cuir et on ne met pas de cosmétiques testés sur les animaux et que je ferai mieux de manger de la viande (argument idiot puisque c'est d'une part me prendre pour une imbécile et d'autre part ne pas calculer qu'une paire de godasses en cuir qui peut être prélevé sur un animal mort de manière naturelle va me durer des années, mais je rentre jamais dans ces débats là !)

Socialement, là ça se complique : ma famille n'a jamais compris ce choix et n'a jamais pu s'y adapter, je ne "partage" donc pas les repas avec eux puisque même si je suis physiquement assise à table, je mange autre chose, et c'est très pesant depuis longtemps.
J'ai par contre un certain nombre d'amis qui sont végétariens, sans lactose et sans gluten : je m'y adapte et fait des efforts pour m'adapter à leurs religion, et ça ne me viendrai pas à l'idée de faire une assiette séparée pour chacun puisque le repas se partage ensemble.
C'est par contre assez gênant quand qq'un que tu connais peu t'invite à manger : sois la jouer directement intrusif en disant "par contre je suis végétarienne", sois se taire par politesse et attendre d'avoir la surprise de se faire servir un plat inconnu avec un moment de gêne en prime...
Mais dans tous les cas, je suis non flexible, je préfère aller au bout de ma conviction plutôt que me forcer à manger pour 'faire plaisir' ou éviter le gaspillage.

Le resto, là c'est la comedia del arte (dans les resto français puisque les resto étrangers proposent des alternatives végétariennes souvent sympa) avec des répliques du genre "ah non mais là y'a pas de viande, c'est juste du poulet". Au mieux j'arrive à négocier pour avoir les accompagnements sans l’entrecôte, au pire je prends 2 desserts. Je fuis cette situation.

Concernant les régimes sans gluten, je respecte, mais reste assez dubitative : les gluten étant une protéines issues des céréales, cette protéines a évolué en même temps que l'agriculture. Ce gluten est apprécié dans l'industrie puisque c'est lui qui va permettre de faire lever/travailler les produits, et plus ce gluten est complexe, plus les produits vont bien lever et rapidement. Les céréales sont donc rachetés par l'agro-industrie aux agriculteurs selon leur taux de protéine (soit aux alentours des 14% pour les plus élevés). Plus le taux de protéines est élevé, plus la céréale vaut chère. Les agriculteurs sont donc poussés à utiliser tous les moyens pour améliorer les taux de protéines des plantes : sélection, génétique, apports azotés massifs...Avec le temps, les chaînes d'acides aminées (les fameuses protéines) se sont donc complexifiées, et sont devenues plus difficilement digestibles.
Je dis donc oui aux gluten, mais uniquement issus de variétés anciennes de céréales, où les chaînes d'acides aminées sont restées simples et donc digestes. Après j'ai la chance d'avoir des paysans boulangers autour de chez moi, ils maîtrisent donc tous le processus pour fabriquer pain, pâtes et farine à partir de leurs variétés anciennes de blé !

Pour conclure et essayer de t'encourager dans ta démarche : être végétarien est qq chose qu'on sent en soi, peu importe la raison. Essayer de devenir végétarien pour se donner bonne conscience ne fonctionne pas, tu finiras par craquer lors d'un d'un barbecue entre amis par exemple ! je te dis ça car en 17 ans j'ai vu un certain nombre de personnes essayer, se frustrer et abandonner  Smile Mais comme on dit, ce sont les grains de riz qui remplissent le sac !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 0:27

Alleluyah a écrit:
J'aime pas trop les affirmations du type "pour produire un kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales". J'entends bien que c'est une citation et pas ton point de vue personnel. Simplement pour info, un mouton de 70kg donne 35kg de viande... pour laquelle il n'aura fallut aucun gramme de céréales, juste de l'herbe Smile

Mais pour le reste on se retrouve sur l'essentiel Wink

oui Alleluayh, sauf que c'est pas possible, même si tu prends un éleveur qui fait paitre ses moutons, il y a toujours une partie de l'année, en hiver où il sera obligé de les nourrir aux céréales.

et, toujours dans le même article, ils donnent quelques chiffres des élevages français :
83 % des 800 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l'extérieur ;
68 % des 48 millions de poules pondeuses sont élevées en batterie de cages ;
99 % des 36 millions de lapins sont élevés en batterie de cages ;
95% des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments...

sans parler de toute la viande qui vient d'Europe.
donc faut vraiment savoir à qui tu achètes ta viande quoi, parce que l'éleveur qui fait paitre quasi 3 saisons/4, il n'est plus aussi courant...

bref... c'est pas gagné...


