Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff

Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

faire reprendre de l'état à un cheval

+6
latroupepassy
Toscane
Eléïa
Lily Chantilly
Gwenfae
Equina
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: je ne les compte plus

faire reprendre de l'état à un cheval Empty
MessageSujet: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 19:47

Hello hello !

Je rentre peu chez mes parents en ce moment (études, exams, tout ça tout ça). Mais je suis rentrée le weekend dernier et j'ai clairement remarqué que le poulain de ma petite soeur, Coeur un trotteur de 5 ans, a perdu beaucoup de poids.

Il a été débourré à 3 ans 10 mois et n'est quasiment pas monté (il ne fait quasiment que des balades et du travail à pied). Donc il n'est clairement pas épuisé sous le travail. Il n'a pas couru, il n'a pas fait l'entraînement, nous l'avons depuis son sevrage. Comme il a perdu du poids ma petite sœur ne le monte plus, elle ne fait que du travail à pied.

Il vie au box la nuit au pré la journée, l n'y a pas d'herbe dans le pré (Ils sont dans le pré d'hiver, et ils vont dans le pré d'été qu'une fois la fenaison faite donc fin juin, on ne peut pas les mettre avant car on n'a pas assez de terrain et sinon on n'a pas de foin pour l'hiver) il a une grosse ration de foin le matin, une grosse ration de foin en fin d'après-midi, et des grains avec huile 4 graines le soir. (ça s'appelle "complément de fourrage").

Peut-être le fait qu'il a regelé alors qu'ils ont perdu leur poil.

Mes autres chevaux ont perdu un peu aussi (le pur-sang, l'autre trotteur, et le welsh), mais pas à ce point. Mon mérens lui n'a pas perdu du tout, mais je crois que ce cheval il pourrait vivre dans le désert qu'il resterait obèse O.O

Bref, je cherche des granulés ultra géniaux pour leur faire reprendre de l'état.

Si vous avez quelques conseils à me donner, ce serait génial. Merci tout plein !
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 20:39

moi je donne du floconné vieux chevaux Dynavena pour ma vieille mamie qui a beaucoup perdu d'état aussi.
pareil d'avoir perdu le poil d'hiver elle est toute moche ! Crying or Very sad
augmente les rations de foin, c'est l'idéal.
niveau copro il est clean ? les dents ? il a accès à la nourriture sans soucis?
http://en-voyage-vers-soi.fr
Equina
Modératrice
Modératrice
Equina

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées: 90

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 20:49

En conseil, je dirais de lui laisser le foin à volonté si possible. Niveau vermifuge il est à jour ?

Après en granules tu as les Reverdy qui sont top, notamment ceux là :
http://www.reverdy.eu/nos-produits/aliments-complementaire-de-fourrages/adult-specific-energy.html
Ce sont les plus riches de la marque, mais sans avoine, donc pas de risque d'ulcères, au cas où. Après s'il ne bosse pas mais qu'il doit aller au pré dans pas si longtemps, tu peux prendre l'aliment de base (ou yearling si tu penses que la croissance entre en jeu):
http://www.reverdy.eu/nos-produits/aliments-complementaire-de-fourrages/adult.html
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 21:17

Je finis d'apprendre mes 2 chapitres et je regarde ça.
Tu les achètes où tes floconnés vieux chevaux Lily ?
Il doit voir le dentiste cet été (pas les moyens avant, il faut que j'ai ma paye du boulot de cet été...), ils ont été vermifuges il y a 3 mois, mais on va pouvoir leur refaire. Ses crottins avaient l'air normaux quand j'ai fait les boxs ce week-end mais j'ai pas fait d'analyse de crottin.
On a doublé ses rations de foin mais lui donner à volonté c'est pas possible, car quand ils sont au pré ça veut dire donner à volonté pour les 5 et là on n'aura pas assez de foin pour tenir juste fin juin. Ou alors faut qu'il reste au box et ça c'est hors de question. Donc il a double ration de foin matin et soir.

Possible que la croissance le titille encore un peu.
Je pense lui faire une bonne cure de granulés ultraaaa énergique pour qu'il reprenne et ensuite lui redonner les grains actuels qui sont bien normalement. En lui laissant toujours un peu des grains actuels dans la ration pour pas qu'il y ait de transition alimentaire brusque.

