Coucou tout le monde !
Alors comme je suis encore en vacances (y en a qui ont de la chance
), j'ai pas mal de temps pour cuisiner ! Et je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager tout ça avec vous.
Je ne sais pas vous, mais quand je suis pressée, j'ai très vite fait de tomber dans la routine riz/pâtes/lentilles, en gros, je n'ai plus de temps, donc plus d'inspiration, et je mange tout le temps la même chose.
Si c'est pareil pour certains d'entre vous, je pense que ça pourrait être sympa de partager nos idées et nos recettes simples, rapides et sympas en cas de panne d'inspiration !
Il y aura vraiment tout et n'importe quoi sur ce sujet, je vous préviens. Sucré, salé, ou même les deux à la fois selon l'humeur.
Si vous avez des questions ou des suggestions, ne vous gênez pas, on est là pour partager nos idées !
Bon aller, assez parlé, c'est parti !
(Toutes les recettes que je vous colle ici sont véganes !
)
Lasagnes. Il faut prendre un peu de temps, mais le mieux c'est d'en faire une grosse quantité d'un coup et de congeler les restes !
- pâtes spéciales lasagnes
- boîte(s) de tomates en dés ou entières pelées (ou même des tomates fraiches si c'est la saison)
- brique(s) de sauce tomate
- boîte(s) de haché végétal Sojasun
- courgette(s)
- oignon(s)
- épices au choix
- béchamel (deux c.s de farine et de l'huile dans une casserole puis ajouter le lait petit à petit en mélangeant avec un fouet jusqu'à ce que ça épaississe)
Faites revenir les oignons à la poêle, ajoutez les tomates et la sauce.
Ajouter les courgettes coupées en tranches fines.
Laissez cuire les courgettes une dizaine de minutes et ajouter le haché.
Montez vos lasagnes : une couche de béchamel au fond du plat, une couche de pâtes, une couche de mélange, une couche de béchamel, ... Finir par une couche de pâtes et une couche de béchamel.
Et au four 30 à 40 minutes à 180°C ou plus.
Canellonis. J'avais quelques restes de béchamel et de sauce des lasagnes de la veille (faute d'avoir un autre plat pour faire plus de lasagnes xD) du coup je me suis dit que j'allais varier en faisant des canellonis !
Mêmes processus que pour les lasagnes du coup, seul le montage change !
Faites ramollir vos pâtes pour lasagnes dans une poêle remplie d'eau chaude (sur le feu ça va plus vite ;p).
Quand vos plaques deviennent facilement manipulables et "pliables", prenez-en une et déposer un peu de sauce pour lasagnes (le mélange tomates, courgettes, haché) à une extrémité puis roulez votre pâte. Répétez l'opération et déposez vos canellonis dans un plat en verre.
Couvrez-les de béchamel et enfournez 30 à 40 minutes à 180°C ou plus !
- Photo:
Avant la cuisson :
Petites quiches aux asperges et amandes. Une recette de Vegansfields vraiment sympa et originale ! Les petites quiches se congèlent très bien !
Par ici : http://vegansfields.over-blog.com/article-petites-quiches-aux-asperges-sans-oeuf-ni-plv-vegan--41169952.html
Tartelettes à la carotte.J'avais 1kg de carottes qui dépérissait au fond du frigo et un reste de pâte brisée. Du coup j'ai tout épluché, coupé en gros morceau et fait cuire à l'eau. Une fois cuites, j'ai mixé mes carottes dans un robot avec de la crème soja et du curry. J'ai versé le mélange dans mes fonds de tartelettes et au four !
- Photo:
Galette des rois.Ultra rapide ! Je n'en revenais pas moi-même. xD
Vegansfields encore : http://vegansfields.over-blog.com/article-1556894.html
Je n'avais pas d'extrait d'amande amère ni de confiture d'abricot.
Par contre j'ai ajouté une gousse de vanille et des pépites de chocolat ! (pas trop de pépites sinon vous ne sentirez plus le reste
)
Brownie.Recette que Persée a partagé dans "Vous mangez quoi ?" et que nous nous sommes empressées de tester avec Tatica et Aurora !
Faute d'avoir de la poudre d'amande, nous avons mis 110g de farine au lieu des 60g de la recette, ce qui a amplifié le côté brownie. A manger encore tiède à la sortie du four, ou froid à la sortie du frigo ! (dans le second cas, vous aurez un vrai brownie, sinon ce sera plutôt un fondant au chocolat)
Sinon on a fait les gourmandes en mettant des noix ET des pépites de chocolat dedans !
De mon côté je l'ai refait avec mon copain avec des cacahuètes (désalées hein), car monsieur voulait absolument mettre des cacahuètes. C'était super bon ! Il faut que je trouve un moyen de rajouter du caramel fondant à l'intérieur, et j'aurai un gâteau Snickers pour ceux qui connaissent ces barres ! xD
C'est par ici : http://www.lesgourmandisesdetitenoon.com/article-gateau-vegan-au-chocolat-sans-beurre-ni-oeuf-118966662.html
- Photo:
Compote de pommes (ou autres fruits).Archi simple à réaliser. Vous épluchez vos pommes, vous les coupez en gros quartiers, et vous les mettez dans une casserole avec un peu d'eau (et de sucre si vos pommes ne sont pas assez sucrées pour vous). Une fois qu'elles sont bien molles, vous n'avez plus qu'à les écraser pour faire une compote !
Tartelettes sucrées en tous genres.Si sous avez un reste de pâte brisée ou feuilletée qui traîne au frigo et quelques fruits à portée de main vous pouvez réaliser des petites tartes très rapidement.
Quelques exemples :
- Tartelettes aux pommes.
Faites précuire vos fonds de tartelettes 5 minutes à 180°C. Sortez les du four, versez un fond de compote puis ajoutez vos pommes coupées en fines tranches. Saupoudrez légèrement de sucre puis enfournez. Elles sont cuites quand la pâte et les pommes commencent à dorer.
- Tartelettes choco-banane.
Faites cuire vos fonds de tartelettes 10 à 15 minutes à 180°C. (jetez un oeil de temps en temps, on ne sait jamais
) Sortez-les du four, versez un fond de chocolat (que vous aurez préparé à la va-vite pendant les 5 minutes de cuisson
) puis disposez vos bananes coupées en tranches. Même pas besoin de repasser le tout au four ! (sous peine de voir vos bananes faire la tête à cause des 180°C)
Bananes non-flambées.Rien de plus simple, il s'agit simplement de vous armer d'une poêle, d'un couteau et de bananes ! Une bonne dose de margarine et de sucre est aussi inévitable !
Faites fondre la margarine dans la poêle, coupées vos bananes en deux dans le sens de la longueur et une fois dans la poêle, saupoudrez-les de sucre roux. Faites cuire tout ça à feu vif, en retournant vos bananes une ou deux fois. La cuisson est très rapide, vos bananes sont prêtes quand elles sont bien ramollies et un peu dorées !
Un super dessert ou goûter ultra rapide !