Sinon, ici, mon conjoint n'est pas du tout végé, on se fait chacun nos trucs et puis voilà. si je fais un plat qui lui plait, il mange comme moi, sinon soit il complète avec sa viande soit il se fait autre chose.
et dans ma famille et belle-famille, après qlq questions, ils respectent tous. ils font parfois un plat à part pour moi ou du moins font attention qu'il y ait suffisamment de légumes/accompagnement pour que ça me suffise.

par rapport aux plats végé, je n'en mange quasi jamais. je cuisine mes légumes/légumineuses/céréales : soupes, gratins, salades, poêlées, etc.
le plat tout prêt, c'est exceptionnellement le midi quand je n'ai plus rien sous la main ou vraiment pas le temps d'autres choses. ça dépanne quoi.


et je voulais juste revenir sur un truc qu'à dit Echlesia sur le cuir : je croyais, naïvement, que le cuir dont sont faits nos chaussures/ceintures/vestes venait des vaches que l'on tue pour la viande... mais comme pour les moutons, la réalité est bien plus affreuse... le cuir de nos bonnes vieilles charolaises n'est apparemment pas assez bien... du coup, ils importent des vaches d'Inde (donc des animaux sacrés à la base quand même...) leur font faire des millions de km dans des conditions affreuses (on pourrait dire que vos vaches européennes ont des camions 3 étoiles à côté...) pour les tuer dans un autre pays où elles ne sont plus sacrées et leur arracher la peau... sans parler du traitement du cuir ensuite qui rend malade les travailleurs.
je ne sais pas comment tu fais pour avoir du cuir d'animaux morts naturellement mais je veux bien ton adresse, va falloir que je change mes bottes d'hiver l'année prochaine Wink

perso, au resto, j'ai jamais eu de problème, à part cet été sur la côté méditerranéenne où j'ai mangé des frites et de la salade verte à chaque resto qu'on a fait... pourtant, il y en a des bons légumes dans le sud de la France !!! ya pas que des moules et des gambas... bref, soit on téléphone avant et j'ai une assiette préparée spécialement, soit je demande directement de préparer le plat sans la viande. jamais eu de pb et souvent même mon assiette est plus garnie que celle des autres, et ils sont jaloux ! Very Happy

c'est pas évident de changer ses habitudes surtout quand le reste de la famille ne suit pas, mais c'est possible si ça te tient à coeur. tu vas leur montrer que tu te prépares des trucs trop trop bons et ils voudront tous piquer dans ton assiette Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 37
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 2:38

Amélie MA a écrit:
oui Alleluayh, sauf que c'est pas possible, même si tu prends un éleveur qui fait paitre ses moutons, il y a toujours une partie de l'année, en hiver où il sera obligé de les nourrir aux céréales.
La grand mère de ma compagne nourrissait ses moutons à l'herbe, et quand il en manque l'hiver (ce qui n'arrive pas si tu fais correctement ta rotation des prés) elle donnait du foin, c'est tout. Et elle faisait ça jusqu'à ce qu'elle décède l'an dernier Smile

Citation :
et, toujours dans le même article, ils donnent quelques chiffres des élevages français :
83 % des 800 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l'extérieur ;
68 % des 48 millions de poules pondeuses sont élevées en batterie de cages ;
99 % des 36 millions de lapins sont élevés en batterie de cages ;
95% des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments...

sans parler de toute la viande qui vient d'Europe.
donc faut vraiment savoir à qui tu achètes ta viande quoi, parce que l'éleveur qui fait paitre quasi 3 saisons/4, il n'est plus aussi courant...

bref... c'est pas gagné...

Par chez moi, tu prend les routes et tu verras des moutons dehors (même en ce moment) des élevages de poule et canard en plein air, et tout un tas de ferme porcine en plein air (et pourtant on est pas en Bretagne).

68% des poules pondeuses en batterie, ça montre bien que suite à la sensibilisation le "plein air" progresse, sinon ce serait +90% comme le reste Wink

Je dirai que y'a au moins deux choix. Soit on a un problème avec le fait de tuer des animaux / de manger de la viande et à ce moment là les chiffres, les conditions d'élevage n'importent pas. Faut juste arrêter de manger de la viande. Soit on a un problème avec les conditions d'élevage déplorable et à ce moment là on encourage les éleveurs qui font des progrès en ce sens en achetant chez eux.
Chacun fait son choix Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 10:10

on est d'accord, faut savoir à qui l'on achète et ce qu'on achète !

les chiffres ont quand mm le méritent de montrer que ce n'est pas si courant des bêtes élevées en plein air et que ce n'est pas dans les rayons de supermarché qu'on trouve de la viande "éthique", faut pas se leurrer.

Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 12:44

oui après les bons éleveurs faut les trouver aussi ! par chez nous c'est le pays des céréaliers, les bêtes il n'y en a pas. mais sincèrement oui on aurait que mon mari irait en prendre directement.
je comprends ton raisonnement Alleluyah mais je t'avoue que moi je suis contre l'élevage, contre l'abattage et le fait de manger de la viande et qu'on peut hyper bien manger autrement. donc pour ma part même si un jour les choses changent vraiment je ne pense pas revenir en arrière.
pour convaincre mieux qu'un long discours le mieux c'est de faire découvrir notre bonne cuisine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Echlesia
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Echlesia


Féminin

Messages : 351
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 39
Localisation : En dedans

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Plus de 100

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 13:01

Sur cette question, je préfère me placer d'un point de vue global, je m'explique en revenant au mouton : Si on part d'une parcelle de terre disons 1000m², cela revient à dire qu'il y a 2 solutions :
- la première, y mettre un mouton qui sera nourri à l'herbe, boira 10 l d'eau par jour (faisons abstraction de sa consommation de foin et de la mécanisation que cela implique...) Ce mouton une fois tué fera 1 repas pour 30 personnes. Puis on y mettra un 2è mouton qui offrira un autre repas.
- la deuxième, installer une culture de céréales et de légumineuses en rotation avec des légumes, le tout paillé pour éviter l'arrosage. On offrira beaucoup plus qu'un seul repas à un petit groupe d'individus.
Quelles sont les solutions ? mettre plus de moutons sur ces 1000 m² pour contenter plus de monde et commencer à les nourrir ? agrandir la parcelle sachant que la terre est une unité déterminée et non extensible ?
C'est mesurer son empreinte écologique, et la conséquence de ses actes de consommation, et c'est autre chose que de décider seul dans son coin de ce que l'on souhaite manger sans se préoccuper de ce que les autres vont manger, c'est un raisonnement global.

Pour les chaussures en cuir, Amélie MA, je n'en porte pas, mais il serait possible de prélever la peau d'un animal mort de mort naturelle, qu'il soit indou ou charolais, il fait juste être patient et non consummériste mais ça c'est trèèès compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Jan 2017 - 23:45

Echlesia a écrit:
Pour les chaussures en cuir, Amélie MA, je n'en porte pas, mais il serait possible de prélever la peau d'un animal mort de mort naturelle, qu'il soit indou ou charolais, il fait juste être patient et non consummériste mais ça c'est trèèès compliqué.

ah oui ok Wink c'était purement hypothétique Wink mais bon, même si je trouvais par hasard une charolaise morte, j'aurai bien du mal à lui arracher la peau ! ou alors il faudrait que je sois dans Walking Dead et que je n'ai plus QUE cette solution pour ne plus marcher pieds nus et courir plus vite pour échapper aux zombies !!! Very Happy

sinon, +1 Lily et Echlesia pour la nourriture, ça devient et il faudra que ça le devienne encore plus, une véritable question éthique et pas seulement envers la souffrance animale, envers la souffrance humaine que tout cela génère aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2017 - 21:45

Je m'incruste.
J'ai essayé d'être végétarienne (en plus j'adore le tofu et les lentilles, bref), mais au niveau santé, j'avais beau tenter d'équilibrer, ça n'allait pas. J'ai donc laissé tomber MAIS je me porte maintenant très bien avec un bout de viande par semaine, élevé et abattu dans de bonnes conditions.
Bon, je serais moi-même incapable de tuer un animal, donc pour la logique on repassera, mais là où je veux en venir, c'est qu'au niveau eco (nomie-_logie), on peut choisir : le bio, c'est cher, mais si c'est peu fréquent, ce le sera sûrement moins que de la viande discount tous les jours.
Après, si certains peuvent et veulent arrêter la viande, où est le problème ? En fait je ne comprend pas cette dispute "végétaux VS viande". Expliquer, parler éthique, OK, mais après y a ce qu'on appelle le libre-arbitre, que certains semblent avoir oublié.

