Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff

Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg

+2
Hope
Pirouette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: environ 70

Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Empty
MessageSujet: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 14:00

Bonjour tout le monde Smile

Alors, j'ai toujours aimé les chevaux, quand j'étais plus jeune j'ai pu faire un peu d'équitation (j'ai passé mon Galop 3) mais comme  mes parents n'avaient plus trop le temps de m'emmener, que c'était un peu loin, un peu cher... j'ai donc arrêté.

Mais j'ai commencé la CA il y a maintenant presque deux ans et je communique beaucoup avec les chevaux, j'ai vraiment un bon contacte avec eux, même si à la base je suis peut-être plus "chien", en CA j'adore communiquer eux^^

Et de plus en plus je ressens le besoin d'être en contacte avec des chevaux, sans forcément monter mais être avec eux, tout simplement, communiquer en face-à-face... à force de communiquer avec les chevaux j'ai appris à les connaitre de "l'intérieur" en quelque sorte...

Et comme il est hors de question que je reprenne des cours en centre équestre, surtout que près de chez moi ils sont pas vraiment top niveau respect de l'animal et comme je ne peux plus voir un mors dans la bouche d'un cheval (sans parler que j'aurais un niveau de merde et que je serais avec des petits xD), je ne pourrais pas supporter l'ambiance après avoir fait l’expérience de la CA....

Donc je me tourne vers vous, la population de PA étant composé à 70 % de cavaliers ahem
Comment est-ce que je pourrais me débrouiller pour passer du temps avec des chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Hope
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Hope

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées: une petite centaine

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 14:12

Tu es dans quelle région? (on ne sait jamais, si tu es près de chez moi tu peux venir voir Chipie ^^)
Tu peux demander dans tes connaissances s'il n'y a pas quelqu'un qui a des chevaux et qui voudrait bien que tu l'accompagnes pour les voir, les brosser, et pourquoi pas les monter? Smile Ou passer une annonce sur internet, j'en vois beaucoup où les personnes proposent leurs services gratuitement car n'ont pas l'occasion de monter. Il y a aussi peut-être moyen de trouver dans ta région un centre plus respectueux des chevaux non? Parfois il y en a tout près de nous et on ne les a jamais remarqués! (je parle en connaissance de cause, dans un rayon de 10 km autour de chez moi il y a plein d'écuries dont je ne soupçonnait même pas l'existence!). Tu peux aussi en parler à tes parents, dire que tu as vraiment envie de renouer des liens avec les chevaux, ils pourront peut-être t'aider dans ta démarche Smile
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 14:27

Merci pour ta réponse Smile Je suis en Rhône-Alpes x)

J'ai essayé de regarder si il n'y a pas d'autres centres équestres près de chez moi, mais j'ai pas trouvé grand-chose... faut que je poursuive mes recherches...
L'annonce c'est une super idée en effet ! il faudra que je parle de tout ça à mes parents Smile
Et dans mes connaissances je ne pense pas que quelqu'un possède de cheval... pas autour de chez moi en tout cas^^
Hope
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Hope

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 14:31

Ah, c'est un peu loin pour Chipie ça x)

Parfois les CE ne sont pas renseignés sur internet. On les connait du bouche à oreille. Il y en a qui mettent des annonces dans les petits magasins, tu peux y jeter un coup d'œil aussi quand vous irez faire les courses Smile
Sinon sur internet, tu peux aussi regarder sur Google Map, parfois en tapant "chevaux", "écuries", centre équestre", ... dans ta région, y'a moyen d'en trouver Wink
En Belgique on a aussi un site qui référence tous les centres qui ont le label de la LEWB, je ne sais pas si il y a l'équivalent en France, peut-être sur la FFE?

J'espère que tu trouveras en tout cas! Wink
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 14:39

Du coup je suis en train de regarder des annonces x)
Vraiment merci beaucoup, j'ai trouvé quelques annonces de demi-pension pas chère et ou un galop 3 suffit Razz
Après l'idéal ça serait de proposer mes services gratuitement, sans aller jusqu'à la demi-pension^^

Et je vais continuer mes recherches de centres équestres Smile
Hope
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Hope

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 14:48

Oui, surtout si ça fait longtemps que tu n'as plus monté, l'idéal serait de "te remettre dans le bain" avant de t'engager dans une demie-pension, même si le cheval, ça ne s'oublie jamais totalement ^^
Il y a sûrement moyen de trouver quelqu'un ou un centre qui voudrait bien que tu brosses les chevaux gratuitement, et même + s'ils voient que tu es sérieuse; ça ne fait pas de mal et parfois, on n'a pas toujours le temps de chouchouter les chevaux alors ton aide sera la bienvenue Smile
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 15:40

Oui il faut que je renseigne, mais c'est surtout du bouche à oreille je pense, je n'ai pas vu d'annonces où des proprios cherche quelqu'un pour s'occuper de leur cheval gratuitement^^

J'en ai parlé un peu à mes parents, ils trouvent que ça pourrait être une bonne idée Very Happy

Hope
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Hope

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 15:49

Ah ben c'est déjà une bonne chose ça! Smile
Eléïa
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Eléïa

Féminin

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 21:12

dis moi Pirouette, tu es où en Rhône Alpes? Réponds moi par mp si tu veux. Je suis près de Valence et j'ai des chevaux Wink
Smirfera
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Smirfera

Féminin

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 23:14

Tout simplement regarder au prés de toi si il y a pas des associations de sauvetage de chevaux Smile Il y a beaucoup de poneys et de de chevaux qui seraient ravis d'avoir un coup de brosse,une visiite, un broutage en longe.... Regarde Smile
Smirfera
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes
Smirfera

Féminin

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 23:15

Tout simplement regarder au prés de toi si il y a pas des associations de sauvetage de chevaux Smile Il y a beaucoup de poneys et de de chevaux qui seraient ravis d'avoir un coup de brosse,une visiite, un broutage en longe.... Regarde Smile
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 17:54

A ma connaissance il n'y en a pas, j'ai cherché un peu mais je pense pas qu'il y'en ait vers chez moi...:/
Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: Devons-nous vraiment les compter ?

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeDim 1 Juin 2014 - 17:24

Moi, je fais de l'équitation depuis quelques années. Comme toi, je suis plus une adepte des méthodes douces que des mors froids qui tire sur la gueule des chevaux ;)Je monte en légèreté, à cru, en total liberté !! Honnêtement, je ne trouve pas qu'on est besoin de selle et filet si on sait respecter l'animal. Bref, je m'égare là --'

Si tu tiens vraiment à passer du temps avec eux, tu peux chercher des chevaux dans un pré aux alentours de chez toi*, et laisser un mot sur la barrière dans lequel tu te présente, tu leur demande si tu peux entrer dans le pré pour les caresser un peu et les brosser, et tu laisse ton numéro de téléphone. Moi j'ai fait sa, et, après avoir tissé des liens avec les chevaux de ce pré, la propriétaire me laisser même partir en balade avec lui! C'était super! Vraiment ...  Wink

(* s'il n'yen a pas, prend la voiture et monte un peu en montagne, il y en a souvent dans les pâturages)
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 20:42

Oui il faut que je regarde ça..!

Tout ça est en court de discussion avec mes parents, à voir^^
Mais c'est certain que le mors, la selle, les cravaches and co ne sont là uniquement pour contrôler les chevaux, faute d'avoir réussit à gagner leur confiance et estime... c'est bien dommage :/
Je suis vraiment convaincue qu'on peut obtenir d'excellents résultats en alliant la CA, le respect de l'animal et la monte à cru sans filet Smile
Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:24

Pirouette a écrit:
Oui il faut que je regarde ça..!

Tout ça est en court de discussion avec mes parents, à voir^^
Mais c'est certain que le mors, la selle, les cravaches and co ne sont là uniquement pour contrôler les chevaux, faute d'avoir réussit à gagner leur confiance et estime... c'est bien dommage :/
Je suis vraiment convaincue qu'on peut obtenir d'excellents résultats en alliant la CA, le respect de l'animal et la monte à cru sans filet Smile

Exactement Wink
Je pense que sa ne devrait pas trop gêner tes parents de t’emmener de temps en temps  Smile Et puis , pendant que tu reste avec les chevaux, ils peuvent aller se balader plus loin si sa les lasse !
sollasido
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
sollasido

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées: Une centaine ^^

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 16:50

juste une petite précision, la monte à cru n'est pas forcément top pour un cheval. Le poids du corps est mal réparti, et si le cavalier est contracté c'est encore pire  Smile 
Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 17:18

sollasido a écrit:
juste une petite précision, la monte à cru n'est pas forcément top pour un cheval. Le poids du corps est mal réparti, et si le cavalier est contracté c'est encore pire  Smile 

On peut monter un cheval à cru a partir d'environ 6/7 ans (quand le cheval à des os solides, donc), et je n'es jamais monter un cheval à cru avant qu'il est atteins cet âge là !

Perso', j'ai montée à cru avant de monter sur une selle, et, par ce fait, on me dit souvent que j'ai une très bonne assiette, et, je demande toujours au cheval que je monte si il veut mettre la selle ou pas avant de monter. Il est bien plus à l'aise sans selle, ni filet, ni sangle, et, quand je met la selle, il me dit (CA) qu'il préfère sans.

Chacun son truc Wink Quand il me dira qu'il a mal, j'arrêterai ! Wink  Je le respecte.
sollasido
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
sollasido

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:17

Nafao a écrit:
sollasido a écrit:

On peut monter un cheval à cru a partir d'environ 6/7 ans (quand le cheval à des os solides, donc), et je n'es jamais monter un cheval à cru avant qu'il est atteins cet âge là  !

Perso', j'ai montée à cru avant de monter sur une selle, et, par ce fait, on me dit souvent que j'ai une très bonne assiette, et, je demande toujours au cheval que je monte si il veut mettre la selle ou pas avant de monter. Il est bien plus à l'aise sans selle, ni filet, ni sangle, et, quand je met la selle, il me dit (CA) qu'il préfère sans.

Chacun son truc ;)Quand il me dira qu'il a mal, j'arrêterai ! Wink  Je le respecte.

C'est clair que monter à cru donne une assiette merveilleuse. La selle permet d'épargner les vertèbres et répartir le poids du cavalier sur les muscles dorsaux, donc à cru, il n'y a pas ce "moyen de protection"
le problème des selles (et même de tout autre équipement) c'est que nous (humains) les choisissons souvent mal adapté au cheval. Forcément ça coince la colonne, pince le garrot et j'en passe, donc le cheval préférera se débarrasser de ce "machin" qui lui fait mal.
Après certains chevaux sont plus faits que d'autres pour être monter à cru (les muscles dorsaux servent de gouttières "naturelles" pour les chevaux larges du dos).

Je ne dis pas qu'il faut absolument ne pas monter à cru hein Wink ( un cavalier à cru redressé, qui ne regarde pas le sol, bien décontracter, qui suis le mouvement du cheval sera bien moins ""néfaste"" pour le dos qu'une selle mal ajustée)moi-même je monte des fois mon loulou à cru pour faire une p'tite ballade !

Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:28

sollasido a écrit:
Nafao a écrit:
sollasido a écrit:

On peut monter un cheval à cru a partir d'environ 6/7 ans (quand le cheval à des os solides, donc), et je n'es jamais monter un cheval à cru avant qu'il est atteins cet âge là  !

Chacun son truc ;)Quand il me dira qu'il a mal, j'arrêterai ! Wink  Je le respecte.

C'est clair que monter à cru donne une assiette merveilleuse. La selle permet d'épargner les vertèbres et répartir le poids du cavalier sur les muscles dorsaux, donc à cru, il n'y a pas ce "moyen de protection"
le problème des selles (et même de tout autre équipement) c'est que nous (humains) les choisissons souvent mal adapté au cheval. Forcément ça coince la colonne, pince le garrot et j'en passe, donc le cheval préférera se débarrasser de ce "machin" qui lui fait mal.
Après certains chevaux sont plus faits que d'autres pour être monter à cru (les muscles dorsaux servent de gouttières "naturelles" pour les chevaux larges du dos).

Je ne dis pas qu'il faut absolument ne pas monter à cru hein Wink( un cavalier à cru redressé, qui ne regarde pas le sol,  bien décontracter, qui suis le mouvement du cheval sera bien moins ""néfaste"" pour le dos qu'une selle mal ajustée)moi-même je monte des fois mon loulou à cru pour faire une p'tite ballade !

