Que c'est ch*ant d'avoir raison parfois...
Ce weekend c'était stage de chamanisme
Pourquoi j'ai fais ce stage ?
- Parce que ça me paraît important de ne pas s'enfermer et de toujours après auprès des autres.
- Parce que y'a quelque chose qui me dérangeait, qui faisait que je n'avais pas envie de m'intéresser à cette pratique.
- Parce que ma compagne avait adoré son stage de chamanisme.
- Parce que j'espérais rencontrer mon tambour et pouvoir jouer avec ma compagne.
- Parce que je sais qu'un stage est enrichissant par les rencontres et les discutions qu'on a en dehors du stage.
- Parce qu'on m'a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire, et que je souhaitais quelque chose en développement personnel mais que j'avais pas trop d'idée...
Du coup après être parti de la maison à 6h du mat, et avoir roulé pendant 3h face au soleil levant. Je suis arrivé dans ce chouette lieu au milieu de la forêt. Il y avait plein d'arbre accueillant
On commence le stage, faut choisir son tambour, honnêtement j'étais pas emballé par celui que j'ai choisi, mais c'était celui qui me semblait le plus juste des 4 qui restaient. Et en guise de bienvenue, on a frappé le tambour en rythme régulier, à 13 personnes, pendant un quart d'heure. Alors autant les deux trois premières minutes c'est rigolo, autant 15min c'est long...
Ensuite, tour de présentation, 1 magnétiseuse, 3 praticiennes reiki, 2 personnes qui font des soins énergétiques (et là je sentais les résistances grandir en moi ^^) et moi qui me présente en tant qu'énergéticien. Par la suite, dans un échange privé, on me fera remarquer que de dire "énergéticien" c'est snob. Je ne l'ai pas pris au premier degré, je pense que mon malaise vis à vis de tous ces praticiens m'ont mit vachement sur la défensive (avec certainement la notion de quelque chose à prouver). Donc clairement, plus de la moitié du groupe proposait des soins (et nombreux sont ceux qui auraient dû commencer par eux même) pis y'avait quelques débutants complets.
Du coup un peu de théorie, et une méditation guidée pour l'ancrage. 10 min de méditation guidée (pas extraordinaire du tout) pour faire un ancrage que moi je réalise instantanément... ça s'annonce long comme stage. Petite pause.
Puis voyage chamanique dans le monde d'en bas, en méditation guidée pour rencontrer un de ses animaux de pouvoir. Un quart d'heure encore... Alors que moi j'avais une grosse tête d'ursidé (j'ai pas su si c'était un ours brun, un grizzly ou quoi) qui m'attendait derrière la porte lol il m'a montré ce qu'il pouvait m'apporter et que je n'avais pas. Ensuite il m'a guidée vers la montage où j'ai rencontré un pygargue à tête blanche, qui m'a incité à travailler ma clairvoyance (
) puis on a descendu en piquet sur un lapin. C'était beaucoup moins évident que ce soit un AT, à part la douceur il n'est rien ressorti. Pis d'un coup un troupeau de chevaux est arrivé (ils ont faillit écraser le lapin qui a détalé) et ça s'est terminé comme ça. Alors autant pour le cheval j'avais un doute, autant le troupeau j'ai pas compris... je pense que y'a des résistances en moi et que ça a empêché que je chope le message ^^
Pis une boussole est apparut, au nord il y avait la tête d'ours, à l'est la tête du pygargue, au sud le lapin, à l'ouest les chevaux.
Pis comme la méditation était pas fini j'en ai profité pour entrer dans le corps de l'ours, le ressentir de l'intérieur. Très intéressant ^^ je ne l'avais encore jamais fait avec la CA.
On déjeune et l'après midi on va chercher (physiquement) un arbre pour qu'il nous donne un conseil, donc on a juste fait une CA au pied d'un arbre, chacun dans son coin. Puis on est allé cherché un caillou, pour qu'il nous donne un soin, ce coup ci on l'a ramené dans la salle, et le soin s'est fait pendant que la formatrice faisait du tambour (voyage dans le monde du milieu). C'était intéressant, de faire ce soin avec un "simple caillou" ^^
Pis on a refait un voyage dans le monde d'en bas, ce coup ci au son du tambour de la formatrice, et pis voilà, fin de journée. J'en ai profité pour demander d'où venait ma résistance par rapport au chamanisme. Et j'ai eu accès à une vie antérieur qui ressemble étrangement à une vie antérieur qu'on m'a dévoilé il y a peu. Par rapport au chamanisme, j'ai été chaman, je dansais, je jouais du tambour, et pour une raison ou pour une autre, on a décidé de m'empêcher d'être chaman. Donc on m'a coupé les pieds et les mains. Et ça recoupe (lol) vachement avec une vie antérieur qu'on m'a dévoilé (via Saki) où j'étais alchimiste (encore une discipline avec laquelle j'étais en résistance il y a peu ^^) et où on m'a dénoncé à l'église qui pour me punir et m'empêcher de continuer, m'a... non pas coupé les mains et les pieds, mais brûlés les mains et les pieds jusqu'à ce qu'ils deviennent inutilisables.
Du coup, pour ceux qui s'en souviennent, ça recoupe vachement avec ce syndrome de Reynaud (incurable d'après la médecine) que j'ai... et ça explique aussi cette farouche volonté de vouloir travailler sans objet matériel ni rituel... Du coup je suis super content d'avoir réussi, dans cette incarnation, à avoir une pratique qui fait que même si on décide de me couper les mains et les pieds... bah je pourrai continuer
Franchement la journée, c'était très lent, très long, et frustrant car j'ai rien appris (niveau technique), la CA m'avait déjà tout enseigné à ce niveau là, d'autant plus que pour moi la CA je n'ai pas besoin de tambour ou de méditation guidée.
Le soir, j'ai eu une discussion privée très intéressante avec un stagiaire, prof de yoga. Qui, avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance, m'a donné son point de vue sur mon comportement durant le stage, de la façon que mes résistances se manifestaient, de mes mouvements, etc. C'était un peu douloureux, mais juste et très intéressant
il a tout de même reconnu que il y avait une différence énorme entre mon comportement à ce moment là (très positif), et celui que j'avais eu dans la salle.
Du coup avant de me coucher, j'ai fais un tour de toutes les personnes présentes au stage, couper les liens d'attachement, leur pardonner ce qui me dérangeait chez eux puis reformuler la phrase pour me l'adresser. Par exemple, pour la formatrice c'était "je
te pardonne de ne pas être à la hauteur de mes attentes." et après je l'ai reformulé en "je
me pardonne de ne pas être à la hauteur de mes attentes." et là j'ai juste eu envie de pleurer, alors j'ai répété la phrase à haute voix, j'ai pleuré, je l'ai répété deux fois de plus et ça allait mieux
Je me suis couché, réveillé à 3h30 j'ai travaillé sur ces vies antérieurs de chaman et d'alchimiste, puis je me suis rendormi. Le matin au réveil, petite douche puis soin entre deux arbres-maîtres où un moustique est venu me piquer pendant 10min. Sérieusement, j'avais de la musique donc j'ai pu mesurer le temps, et j'ai senti quand il s'est posé, quand il a piqué et tout le temps où il a pompé.
Du coup j'ai été beaucoup plus serein le dimanche. On a fait l'appel aux esprits, j'avais juste le corps qui avait envie de danser et des sons qui voulaient sortir. La formatrice avait dit que c'était normal mais qu'il ne fallait pas se donner en spectacle, donc c'est resté des petits mouvements et des sons gutturaux. Ah et pis mon tambour voulait battre un autre rythme, c'était la première fois que ça me le faisait, c'était très intéressant à expérimenter que d'avoir la mailloche dans la main et le tambour qui prend possession de la main.
Pis voyage dans le monde d'en haut (en méditation guidée) pour rencontrer des Guides ou des Maîtres Ascensionnés. Donc là c'était intéressant car contrairement à la canalisation j'ai pu en rencontrer une vingtaine en même temps qui m'ont donnés un soin collectif, puis j'ai reçu le message suivant "croit en l'incroyable".
Ensuite on est allé faire une méditation guidée auprès d'un arbre pour l'ancrage. C'est marrant parce que le seul arbre qui a voulu travaillé avec moi (les autres c'était "passe ton chemin, t'as pas besoin de moi") c'était un arbre "mort" ^^ genre plus une feuille, la moitié des branches tombés à terre. Mais clairement, il était encore vivant
Quoi d'autres ? Déjeuné, puis re-voyage dans le monde d'en haut au son du tambour ce coup ci, puis voyage dans le monde du milieu pour rencontrer le tambour qu'on a choisit et savoir s'il souhaite qu'on parte avec ou pas. Le mien a confirmé mon ressenti, donc je suis reparti sans tambour. Puis on a noté une question sur un cahier (franchement, ça faisait belle lurette que j'avais pu de question lol) et on a fait un voyage (dans le monde qu'on voulait) pour aller chercher "une" réponse.
Donc là j'ai senti le truc, à savoir qu'on allait chercher la réponse de quelqu'un d'autre... Du coup c'était intéressant, et la réponse que j'ai eu l'étais aussi
Après quoi, le stage s'est terminé, j'ai discuté vite fait avec deux personnes, une qui m'a dit que je dégageais énormément de confiance en moi... j'ai été très surpris car c'est pas le cas
(mais j'en ai parlé avec une amie et j'ai compris pourquoi) et j'ai également discuté avec une infirmière, celle qui avait fait son premier degré de magnétisme. Et j'aime bien ce qu'elle dégage, du coup je lui ai demandé que quand elle avait le temps, elle me fasse un soin. Du coup on se fera un échange
Voilà, donc clairement, le stage ne m'a rien apporté en technique que je n'utilises déjà, et franchement, entre une CA, un voyage chamanique, une méditation, y'a que le nom qui change. C'est un enrobage différent, et sincèrement la praticienne en chamanisme nous l'avait dit, les AT ce sont nos guides personnels, des êtres de lumière qui se présentent sous la forme d'animaux. Dans le monde d'en haut ce sont les guides tel les MA, etc... l'importance de l'intention, l'importance de ne pas interpréter à la place de l'autre, l'éthique etc... c'est que des trucs que j'avais déjà vu et que je pratique déjà. Mais c'est cool pour ceux qui débutent parce qu'ils ont tout d'un coup ^^
Par contre j'ai trouvé ça intéressant le stage sur deux jours, le groupe se fait totalement différemment, y'a plus d'échange, ça évolue... Parce que clairement, ç'aurait été moi qui aurait donné le stage, je l'aurai fais moins lent et tout aurait tenu sur une journée
Du coup franchement je me tâte d'essayer les stages sur deux jours, même si financièrement ça me dérange d'adapter les tarifs...
Donc voilà... globalement j'ai compris qu'il n'y aurait pas d'autres "maître" à suivre, et que les prochains apprentissages ce serait par moi même. Ce qui du coup implique de développer plus de relation avec d'autres praticiens pour garder des points de vue différents sur sa pratique et ne pas s'enfermer.
J'ai compris mon blocage par rapport au chamanisme (la vie antérieur). Je suis content d'avoir fait un travail de détachement des attentes par rapport à l'expérience de ma compagne. Car clairement le contenu était différent pour elle, ils ont fait plus de tambour, plusieurs appels aux esprits, genre à la fin tout le monde voyait les esprits danser avec eux... ils ont pu battre le tambour à leur rythme aussi, dialoguer avec des plantes sacrés, etc...
Un peu déçu de repartir sans tambour, mais je sais qu'au bon moment il se présentera.
Il y a eu quelques échanges intéressants, maintenant comme il y a eu peu d'échanges de contact (juste 2), pas sûr que ça amène vers de nouvelles rencontres, mais bon comme l'infirmière magnétiseuse est sur Nantes, ptet que ça amènera une relation intéressante ?
Et même si je suis un peu deg que ce cadeau d'anniversaire ai pas été "extraordinaire", je suis content que ça ai été un cadeau. Car si j'avais eu la pression financière en plus, j'aurai eu plus d'attente, ça m'aurait fait broyer des idées noirs et ça se serait moins bien passé.
Après j'ai conscience que c'est une expérience de chamanisme, et que comme le dit la formatrice "il y a autant de chamanisme que de personne qui pratique le chamanisme" et clairement sa pratique ressemble plus à la mienne qu'à la pratique des amérindiens ^^ mais bon, c'était juste que ce soit sur mon chemin et on verra ce qui en découlera...
Cette nuit j'ai entendu un tambour battre, ça m'a surpris et du coup le son s'est arrêté. J'essayerai de ne pas quitter mon état modifié la prochaine fois que je l'entendrai ^^