Concernant le gluten et les produits laitiers (ceux-là faut vraiment que je les bannisse), mes petits poumons et ma peau en font les frais: quand j'en mange, je peux souhaiter la bienvenue aux boutons, et sortir une note correcte de ma bouche est plus compliqué. Bien sûr, certains les supportent sûrement mieux, et il y a plusieurs " types " de gluten (le petit épeautre c'est nickel), mais ce que je retiens, c'est que le lait, moins on en boit, mieux on se porte. D'ailleurs les médias commencent doucement à en parler; sur Arte à 22h30 certes, (parlez pas trop fort, on va laisser dormir la conscience des gens) mais on l'évoque.

Voilà pour le pavé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 0:46

Equina a écrit:

Après, si certains peuvent et veulent arrêter la viande, où est le problème ? En fait je ne comprend pas cette dispute "végétaux VS viande". Expliquer, parler éthique, OK, mais après y a ce qu'on appelle le libre-arbitre, que certains semblent avoir oublié.

les 100% vegan te répondraient que animaux non-humain = animaux humain et que donc, si tu n'as pas le libre arbitre de tuer un humain, pourquoi tu l'aurais sur un animal non-humain ? c'est du spécisme. faire souffrir un être sentient pour un plaisir gustatif n'est pas une question de libre-arbitre. ils te diraient que c'est comme si tu disais "je tue mon gamin si je veux, c'est mon choix." ou "je viole la fille que je veux, c'est mon libre-arbitre" ou "je frappe mon môme à coup de ceinturon, j'aime ça donc j'ai le droit." ce n'est pas moralement acceptable.

ils te diraient que faire souffrir/tuer un être sentient n'est pas une option, pas un choix acceptable lorsqu'à notre époque et dans notre pays on a plein d'alternatives pour se nourrir autrement. (+ les autres arguments écologiques cités plus haut, qui concernent la santé de tous les humains, a-t-on un libre-arbitre à avoir sur la déforestation/sécheresse/famine/réchauffement climatique ?)

voilà pourquoi il y a bataille entre les végé et les omni.
Revenir en haut Aller en bas
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina


Féminin

Messages : 2183
Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 25

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: 90

Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Jan 2017 - 11:34

Ah d'accord. Je ne suis pas trop d'accord avec cette histoire de specisme (non parce que n'importe quelle espèce peut en tuer une autre sans pour autant s'en prendre à la sienne), mais je vois que l'argument majeur c'est la souffrance (et surtout le bien-être avant la mort, parce qu'à l'etat sauvage, un gnou va stresser et souffrir aussi, seulement il aura vécu librement). A partir de là il y a trois "options" possibles, qui séparent omnivores et végés. Une qui aboli la consommation de viande et produits animaux, mais à côté il faut toujours faire attention aux végétaux qu'on prend : pas sûre que la planète apprécie les OGM et pesticides. Une autre qui continue comme si de rien était (ou par ignorance ?), et on dit bonjour à la ferme des 1000 vaches. Et une troisième qui continue la viande raisonnablement, en s'assurant que les bebetes ont vécu dans de bonnes condition, mais c'est difficile de s'en assurer.
Avec tout ça on fait quoi ? On déclenche une troisième guerre mondiale ? Ou on essaie de recouper et rassembler ses idées ? La deuxième catégorie manque sûrement d'information et/ou d'ouverture d'esprit, mais elle est dans son "déclin" si je puis dire. L' objectif majeur des deux autres groupes est de stopper la maltraitance au final. Donc (attention, utopie), s'ils s'unissent, au vu de leur nombre croissant (enfin j'espère, sinon l'humanité peut faire son testament pour les 200 années à venir), ils peuvent très bien changer ces systèmes l'exploitation (le boycott c'est pas mal entre autres), et par la suite changer le monde.
Hop, adieu la guerre du bien-être animal, puisqu'on aurait plus besoin de fermes industrielles pour nourrir le tiers de la planète (vous savez, les pays riches, le premier truc qu'on apprend en géo) qui consommerait nettement moins de viande.

C'était mon avis sur la question. Est-ce que c'est réalisable ? Aucune idée, pourquoi pas ? Personne ne s'est encore penché sur la question apparemment, ou alors j'ai mal cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Se mettre au véganisme et au végétarisme   Se mettre au véganisme et au végétarisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se mettre au véganisme et au végétarisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Végétarisme!!?
» Le végétarisme m'a tué
» Végétarisme - les bonnes adresses?
» Intolérance au gluten+ Vegetarisme= faisable?
» J'viens mettre les rimes sur les "i" / rap conscient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: La cuisine-
Sauter vers: