|
| Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! | |
|
+5orely Artifice Everive Fanou Nafao 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nafao Pensées Aventureuses
Messages : 737 Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 23 Localisation : Avec mes loulous ♥
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Devons-nous vraiment les compter ?
| Sujet: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Dim 1 Juin 2014 - 17:19 | |
| Rappel du premier message :Holla Depuis maintenant cinq/quatre ans je pratique l'éthologie, la liberté et le cirque avec plusieurs chevaux que j'ai rencontrés sur ma route. Donnez-moi le nom d'un tour je vous aiderez à peut-être lui apprendre. (avec l'aide des divers membres et cavaliers de ce forum) ! Je peux aussi vous aidez avec votre cheval si vous avez des problèmes au sol avec lui (respect, voix, ...) ! Je ne vous promet rien, mais je peux essayer de vous conseiller !
Dernière édition par Nafao le Mer 18 Juin 2014 - 13:10, édité 1 fois | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Artifice Pensées campagnardes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 1 ou 2 ^^
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 23 Juin 2014 - 14:11 | |
| Oui, cet exo peut les endormir... xD Mais il faut que ce soit court, car long ça traiiiine... ^^ Alors non Fanou, avec cette technique ce n'est pas comme ça : Pour qu'il plie le genou, tu tapotes doucement avec le stick à l'arrière du genou, et après ça dépend de ton cheval : s'il est sensible, il va tout de suite réagir en le pliant en arrière (comme sur l'avatar d'orely ! ^^). S'il n'y est pas sensible, il faut que tu montes en "puissance" : tu tapotes doucement, un peu plus fort, encore un peu plus fort, puis fort. En fait ce sont les 4 phases de Pat Parelli : on dit qu'il en faut quatre, 1ere : une qui touche les poils 2eme : une qui touche la peau 3rmr : une qui touche le muscle 4eme : une qui touche l'os. Avec le miens je dois faire des phases fortes et il y réagit comme si je le frôlais. Avec des chevaux plus de sang, généralement, à la 2eme phase, ils vont réagir. Tu dois les enchaîner activement et régulièrement, 1 2 3 4. Si à la 4eme il s'en fiche, c'est qu'elle doivent être plus fortes. Mais tu ne dois pas non plus forcer comme une malade, ce n'est pas bien, donc si tu trouves que c'est déjà assez fort, fais un enchaînement même force mais plus rapide. Dès qu'il plie, même un peu le genou une petite seconde, tu arrête tout de suite (il faut être hyper vigilante, car on a tous tendance, partis dans notre élan, à en faire une de trop) et pause. Tes phases doivent être précises et identiques pour qu'il se repère : et petit à petit, il va plier le genou à la phase précédente. Puis à celle d'avant. Dès qu'il aura plié à la phase une ou deux, tu arrêtes l'exo. Une fois qu'il a compris ça, et que dès que tu frôles son genou avec ton stick, il le plie, tu essaie, en restant du même côté, de faire l'autre genou de la même manière. Il devrait faire assez rapidement le lien, même s'il est fort possible qu'au début il lève le premier que tu lui as appris, par anticipation. Donc surtout à ce moment là tu continue à tapoter, tu ne t'arrêtes que quand il va dans la bonne direction, même un simple basculement de poids vers toi. Si tu t'arrêtes parce qu'il a plié le genou de ton côté alors que tu demandais l'autre, il va croire que c'est bon, donc il faut éviter ça. Une fois qu'il plie l'un et l'autre alternativement sans souci, avec un simple effleurement, tu peux le faire avec la tête basse en même temps : mais tu ne dois plus avoir besoin de la longe pour lui demander de baisser la tête : appuyer sur la longe c'était uniquement pour qu'il associe le tapottement sur le ventre au fait de baisser la tête. Donc si c'est acquis, tu : tapotte son ventre, il va baisser la tête. Mini pause, puis tu tapotte le genou de ton côté. S'il relève la tête, tu retapotte le ventre de suite pour qu'il la baisse à nouveau et retapotte ensuite le genou. Dès qu'il a, même une petite fraction de seconde, la tête baissée et le genou plié (comme sur l'avatar d'orely, ou simplement le pied posé au sol mais le genou plié) tu fais uen grosse pause et tu arrêtes là-dessus. | |
| | | Nafao Pensées Aventureuses
Messages : 737 Date d'inscription : 22/05/2014 Age : 23 Localisation : Avec mes loulous ♥
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Devons-nous vraiment les compter ?
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 23 Juin 2014 - 17:46 | |
| Très jolie photo, et, Artifice, merci encore pour tes conseils, ils nous sont précieux! | |
| | | Fanou Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 23 Juin 2014 - 20:17 | |
| Au top merci Artifice pour tes conseils et de bien tout me détailler et +100000000000 avec Nafao tes conseils sont très précieux, je faisais ça aussi pour'son genoux tapoter doucement puis de plus en plus fort mais il a du mal à répondre Merci Nafao | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 22 Sep 2014 - 12:36 | |
| Hello tout le monde, bon après un moment d'absence je reviens par ici Donc on progresse doucement pour le coucher nous sommes à la phase je tapote les 2 genoux les uns après les autres le plus vite possible il comprend il descend la tête mais ne cherche pas encore à se coucher bon ce n'est pas grave je prend mon temps et puis je ne travaille pas ça tout le temps non plus. Par contre hier je suis allée dans un CE comme c'était la journée du cheval et justement une fille demandé le coucher mais elle, elle prenait un membre dans sa main tapoté l'autre avec le stick et hop couché, bonne solution ou pas ? Bon c'était un âne petit gabarit je ne sais pas si ça peut être possible avec un cheval de 600kg et de 1m65 ^^ Et la on va se mettre à l'équifeel, j'ai trouvé ça intéressant, amusant et ça change | |
| | | cindyb Pensées Maritimes
Messages : 396 Date d'inscription : 23/05/2014 Age : 24 Localisation : Bretagne
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 17
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 22 Sep 2014 - 19:34 | |
| moi ma petite ponette a appris le coucher en 1 semaine ! vu qu'elle se roule souvent, a chaque fois quand elle se roulais je lui disais couche toi et je montrais le sol. maintenant elle le fais sur demande ! ce que m'inpréssionne le plus c'est qu'elle a apprit en 1 semaine
par contre la grande "vita" elle s'est plus compliquer ^^ | |
| | | Equina Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: 90
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 22 Sep 2014 - 21:21 | |
| bonjour. J'ai un problème avec "mon" poney pour la révérence: il plie le membre, baisse l'encolure, mais refuse de descendre, il arrache son membre et se redresse, malgré toute la douceur que j'y mets... Il est aussi accroc à la friandise. Que faire ? | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 23 Sep 2014 - 9:01 | |
| Tu as de la chance CindyB pour ta ponette, moi il ne se roules beaucoup donc je oeux pas faire ça. Une semaine c'est vrai que c'est impressionnant ^^
Pour la révérence au moment de la descente il faut qu'il recule enfin je ne suis pas experte pour ça quelqu'un de donnera surement une meilleure réponse | |
| | | orely Pensées Aventureuses
Messages : 706 Date d'inscription : 06/06/2014 Age : 29 Localisation : france
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: plus d'une centaine
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 23 Sep 2014 - 9:07 | |
| Mon cheval me faisait cela pour la réverence, et j'ai finalement abandonné. J'ai bien fait, puisqu'en en parlant à l'ostéo, il s'avère que cet exercice lui faisait mal au dos... après, ce n'est peut être pas cela. Passes-tu par le campo pour lui faire faire? Car si son dos, en descendant n'est pas droit, et donc bombé, cet exercice lui fait mal. Certains recule les postérieurs naturellement, d'autres non. La motivation de la friandise est telle, qu'ils acceptent, en échange de celle-ci, la douleur... Après, c'est peut être aussi un manque de confiance. Vas-y par étape, et descends petit à petit . | |
| | | Artifice Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 23 Sep 2014 - 19:44 | |
| Equina : je suis tout à fait d'accord avec Orely. J'ai aussi voulu lui apprendre il y a peu (juste lui apprendre, pas le lui faire faire régulièrement ensuite car bien trop jeune pour ce tour), mais j'ai abandonné car il confondait à peine l'apprentissage entamé la révérence avec le coucher. J'ai mis du temps à réparer mon erreur, car il essayait de passer par une sorte de révérence pour se coucher à chaque fois depuis. J'ai réussi à lui faire "oublier" ça, je ne reprendrai la révérence qu'avec ma prof qui me donne des cours de travail étho, et dans quelques années une fois sa croissance terminée. C'est un des tours qui leur demande le plus d'effort. Il appréhende le fait de se baisser car c'est signe de vulnérabilité pour lui. Mets le bien en campo, un vrai campo avant de le lui demander : tant que le campo n'est pas acquis, comme l'a dit Orely ça peut lui faire mal car ça lui demande une torsion qui n'est pas naturelle. Ne t'aide surtout pas de la friandise pour ce tour car il va se tordre au lieu d'étirer son dos comme un chat. S'il est accroc à lui friandise, ne lui en donne jamais s'il réclame, et réprimande le quand il t'en réclame, car c'est du manque de respect. Puis petit à petit récompense le moins avec la friandise, jusqu'à ne plus l'utiliser sauf pour parfois lui faire plaisir. A la place des friandises tu peux utiliser des pauses, comme j'ai expliqué dans un de mes posts précédents, c'est l'idéal comme récompense : le cheval aime le calme, avec une pause tu lui offre du calme, et ce calme lui permet de réfléchir à ce qu'il vient de faire, et lui permet de se poser. Quand il machouille (sans sortir la langue, s'il sort la langue c'est signe d'agacement, de pression) c'est un excellent signe, c'est qu'il est détendu et et concentré. Sinon le clicker est une bonne alternative à la friandise, ça pourrait le "sevrer" très progressivement. Comem tu as mis "mon" entre guillements, je suppose que c'est un cheval que tu as en DP ? Dans ce cas il faut te mettre d'accord avec son proprio pour le pas que lui lui en donne à chaque fois et que toi tu arrêtes, sinon ton cheval ne comprendra pas et restera "accroc". Alors Fanou, je n'aime pas fait de prendre la jambe personnellement, car c'est à mes yeux forcer le cheval, et le coucher devient un peu brute, pas terrible pour ses genoux. Plus rapide, mais le geste ne vient plus du cheval. Avec la méthode que j'utilise, le cheval ne se couche que quand il se sent prêt et en passant par un coucher "naturel". Tapotte un genou, dès qu'il est plié attends quelques secondes puis tapotte l'autre, s'il replie le premier, redemande lui toujours avec calme le premier, mais vraiment dans la seconde, puis redemande le deuxième assez rapidement. Petit à petit il comprendra qu'il doit plier les deux en même temps, et pas l'un après l'autre. Ma prof m'avait corrigée sur ça pendant mon dernier stage. Et récompense à cette étape le moindre petit effort car c'est l'étape la plus difficile. | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 23 Sep 2014 - 21:38 | |
| j'ai mis des guillemets sur le "mon" parce que ça a été le coup de foudre entre nous, si j'ose dire... Il n'a pas mal au dos: il se roule des deux côtés sans se relever, il est super souple pour se gratter derrière (attaché, il arrive à se "tordre" pour placer sa queue sur la barrière et se gratter!), et il a déjà fait la révérence (mais ne l'a pas apprise) avec d'autres personnes, et en plus, je lui débloque ses vertèbres chaque semaine... Pour la confiance, ben je m'en occupe depuis plus de deux ans... J'ai l'impression que c'est moi qui suis nulle... Déjà que je passe pour un attardée parce que j'ai un problème de pieds...En plus je hais les ados qui se la pètent et se mettent en valeur derrière la "révérence" de "mon" poney! Alors, j'aimerai bien lui apprendre pour de vrai, en plus il demande que ça! Le campo, comment on fait (question débile de la part d'une personne qui veut faire du spectacle équestre...) ? Merci artifice pour les conseils "désintox" à la friandise. Faudrait peut-être que je demande une CA pour tirer tout ça au clair... | |
| | | Capuu Pensées villageoises
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 25 Sep 2014 - 22:08 | |
| merci artifice ces super conseils que je vais tester samedi | |
| | | Capuu Pensées villageoises
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 25 Sep 2014 - 22:13 | |
| je ne suis pas fan du clicker pour toutes les raisons que vous avez cité...pas naturel et j'ai peur qu'on final mon poney ne pense qu'à avoir sa récompense... je suis tout à fait de l'avis d'un juste équilibre entre pauses, friandises etc! - Nafao a écrit:
- il suffit de savoir manier toutes ces recoompenses finalement ... on peut tous trouver un juste equilibre !
| |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Ven 26 Sep 2014 - 22:40 | |
| - Equina a écrit:
- j'ai mis des guillemets sur le "mon" parce que ça a été le coup de foudre entre nous, si j'ose dire...
Il n'a pas mal au dos: il se roule des deux côtés sans se relever, il est super souple pour se gratter derrière (attaché, il arrive à se "tordre" pour placer sa queue sur la barrière et se gratter!), et il a déjà fait la révérence (mais ne l'a pas apprise) avec d'autres personnes, et en plus, je lui débloque ses vertèbres chaque semaine... Pour la confiance, ben je m'en occupe depuis plus de deux ans... J'ai l'impression que c'est moi qui suis nulle... Déjà que je passe pour un attardée parce que j'ai un problème de pieds...En plus je hais les ados qui se la pètent et se mettent en valeur derrière la "révérence" de "mon" poney! Alors, j'aimerai bien lui apprendre pour de vrai, en plus il demande que ça! Le campo, comment on fait (question débile de la part d'une personne qui veut faire du spectacle équestre...) ? Merci artifice pour les conseils "désintox" à la friandise. Faudrait peut-être que je demande une CA pour tirer tout ça au clair... Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas faire la révérence s'il a mal au dos, mais si elle est mal faîte elle provoquer sur le long terme de grosses douleurs. Voici le site d'une fille qui fait de très belles figures avec son haflinger Iroy : http://dadagnes.free.fr/Page22etho.htm C'est exactement comme sur ses photos qu'elles doivent être faîtes (dans la limite de la souplesse de vos chevaux bien sûr :p ), et vous pourrez les comparer ensuite avec d'autres photos des mêmes figures sur Internet.. (ne les postez pas ici ce n'est pas pour créer une polémique. ) Juste pour que vous puissiez bien vous rendre compte des figures bien faîtes et mal faîtes et évitiez de faire des erreurs regrettables. Bon déjà s'il n'a pas de problèmes de dos et que tu en prends soin comme tu le fais il ne devrait pas y avoir de souci. Mais je ne peux pas te conseiller plus que ça car ça a été un échec pour moi donc je te dirais des bêtises. Heureusement que Capone apprend et désapprend vite. En campo le cheval a les antérieurs et les postérieurs le plus écartés possible. A partir de là tu peux faire la révérence, le salut de la reine... (attention jamais jamais la tête entre les antérieurs, TOUJOURS le bout du nez un peu au dessus, comme quand un chien ou un chat s'étire, comme sur les photos du site ) Pour le campo, personnellement je pars des jambettes en lui demandant de laisser ses antérieurs le plus loin possible, sans bouger ses postérieurs. Mais c'est pas non plus la meilleure technique si derrière tu veux lui apprendre le pas espagnol (ce que je suis en train de faire ^^). Il faudrait lui trouver un code très différent de celui de la jambette mais allant dans le même sens pour qu'il distingue bien les deux. Après on peut tous inventer nos propres codes, s'ils sont clairs pour l'un comme pour l'autre, c'est parfait ! | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Sam 27 Sep 2014 - 22:26 | |
| d'accord! en plus, ça peut être bien comme préliminaire pour étirer son dos! donc, en admettant qu'il avance les antérieurs, je lui en prend un que je fait reculer, tout en lui demandant de garder l'autre devant... Je sais pas s'il va accepter de faire deux choses à la fois, mais pourquoi pas! Merci. | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Dim 28 Sep 2014 - 10:04 | |
| Apprends lui bien à céder aux pressions, de cette manière, quand tu plieras son antérieur vers l'arrière, il suffira d'une petite pression dans cette direction pour qu'il comprenne qu'il doit continuer à le reculer en basculant son poids sur son arrière-main. Ça Capone avait compris mais je voulais lui apprendre avec le stick plutôt que comme ça, mais c'était bien moins clair (avec moi ^^). | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Dim 28 Sep 2014 - 21:16 | |
| ok... par contre, je vais éviter d'appuyer sur son poitrail, pour lui, ça veut dire "je recule tout mon corps, et donc les membres, et...mais lâche moi, je peux pas reculer comme ça!" si je mets une pression sur le chanfrein, avec un licol par exemple, ça peut le faire tu crois ? | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Dim 28 Sep 2014 - 21:21 | |
| Je vois ce que tu veux dire Mais par exemple avec le jeu du porc-épic de Pat Parelli, tu lui apprends à céder à tout type de pression. Ducoup, je pensais au fait que si en pliant son antérieur comme pour le curer, et en tirant légèrement vers l'arrière son antérieur, comme il aura compris ce système de céder aux pressions, automatiquement il va basculer son poids en arrière (si ce "jeu" est bien acquis). C'est une alternative bien pratique. ^^ Apèrs je ne peux pas plus te conseiller, je ne vois pas trop comment faire autrement. | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Dim 28 Sep 2014 - 21:28 | |
| ok, merci beaucoup! heureusement que j'ai un poney motivé qui passe l'éponge sur mes erreurs... Bon, je laisse un peu de place aux autres... | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Lun 29 Sep 2014 - 17:58 | |
| Oui, ils sont vraiment généreux On fait tous des erreurs, et pour peu qu'on les reconnaisse (et encore pour certains même pas besoin), ils passent l'éponge et nous pardonnent.. | |
| | | DebyDebo Pensées Maritimes
Messages : 239 Date d'inscription : 25/01/2014 Age : 26 Localisation : Suisse
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mar 30 Sep 2014 - 22:04 | |
| Ma question relève plutôt du travail au sol... Mais comment apprendre le dégagement des épaules ? Sinon vous connaissez des "jeux" à faire avec un cheval ? | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 1 Oct 2014 - 21:35 | |
| pour les faire bouger ? Mets ton cheval face à toi, avec une longe longue. Ecarte le bras du côté où tu veux que ton cheval parte, avec la longe dans ta main. Avec l'autre main, qui tient l'extrémité, fait tournoyer la longe de manière à ce que ton cheval réagisse. Soit discrète, puis augmente progressivement la "pression", jusqu'à ce qu'il dégage un antérieur pour le croiser devant l'autre. Des qu'il fait bien, récompense. Entrainez-vous, jusqu'à ce que tout soit plus léger, et qu'il puisse faire plusieurs pas. En exercices, il y a un truc que les chevaux aiment bien, c'est passer le long d'une barre en pas de côté... faut juste stimuler les hanches en plus des épaules... | |
| | | DebyDebo Pensées Maritimes
Messages : 239 Date d'inscription : 25/01/2014 Age : 26 Localisation : Suisse
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Mer 1 Oct 2014 - 22:06 | |
| Ok merci beaucoup j'essaierai tout cas alors | |
| | | Equina Modératrice
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 2 Oct 2014 - 20:53 | |
| de rien! | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Sam 4 Oct 2014 - 10:14 | |
| Comme Equina a dit, c'est très bien, il y a aussi une autre méthode assez semblable : elle est tirée des 7 jeux de Pat Parelli (ils ne deviennent des jeux qu'une fois arrivés à un niveau assez avancé, au début c'est vraiment plus du "travail") : C'est le 2e jeu, celui du "Porc-Epic" : Avec tes doigts recourbés comme pour imiter les griffes d'un tigre, tu exerces une petite pression au passage de sangle, et une autre sur la tête de ton côté vers le côté opposé. Tu augmentes la pression selon 4 phases : 1 : effleurement, tu touches les poils, rien de plus fort qu'une mouche 2 : petite pression, tu touches la peau 3 : pression plus forte, tu touches le muscle 4 : pression forte, tu touche l'os tu dois être capable de maintenir la 4eme phase assez longtemps s'il ne réagit pas, donc ne fait pas une pression trop forte ^^. Tes 4 phases doivent bien être séparées, distinctes, tu peux monter d'une phase quand il ne réagit pas, mais tant qu'il n'a pas cédé à la pression tu ne DOIS pas descendre de phase. Dès qu'il a cédé, juste un basculement du poids au début, tu lâches tout et tu fais une pause. Puis tu reprends en en demandant un peu plus, et petit à petit il va remarquer tes différentes phases et se dire : si je cède à telle phase ce sera plus agréable et j'aurai ma pause ". Donc il va cder à la phase 3, puis 2, puis 1. Une fois qu'il a cédé dès la phase 1 plusieurs fois, c'est qu'il a compris, et ce n'est plus qu'avec le temps et la répétition que ce sera acquis. 1 pas c'est largement suffisant, le tour complet des épaules autour des hanches ce n'est pas très utile, sauf plus tard pour bien vérifier qu'il respecte bien la pression. Dans le même jeu, tu peux lui demander de chasser des hanches : une pression assez en arrière des flancs, suivant les mêmes 4 phases, et la même progression. Et après le déplacement latéral, en faisant une pression au passage de sangle et au flanc en même temps... Tu peux lui demander aussi de baisser la tête avec une pression des doigts de chaque côté de la nuque. Les jeux de Pat Parelli sont géniaux pour le travail à pied, ça travaille la finesse des réactions du cheval, sa sensibilité, le respect, la confiance... Encore la même fille avec son bel Iroy, qui les explique bien : http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm | |
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! Jeu 29 Jan 2015 - 22:25 | |
| Je remonte le post un petit moment que je suis pas passée :/
Une petite photo du couché ^^ Je vais tenter le clicker la semaine prochaine si j'en trouve un | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! | |
| |
| | | | Apprendre des tours à son poney : posez-moi vos questions ! | |
|