Petit retour sur mon premier salon en tant qu'exposant !
Ce fut un super weekend ! Rempli d'apprentissage, de confirmation et de rencontre.
J'ai monté un peu mon stand comme je le sentais, sachant que ma pratique n'est pas matérielle... c'était un peu compliqué à faire un stand. Alors j'ai ramené quelques bouquins (sur les soins, la CA, la géobio) et puis le plaid dont je me sers pour les soins, qui a servit de nappe ^^
Quelques affiches pour présenter mes sources d'inspiration, mes prestations, mes pratiques.
Le salon commence, j'étais un peu stressé, et je regardais mon collègue d'en face, qui vendait des produits de revente, notamment de la spiruline liquide, qui n'étais jamais à son stand, toujours dans l'allée à alpager les clients "vous connaissez **** ? Vous voulez gouter ma spiruline liquide ?" Et cet infatiguable cinquantenaire me rendait admiratif, il était tellement commercial, tellement avenant, tellement efficace.
Personne ne s'arrêtait à mon stand, je commençais à stresser, à vouloir refaire la déco, à hésiter entre être assis ou être dans l'allée... Pis j'ai demandé conseil aux Guides.
"Lâcher prise / Purification / Maternez vous"
Et là j'ai compris. Si les gens ne s'arrêtaient pas, c'est que c'était juste comme ça, ceux qui allaient s'arrêter c'est parce que le rendez-vous était déjà prit de longue date. Puis j'ai travaillé énergétiquement pour que mon stand soit visible, et pour repousser un peu mon vigoureux collègue qui venait chercher les clients avant qu'ils arrivent à mon stand, pour les emmener sur son stand et qui après ça continuaient leur route sans être passé devant le mien.
10 seconde après, une première personne vient se renseigner sur ce que je fais. J'adore l'univers
En face de moi j'avais aussi un "vieux" medium/voyant tarologue etc, 35 ans d'expérience, qui m'a permit d'expérimenter autre chose. Ce brave monsieur est venu tout innocemment à mon stand, il bavardait innocemment en se collant à ma table et en faisant de grand geste avec ses bras pour passer au dessus de la table. Et là, tout de suite, réflexe, j'ai formé un écran de protection pour repousser son intrusion dans mes énergies, et pour le remettre à sa place. Ses yeux se sont dilatés de surprise, il a eu un temps de pause d'un quart de seconde dans sa phrase, presque imperceptible et il a continué comme si de rien n'était, a terminé sa phrase, et est reparti.
Ouaaaah... Créer des protections énergétiques face à des gens peu ou pas sensible (genre des mecs bourrés et violent) j'avais déjà expérimenté, mais face à des gens qui manipulent les énergies... c'était la première fois, et j'ai été surpris de la façon dont ça a marché...
L'après midi, j'ai fais une conférence d'une demie heure où vous n'auriez rien appris ^^ car j'y expliquais comment mon chien avait été mon guide à travers la découverte de l'énergie, et comment ma pratique des soins sur animaux enrichissent ma pratique sur les humains et vice versa. Ce fut un chouette moment, mais pas gagné d'avance. Avant moi il y avait un chaman, il avait rempli la salle (30 personnes) il était debout, et au fond on ne l'entendait pas. Mon père était présent, il ne l'a pas aimé. Moi je suis arrivé, des gens sont partis, d'autres sont venus, au final la salle était aux 2/3 pleine (j'ai su par la suite que j'ai été la deuxième conférence la plus suivie). Je ne me sentais pas de parler super fort, donc j'ai invité tout le monde à se rapprocher et j'ai pris une chaise, je l'ai mise au premier rang face aux personnes, je me suis assis et j'ai présenté mon histoire. Des retours que j'ai eu, ça a marqué les gens, ils avaient assister à une conférence juste avant, et là ils ont eu l'impression de se retrouver dans leur salon en train de discuter avec des amis. J'ai fais ce que je ressentais juste, sans réfléchir à comment ce serait perçu, et finalement j'ai présenté la simplicité qui et le naturel qui m'habitent, et ça a vachement touché les gens. Donc encore une chouette expérience
Au stand Chamanisme, ils étaient trois et quand je les ai vu déboulé, j'ai immédiatement été impressionné par les énergies et ce que dégageait l'un d'entre eux, qui me semblait être le chef du stand. Il y en avait un autre, plus discret mais qui véhiculait des énergies très douces, le troisième étant le plus dur, celui dont je ne percevais pas vraiment d'énergie.
Mon regard à croisé celui du premier, et ce fut un regard court mais entendu, comme si on avait chacun reconnu et apprécié la qualité de l'autre. Mais leur stand ne désemplissait pas et je n'ai pas pu discuter avec lui. C'est le plus doux des trois qui est venu se renseigner sur ce que je faisais et sur la géobio. Je l'ai beaucoup apprécié. Le soir, avant la fermeture, celui qui me semblait "le chef du stand" est passé rapidement devant mon stand et il m'a juste dit "demain, on prend le temps de discuter" et je lui ai répondu "avec plaisir". J'adore ce genre de connexion avec des "inconnus"
Et au moment de fermer, le type discret est repassé et m'a dit que l'orga leur avait demandé de faire une cérémonie de nettoyage du lieu le lendemain matin et que j'étais invité à y participer ou à simplement observer. J'ai été très touché.
Du coup le lendemain matin j'ai assisté à ma première cérémonie de chamanisme non-traditionnel, et c'était très intéressant ! Tout le monde a pu ressentir les vibrations, et grace au rituel, au cérémonial, tout le monde a vu ce qu'il s'est passé. Enfin, ils ont vu 3 chaman jouer du tambour et prononcer des sons bizarres. Personne n'a vu le petit jeune en pull à capuche vert, les mains dans les poches, qui les accompagnait dans leur nettoyage énergétique, sans rituel, sans cérémonial, incognito.
Ce qui est rigolo c'est que le seul des trois gars du stand que je n'ai pas apprécié (et mon père non plus à sa conférence), c'était le chaman et que les deux autres étaient ses élèves. Pas grave, j'ai pris les coordonnées des deux autres, et j'irai demander un soin énergétique à celui dont les énergies m'ont tant frappé.
Le reste de la journée s'est plutôt bien passé. J'avais reçu les conseils suivant "Guérison/Femme" et je n'avais pas vraiment compris... Jusqu'à ce qu'à un moment, une femme vienne prendre des renseignements sur les soins énergétiques aux animaux pour une amie qui était maître reiki. Je lui ai répondu que si elle était maître reiki, elle n'avait pas besoin de moi pour faire des soins aux animaux, elle avait juste besoin de confiance. Et une autre femme est arrivé et à commencé à me poser des questions innocemment. Visiblement elles étaient amies, et à elle deux, elle empêchait l'accès au stand.
Quand j'ai répondu à une de leur question en disant qu'on m'avait transmi un reiki sans dogme, sans rituel et sans symbole, elles ont montrés leur vraie visage: deux maîtres reiki, alerté de ma pratique par une de leur amie qui avait assisté à la conférence de la veille et qui s'était sentie "blessé, vexé, insulté" par ce que j'avais dis sur les praticiens reiki que j'ai rencontré. Elle avait cepdenant oublié de rapporter que j'avais précisé que tout les praticiens reiki n'étaient pas comme ça et j'avais même cité le nom d'un maître reiki qui pratiquait avec la même vision que moi.
Et donc cette deuxième femme, est resté ce qui m'a semblé une demie heure, devant mon stand à me dire que je n'avais pas le droit de parler de reiki, que je ne connaissais pas le reiki, que je ne travaillais pas dans la lumière, qu'elle pourrait avertir la fédération de ma pratique qui me poursuivrait pour diffamation et que les 3 mauvais praticiens que j'avais rencontré n'étaient rien comparé au million de praticien reiki. C'était dit sans émotion, mais avec beaucoup de dureté, de jugement. Et à la surprise des stands d'à côté, je suis resté debout, souriant sans chercher à entrer en conflit, répondant quand j'en avais la possibilité que c'était leur point de vue. Pour elle, ma pratique (transmise par une praticienne reiki 3e degrée) n'était pas du reiki puisque je n'avais pas été officiellement initié et que je n'utilisais pas les symboles. Honnêtement, j'étais pas bien, je sentais mes oreilles rougir, que ça travaillait dans mon ventre, mais mes expériences sont ce qu'elles sont et nombreuses sont les personnes que j'ai rencontré et qui ont également eu des soucis avec des praticiens. Et je ne sais pas, je crois que je tenais en me disant "c'est une expérience positive, le recul te le prouvera", je gardais aussi les accords toltèques en tête "que ta parole soit impéccable" / "ne prend rien personnellement" et voilà, pendant toute la conversation j'ai été l'exemple de ce que je propose. A savoir une approche positive, pas de charge émotionnelle, du respect.
Bien évidemment, cette petite discution faisait fuir les visiteurs, mais à un moment donné, une femme est arrivé, la 50taine, toute discrète, toute tranquille. Elle a prit le peu de place qu'il y avait, et à attendu à côté de cette maître reiki, en regardant les livres sur la table. A un moment donné, la maitre reiki l'a vu haussé les sourcils, elle s'est tourné vers elle et lui a demandé s'il y avait un problème. Et cette brave dame lui a simplement répondu que non, que cette conversation ne la concernait pas. La maitre reiki lui fait remarqué qu'elle a haussé les sourcils, et la personne lui répond que c'est à cause d'un livre. Alors la maitre reiki insiste et lui demande ce qu'elle pense du reiki, ce à quoi cette femme lui répond qu'elle a eu une mauvaise expérience avec et que ça ne l'intéresse pas. Alors la maitre reiki reprend de plus belle sur moi, elle n'a pas cité le terme, mais a bien tourné autour, elle me traitait de charlatan. Et moi j'étais embêté pour cette petite dame qui attendait, qui entendait ça et qui malgré tout restait, c'était improbable. Après ça la maitre reiki a finalement terminé son discours et je l'ai simplement remercié honnêtement. J'ai été surpris, mais elle m'a tendu la main, que j'ai serré, puis elle est partie avec son amie.
En temps normal, c'est à ce moment là que la pression serait descendu, que je me serai écroulé et que j'aurai pris le contre-coup dans la face. Sauf que je ne pouvais pas, j'avais cette petite dame qui avait supporté tout ça pour venir me parler. Elle m'a simplement demandé ce que je faisais, donc je lui ai décris ma pratique et elle m'a dit qu'elle connaissait un peu l'énergétique, puisqu'elle pratiquait les soins esseniens. Rien que ça. Ma pratique n'avait rien à lui apprendre, elle n'a prit une seule carte de visite, elle est juste venue quand j'en avais certainement besoin, était resté pour la forme et est repartie. Clairement, elle a été guidé, envoyé pour me soutenir dans cette expérience et ça, ce degré de connexion et de volonté de servir l'univers, c'est ça que je souhaite. C'est ce que je met en place chaque nuit car je sais que ma conscience, mon égo ne me limiteront pas, mais elle, elle fait ça en journée. Donc je lui ai demandé ses coordonnées et je la contacterai pour un soin.
Donc voilà, cette expérience aura été très positive, car du haut de ma toute petite expérience (même pas 2 ans que je suis sorti de formation) j'ai suffisamment travaillé sur moi et appris en développement personnel pour traverser cette épreuve et me rendre compte que malgré sa pratique et son titre de "maître" cette personne s'est sentie blessée, insultée parce qu'elle a quelque chose à travailler sur elle, tout les jugements qu'elle m'a porté, ce ne sont que des jugements qu'elle se porte car je n'ai été que son miroir. J'ai vécu des expériences avec des praticiens reiki, qui font que je suis qui je suis aujourd'hui et je leur dit merci. Ce sont mes expériences qui construisent ma vérité, cette maitre reiki a également ses expériences qui ont construit sa vérité, il n'y en a pas une plus vraie que l'autre, les deux sont à respecter.
Et je pense qu'au final cette personne a raison, au vue de cet échange, au vue de ce que ma courte pratique m'a amené à faire durant cet échange et au vu de ce que sa pratique de maitre reiki l'a amené à faire... Je ne me reconnais nullement dans cette pratique. Je canalise la même énergie que Mikao USUI, l'énergie universelle de vie, une énergie d'amour, j'en comprend son fonctionnement, et je travaille avec pour m'aider à développer l'être de lumière que je suis, et proposer mes outils à ceux qui souhaitent s'en servir.
Finallement, il m'aura fallut moins de recul que prévu pour arriver à voir cette expérience comme positive, et rien que ça, c'est la preuve que j'ai bien cheminée depuis que j'ai enfin trouvé mon chemin
Alors merci la Vie, merci l'Univers, et merci à toutes ces belles âmes qui m'aident à me construire dans la douceur ou dans la dureté.