Merci les filles ! Je regarde les liens dès que j'ai appris mes 2 cours.
Eléïa
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Eléïa

Féminin

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 21:39

Donne lui du maïs concassé, c'est probablement moins cher que tous ces floconnés et autres trucs pas naturel Wink
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 22:08

Eléïa et tu penses que ça suffira ?
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 22:51

Alors d’après mon expérience avec mon pur-sang qui a énormément peiné à reprendre de l’état.
Les granulés REVERDY sont super moi je prends les adultes (sans avoine et sans mélasse) franchement j’ai vu une différence.

Ensuite foin à volonté y a pas photos, le truc c’est pas qu’il mange plus mais qu’il mange dans un laps de temps plus long, au moins le temps qu’il est au box. Pour ça le mieux c’est les filets à foin.
Moi j’ai ceux là :  
https://www.filet-a-foin.com/filet-a-foin-petite-maille-l-6-cm-grand-filet.html

Après y a plus petit si c’est pour mettre au box. Franchement je trouve ça super y a plein d’avantages et mes chevaux préfèrent le foin du filet au foin qui est au sol.

Ensuite les micro organismes peuvent l’aider,  tu peux trouver plusieurs formes soit en liquide :
http://www.synbiovie.fr/boutique/maisons-et-jardins/traitement-des-bassins-piscines-spa-aquariums/solution-fermentee-aux-extraits-d-herbes-bio.html
Je l’utilisais soit dans la ration soit en vaporisation sur le fourrage.
Soit tu peux le trouver fermenté avec du son
https://equi-clic.com/fr/forme-et-etat/6355-proferm-3661716106034.html [/url]

Le truc que m’a appris mon cheval : si tu veux qu’il grossisse, il ne doit jamais avoir l’estomac vide. Les chevaux sont faits pour manger continuellement.

Si tu peux fait lui faire une coprologie, ça coûte 20 euros en moyenne mais au moins tu es sure qu’il n’a pas de vers ou cibler le vermifuge. Le mien était vermifugé pourtant il avait le ténia.

Le mouvement est important aussi, s’il est trop statique il perd de la masse musculaire d’où l’amaigrissement.

Voilà ce qui me vient pour le moment. Le mien a couru quelques années donc il avait tout un tas de problème en plus qui ne l’aidait pas donc j'ai mis 5 ans à le remettre sur pied.

J’espère que ça t’aidera. Smile
Gwenfae
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Gwenfae

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 12:53

Un cheval qui maigrit, soit c'est un soucis de hiérarchie (accès restreint à la nourriture). Soit son habitude alimentaire à été changée (quantité, qualité, les fréquences de distribution, type d'alimentation etc...)
Changement de saison, d'activité.
Soit comportementale (voir s'il tique à l'appui, ou autre) Ou s'il est entier (j'en ai connu un, qui avait sacrément maigrit parce qu'on l'avait éloigné des juments)
Problème en rapport avec le vermifuge.
Soit problème de santé.
Tu peux également vérifier la fréquence de ses crottins, s'il en fait trop.

Avec tous les conseils que tu as eu plus haut, tu devrais trouver la cause. Smile
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:01

Merci beaucouuuuuup !!
Je vais pouvoir le complementer ++

Gwen c'est sûrement le changement de saison je pense, la hierarchie n'a pas changé, ni l'alimentation, il est castré depuis ses 1 an et il n'a pas vu de juments depuis 3 ans vu, que nous n'avons que des hongres.

On va refaire un vermifuge et le dentiste passera cet été.

Merciii
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:19

Eléïa a écrit:
Donne lui du maïs concassé, c'est probablement moins cher que tous ces floconnés et autres trucs pas naturel Wink

je suis d'acc' avec toi Eleïa, ma vieille est nourrie au tradi dans la ferme où elle est. sauf que... elle a plus de trous que de dents dans la bouche du coup y en a plus par terre que dans son estomac. le floconné elle n'en laisse pas une miette, elle arrive à tout manger. franchement arrive un moment où on est tellement content de les voir manger qu'on se pose moins de questions.
http://en-voyage-vers-soi.fr
Eléïa
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Eléïa

Féminin

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 14:11

latroupepassy a écrit:
Eléïa et tu penses que ça suffira ?

J'ai une petite ponette à qui il manquait facile 50 kgs. Faut dire qu'elle a eu plein de soucis de santé aussi. Ceci étant dit, depuis que je lui donne du maïs concassé elle a repris un poids normal. Ce qu'il faut voir c'est que ce ne soit pas les autres qui le mange. Elle je l'enferme le temps qu'elle mange et ensuite je la ressort. Mais entre temps elle a aussi vu une praticienne en shiatsu équin, avant que je ne commence la formation (qui est bientôt terminée). Aussi, elle a eu un traitement phyto pour le foie quand elle n'allait pas bien. Tout ça combiné ça lui a rendu une silhouette normale.

Je dis pas que le maïs tout seul suffira mais en tout cas tu peux aisément commencé par là. Pas besoin d'en mettre 3 kgs par jour hein Wink

oui, je comprends ce que tu veux dire LilyChantilly Smile
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 14:35

Je savais que j'avais oublié quelque chose !

Tu peux donner de la spiruline pour l'aider à reprendre du poids et du fenugrec s'il manque d'appétit. Je les commandes sur AJC nature mais tu peux trouver ça un peu partout. Smile

Eléïa, tu me fais penser que je lui avais fait faire une séance de shiatsu qui l'a bien aidé.

Tiens nous au courant de l'évolution. Wink
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 19:44

Oui le shiatsu c'est vraiment génial, ça m'avait bien aidé pour Nicky !

Bon alors je vais commencé par du maïs concassé en plus de ce qu'il a actuellement, je lui donne 1L ou 2L ? Sachant qu'il a déjà 1L 1/2 de grains avec huile 4 graines.

Je me demandais si ça pouvait être pas mal de lui donner des grains le matin et des grains le soir pour diviser les rations.

Mais le truc, c'est qu'on nous a dit que pour qu'un cheval digère bien les grains, il ne doit pas avoir mangé de foin 2h avant et 2h après.

Le matin, en général, on les sort au pré et ils ont un gros ratelier à foin pour qu'ils se servent comme ils veulent. Il est en libre service toute la journée. Parfois Passy le monopolise un peu, mais après il part et c'est les autres qui y vont, donc au final il y a accès autant que tout le monde.

Fin d'aprem ils rentrent, ils ont une dose de foin, double pour Coeur.

Et le soir ils ont les grains.
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 19:45

En faite avec ma mère on se demandait si on allait pas lui redonner une ration de foin le soir après les grains
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 19:47

Toscane a écrit:
Je savais que j'avais oublié quelque chose !

Tu peux donner de la spiruline pour l'aider à reprendre

C'est de la vitamine non ?

Il ne manque pas d'appétit Smile
Eléïa
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Eléïa

Féminin

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 22:08

latroupepassy a écrit:
Oui le shiatsu c'est vraiment génial, ça m'avait bien aidé pour Nicky !

Bon alors je vais commencé par du maïs concassé en plus de ce qu'il a actuellement, je lui donne 1L ou 2L ? Sachant qu'il a déjà 1L 1/2 de grains avec huile 4 graines.

Je me demandais si ça pouvait être pas mal de lui donner des grains le matin et des grains le soir pour diviser les rations.

Mais le truc, c'est qu'on nous a dit que pour qu'un cheval digère bien les grains, il ne doit pas avoir mangé de foin 2h avant et 2h après.

Le matin, en général, on les sort au pré et ils ont un gros ratelier à foin pour qu'ils se servent comme ils veulent. Il est en libre service toute la journée. Parfois Passy le monopolise un peu, mais après il part et c'est les autres qui y vont, donc au final il y a accès autant que tout le monde.

Fin d'aprem ils rentrent, ils ont une dose de foin, double pour Coeur.

Et le soir ils ont les grains.

Je ne connais pas le grain que tu lui donnes déjà. C'est genre granulé style destrier? Si c'est ça, je préférerai donné du floconné. Sinon déjà 1L je pense que ce serai pas mal pour le maïs, tu lui donnes en 2 fois, car oui je pense que ce serait mieux mais sans doubler la dose de ce qu'il a déjà. Par contre au niveau du foin, moi j'ai toujours entendu dire qu'il fallait le donner avant le grain pour que les grains soient mieux assimilés. En gros c'est un peu comme s'ils se déposaient sur un tapis de foin dans l'estomac. Oui, c'est très imagé Smile et je pense que c'est vrai. Qui est-ce qui t'a dit le contraire? Un véto?

