| apprendre des tours à ma petite Flo | |
|
+3Apolline Everive ponettexx3 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Apolline Pensées Aventureuses
Messages : 559 Date d'inscription : 20/01/2015 Age : 25 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: beaucoup
| Sujet: apprendre des tours à ma petite Flo Mar 16 Juin 2015 - 18:35 | |
| hello !!! Je viens vous faire une demande un peu particulière.. En fait j'ai remarqué que Flo, mon oie de 1 ans, adorait apprendre des choses. Je lui avais appris à donner la patte et à se coucher car c'était très utile en ballade (pour vérifier qu'il n'y a pas de blessures aux pattes). J'ai continué en lui apprenant "tope là" et monter sur un escalier fait de deux souches.. Bien-sûr, si elle n'avait pas aimé, je ne l'aurais pas embêté avec tout ça, mais elle adore et le fait même d'elle même. Par exemple, avec les souches, dès fois elle me regarde droit dans les yeux et s'en va monter sur la souche puis elle revient genre "et ma friandise maintenant ?" A chaque fois que je lui demande quelque chose, ça se voit dans ses yeux, elle aime ça, elle est intéressée et cherche à faire au mieux. J'aimerais donc continuer mais je n'ai pas trop d'idées. En fait je l'observe et quand je trouve un geste intéressant je cherche à lui apprendre à le faire à la demande Donc je reste dans des gestes que les oies sont amenées à faire naturellement : pas de "roulés-boulés" ou de "assis". Quels tours apprenez vous à vos chiens, chevaux, (oies) ? Et comment ? Juste pour avoir une idée et m'inspirer... Comment apprenez-vous le bisou ? Si on lance une chaussure, Flo sait aller la chercher sans qu'on lui ai appris. Comment apprenez-vous "rapporte" ? "pas bouger" ? Merci d'avance | |
|
| |
ponettexx3 Pensées villageoises
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mar 16 Juin 2015 - 22:20 | |
| Impressionnant ! mais cela ne m'étonne pas, les animaux sont tellement intelligents ! Je ne saurais pas trop de donner d'idées de tours, mais si je peux te conseiller, moi, je me sers d'un clicker Ca marche du tonnerre sur ma petite jade (chiot de 9 mois) elle a apprit PAN t'es mort, assis , couché, donne la patte, donne l'autre patte, fait la belle, recule, aboie, rampe, Salue (position dans laquelle les chiens se mette pour jouer les fesses en l'air les deux pattes avant posées au sol) tout ça en très peu de temps grâce au clicker ! Au début j'étais pas très enthousiaste à ça car ca marche qu'avec la friandise, mais au final j'ai décidé de ne pas réduire les récompenses pour pas la dégouter Je sais également que ca marche avec tous les types d'animaux ! J'avais vu une fille qui dressait sa poule avec ca | |
|
| |
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 6:36 | |
| Hey j'ai commencé le clicker avec ma jument aussi Pour le pas bouger, tu commencer à dire «reste» et récompense de suite (tu restes aussi à côté d'elle et ça évite qu'elle bouge). Petit à petit tu t'éloignes. Si elle bouge tu ne fais rien, mais récompense dès qu'elle s'arrête. Ma jument a compris comme ça Tu peux lui apprendre à marcher entre tes jambes, comme avec les chiens, je trouve ça trop fun. Ils font des petits slaloms entre tes jambes pendant que tu marches! | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 9:31 | |
| Merci Ponnetexx3 Pour le clicker je ne sais pas parce qu'elle n'aime pas trop manger déjà donc c'est gamelle de graine ou rien... Je pense qu'elle a besoin de quelque chose de concret. En plus elle ne réagit pas beaucoup au son, par exemple, j'ai beau dire "patte" elle ne le fera pas. Elle va me regarder avec ses grand yeux "je veux bien mais je fais quoiiiiii ?" alors que si je l’effleure du bout des doigts elle le fait ^^ Merci Everive pour tes conseils, je vais essayer "reste" dès que possible. Pour marcher entre les jambes ça doit être trop bien mais elle est un peu craintive quand on est debout... | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 10:55 | |
| Faut absolument que tu filmes Flo et que tu la mette sur Youtube ^^ Je t'invite à jeter un oeil également, avec le clicker y'en a qu'ont appris pas mal de chose à leur poule c'est sur youtube ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 10:56 | |
| C'est ce que je contait faire quand je lui en aurait appris un peu plus Je vais aller voir | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 20:56 | |
| J'ai regardé de vidéos des poules, c'est génial !! J'ai essayé de voir si Bip-Bip aimait mais elle venait juste pour manger, je pense que ça l’intéresse moyen, Madame préfère les calins.. ^^ Pour Flo, j'ai essayé "reste" cet aprèm et elle a l'air de comprendre, reste (sans jeu de mot ) plus qu'à travailler régulièrement et elle saura le faire... Marcher entre les jambes c'est carrément pas possible elle aime pas du tout... Quand on aura finit avec "reste", on essayera le bisou. Je pensais commencer avec une gommette rouge sur la joue pour l'attirer. Vous en pensez quoi ? | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 21:21 | |
| Après l'intérêt de la méthode clicker (pour moi) et qui pourrait très bien fonctionner avec Flo (au vu du caractère que tu me décris) c'est la phase "proposition de comportement". Une fois que l'animal à comprit quand on rentre en phase "dressage", qu'il a assimiler qu'au clic y'avait une récompense, et que fallait faire certaines choses pour avoir droit à un "clic" et bien après ça, c'est lui qui va proposer des comportements, faire des trucs, n'importe quoi, tout essayer ce qu'il lui passe par la tête pour trouver un comportement que tu vas récompenser d'un clic et qu'il lui permettra d'être récompensé. Bien sur ça ne fonctionne qu'avec les animaux qui ont de l'entrain, qui aiment apprendre et avoir des interactions avec leur gardien | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 21:51 | |
| Tu as peut-être raison mais je crains qu'elle ait peur du bruit. Elle n'est pas peureuse en générale mais parfois des trucs complétement banales l'effrayent ^^ Tu sais où s'en procurer ? Après j'aime aussi bien récompenser avec la voix "c'est bieeeeeeeeen", je trouve ça moins artificiel | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 21:57 | |
| un clicker c'est tout et n'importe quoi. Ca se trouve sur internet, ça se trouve en animalerie... Mais ça peut aussi bien être un stylo bic à mine rétractable Ca peut également être un claquement de langue (pratique on est sur de toujours l'avoir avec soi ) le truc c'est vraiment d'avoir un bruit typique et si possible toujours le même faut juste qu'elle associe le bruit à la récompense et faire le bruit dès qu'elle entame le comportement que tu attend d'elle, c'est pas comme une félicitation après l'exercice, c'est une indication de bonne direction | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Mer 17 Juin 2015 - 22:15 | |
| Ah d'accord au niveau des bruits les seul auquels elle accorde beaucoup d'importance c'est les claquements de langue pour "avance ou viens" et les sifflement. Elle reconnait aussi les claquement de doigts et sait différencier les deux mains (même moi je ne peux pas) parce que je la guide en étant derrière elle en en claquant des doigts pour qu'elle tourne.. Je vais donc essayer avec un bic et je vous dirais le résultat | |
|
| |
Twistie Pensées campagnardes
Messages : 138 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 26 Localisation : France...
Mon niveau en CA Niveau: Silencieux Nombre de CA réalisées: 0
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 12:59 | |
| J'ai aussi appris quelques petits tour à mes perruches. Donc ils connaissent le rappel (enfin quand ils le veulent), ils donnent la patte, et tourne. J'aimerais bien leur apprendre aussi à ouvrir les ailes, ça pourrait servir s'ils se blessent.. J'utilise des friandises pour ça, mais si elle n'aime pas trop, j'ai pas d'autre idées :/ y a pas un jeu qu'elle aime bien pour la récompenser ? | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 13:36 | |
| Elle adore faire "tope là" parce j'éclate de rire et donc elle aussi x)
J'aimerais bien lui apprendre à ouvrir les ailes mais je sais pas comment... T'as une idée ? | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 13:53 | |
| et bien éclate de rire quand elle ouvre les ailes puisqu'elle aime ton rire, lorsqu'elle aura associer les deux elle ouvrira les ailes plus souvent, et après c'est à toi de rajouter un mot, un son, un geste, qui fasse office d'ordre, à utiliser en même temps que tu ris et qu'elle ouvre ses ailes (ou juste avant) afin qu'elle fasse l'association | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 14:15 | |
| ah ouais pas bête mercii | |
|
| |
Amélie MA Pensées Maritimes
Messages : 366 Date d'inscription : 21/02/2015 Age : 41 Localisation : Upie (Drôme - France)
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ???
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 14:19 | |
| prendre qqch dans le bec sur demande, ensuite le prendre et te l'apporter, ou le prendre et le mettre dans une boite
(avec ma chienne : elle prend n'importe quel objet et me l'apporte ! pratique quand la nappe tombe de la fenêtre et que tu as la flemme de descendre au jardin ! lol ou alors elle prend une chaussette et la met dans la machine aussi !)
| |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 14:32 | |
| C'est cool ça mais je sais pas comment lui faire rapporter ^^ Je vous dit pas le nombre de fois que j'ai dut faire le tour du jardin à cloche-pied parce qu'elle m'avais pris une chaussure, elle la posait et la reprenait dès que j’arrivais | |
|
| |
Messages : 138 Date d'inscription : 12/04/2014 Age : 26 Localisation : France...
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 14:40 | |
| Pour ouvrir les ailes, j'ai une technique qui marcherais peut-être pas pour une oie par contre Quand je souffle doucement sur le dos de mes oiseaux, ils ouvrent les ailes, donc suffit que je les récompenses ensuite et ils assimileront vite je pense | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 14:43 | |
| En tout cas je suis toujours bluffé par ta relation avec Flo Je le très mauvais souvenir de m'être fait pourchassé par une oie x) la peur de ma vie, j'ai jamais courus aussi vite | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 14:53 | |
| Ouai je vais essayer mais elle risque de ne pas le sentir ^^ Bah comme je l'ai eu bébé, je suis sa maman et on a pas idée de manger sa maman x) Mais les oies agressives c'est souvent en apparence, Flo fait souvent la maligne mais dès qu'on fait un pas en avant, elle déguerpit Ce qu'il faut c'est comme avec tout animal, lui montrer qu'on a pas peur | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 15:05 | |
| | |
|
| |
Freakygirl Pensées campagnardes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 22
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 17:55 | |
| Wouahhh je suis sur les fesses je ne pensais pas qu'on pouvait faire tout cela avec une oie ou des poules ^^ C''est vraiment super !
Je vais le montrer à mon petit frère, ça lui fera plaisir car certains se sont moqué de lui quand il a dit qu'il aimerait bien construire une relation avec nos nouvelles poules hihi
Pour le rappel hmmm je ne sais pas trop. Essaie peut être déjà de ne pas rire aux éclats en lui courant après pour récupérer ta chaussure, car elle risque de croire que c'est ce qu'il faut qu'elle fasse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 18:05 | |
| Oh m'en parle pas, l’année dernière les gens étaient vraiment pas sympa avec moi depuis que je leurs avait dit que j'avais une poule et une oie... Après, pour les poules, c'est toujours plus simple de les avoir bébé et seules si tu veux qu'elles sont vraiment apprivoisées et te suivent partout mais c'est aussi possible avec les adultes, il faut beaucoup beaucoup de temps et de patience T'inquiète pas, la fois là je riait pas aux éclats, elle savait très bien que ça me plaisait pas et c'est pour ça qu'elle le faisait x) | |
|
| |
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 20:53 | |
| Alleluya tu as l'air de t'y connaître, ma jument assimile le click à la récompense, mais ne me propose que ce qu'elle sait déjà! On dirait qu'elle ne saisi pas le principe du «chaud/froid» (j'ai tenté de lui apprendre le target sans réussites elle se lasse et pige pas, pourtant dieu sait qu'elle est maligne).... Tu as une idée pourquoi?! | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo Jeu 18 Juin 2015 - 21:25 | |
| Je ne fais que répéter ce que ma compagne me dit ^^ Dans ton cas Everive, plusieurs points: La méthode clicker (training positive) fonctionne différemment selon chaque individu. Certains animaux ne vont apprendre qu'en touchant et déplaçant des objets, d'autre vont apprendre en copiant ton comportement (par mimétisme), d'autre vont uniquement marcher par la proposition. Ce qui est important c'est que l'animal comprenne le mécanisme. Y'a un clic, ok ce que je suis en train de faire maintenant est bien. Mais l'apprentissage d'un geste doit souvent être découpé en toute une petite séries de geste pour arriver au geste final. La manière de découper le geste final (souvent absurde pour l'animal) en une séquence de geste naturel (ou logique) est pour beaucoup dans la réussite. Concrètement dans ton cas, voici les deux propositions de ma compagne: 1 - Quand tu est en phase "proposition de comportement" cache ton clicker dans la poche. Si ton cheval te propose que des tours qu'il connait, c'est qu'il est peut être plus intéressé par la friandise associé au clic, qu'à l'apprentissage d'un nouveau tour 2 - Apporte lui quelque chose d'inconnu et d'attirant. Un objet qu'il ne connait pas, un ballon, une bassine, un objet de décoration... et laisse le découvrir l'objet, il va faire un tas de chose pour l'observer, l'approcher, le toucher, jouer avec, qui peuvent t'intéresser et que tu lui signalera par un clic et si ta juju est trop attiré par la bouffe, tu peux tester les deux à la fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apprendre des tours à ma petite Flo | |
| |
|
| |
| apprendre des tours à ma petite Flo | |
|