|
| CA avec Noisette - clôturé | |
| | Auteur | Message |
---|
HELIOS Pensées campagnardes
Messages : 149 Date d'inscription : 03/09/2014 Localisation : Ile-de-France
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: CA avec Noisette - clôturé Dim 8 Nov 2015 - 13:16 | |
| Bonjour à tous, Je relance une demande de CA pour mon petit loulou (j'ai clôturé celle de la rubrique "CA poussée"), car là ça devient un peu plus critique. Je ne vais pas redétailler tout son état de santé. Mais pour résumer : petit lapin qui a pris un coup de vieux. Pas de situation très grave, mais beaucoup de médicaments, difficultés à établir les bons diagnostics. La nouveauté alarmante : cette nuit, il a fait une sorte de crise de paralysie, quelque chose de bref mais qui ressemblait à un micro AVC (il est tombé, et d'un coup tous ses muscles se sont crispés, tétanisés, avec micro tremblements, la bouche ouverte et mâchoire un peu de travers, il a poussé 2 couinements, respiration difficile). Ayant eu une anesthésie générale la veille pour coupe de dents, il y a de fortes chances pour que ce soit lié à l'anesthésie qui provoquerait des effets indésirables. Honnêtement, je l'ai vite pris avec moi et ai essayé de le calmer. J'ai craint sur le moment que ce soit la fin. Bien sûr demain je vais aller faire des examens complémentaires chez la vétérinaire, mais je souhaiterais une CA pour avoir SON avis à lui: Nom de l'animal : NOISETTE Autres (précisions, ...) : Mâle - 7ans 1/2 Questions : - est ce qu'il sent que c'est la fin pour lui ou bien est ce que c'était juste un mauvais passage ? - si jamais il sent que c'est la fin, que préfèrerait-il : d'aller jusqu'au bout et de profiter encore de sa petite vie ici avec moi avec des tonnes de câlins, quoiqu'il en coûte (visites chez le véto, prise de médicaments) ou bien préfèrerait-il que je décide d'abréger ses souffrances si la situation s'aggrave de trop ?Questions test : - que mange-t-il ces derniers temps ? - comment se comporte le chat avec lui ? - où dort-il ? Voici une photo récente de Noisette : Merci beaucoup à ceux/celles qui voudront bien essayer une CA avec Noisette. Bon dimanche à vous.
Dernière édition par HELIOS le Jeu 31 Mar 2016 - 22:51, édité 1 fois | |
| | | MMJ Pensées villageoises
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Dim 8 Nov 2015 - 13:34 | |
| Bonjour, Je suis désolée pour ton lapin, cela ne doit pas être facile... Je veux bien essayer, par contre, vu la décision, je ne veux pas que tu te bases seulement sur la comm' que je vais faire... Ce serait bien d'avoir plusieurs avis, histoire de vérifier qu'on a le même sentiment... Courage! | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Dim 8 Nov 2015 - 14:28 | |
| Alors voilà, ce que j'ai ressenti: - Spoiler:
les réponses aux questions de validation: alimentation: graines + épluchures +fromage + de la purée: la purée ça doit plutôt être en ce moment et le reste des choses qu'il a eu avant? le chat: je le vois allongé à côté de lui et lui donner un coup de patte amical. je vois un chat noir ou foncé, ils s'entendent bien, le chat le lèche dodo: sur des genoux et dans le lit près de toi il n'est quasiment jamais enfermé dans sa cage, il a beaucoup de liberté et il t'en remercie il ne sort pas dehors jouet: je le vois monter sur un tissu qu'on traîne... mais bon je faisais pareil avec mon cochon d'inde donc je dois me planter... je le vois faire des bisous à l'oreille autres animaux: des poissons? son caractère: court partout, joueur, espiègle mais avec son caractère (boudeur?)
