| soins naturels des pieds POSEZ vos questions | |
|
+4Pan' Liquescence Sakoora Everive 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mer 4 Sep 2013 - 16:14 | |
| bonjour je m'appelle amélie je suis podologue-pédicure équin formation américaine KC LAPIERRE si je peux vous aider pour des problemes de pieds de vos chevaux je le ferai avec plaisir... n'hésitez pas a poster vos questions amélie |
|
| |
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mer 4 Sep 2013 - 21:24 | |
| Merci c'est super gentil de ta part! =D | |
|
| |
Sakoora Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mer 4 Sep 2013 - 21:30 | |
| Pour un cheval naviculaire tu préconise quoi comme soin? Ferrure? Hygiène de vie?
C'est pour mon cheval qui est à la retraite (12 ans), il fait seulement quelques ballades, il a une ferrure spéciale (egg bar et depuis deux semaines fer à l'envers). C'est un cheval qui se soulage beaucoup en mettant au repos ses antérieurs. Il soulage beaucoup plus le droit qui avait perdu une taille de ferrure par rapport à l'autre pied (la tendance est revenue à la normale cet été), et qui en plus fait de l'arthrose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 10:09 | |
| Alors !! je vais essayer de faire simple
déjà questions. - Ton cheval a-til toujours été férré ? - A t il déja eu des problemes de santé autres (genre boiterie, fractures, tendinites, fourbure...) - quelle alimentation recoit il ? - quelles activités faisait il avant ?
Maintenant concernant le "syndrome" naviculaire. Il y a une nette différence entre le syndrome qui n'est qu'une accumulation de symptomes et la maladie qui constitue une veritable atteinte à l'os naviculaire. En général dans 95% des cas c'est un syndrome. en gros, le cheval a mal au niveau de l'arrière du pied, dans la zone de la bourse naviculaire mais on sait pas bien ce que c'est...
La maréchalerie et les vétos recommandent la ferrure correctrice de type egg bar pour rectifier des angles de paroi à aligner avec l'angle paturon/épaule. Poser un fer c'est masquer le problème en protégeant "soit disant" le pied. En l'isolant du sol il est moins soumis aux contraintes sur la sole par exemple et de ce fait un cheval aux pieds fragiles ne boitera pas sur les cailloux. Il en est de même pour la gestion du syndrome naviculaire. Les fers permettent de soutenir les talons en les relevant afin de réduire la tension du tendon flechisseur profond sur l'appareil naviculaire.
En podologie equine appliquée on part du principe que le pied à la capacité inné à s'autoguérir à la conditions qu'on lui offre des stimuliis suffisants pour qu'il se développe normalement. En gros, tous les chevaux peuvent être pieds nus SI et seulement si on leur permet de développer des structures correctes pour leurs pieds. En gros la marchalerie cherche l'amortissement des chocs avec le fers, la podologie cherche à restaurer un fonctionnement correct du pied afin qu'il gere correctement l'énergie.
Tout ce blabla pour dire que le syndrome naviculaire et soit lié à la ferrure soit à de mauvais parages. A 12 ans, un cheval ne doit pas etre a la retraite... et je suis quasi sure que ce cheval n'est pas condamné au pré mais biensur je n'ai pas le pied dans la main. donc en gros, comment je ferai. Il faut sonder le pied, voir l'etat de la fourchette, des barres, des talons, des cartilages qui va nous dire si le cheval peut gérer l'energie à l'arrière du pied.
En fonction des resultats mais tres probablement : - il faut defferer, parer correctement le pied (nos reperes ne sont pas les memes que les pareurs naturels et les maréchaux) et lui permettre de se redévelopper en lui offrant de la stimulations. Au départ il peut etre incontournable de placer des PHW ce sont des bandes de resine (pas petrochimique) que l'on pose sur le pied pour l'aider a gérer l'énergie. L'avantage c'est que c'est beaucoup plus souple qu'un fer donc le pied peut se distordre. De plus ces bandes permettent de compenser les structures défaillantes genre manque de fourchette, manque de talons... lorsqu'on le pose en général le cheval ne boite plus du tout. Le but n'est pas de mettre les bandes de résine ad vitam eternam mais de s'en servir en tant qu'outil de réhabilitation pour que le pied restaure ses fonctions et qu'il puisse se passer de fer à moyen terme. Il sera aussi intéressant d'utiliser des solutions de type pad solemate qui sont des inserts en mousse dense qui se scotchent au pied et qui permette de développer les strutures. elles seront utiliser apres le recours au PHW et quand le cheval sera quand meme capable de gérer un peu mieux l'energie.
Il faut compter 40e pour un parage, 25e pour la fourniture des PHW pour les 2 anterieurs (pour respecter la symétrie il faut les poser sur les 2 anterieurs). Les PHW tiennent 5 semaines max donc a renouveler. En fonction de l'état du pied du cheval il se peut qu'il faille 2, 3, 4 ou 5... poses de PHW je ne sais pas du tout. Du mouvement, toujours du mouvement...
voici un lien un peu plus clair qui reprend ce que je t'ai expliqué http://www.podologue-equin.fr/page2/files/AEP-naviculaire.pdf
a priori ca revient quand meme beaucoup moins cher qu'une ferrure orthopédique surtout à long terme
tu habites ou ?
hesite pas si j'ai pas bien expliqué amélie
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 10:13 | |
| Pour les prix, c'est ceux qui sont en général pratiqués par les podologues appliquant cette théorie pour les phw je t'es mis le prix coutant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 10:15 | |
| pour l'arthrose tu as la teinture mere d'arpagophytum que tu donnes avec teinture mere de bourgeons de cassis (homeopathie) |
|
| |
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 11:09 | |
| Merci de prendre le temps a m'expliquer tout ça, c'est très intéressant! - Ton cheval a-til toujours été férré ? Non, je l'ai eu à 5 ans il n'était pas ferré, on a fini par le ferrer quand on a commencé le travail sérieux, jusqu'à qu'il soit déclaré naviculaire à 8 ans et là je l'ai remis pied nu. Il n'y avait pas de soucis au début, il marchait même très bien sur les cailloux. Sauf qu'il a eu une très mauvaise passe où il boitait fortement alors qu'il était complètement au repos. Mon maréchal m'a proposé les egg bar et depuis il n'a que ça. Sauf ce mois-ci car mon maréchal a été hospitalisé et son remplaçant ne pouvait que me mettre des fer à l'envers pour me dépanner. L'an dernier il a aussi eu une très mauvaise passe, il se couchait près de 5 heures par jour, il était tout ankylosé par la suite... Vraiment pas très bien jusqu'à que je le change de pension, et du jour au lendemain plus rien. Il ne boite pas, il a la forme... - A t il déja eu des problemes de santé autres (genre boiterie, fractures, tendinites, fourbure...) A part les boiteries mais dues au syndrome naviculaire il n'a jamais rien eu. On a craint la tendinite quand il se soulageait énormément l'antérieur droit, mais tout est redevenu normal. Par contre il a tendance à être gros... On essaye de le réguler au plus car je sais que ce n'est pas bon pour lui. - quelle alimentation recoit il ? Cet été il est à l'herbe seulement, il a une ration matin et soir pour prendre ses médicaments (harpagophytum et cassis pour son arthrose), avec pommes, carottes et pain dur. - quelles activités faisait il avant ? Avant il faisait surtout du dressage, un peu de saut. Il était monté très régulièrement, mais jamais de séance très intensives. Maintenant c'est seulement une ballade de temps à autre, même si lui il adore sauter (clotûre, haie, il le fait tout seul...). J'habite en Midi Pyrénées dans le Tarn. Par contre même si j'en avait l'occasion, je ne le remettrai jamais au travail. Ce n'est pas ce qu'il veut et moi non plus. Je veux juste que sa vie soit la plus confortable possible. Je ne sais pas si ça joue, mais il sévèrement cagneux des antérieurs. J'ai une vieille photo où l'on vois l'étendue des dégâts. C'était l'époque où il était monté et qu'il ne boitait pas. Il est cagneux depuis le genou sur l'AG et d'un peu plus haut sur l'AD. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 11:14 | |
| Bon ok merci beaucoup... alors c'est sur que je ne peux pas juger de la santé de ses pieds sans photos alors en praticien tu as Tristany Dept 09, 31, 65 (également Andorre et nord de la Catalogne) Tristany Orella-Michel holihorse@live.com Tél : +376 391542 ou +376 830772
il se déplace dans le 31 je ne connais pas ses tarifs exacts appelle le
il est super gentil et trés pedagogue il va trouver une solution je ne sais pas si il préconisera exactement ce que je t'ai dit vu que je n'ai pas vu les pieds de ton cheval mais ya quand meme de fortes chances.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 11:16 | |
| si il se déplace pas jusque chez toi tu me dis |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 11:21 | |
| regarde c'est son site internet http://holihorse.over-blog.com/page-qu-est-ce-que-la-podologie-equine-appliquee-8286302.html
|
|
| |
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 11:31 | |
| Merci beaucoup! Je vais y réfléchir. | |
|
| |
Liquescence Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 12:18 | |
| Merci de toute ces informations ! Est ce qu'il est possible de te montrer des photos de pieds? J'ai un peu de mal avec ceux de mon cheval ces temps ci.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 12:31 | |
| Bien sur De face profil.et dessous
|
|
| |
Pan' Pensées Maritimes
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Jeu 5 Sep 2013 - 23:48 | |
| Pourrais je avoir tes coordonnées ? Une amie en Gironde pourrait etre intéressée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Ven 6 Sep 2013 - 7:45 | |
| |
|
| |
Pan' Pensées Maritimes
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Ven 6 Sep 2013 - 21:39 | |
| Je lui ai transmis ton numéro, tu n'as pas un site ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Ven 6 Sep 2013 - 22:31 | |
| Oh bahh pas.encore c'est en cours... tu trouveras des.choses sur podologue-équin.fr |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mer 25 Sep 2013 - 10:31 | |
| alors tu as pu avancer pour ton cheval ? |
|
| |
QalamDB Pensées villageoises
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mer 30 Oct 2013 - 12:43 | |
| ah, super c'est très gentil de faire ce post! Je suis en train de passer au pied nu, pour l'instant les postérieurs et d'ici deux semaines on enlève les fers de devant! J'ai l'intention de faire un stage de parage pour apprendre à gérer ça toute seule, mais en attendant, je ne connais que des MF vers chez moi, le mien m'a l'air pas mal niveau parage, mais je me dis tjs qu'un bon maréchal ne peut pas être un bon pareur, puisqu'avec du métier, il ne connait le pied du cheval qu'avec un fer... peut-être que je me trompe... Mais, connaîtrais-tu un bon pareur dans le 34 (hérault) ou au pire le 11 (aude) ou le 81 (tarn) ? Merci d'avance! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mar 15 Nov 2016 - 15:34 | |
| bonjour je voudrais des renseignements pour mon loulou, c'est un pur sang irlandais de 18 ans que j'ai depuis quelques mois, il a toujours été ferré, il faisait du trec avant que je l'aie, ferré des 4 pieds, ces fers sont tombés tout seul dû à un mauvais entretien des pieds. Je l'ai déferré depuis et je voudrais savoir si je peux le laisser pieds nus sachant que je voudrais faire quelques balades et un peu de dressage? J'espère être le plus clair possible? merci |
|
| |
Lily Chantilly Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mar 15 Nov 2016 - 15:46 | |
| bien sur que tu peux ! il vit dans quelles conditions? pré, box? attention, les premières semaines sont parfois dures pour eux, et encore les sols sont mous en ce moment avec la pluie. | |
|
| |
cadaques Pensées Infinies
Messages : 2318 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 23 Localisation : quelque part dans un monde imaginaire
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mar 15 Nov 2016 - 18:50 | |
| Oui tu peux ! Il faut juste faire attention au début, il risque de marcher sur des oeufs donc il faudra un temps d'adaptation et ne le fais pas aller sur des sols trop dur ou caillouteux | |
|
| |
Messages : 2318 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 23 Localisation : quelque part dans un monde imaginaire
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mar 15 Nov 2016 - 18:56 | |
| D'ailleurs, en voyant que l'on a un post pour ça, mon loulou a une fourmilière, vous avez des soins naturels à faire ? En plus, avec l'hiver qui arrive et le super temps lol la gadoue s'installe au pré... | |
|
| |
Nitsouko Pensées Aventureuses
Messages : 558 Date d'inscription : 01/11/2014 Age : 60 Localisation : Cantal, Auvergne
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 21
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mar 15 Nov 2016 - 22:31 | |
| Une de mes juments a eu deux fourmilières et à part "creuser" la corne du sabot pour tuer à l'air libre le champignon et la ferrer, rien n'y a fait ! Ces soins ont duré presque un an et ses sabots sont redevenus nickels !! la photo ci-dessous n'est pas la mienne, mais c'est exactement ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions Mer 16 Nov 2016 - 7:01 | |
| Merci Nitsouko. Mon loulou a juste un trou, la fourmilière n'a pas attaqué autant que sur la photo. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soins naturels des pieds POSEZ vos questions | |
| |
|
| |
| soins naturels des pieds POSEZ vos questions | |
|