Je me dis que tu ne comprends pas pourquoi des gens nourrissent chats, chiens... avec un régime végétalien. Comme le dit si bien Sylen, on cherche à éviter que d'autres animaux soient tués pour en nourrir d'autres. Non pas à s'approprier les animaux (Non pas à s'approprier les animaux (je ne dis pas que tu dis ça mais on ne cherche pas à transférer nos lubies sur les animaux avec lesquels on vit, sinon, Bambou mangerait déjà des bananes
). Je suis pour une fin de la domestication animale en plus.
Je ne sais pas comment est nourri le chat avec qui tu vis, Babooshka. Mais pour les animaux domestiques nourris par la main de l'être humain, c'est nous qui décidons ce qu'il va manger dans un sens ou dans l'autre (avec ou sans exploitation animale).
Le débat n'est pas sur la remise en question des chat.te.s qui chassent des proies dans la nature. Mais de la nourriture que nous humain.e.s, on leur donne.
Je lis que tu respectes toute vie mais tu participes à l'exploitation animale dans ta vie quotidienne. C'est juste que quelqu'un d'autre à ta place va exploiter des animaux pour te nourrir, voire te vêtir, te divertir...
Michael aurait très bien pu être en bonne santé sans légumineuses :
http://www.vegactu.com/actualite/un-couple-vegetalien-crudivore-bat-le-record-de-marathons-en-un-an-12236/
La complémentarité des protéines peut se faire sans association céréales-légumineuses puisque le corps stocke temporairement les acides aminés.
Et qu'en mangeant à notre faim et en variant, on en a assez. En effet, tous les végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels
mais pas 100% des besoins pour 100 g.
Ici, tous les acides aminés vont être absorbés à hauteur de 62% comme méthionine et cystine sont déficients :
http://vegecru.com/banane
Machaelle ne dit pas qu'arracher un brocoli à la terre provoque autant de souffrance qu'abattre un agneau. Elle dit ceci :
"Certains ont un réel problème à mettre sur le même plan une tête de brocoli et une tête d'agneau ou de boeuf. La nature m'a appris que la vie c'est la vie et qu'on ne devrait pas l'évaluer selon une échelle de valeurs mobiles. La vie d'un brocoli n'est pas inférieure à celle d'un agneau. La seule différence est que le brocoli n'a pas de grands yeux marrons, qu'il ne vient pas nous renifler, qu'il ne cavale pas dans la prairie en s'adonnant à des jeux et en poussant des petits cris de joie. Comme la vie d'un brocoli n'est pas inférieure à celle d'un agneau, il mérite le même respect."
Elle ne traite pas de souffrance dans le paragraphe que je pourrais encore continuer de citer.
Elle part du postulat que la vie d'un brocoli = la vie d'un agneau.
Ce que je me dis, c'est quand on a ce postulat et qu'on porte grand intérêt à la vie, on pourrait au moins éviter de tuer le plus de végétaux possibles en devenant végane (puisque les animaux tués mangent des végétaux).
Je serais curieuse de savoir pourquoi elle ne met pas sur un même plan la tête d'un brocoli et la tête d'un.e humain.e.
Je mets sur le même plan une tête d'un animal et d'humain.e car ils ont la capacité de ressentir de la souffrance, ils ont des désirs comme celui de vivre, d'être libre.
Remercier l'animal tué pour ce qu'il offrait, je trouve que c'est se donner bonne conscience. On fait passer notre petit plaisir avant même de considérer l'animal.
Machaelle dit ceci dans son livre :
"Si certains d'entre nous ont encore besoin de manger de la viande, nous sommes obligés de tuer des animaux".
Or aucun être humain.e sur Terre n'a besoin de manger de la viande. Et cela se vérifie aussi de plus en plus chez les chiens et chats domestiqués.
Bon, après, ce livre date de 1997. Le végétalisme a été largement plus diffusé depuis. C'est très connu aux Etats-Unis et plus accepté.
Le chat peut manger de la viande, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autrement. Plein de chats et chiens nourris végétalien sont là pour le montrer.
D'ailleurs, s'ils n'absorbaient pas les nutriments, il y aurait déjà de nombreux morts.
Par rapport à ton dernier article posté Babooshka, l'apport ou non de taurine et L-Carnitine est pris en compte dans les aliments végétaliens industriels.
Pour les chiens, ces deux apports-là sont recommandés juste pour certaines "races" (ah ce mot...).
Les protéines végétales choisies sont des protéines à haute teneur en protéines et à haute digestibilité.
Page 23, 24, 25 : http://www.behavetech.com/vegansdogsfrench.pdf
On y trouve aussi l'interêt des glucides.
Les selles de Bambou pour en témoigner ne sont pas plus volumineuses et pas odorantes.
Le soja est une source de protéines complète pour l'être humain. Pour le chat, faut y rajouter de la taurine.
Concernant l'histoire de dissiociation de glucides et protéines, c'est très intéressant mais ça manque de fondements.
Même si c'était vrai, les sites naturopathe disent que les protéines faibles (végétales) et féculents ensemble sont appropriés.
Encore en plus, les légumineuses sont des féculents.
http://www.tetart.com/?Comment-mieux-digerer-avec-les
http://coeva.over-blog.com/2014/12/la-bonne-association-des-aliments.html
http://antigonexxi.com/2012/09/26/un-ete-tout-cru-j90-1e-partie/
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1160
Comme dit dans un paragraphe que tu cites, les hydrates de carbone sont digérés chez les chat.te.s et chien.ne.s grâce à une enzyme pancréatique, dans le petit intestin.
Je reçois beaucoup cette information de la part des personnes qui sont contre l'alimentation végétalienne. Mais rien ne prouve que le pancréas est TROP sollicité.