La jument que je monte à cru est une Irish Cob bien osseuse, donc je pense que je ne la gêne pas Wink
Photo qui date un peu:
Hope
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Hope

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:30

D'accord avec toi Sollasido, il ne faut pas non plus diaboliser la selle, bien adaptée elle est vraiment meilleure pour le cheval que la monte à cru Wink Maintenant c'est au cas par cas, ceux qui ont une très bonne assiette ne feront pas mal au dos du cheval, les chevaux ronds auront moins mal que les tout fins si on les monte à cru, etc. Et puis tout dépend de l'utilisation du cheval aussi.
Monter au naturel veut avant tout dire dans le respect du cheval et avec le moins de contraintes possibles. La selle a été conçue à la base pour faire de plus longs trajets car les cavaliers ont remarqué que les chevaux étaient vite épuisés quand montés à cru (merci mon TFE sur les chevaux en latin haha ^^). Elle n'est donc pas un moyen de contraindre le cheval, comme le mors, les éperons ou la cravache par exemple.
Eh maintenant, moi aussi je monte à cru de temps en temps hein, et j'aime beaucoup ;D mais la selle n'est pas un mauvais outil en soi.
Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:33

Moi je dis : a chacun son avis  Very Happy 
sollasido
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
sollasido

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:34

elle est super belle ^^ Vive les Irish  Jump 

si cela t'intéresse j'ai retrouvé un site top :
http://www.saddlefitting.fr/
Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 19:04

Merci Smile
Pirouette
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Pirouette

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 16:45

Oui après c'est sûre qu'une selle bien adaptée vaux mieux qu'un sac à patates sur le dos du cheval ^^

Bon, les nouvelles : je voulais profiter de ce WE pour aller en vélo vers la campagne, je sais qu'il y a un endroit pas loin avec quelques chevaux dans un pré, mais je me suis coincé un espèce de nerf dans la jambe qui fait un mal de chien quand je marche... donc bon raté pour cette fois (et avec la chaleur étouffante de cette semaine je n'ai pas réussie à me remuer x) )

J'en avais parlé à mes parents, et ils m'ont dit qu'ils avaient réfléchis à un truc auquel je n'avais absolument pas pensé : pour résumer, mon père a grandi à la campagne (ses parents étaient agriculteur) donc il connait les chevaux, quand il était jeune il a acheté une jument pleine avec son frère (et je viens d'apprendre qu'il a débourré le poulain lui-même Oo )...etc fin bref et là on a une maison dans un petit village d' ardèche qu'on va retaper et tout et tout (héritée de ses parents), et avec pas mal de terrain autour. Une dame du village a son cheval sur notre terrain, et mon père qui adore les chevaux de traits lui a exposé son idée: on achète un cheval qu'on met sur notre terrain (avec le cheval de la dame donc) et comme on peut aller là-bas que le WE et les vacances elle s'en occupe et elle peut "l'utilisé". Elle est d'accord, et nous a parlé de son frère qui a une pouliche comtoise de deux mois ! du coup on va la voir samedi normalement *.* et voir ses parents (qui apparemment sont très gentils) et le propriétaire.

Mes parents m'ont dit de ne pas trop m'emballer quand même, c'est pas encore sûr... de toute façon il faut attendre son sevrage, construire un abri, des clôtures solides... on va passer plusieurs jours là-bas cet été de toute façon mais ça serait super, la dame connait bien les chevaux et s'en occuperai bien, et je la verrais le WE *.* (et la dame a dit que je pouvais monter son cheval si je voulais).

Ça serait vraiment trop bien, de pouvoir créer un vrai lien avec un cheval, et je pourrais faire comme je veux au moins, pas de cravaches, pas de mors x)
Mais bon ça ne se fait pas comme ça, et je sais que ça fait un moment que mon père y pense et qu'il est apte à s'occuper d'un cheval aussi, sinon jamais il ne m'aurais dit ça si vite. Et avec mon cadeau de la fête des pères je lui ai donné une clé USB avec le film "Sur la Voie du cheval", quand je lui en avait parlé ça l'avait intéressé.

Même si je me dispute souvent avec mon père pour une fois on est d'accord sur un truc Razz
Nafao
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Nafao

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:55

Holala, c'te chance :p profites en bien heiin !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg    Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg  Icon_minitime

Passer du temps avec ces petites bêtes de 500 kg
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant