Rappel du premier message :Bonjour tout le monde,
A défaut d'avoir suffisamment d'ancienneté sur ce forum pour demander une CA, j'aurai besoin de vos conseils issus de vos expériences et connaissances personnelles pour aider ma chienne Kita qui souffre d'une forte anxiété de séparation.
Elle a 11 ans, vit avec ma famille depuis qu'elle a 3 mois, et semble avoir toujours souffert de cette anxiété.
Elle a vécu la plus grande partie de sa vie dans une maison à la campagne et avec un grand jardin (et 3 chats) donc c'était moins visible, mais depuis un évènement familial, elle vit depuis 1 an dans un cadre totalement différent, dans une maison avec une petite cour fermée (toujours avec les chats), et les symptômes de son anxiété se sont fait beaucoup plus visibles. Pour l'avoir filmée en notre absence à plusieurs reprises, on a pu constater qu'elle "cessait de vivre" lorsqu'on n'était plus là : elle ne boit pas, ne mange pas, hurle à la mort par intermittence durant de longues minutes, gratte la porte avec désespoir, et essaie de trouver du réconfort sur les lits et le canapé (endroits où elle n'a pas le droit d'être en notre présence).
La voir souffrir ainsi est très douloureux pour moi et j'aimerai pouvoir l'aider à aller mieux. J'ai fais appel à un comportementaliste l'année dernière, en appliquant les conseils qu'il m'avait donnés comme déritualiser le départ, lui faire faire beaucoup d'exercice pour que sa fatigue physique l'aide à être plus détendue, lui installer des jeux de recherche de friandises pour l'occuper lorsqu'on est absent, etc. Mais cela n'a donné aucun résultat, je dirais même que ça a aggravé la situation. En effet, son anxiété se voit même quand on est là : elle baille souvent, se lèche beaucoup les pattes avant, elle nous suit partout dans la maison (jusqu'aux toilettes), on sent qu'elle est morte de trouille à l'idée qu'on puisse disparaître de son champ de vision (idem quand on la balade)...
Etudiante dans une autre ville, ma chienne vit depuis 1 an avec ma mère qui vit seule et qui est absente la plus grande partie de la journée, elle n'a donc pas non plus le temps de la sortir régulièrement.
Avez-vous déjà été confronté à la même situation avec votre chien ? Si oui, comment êtes vous parvenus à ce qu'il ou elle se sente mieux ? Pensez-vous qu'une ou plusieurs communications pourraient être bénéfiques pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête de ma petite Kita ?
Je suis désolée pour ce grand pavé, je suis plutôt du genre "observatrice" habituellement, mais je me sens vraiment désarmée à ce stade...
Merci d'avance pour vos conseils