| Ca pour 5 chevaux gravement malades | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Ca pour 5 chevaux gravement malades Mar 7 Avr 2015 - 17:25 | |
| Bonjour, Je me permet de venir posté dans cette rubrique malgré mon peu de poste sur le forum. J'ai parcouru beaucoup de chemin depuis mon inscription il y a plus de 2 ans où je débutai seulement et aujourd'hui où j'ai ma page facebook, et ai communiqué avec plus d'une centaine d'animaux. Toutefois, je suis démunie aujourd'hui et totalement vidée. J'aide quasiment tous les jours des propriétaires, mais n'arrive pas à m'aider moi-même. Mes cinq chevaux sont malades depuis 3 mois. Pour ne pas vous influencer je n'en dirait pas plus, je vous raconterai en spoiler par la suite. Mais actuellement, leur pronostique vital est engagé pour les 5. J'essayerai de travailler en parallèle sur eux après vos CA. Je vous remercie du fond du coeur d'avance, toute aide est la bienvenue! Les questions sont les mêmes pour tous, ce sont d'ailleurs pas vraiment des questions mais plutôt savoir : Comment ils se sentent ? Où sentez vous une douleur principalement ? Et quel degré ? Ressentent-ils qu'ils sont tous mal ? Et sentent ils un plus mal que les autres ? Pensent-ils qu'ils vont s'en sortir ? Je vous les présentes. Vous pouvez en faire 1, ou 2 ou tous. Ne vous sentez pas obliger de les faire tous! Cheval 1 : Tivo, hongre de 17 ans. Cheval 2 : Miss, jument de 7 ans Cheval 3 : Kam, hongre de 17ans Cheval 4 : Eclipse, jument de 1 an Cheval 5 : Equinoxe, jument de 1 an Je vous remercie du fond du coeur! Je posterai mes CA en caché par la suite, n'hésitez pas si vous avez des questions! | |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Mer 8 Avr 2015 - 18:23 | |
| Petit up, l'état d'Equinoxe semble s'aggraver!
Un gros labo de Caen s'occupe de leur cas qu'ils trouvent préoccupant, la clinique est aussi dessus. Malheuresement, pour l'instant à part voir que ça ne va pas on ne trouve pas ce qu'ils ont... | |
|
| |
Deb4 Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Mer 8 Avr 2015 - 21:56 | |
| Wow pas cool vraiment désolée moi en tout cas j'ai loin d'avoir le niveau pour une ça j'espère que quelqu'un se proposera! | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Jeu 9 Avr 2015 - 21:14 | |
| - Citation :
- Je me permet de venir posté dans cette rubrique malgré mon peu de poste sur le forum. J'ai parcouru beaucoup de chemin depuis mon inscription il y a plus de 2 ans où je débutai seulement et aujourd'hui où j'ai ma page facebook, et ai communiqué avec plus d'une centaine d'animaux. Toutefois, je suis démunie aujourd'hui et totalement vidée. J'aide quasiment tous les jours des propriétaires, mais n'arrive pas à m'aider moi-même.
Super, on a besoin de gens qui communiquent sur ce forum Je me suis peut être planté (je débute carrément) mais comme c'était tes chevaux, j'ai supposé qu'ils vivaient dans le même pré... et que le plus simple était de discuter avec la dominante du troupeau, qui généralement gère les affaires interne du troupeau. J'ai pas réfléchis que si ce n'était pas le cas, ça faussait pas mal de truc... Du coup j'ai discuté avec Miss, hmm comment dire, la réception était pas très bonne - Spoiler:
Comment vas tu mentalement ? Plutôt bien.Comment vas tu physiquement ? J'ai mal partout et en particulier au postérieur gauche. (c'est con, j'ai perçu "jambe" gauche donc je suppose "postérieur") Est ce qu'il y a un soucis dans le troupeau ? Il y a un problème avec l'alimentation. J'ai également entendu le mot " tumeur". Est ce qu'il y a un cheval à surveiller en particulier ? Equinox. Je crois avoir également entendu la ou les petite(s) donc je ne sais pas si ça concerne Eclipse également. Ou peut être que c'est simplement qu'elle s'inquiète naturellement plus pour les plus jeunes, plus fragiles... Désolé pour le manque de précision, la connexion n'était pas très bonnes et je suis vraiment débutant (même pas 20 CA ^^") mais je voulais voir si je pouvais aider... Oups j'oubliais ! Elle me demande de te transmettre que tu es tout à fait capable de discuter avec eux, qu'ils n'attendent que ça et que tu dois te faire plus confiance Bon courage à toi
| |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Jeu 9 Avr 2015 - 21:35 | |
| Merci beaucoup pour vos messages et cette CA!! Ça correspond tres bien, je te remercie ! C'est la deuxième domiante, apres Tivo ! Tumeur... Ça fait peur.. :-(
L'état de Tivo â gravement empiré cette nuit, je suis très inquiète... Les résultats des PDS sont tres mauvaises... J'ai essayé de communique avec eux mais rien de réellement concljant..
Si quelqu'un voulais bien parler â mon petit Tivo ... Les priorités sont titi et Equinoxe... | |
|
| |
Oxyderkeya Pensées Maritimes
Messages : 221 Date d'inscription : 10/02/2014 Age : 32 Localisation : Mons (Belgique)
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Ven 10 Avr 2015 - 14:04 | |
| Je n'ai pas encore le niveau pour faire une CA correcte mais je leur ai envoyé plein d'amour pour les aider à guérir. | |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Ven 10 Avr 2015 - 20:56 | |
| Merci beaucoup c'est tres gentil !! Du moeux aujourd'hui, meme beauxoup mieux! En espérant que ça dure jusqu'aux résultats... Si des personnes veulent bien essayer de communiquer avec eux, cela me rassurerai beaucoup. Merci beauxoup !! | |
|
| |
deferrieres Pensées villageoises
Messages : 56 Date d'inscription : 25/03/2014 Age : 33 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 11:05 | |
| Alors petite tentative de CA avec tous le troupeau. - Spoiler:
Tout d'abord estimation de la hierarchie/caractère: Tivo en chef, Miss en jument dominante, Kam très effacé, Eclipse supérieur à Equinoxe (ATTENTION hierarchie estimé en fonction de leur ressenti, peut être faussé par leur état si certains sont plus fatigué que d'autre).
J'ai sentie des douleurs aux ventres, plus forte chez Equinoxe (surtout) et Tivo. Les douleurs étaient poignante en bas à gauche chez moi, mais elles courraient un peu tous le long du "canal alimentaire".
J'ai tenté de les questionnés un peu. Pour eux c'est quelques choses qu'ils ont mangé (ou qu'ils mangent encore, j'ai pas reussi à le determiné), car ils ne "gouttent" plus les choses comme avant, leur papilles gustatives semblent avoir été un peu alteré. Je n'ai pas ressenti de douleurs/irritation dans la bouche ou sur la langue, donc ce ne doit pas être quelques choses d'urticant. Miss pense que l'eau n'est pas en cause, Tivo ne veux pas exclure cette piste, Kam ne se prononce pas et les petites n'en n'ont aucune idée, elles semblent perdu sur le sujet (d'un coté c'est des "bebe", et c'est une conversation "d'adulte").
Ils aimeraient beaucoup que se soit toi qui discute avec eux (j'ai eu le droit comme accueil a un "encore une autre? mais c'est quand qu'elle vient discuter avec nous...." je leur ai expliqué que c'est beaucoup plus dur de discuter avec les animaux qui nous sont proche, ils comprennent bien sur, mais ils préfereraient traiter directement avec toi
Voilà je crois que c'est a peu prêt tout (je me suis endormi durant la CA).
Je ne sais pas du tout ce qu'ils ont, mais si ils ont mal au ventre (et que l'avis véto n'est pas contre), pour les soulager l'argile en poudre et/ou l'eau de cuisson du riz est excellent (bien sur c'est juste pour calmer les douleurs, ça ne soignent pas)
Courage
| |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 18:24 | |
| - deferrieres a écrit:
- Alors petite tentative de CA avec tous le troupeau.
- Spoiler:
Tout d'abord estimation de la hierarchie/caractère: Tivo en chef, Miss en jument dominante, Kam très effacé, Eclipse supérieur à Equinoxe (ATTENTION hierarchie estimé en fonction de leur ressenti, peut être faussé par leur état si certains sont plus fatigué que d'autre).
J'ai sentie des douleurs aux ventres, plus forte chez Equinoxe (surtout) et Tivo. Les douleurs étaient poignante en bas à gauche chez moi, mais elles courraient un peu tous le long du "canal alimentaire".
J'ai tenté de les questionnés un peu. Pour eux c'est quelques choses qu'ils ont mangé (ou qu'ils mangent encore, j'ai pas reussi à le determiné), car ils ne "gouttent" plus les choses comme avant, leur papilles gustatives semblent avoir été un peu alteré. Je n'ai pas ressenti de douleurs/irritation dans la bouche ou sur la langue, donc ce ne doit pas être quelques choses d'urticant. Miss pense que l'eau n'est pas en cause, Tivo ne veux pas exclure cette piste, Kam ne se prononce pas et les petites n'en n'ont aucune idée, elles semblent perdu sur le sujet (d'un coté c'est des "bebe", et c'est une conversation "d'adulte").
Ils aimeraient beaucoup que se soit toi qui discute avec eux (j'ai eu le droit comme accueil a un "encore une autre? mais c'est quand qu'elle vient discuter avec nous...." je leur ai expliqué que c'est beaucoup plus dur de discuter avec les animaux qui nous sont proche, ils comprennent bien sur, mais ils préfereraient traiter directement avec toi
Voilà je crois que c'est a peu prêt tout (je me suis endormi durant la CA).
Je ne sais pas du tout ce qu'ils ont, mais si ils ont mal au ventre (et que l'avis véto n'est pas contre), pour les soulager l'argile en poudre et/ou l'eau de cuisson du riz est excellent (bien sur c'est juste pour calmer les douleurs, ça ne soignent pas)
Courage
- Spoiler:
Oh, merci énormément pour cette CA tres juste et surtout tres vraie ! La hiérarchie énoncée est tout à fait ça! Depuis deux jours, ils commencent à aller mieux grâce aux antibiotiques ! C'est adorable que les bébés ne se prononcent pzs! Je pensais en effet soit à l'eau, soit à quelque chose qu'ils ont mangés mais impossible de savoir ce que c'est actuellement... Je vais réessayer de communiquer avec eux !
Merci encore, je t'envoi un MP!
| |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 18:26 | |
| - Spoiler:
Je ne sais pas pour l'eau, mais on est deux à avoir trouvé un problème dans l'alimentation... tu les nourrit avec quoi ?
| |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 18:29 | |
| - Alleluyah a écrit:
- Spoiler:
Je ne sais pas pour l'eau, mais on est deux à avoir trouvé un problème dans l'alimentation... tu les nourrit avec quoi ?
- Spoiler:
ils ont changés de pré le 27 avril. Ils ont fait des coliques gazeuses ainsi qj' énormément d'autres symptômes en janvier, puis en mars puis de nouveau. Â chaque fois impossible de trouver la cause! Â chaque fois la nourriture â été changee ainsi que l'eau! On a penser a du sèneçon de Jacob dans le foin! Vous avez eu une image exact ? Du grain ? Quelque chose dans le foin ? Dans le Pre ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 18:37 | |
| - Spoiler:
Moi senti ma langue pateuse et engourdie, ensuite une petite douleurs tous le long du canal alimentaire, et une douleur assez aigue et forte en bas à gauche du ventre. je traduis que la douleur au ventre est du à quelques choses qu'ils ont ingeré au vu du schema.Comme Miss je ne penses pas que cela vienne de l'eau de boisson. La prise de sang indique quoi? Le pré ou ils sont a servit a autre choses avant? (culture?)
| |
|
| |
Alleluyah Administrateur
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 18:42 | |
| - Spoiler:
bah là on part dans le domaine de l'interprétation, donc c'est beaucoup moins fiable... mais pour moi alimentation ça me fait plus penser à quelque chose qu'on leur donne à manger, si ç'avait été l'herbe, j'aurai peut être plutôt perçu un problème avec le pré. Mais c'est juste une hypothèse d'interprétation, et je pense que la question de Defferrieres est pertinente, à quoi servait le pré avant il y a 6 mois, 1 an ou plus ?
| |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 20:13 | |
| - deferrieres a écrit:
- Spoiler:
Moi senti ma langue pateuse et engourdie, ensuite une petite douleurs tous le long du canal alimentaire, et une douleur assez aigue et forte en bas à gauche du ventre. je traduis que la douleur au ventre est du à quelques choses qu'ils ont ingeré au vu du schema.Comme Miss je ne penses pas que cela vienne de l'eau de boisson. La prise de sang indique quoi? Le pré ou ils sont a servit a autre choses avant? (culture?)
- Alleluyah a écrit:
- Spoiler:
bah là on part dans le domaine de l'interprétation, donc c'est beaucoup moins fiable... mais pour moi alimentation ça me fait plus penser à quelque chose qu'on leur donne à manger, si ç'avait été l'herbe, j'aurai peut être plutôt perçu un problème avec le pré. Mais c'est juste une hypothèse d'interprétation, et je pense que la question de Defferrieres est pertinente, à quoi servait le pré avant il y a 6 mois, 1 an ou plus ?
- Spoiler:
La prise de sang indique les paramètres hépatiques très très surchargés! Notamment chez Kam et Tivo, Miss beaucoup moins alors qu'elle était la pire en janvier (7 jours de clinique). Ils ont les Gamma GT à plus de 450 alors que la valeur normale max est de 24. Et les CK à 888 alors que la norme max est à 340 !
Les yeux jaunes, des coliques gazeuzes. Là ils n'ont plus de signes depuis deux jours! Mais il y a encore 5 jours, ils se couchaient tous de tout leur long, se regarder le ventre, beaucoup de gaz,pas bien du tout... Ils se campaient etc... Une horreur !!!!!
Le pré dans laquelle ça a commencé a toujours servi de pâture! Il y a des cultures pas loin mais un autre pré aurait été contaminé avant le miens et ça n'a pas été le cas! En revanche ils avaient une mare (possible contamination) et le terrain était humide. Les principales suppositions sont : La douve (car terrain humide, et il y a eu des moutons il y a plusieurs années!), le lepto avec la présence de ragondins et rats. Après le sénéçon de jacob etc..
Ce qu'il faudrait savoir c'est : Pourquoi ils ont fait une "crise' en janvier, en mars et là alors qu'à chaque fois la nourriture, le foin et l'eau ont été changés. Et même le pré pour la dernière fois...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 20:56 | |
| Cela ne correspond pas avec les périodes de chaud qu'on a eu? | |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 21:02 | |
| - deferrieres a écrit:
- Cela ne correspond pas avec les périodes de chaud qu'on a eu?
ça correspond avec les périodes de gêle la nuit et chaud la journée !! A chaque fois c'était ça! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Dim 12 Avr 2015 - 23:35 | |
| - Spoiler:
donc cela vient de l'herbe, elle a stressé et a chaque fois tes chevaux ont eu une réaction.
Bon maintenant il faut trouver la cause, parce que bon c'est un peu leur alimentation naturelle, pas normale qu'ils y réagissent autant, ils doivent donc avoir une faiblesse au niveau de leurs organisme/systeme immunitaire qui les rends très sensible à l'azote dans l'herbe
| |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Lun 13 Avr 2015 - 8:06 | |
| - deferrieres a écrit:
- Spoiler:
donc cela vient de l'herbe, elle a stressé et a chaque fois tes chevaux ont eu une réaction.
Bon maintenant il faut trouver la cause, parce que bon c'est un peu leur alimentation naturelle, pas normale qu'ils y réagissent autant, ils doivent donc avoir une faiblesse au niveau de leurs organisme/systeme immunitaire qui les rends très sensible à l'azote dans l'herbe
- Spoiler:
oui c'est clair! Surtout que ce sont des chevaux qui ont toujours vécus dehors ! Les bébés sont nées dehors! Tivo y vit depuis 17 ans et parfois on a eu de la neige étc...., miss idem... Et Kam pareil! Donc quelque chose déclenche ça... La première hypothese est la douve du foie ! C'est la première suspicion, les analyses sont en cours! Le labo est aussi en train de chercher la lepto, la Piro, lyme, ehrlichiose étc.... J'espère qu'on va vite trouver... Aujourd'hui il a fait tres froid cette nuit et il va faire très beau... Aie aie aie...
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Lun 13 Avr 2015 - 18:07 | |
| Met les uniquement au foin en attendant | |
|
| |
Festivo Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Ven 24 Avr 2015 - 16:11 | |
| Leur état empire toujours notamment Tivo... Le véto est encore venu aujourd'hui... | |
|
| |
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Ven 24 Avr 2015 - 19:56 | |
| (désolée, de l'apprendre; toujours pas eu le temps de faire uen CA je suis tres tres prises -journée de 9hà 2h du mat-. Courage!) | |
|
| |
Manonchat Pensées Sauvages
Messages : 980 Date d'inscription : 12/03/2014 Age : 23 Localisation : Dans un monde en harmonie avec Dame Nature.
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Ouyaïe ! J'ai arrêté de compter ^^
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Sam 25 Avr 2015 - 17:55 | |
| Bonjour, Ce ne serais pas des coliques ? - Spoiler:
Sans passer en revue tous les cas possibles, il s'agit de douleurs d'origines variées localisées dans l'abdomen du cheval.
Le cheval étant un animal hypersensible les manifestations extérieures des coliques seront souvent spectaculaires.
Certaines particularités digestives compliquent la situation :
un cheval ne peut pas vomir ! ce qui est arrivé jusqu'à l'estomac est condamné a être digéré ou transformé en crottin. un cheval a un petit estomac, il faut donc fractionner ses repas, à des heures régulières.Pendant la crise
Votre cheval manifeste sa douleur de différentes manières :
-agitation, hennissements, mouvements de la queue -oreilles en arrière
-roulades, se couche, se relève fréquemment, reste sur le dos
-transpiration
-regards anxieux, regards vers le flanc
-se campe pour uriner mais sans émission d'urine
-refus de nourriture mais ventre gonflé
-baîllements
-grattage avec les antérieurs
Certaines coliques sont dues à des spasmes ( les gazs circulent mal, ça ballonne et ça fait mal !) N'oublions pas que les coliques sont mortelles chez les chevaux !
attention à l'eau glacée absorbée en grosse quantité par exemple en retour de promenade.
fractionnez les repas, n'oubliez pas qu'un cheval au pré broute dix heures par jour, alors que un cheval au box se déplace trés peu, mange de l'aliment concentré plus fermentescible, un peu de foin et parfois sa litière de paille.
évitez les problèmes de concurrence qui obligent un cheval à manger trés vite sa ration s'il ne veut pas qu'un autre la lui mange.
attention aux transitions alimentaires et à la surconsommation de litière.
protégez bien votre réserve d'aliment concentré ou de céréales les coliques sont souvent la sanction de la gourmandise !
Etes vous à jour dans sa vermifugation? entre deux et quatre fois par an selon le nombre de chevaux sur la pature.
Pour les chevaux émotifs il faut déterminer les éléments qui générent le stress de l'animal (la solitude, le van )
Il est très fréquent de rencontrer dans la région des coliques "de sable" liées à la distribution de nourriture au sol ce qui s'accompagne de l'ingestion de sable ( calcaire dans la région) qui s'accumule ensuite dans le caecum et difficile ensuite à éliminer. Il existe des filets, des râteliers et des mangeoires ...
Trouvé sur internet, je trouve que certaines choses correspondent... | |
|
| |
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Ven 1 Mai 2015 - 22:32 | |
| Comment vont-ils Festivo ? Des améliorations ... ? | |
|
| |
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades Ven 15 Mai 2015 - 22:17 | |
| Des nouvelles ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ca pour 5 chevaux gravement malades | |
| |
|
| |
| Ca pour 5 chevaux gravement malades | |
|