Ensuite, pense aussi à faire une prise de sang, si tes moyens te le permettent. Maintenant avec juste une prise de sang, ils peuvent trouver plein de maladies (s'il y a ). Et niveau vitamines oligo-élément, je leur fait une cure de vitaforce de temps en temps. Tu habites ou dans le "grand-est"? tu peux me dire par mp si tu veux Wink
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 0:06

C'est ma mère qui achète les grains, j'ai pas retenu la marque, mais ça s'appelle Complément de Fourage et c'est un mélange de pleins de trucs j'ai pas tout retenu.

Ok ! Ben je vais dire à ma mère d'acheter un paquet de maïs concassé!

On m'a pas dit avant ou après pour le foin, c'est un mec qui vend des grains spécialisé chevaux qui nous a dit qu'il fallait que le cheval n'ait pas mangé de foin 2h avant pour que les granulés soient bien assimilés ?

J'habite en Moselle Smile !

Je vais déjà voir s'il reprend avec le maïs + vermifuge, et s'il ne décolle pas je verrais pour une copro et/ou prise de sang Smile + cure de vitamines oligo-éléments Smile
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 7:39

La spiruline c'est une algue qui est riche en protéine et en fer, elle contient des vitamines aussi. On en donne aux enfants qui souffrent de la famine pour les faire grossir. Bon, la première fois que j'en ai donné à mon cheval il m'a regarder l'air de dire "tu me prends pour un poisson ?" mais bien mélangé aux granulés il la mange. Et au cas où tu peux la mélanger à du miel. Smile

Après si son état n'évolue pas, tu peux creuser du coté des ulcères gastriques, le trotteur est une race qui a des prédispositions à ce genre de problème.
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 8:27

D'accord ! Et dis moi tu connais les doses à donner de spiruline pour un cheval ? J'achète ça en pharmacie ?

Mdrrr tu m'as tué avec le "tu me prends pour un poisson"

Ulcères Nicky (le welsh) en fait, mais il n'a pas la même apparence "physique" (Nicky a le ventre contracté quand il est en crise), pour Nicky on lui donne de l'huile pour faire "pansement sur l'ulcère" et de l'argile blanche. Ça marche bien Smile
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 8:49

Pour un cheval adulte c'est 10g par jour de 8 à 15 jours par mois. Pour ton loulou je dirais plus 15 jours par mois jusqu'à ce qui retrouve son poids de forme.
Oui tu peux trouver ça en pharmacie ou en magasin bio.
Je l'avais acheté sur AJC nature c'est en petits granulés donc assez pratique à donner.
http://www.ajcnature.com/contents/fr/p240_EQUIPAM_SPIRULINE.html

Mdr en même temps l'odeur rappelle vraiment la nourriture pour poisson ! mdr

Ok ! Smile
Ah et après le vermifuge peut être qu'il serait bien d'y faire des probiotiques s'il reprend pas. Le mien maigrissait après chaque vermifuge, sa flore intestinale était trop fragile je pense. Du coup je vermifuge avec des plantes et depuis j'ai plus de problème. Faut juste faire une copro de temps en temps pour être sur. Smile
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 8:55

D'accord ! Merci beaucoup pour tout !
Je vais tester spiruline + maïs concassé + vermifuge !

En un mois il devrait avoir repris de l'état non ?
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 9:55

De rien Smile
Oui tu devrais voir un petit changement, le mieux c'est de mesurer son tour de taille pour suivre son poids car a l’œil ce n'est pas évident. Après tout dépend de la cause de sa perte de poids.

Le mien a mis 5 ans, bon je suis partie de très très loin même les vétos le condamnaient, alors que certains sont remis sur pied en quelques mois. Ça dépend vraiment du loulou. Mais si cet été il est remis à l'herbe normalement il devrait retrouver son poids normal. Smile

Gwenfae
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Gwenfae

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 12:42

latroupepassy a écrit:

.

J'ai toujours vu qu'on donnait le foin avant la ration grain.
Sinon ça ne doit pas être facile à gérer en box ou en patûre. Shocked
latroupepassy
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
latroupepassy

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 20:37

Qu'est-ce qui ne doit pas être facile à gérer ?
Eléïa
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Eléïa

Féminin

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 21:03

Je suis d'accord avec Toscane, ça dépend du poids qu'il doit reprendre, le temps que ça mettra. Oubli ce que t'a dit cette personne. Il faut le foin avant le grain Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faire reprendre de l'état à un cheval   faire reprendre de l'état à un cheval Icon_minitime

faire reprendre de l'état à un cheval
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant