| Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! | |
|
+5orely Artifice Everive Fanou Nafao 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nafao Pensées Aventureuses
Messages : 737 Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 23 Localisation : Avec mes loulous ♥
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Devons-nous vraiment les compter ?
| Sujet: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Dim 1 Juin 2014 - 17:19 | |
| Holla Depuis maintenant cinq/quatre ans je pratique l'éthologie, la liberté et le cirque avec plusieurs chevaux que j'ai rencontrés sur ma route. Donnez-moi le nom d'un tour je vous aiderez à peut-être lui apprendre. (avec l'aide des divers membres et cavaliers de ce forum) ! Je peux aussi vous aidez avec votre cheval si vous avez des problèmes au sol avec lui (respect, voix, ...) ! Je ne vous promet rien, mais je peux essayer de vous conseiller !
Dernière édition par Nafao le Mer 18 Juin 2014 - 13:10, édité 1 fois | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 3 Juin 2014 - 20:28 | |
| ça m’intéresse Je cherche à apprendre au mien à faire le campo, il s'est très bien faire la jambette ce qui aide il me semble mais le campo je ne sais pas comment m'y prendre :s | |
|
| |
Messages : 737 Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 23 Localisation : Avec mes loulous ♥
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Devons-nous vraiment les compter ?
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 4 Juin 2014 - 7:34 | |
| Personnellement, pour le Campo' je l'avais appris au mien en lui tendant les antérieurs puis en mettez une carotte devant ses naseaux. C'est un peu compliqué à apprendre ! Je te donnerais une deuxième technique plus appronfondi ce soir | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 4 Juin 2014 - 10:11 | |
| Oui je veux bien je vais essayer ta technique quand même le seul soucis c'est que depuis que je lui ai appris la jambette il le fait un peu n'importe quand --' la j'aimerai lui apprendre le campo pour ensuite faire la révérence et peut être plus tard le couché (un rêve ^^) | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 5 Juin 2014 - 19:25 | |
| Pour le coucher il faut souvent partir du "à genoux" puis le faire perdre un peu d'équilibre | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 5 Juin 2014 - 20:42 | |
| A essayer c'est pas un peu risqué la perte d'équilibre comme ça ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Ven 6 Juin 2014 - 16:22 | |
| Moi perso', avec mon cheval je m'étais une couverture (maman poule ) par terre ! Et, en CA, je lui avais demander si sa le gêner et tout, et il m'avait dit que non ! | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 13:14 | |
| Salut, je reviens vers toi, tu as essayé la méthode de Jean Francois Pignon pour le coucher ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 15:24 | |
| Oui, elle marche très bien aussi ! | |
|
| |
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 17:21 | |
| Jamais réussi la méthode de JF Pignon avec la mienne.. Le maximum que je puisse obtenir (et c'est limite si je ne lui fouette pas les antérieurs ) c'est un regard perplexe... Et elle est comme ça pour tout... Donc bon nous on y va lentement, le jour où elle voudra je suis là. | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 17:29 | |
| Top merci, je vais essayé ça on verra bien.
Everive, oui j'ai vu dans certains cas les chevaux ne comprennent pas trop la demande, pareil je prend mon temps si il a envie il le fera je ne vais pas me battre contre lui | |
|
| |
Artifice Pensées campagnardes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 1 ou 2 ^^
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 18:43 | |
| Ah j'ai fais la méthode Pignon avec le miens ! Hyper efficace, en une/deux semaine le coucher était acquis (je l'ai fais sur plusieurs séances, un mouvement, une séance) Il faut bien décomposer chaque mouvement, et un mouvement à la fois : si le premier n'est pas acquis, ne passez pas au 2eme. Pour lui apprendre à baisse la tête, je tapotais le ventre avec mon stick, et avec ma main, j'exerçai une pression sur la nuque de plus en plus forte (il connaissait déjà la pressions sur la nuque) : dès qu'il y avait un semblant de baisse de tête, j'arrêtais tout mouvement. J'attendais quelques secondes (je comptais longuement jusqu'à 10 dans ma tête sans bouger ni le regarder - c'est le truc des "pauses", qui sont 100 fois plus efficaces qu'une récompense friandise ou caresse, car le cheval se pose et réfléchi à ce qu'il vient de faire) et recommençais. Puis petit à petit il a associé le tapotement sur le ventre à la pression sur la nuque, donc au fait de baisser la tête. Après, je lui ai appris à plier un genou en tapotant derrière. De la même manière, je tapote de plus en plus fort et dès qu'il fait mine de plier, pause. Je reprends, il fait mine de plier, pause. Puis j'en demande un peu plus jusqu'à obtenir le genou plié (pas au sol, en hauteur). Puis en restant du même côté, je demande l'autre genou, jusqu'à ce que ce genousoit aussi acquis. Le plus dur, ça a été l'étape suivante : lui apprendre à baisser la tête ET plier un genou en même temps. Dès que je lui disais de plier un genou, il relevait la tête. Une fois ça acquis, je faisais : baisser la tête, plier un genou, plier l'autre genou, replier le premier genou très rapidement. Au début il décompose énormément, c'est un genou, PUIS l'autre. Puis petit à petit il va plier un peu les deux en même temps, même si ce n'est qu'une fraction de seconde, et là, il faut une grosse pause ! Même arrêter là-dessus (sans oublier la pause). Puis petit à petit il va comprendre qu'il doit plier les deux en même temps, mais il faut que le plier de genou soit parfaitement acquis (à peine vous le frôlez qu'il plie). Moi ce n'était pas le cas, mais j'ai été aidée par le terrain.. ^^ Son coin dodo est en pente, et boueux (oui, monsieur aime la boue). A un moment, quand je lui demandai de plier les deux genoux, il a glissé et est tombé à genou. Là je l'ai récompensé, et pause ! J'étais toute fière de lui, et il a dû le sentir car la fois suivante, il s'est remis à genou volontairement, puis couché (pour lui, c'est logique que s'il est à genou, il doit se coucher) ! Et c'était acquis (il apprends hyper vite) ! Pour ceux qui ne se couchent pas de suite une fois à genoux, il va falloir être patient et hyper calme. Essayez de vous détendre au maximum comme avant de dormir (respirez lentement, profondément, relâchez vos muscles...), pour transmettre ce calme au cheval (toujours à genoux) et ramenez doucement sa tête vers vous. Restez hyper calme, et immobile puis patientez ! S'il veut se relever laisser le faire mais redemandez de suite dans la seconde de se remettre à genoux, qu'il comprenne que vous voulez autre chose après. Peut-être poussez doucement ses hanches s'il en réagit pas mais en patientant, il finira par se coucher. Et surtout il ne faut pas oublier la pause, c'est génial comme "système" car le cheval comprends bien plus vite et préfère ça à l'énervement d'un gros câlin pour récompense ! | |
|
| |
orely Pensées Aventureuses
Messages : 706 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 29 Localisation : france
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: plus d'une centaine
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 21:57 | |
| Tiens! j'essaierai la méthode de JFP avec mon trotteur! Avec mon shetland, je l'arrosais, il se roulait, je récompensais . Et puis avec mon ane, il a simplement observé mon shetland se coucher, et du coup, voulant lui aussi des friandises, il l'a suivi | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 17 Juin 2014 - 22:38 | |
| Oh top merci pour tes explications Artifice, je vais commencer demain en allant doucement dans les étapes en tout cas c'est gentil d'avoir détaillé Lol Orely sympa ta technique pour ton shet et ton âne, si seulement c'était aussi simple pour tous ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 18 Juin 2014 - 7:24 | |
| Super ton post' bien détailler ! Merci | |
|
| |
orely Pensées Aventureuses
Messages : 706 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 29 Localisation : france
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: plus d'une centaine
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 18 Juin 2014 - 9:16 | |
| Et bien, j'ai fait pareil avec mon cheval, on arrose, j'attend qu'il se roule, et hop je récompense. J'ai juste baisser les bras car il se relève dès que j'arrive... il faudrait que je continue ce travail cet été d'ailleurs!! On a fait cela avec un autre cheval du haras, et cela a fonctionné aussi . Mais c'est sur, il faut que le cheval aime se rouler | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 18 Juin 2014 - 13:08 | |
| C'est vrai qu'il faudrait que j'essaie | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 18 Juin 2014 - 22:44 | |
| Premier essai pour moi aujourd'hui pas mal du tout je dirai pour un début j'ai suivi la méthode d'Artifice sauf pour la pression sur la nuque moi je fais une pression sur la longe et bien très satisfaite à refaire un peu chaque jour et après on commencera par les genoux | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 18 Juin 2014 - 23:14 | |
| Super ! Oui, à la base c'est sur la longe, mais le miens a du mal à céder au licol, tandis qu'à la main il le fait sans souci ! ^^ Donc pour plus de facilité, je faisais sur la nuque. Il faut pas oublier que les chevaux bougent avant de se coucher, au début je pensais (je faisais en liberté) qu'il voulait partir donc le rappelai de suite, mais en fait il essayait juste de se positionner plus agréablement pour se coucher . Donc s'ils tournent, avancent un peu etc... n'hésitez pas à suivre leur mouvement en restant toujours au même niveau par rapport à lui plutôt que de leur imposer de rester sur place. Et privilégiez leur coin dodo ! Ils feront plus rapidement l'association à genou/couché et seront plus à l'aise . | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 19 Juin 2014 - 10:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 19 Juin 2014 - 11:08 | |
| Voici des petites photos (tirées d'une vidéo, désolé pour la qualité) de mon Irish Cob (mon ancienne DP) qui faisait une petite jambette... Juste pour le fun - photos:
| |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 19 Juin 2014 - 11:27 | |
| De rien ! Si ça peut aider ! Oh une irish ? *-* Mon poulain est de cette race. | |
|
| |
Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 19 Juin 2014 - 11:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 19 Juin 2014 - 12:16 | |
| C'est super ! Tu as bien fait d'arrêter là-dessus ! Ça va lui donner envie d'en faire plus car tu n'es pas allée chercher ses limites. J'ai vu sur un site une phrase qui résume tout : "Il faut avoir plus le temps que votre cheval. " Si on les travaille avec cette mentalité là, notre patience est décuplée, et le cheval bien plus coopératif comme il n'a pas de pression de notre part. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! | |
| |
|
| |
| Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! | |
|