Ensuite, si c'est majoritairement juste, tu peux regarder la suite: j'ai l'impression qu'il est fatigué et qu'il a mal à la tête, il a des piqûres qui lui font mal pour son récent problème: "j'ai cru que j'allais partir. J'ai eu peur de la laisser dans l'ignorance de mes sentiments: Je l'aime, elle passe beaucoup de temps avec moi, pour moi, à me bichonner se préoccuper de moi et je l'en remercie! Je vais sûrement bientôt partir. Je suis prêt, je veux partir tout seul" Il est bien avec toi, il est ok pour continuer le traitement mais le véto il n'aime vraiment pas, cela le stresse et il sent la mort là-bas... Il veut prendre son temps pour partir et partir dans tes bras dans la sérénité et l'amour. il a mal aux dents apparemment
Est-ce que tu pourrais me dire ce qui est juste et faux dans les éléments de validation? J'espère que tu auras d'autres comm' pour pouvoir comparer Bon courage !
| |
| | | HELIOS Pensées campagnardes
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Lun 9 Nov 2015 - 14:46 | |
| Bonjour MMJ, Merci beaucoup beaucoup d'avoir fait une CA si rapidement avec Noisette. Toute info venant de lui m'est précieuse. Merci pour ton avertissement aussi, mais ne t'en fais pas, je n'envisageais pas de me baser sur une seule CA pour prendre la décision de le faire euthanasier, car il a vraiment des moments où il est bien. D'ailleurs la question n'a pas été soulevée par la véto pour le moment. Mais je l'ai vu tellement souffrir samedi soir durant ça crise, et je ne supporte tellement pas de voir mes animaux, enfin LES animaux tout court, souffrir, que je préfère déjà envisager les choses et recueillir son avis si cela se représentait et que je devais avoir à prendre une décision. Je reprends en détail ta CA ci-dessous : - Spoiler:
les réponses aux questions de validation:
alimentation: graines + épluchures +fromage + de la purée: la purée ça doit plutôt être en ce moment et le reste des choses qu'il a eu avant? Alors, pas de fromage (jamais) ni d'épluchures. Par contre des graines, ça oui tout e temps. Pour la purée, pas celle que nous mangeons mais il a du Critical Care de Oxbow, sorte de bouillie qui rééquilibre l'alimentation des herbivores lorsqu'ils sont en carence de quelque chose ou sous alimentés (c'est ce qu'on voit sur la photo, dans la seringue Recovery), donc c'est peut-être ça la "purée". Il a aussi du foin, mais qu'il ignore totalement, des barres de céréales, des morecaux de pommes séchées Avant il mangeait beaucoup de fruits et légumes (endives, pomme, carottes, framboises...) mais plus mainteant car diarrhées trop importantes. Peut-être que ton aperçu d'épluchures renvoyait à ça.
le chat: je le vois allongé à côté de lui et lui donner un coup de patte amical. je vois un chat noir ou foncé, ils s'entendent bien, le chat le lèche Notre chat est assez foncé oui, il est tigré "brown tabby". Effectivement, coup de patte amical ça arrive souvent. Qu'il le lèche, c'est arrivé aussi. Par contre toujours très attentive à ça car parfois le coup de patte amical devient un peu moins amical, un peu trop brute, pareil pour le léchage, parfois les petites dents qui s'apprètent à sortir. Je pense qu'Hélios aime bien Noisette (quand il s'y intéresse car des fois il l'ignore totalement), s'amuser à le courser, mais il est assez jaloux aussi donc je reste sur mes gardes.
dodo: sur des genoux et dans le lit près de toi Oui, en ce moment, beaucoup sur mes genoux sur le canapé. Sinon il a un petit coin dodo dans sa cage et sinon il aime bien dormir aussi dans le petit panier qu'on voit sur la photo, avec beaucoup de foin dedans. Chambre interdite par contre.
il n'est quasiment jamais enfermé dans sa cage, il a beaucoup de liberté et il t'en remercie il ne sort pas dehors C'est tout à fait ça, sauf pour les sorties dehors. Sa cage n'est jamais fermée, il est assez libre mais n'en sort pas de lui même car il ne bouge plus beaucoup donc je le sors assez fréquemment. Il a son petit coin dans le salon en totale liberté. Lorsque le temps est doux et qu'il est en forme, je le laisse profiter du jardin en totale liberté aussi, et il adore ça, ça le requinque.
jouet: je le vois monter sur un tissu qu'on traîne... mais bon je faisais pareil avec mon cochon d'inde donc je dois me planter... Non, pas de tissu qu'on traîne. Il ne joue plus du tout, le ptit père. Par contre pour ne pas qu'il glisse, souvent je mets des petits tapis, ou serviettes, ou même vieux draps, des fois il s'amuse à les mordre un peu mais c'est tout.
je le vois faire des bisous à l'oreille Non, il n'est pas très bisous, ni à l'oreille, ni ailleurs. Dommage.
autres animaux: des poissons? Non, pas de poissons. Juste lui et le chat.
son caractère: court partout, joueur, espiègle mais avec son caractère (boudeur?) Alors avant oui, il courait un peu partout, montait partout aussi, lorsqu'il était plus jeune. Maintenant il a trop de mal à se déplacer à l'intérieur. Par contre dans le jardin oui, il arrive à gambader et faire le coquin, aller se caher pour ne pas que je l'attrape. Effectivement il a un petit caractère bien trempé, il sait bien se faire comprendre quand on le dérange, qu'il ne veut pas quelque chose, ou au contraire quand il réclame quelque chose.
Ensuite, si c'est majoritairement juste, tu peux regarder la suite:
j'ai l'impression qu'il est fatigué et qu'il a mal à la tête, Oui, il a été assez fatigué ces derniers temps. Szyad, une nouvelle arrivée sur le forum, a fait une Ca aussi avec Noisette et m'en a fait part en MP. Elle m'a dit la même chose : qu'il avait très mal à la tête. Elle a refait une 2ème CA et a reperçu la même chose. Donc je pense que tu es dans le vrai. Je vais essayer d'en savoir plus avec la véto sur ce point. Je te ferai un retour sans faute si on parvient à découvrir quelque chose.
il a des piqûres qui lui font mal Est ce que tu as perçu piqûres au sens concret du terme (seringue) ou est ce que c'est les douleurs ressentis qui sont lancinantes comme des piqûres ? Il n'a pas eu de piqûre dernièrement hormis lorsqu'on l'a anesthésié vendredi, ça n'a pas dû être agréable pour lui.
pour son récent problème: "j'ai cru que j'allais partir. J'ai eu peur de la laisser dans l'ignorance de mes sentiments: Je l'aime, elle passe beaucoup de temps avec moi, pour moi, à me bichonner se préoccuper de moi et je l'en remercie! Je vais sûrement bientôt partir. Je suis prêt, je veux partir tout seul" Il est bien avec toi, il est ok pour continuer le traitement mais le véto il n'aime vraiment pas, cela le stresse et il sent la mort là-bas... Il veut prendre son temps pour partir et partir dans tes bras dans la sérénité et l'amour. Merci beaucoup pour ce message. Samedi j'ai vraiment cru qu'il partait moi aussi, j'ai senti que c'était la fin. Depuis hier il a bien repris la patate, il mange bien a nouveau et n'a pas refait de crise, bref il continue sa petite vie pépère comme si rien ne s'était passé. Mais je crains que cela ne se reproduise, surtout s'il a effectivement des douleurs à la tête. C'est vrai que je le cocoone énormément en ce moment, j'essaie de lui donner une retraite la plus douce possible, et surtout surtout qu'il se sente aimé et accompagné. Le message que tu as perçu vient confirmer mon intuition : depuis quelques jours, j'ai cette sensation que ça se prépare doucement, qu'il va bientôt s'éteindre mais pas dans les prochains jours. Ca va se faire petit à petit. Je suis en tout cas très contente qu'il se sente bien avec moi. Je vais essayer de lui éviter les déplacements chez le véto à la moindre occasion. Pour ses dents, c'est bien possible. Pareil, à vérifier car suite à la coupe, c'est a priori normal que ça lui fasse bizarre. Par contre s'il a mal sur la durée, c'est pas normal.
il a mal aux dents apparemment
Est-ce que tu pourrais me dire ce qui est juste et faux dans les éléments de validation? J'espère que tu auras d'autres comm' pour pouvoir comparer Bon courage !
Il y a quelques petits détails erronés, mais je trouve que tu as plutôt vu juste sur l'essentiel. Et comme je le disais, la même info sur les douleurs à la tête sont ressorties, donc (malheureusement pour mon loulou) je pense que tu as vu très juste.
Merci encore à toi. Très belle journée, à bientôt.
| |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Lun 9 Nov 2015 - 18:06 | |
| merci pour ton retour très détaillé! ce n'est en effet pas une de mes meilleurs CA... pour les piqûres, je voyais une seringue... J'espère que ça va aller... tu pourras me tenir au courant? bon courage | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Mer 11 Nov 2015 - 16:17 | |
| Bonjour !
Voici des nouvelles de mon loulou comme promis ! Alors bonne nouvelle actuelle : il va bien depuis 2/3 jours, mange bien, réclame bien, a retrouvé l'œil assez vif ainsi que son petit caractère. Il a pris 10 grammes (ce qui paraît dérisoire, mais vu qu'il n'arrêtait pas de perdre, le fait d'avoir pour une fois pris un tout petit peu me rend contente). J'ai contacté ma véto pour lui parler de la crise qu'il avait faite. Elle a voulu le voir illico pour s'assurer de son état. La conclusion qu'elle en a tirée : plusieurs facteurs ont pu favoriser l'apparition de cette crise (qui pour elle avait tout d'une crise convulsive) : un foie malade qui du coup n'aurait pas bien rempli sa fonction d'épurer le sang et du coup le produit anesthésique serait resté dans le sang plus longtemps que la normale + son âge + le fait qu'il n'ait pratiquement rien mangé jusqu'au lendemain de son anesthésie (a priori, les crise d'hypoglycémie chez les lapins ça peut faire des crises comme celles qu'a eue Noisette). Si on met sa crise sur ce compte-là, a priori ce n'est pas censé se reproduire s'il continue à bien manger. En tout cas, peu importe les facteurs ayant déclenché la crise, c'est bien lié au système cérébral et neurologique. Donc c'est quasiment sûr qu'il ait ressenti une vive douleur à la tête à ce moment, comme toi et Szyad aviez perçu. Reste à voir si ça se reproduit ou pas, ce que je n'espère vraiment pas. Merci encore à vous 2 pour vos CA. Je vous tiendrai informée bien sûr s'il y a du nouveau. A bientôt | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Mer 11 Nov 2015 - 16:17 | |
| Bonjour !
Voici des nouvelles de mon loulou comme promis ! Alors bonne nouvelle actuelle : il va bien depuis 2/3 jours, mange bien, réclame bien, a retrouvé l'œil assez vif ainsi que son petit caractère. Il a pris 10 grammes (ce qui paraît dérisoire, mais vu qu'il n'arrêtait pas de perdre, le fait d'avoir pour une fois pris un tout petit peu me rend contente). J'ai contacté ma véto pour lui parler de la crise qu'il avait faite. Elle a voulu le voir illico pour s'assurer de son état. La conclusion qu'elle en a tirée : plusieurs facteurs ont pu favoriser l'apparition de cette crise (qui pour elle avait tout d'une crise convulsive) : un foie malade qui du coup n'aurait pas bien rempli sa fonction d'épurer le sang et du coup le produit anesthésique serait resté dans le sang plus longtemps que la normale + son âge + le fait qu'il n'ait pratiquement rien mangé jusqu'au lendemain de son anesthésie (a priori, les crise d'hypoglycémie chez les lapins ça peut faire des crises comme celles qu'a eue Noisette). Si on met sa crise sur ce compte-là, a priori ce n'est pas censé se reproduire s'il continue à bien manger. En tout cas, peu importe les facteurs ayant déclenché la crise, c'est bien lié au système cérébral et neurologique. Donc c'est quasiment sûr qu'il ait ressenti une vive douleur à la tête à ce moment, comme toi et Szyad aviez perçu. Reste à voir si ça se reproduit ou pas, ce que je n'espère vraiment pas. Merci encore à vous 2 pour vos CA. Je vous tiendrai informée bien sûr s'il y a du nouveau. A bientôt | |
| | | Manonchat Pensées Sauvages
Messages : 980 Date d'inscription : 12/03/2014 Age : 23 Localisation : Dans un monde en harmonie avec Dame Nature.
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Ouyaïe ! J'ai arrêté de compter ^^
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Sam 14 Nov 2015 - 11:50 | |
| Super contente pour toi ! | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Sam 14 Nov 2015 - 12:08 | |
| Merci pour les nouvelles! J'espère que cela va se poursuivre dans ce sens ! | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Mar 12 Jan 2016 - 18:00 | |
| Bonjour, Un petit retour pour vous donner des nouvelles. Depuis mon dernier post, Noisette n'a pas refait de crise similaire donc la théorie de la véto (crise due à l'anesthésie) se valide. Son état se dégrade petit à petit, son âge approchant les 8 ans. Mais il continue toujours de bien manger, bien boire, il a l'œil vif et toujours son ptit caractère. Récemment, malgré les traitements, il a perdu toute mobilité des pattes postérieures. Il ne parvient même plus à se maintenir équilibré avec ses deux pattes avant (il tombe sans cesse). Obligée de l'assister donc, et d'adapter constamment son petit espace, qu'il ne quitte plus (il reste prostré dans la même position toute la journée). Mais il a l'air pas trop mal, et il réclame toujours bien à manger. On a refait des radios du bassin et des pattes récemment, et rien trouvé. La véto a reconfirmé l'origine neurologique du problème, il s'agirait d'une dégénérescence. Donc pas d'espoir que ça s'améliore, mais au contraire certitude que ça se dégrade dans le temps. L'objectif depuis quelque temps est de lui donner une fin de vie la plus douce possible. Ma véto m'a dit que s'il avait perdu l'usage de ses pattes arrière, il faudrait songer à prendre une décision...arrrrrrg. Jusque là elle ne l'avait pas évoqué. Maintenant on y vient. Je m'y prépare depuis quelque temps déjà, et je sais que je veux ce qu'il y a de mieux pour mon loulou, je ne veux pas qu'il souffre, donc s'il faut en venir à l'euthanasier, je prendrai cette décision sans sourciller. Le truc c'est que pour le moment, même si sa vie n'est pas passionnante (c'est assez triste pour un lapin de ne plus pouvoir sauter et courir), il n'a pas l'air de souffrir en ce moment, et comme je l'ai dit, il mange très bien. Qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien de nouveau avoir son petit avis à lui, car s'il veut encore rester au chaud avec nous, et qu'il est assez bien, je ne me vois pas lui ôter la vie comme ça. Au contraire, s'il préfère partir, je ne me permettrai pas d'être égoïste et de le garder plus longtemps juste pour moi. Si quelqu'un repasse par là et veut bien lui reposer la question, ce serait d'une grande aide pour moi. Si besoin je peux remettre des questions tests et une photo récente. Merci beaucoup ! NB. : qu'est ce qu'on les aime nos ptites boules de poils !!!! | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Mar 26 Jan 2016 - 17:05 | |
| Bonjour,
Je tente au cas où une dernière demande de CA pour Noisette, si quelqu'un passe par chance par là et veut bien. Voilà, on y est arrivé : la situation s'étant bien dégradée, la question de l'euthanasie s'est posée concrètement. Consultation samedi chez le vétérinaire : il mangeait encore bien, était alerte, mais a perdu beaucoup de poids et on a dû lui tondre toute une partie du postérieur pour éviter les escarres. La véto m'a dit que temps qu'il mangeait et était alerte, ça allait encore, mais que bientôt arriverait le moment où il refusera de manger, de bouger, d'être manipulé, et que là ce sera le moment. J'étais préparée mais je ne m'y attendais pas si tôt après cette consultation de samedi, qi a dû le stresser et lui refoutre un coup à mon avis. Samedi soir et dimanche, il a très peu mangé. hier soir en rentrant du travail, je l'ai trouvé en plein milieu du salon allongé comme à moitié mort (je ne comprends toujours pas comment il a pu atterrir là car il a complètement perdu l'usage de ses pattes arrière et ne tient plus debout tout seul), et il n'avale plus rien depuis hier soir. Parfois il sent le bout de pomme, comme si ça lui faisait envie, entreouvre la bouche mais on dirait qu'il n'a même plus la force de croquer. J'ai appelé la véto. Nous allons l'euthanasier à 19H. Je déteste cette sensation de prendre la décision pour lui. Il réagit encore quand il me voit, c'est dur de décréter que ca y est, c'est le moment.
Si par chance quelqu'un passait d'ici tout à l'heure ici et veut bien faire une dernière CA, juste pour savoir si c'est bien ce qu'il veut, ou pas, et s'il envie de quelque chose en particulier avant cela. On ne sait jamais.
Merci beaucoup d'avance.
| |
| | | Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Mar 26 Jan 2016 - 19:20 | |
| | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Mar 26 Jan 2016 - 22:59 | |
| merci quand même Allelluyah. C'était peu jouable vu le peu de temps qu'il y avait, mais je voulais tenter au cas où.
Il s'est endormi, ça y est. Je pense que c'était le mieux pour lui, vu son état. La véto n'était même pas certaine qu'il soit encore bien conscient, vu son état quasi comateux. Mais on est toujours très subjectif quand c'est notre animal...on le voit réagir lorsqu'on s'approche, alors on se dit qu'il y a encore de l'espoir et va reprendre la patate.
C'est dur en tout cas. Il me manque déjà tellement... | |
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé Jeu 31 Mar 2016 - 22:53 | |
| Je clôture définitivement ce post (petit Noisette étant parti fin janvier...). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CA avec Noisette - clôturé | |
| |
| | | | CA avec Noisette - clôturé | |
|