Anti-capitalistes, écologistes, humanistes.. Vous allez aimer ce bouquin ^^
Je l'ai découvert l'autre jour en faisant un rapide saut au rayon "livres" de la grande surface du coin (je peux pas faire autrement, j'en suis biologiquement incapable!
), un beau livre dont la couverture, mais surtout la phrase de titre, m'a enchantée:
Je l'achète donc (à un prix démesuré, vive la suisse
).
L'auteur est un militant pour l'écologie...
Le personnal principal est le capitaliste pur et dur qui s'en fout de la nature. Ce que j'ai adoré, c'est que c'est justement la majorité de la planète qui tend vers cette extrême, donc les gens peuvent facilement s'y identifier... Et les écolos ne peuvent que déguster comment les arguments sont assenés, et comment ce personnage se remet en question le long du livre
En gros, le but est de montrer aux hommes ce que serait la vie si ils étaient persécutés, comme le sont les animaux et la nature. Dans ce monde, la nature devient une ennemie et se révolte (bon j'aime moyen l'idée..).
Tour à tour, l'humain est persécuté par plus grand que lui, disparaît sans laisser de trace, vis dans l'angoisse, vois ses armes devenir inutiles, est élevé (comme des animaux, oui...), etc...
Bon l'idée "nature méchante" me déplaît, ainsi que la fin qui part en sucette je pense, mais d'un point de vue écologique et respectueux de la faune et de la flore, c'est une vraie perle précieuse! Même moi, en lisant comment le groupe de survivants découvrent le lieux où sont élevés des humains et forcés à être accouplés, ça m'a profondément choquée... Et c'est pourtant ce qui arrive aux animaux.
Le livre est dur, très dur, mais il a été écrit pour faire réagir les gens, c'est une oeuvre de fiction militante, et ça, ça me plaît.
Je vous le recommande chaudement ^^