Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff

Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Animaux de compagnie végétariens

+4
Sylen
chestnut
Everive
Amélie MA
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oxyderkeya
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Oxyderkeya

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D

Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Empty
MessageSujet: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 21:30

Rappel du premier message :

Suite à un article que j'ai vu sur facebook, je me suis posé la question : que pensez-vous du végétarisme pour un animal de compagnie (chien, chat, ect) et surtout je me demande ce qu'ils pourraient bien en penser, eux. Je ne suis pas encore assez bonne en CA pour tenir une conversation de ce genre. Quelqu'un a-t-il déjà parlé de ça à un animal qui est de base un carnivore ?  lala
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Persée
Pensées Infinies
Pensées Infinies
Persée

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?

MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 17:05

Je me dis que tu ne comprends pas pourquoi des gens nourrissent chats, chiens... avec un régime végétalien. Comme le dit si bien Sylen, on cherche à éviter que d'autres animaux soient tués pour en nourrir d'autres. Non pas à s'approprier les animaux (Non pas à s'approprier les animaux (je ne dis pas que tu dis ça mais on ne cherche pas à transférer nos lubies sur les animaux avec lesquels on vit, sinon, Bambou mangerait déjà des bananes ptdr ). Je suis pour une fin de la domestication animale en plus.

Je ne sais pas comment est nourri le chat avec qui tu vis, Babooshka. Mais pour les animaux domestiques nourris par la main de l'être humain, c'est nous qui décidons ce qu'il va manger dans un sens ou dans l'autre (avec ou sans exploitation animale).
Le débat n'est pas sur la remise en question des chat.te.s qui chassent des proies dans la nature. Mais de la nourriture que nous humain.e.s, on leur donne.

Je lis que tu respectes toute vie mais tu participes à l'exploitation animale dans ta vie quotidienne. C'est juste que quelqu'un d'autre à ta place va exploiter des animaux pour te nourrir, voire te vêtir, te divertir...

Michael aurait très bien pu être en bonne santé sans légumineuses :
http://www.vegactu.com/actualite/un-couple-vegetalien-crudivore-bat-le-record-de-marathons-en-un-an-12236/
La complémentarité des protéines peut se faire sans association céréales-légumineuses puisque le corps stocke temporairement les acides aminés.
Et qu'en mangeant à notre faim et en variant, on en a assez. En effet, tous les végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels
mais pas 100% des besoins pour 100 g.
Ici, tous les acides aminés vont être absorbés à hauteur de 62% comme méthionine et cystine sont déficients :
http://vegecru.com/banane

Machaelle ne dit pas qu'arracher un brocoli à la terre provoque autant de souffrance qu'abattre un agneau. Elle dit ceci :
"Certains ont un réel problème à mettre sur le même plan une tête de brocoli et une tête d'agneau ou de boeuf. La nature m'a appris que la vie c'est la vie et qu'on ne devrait pas l'évaluer selon une échelle de valeurs mobiles. La vie d'un brocoli n'est pas inférieure à celle d'un agneau. La seule différence est que le brocoli n'a pas de grands yeux marrons, qu'il ne vient pas nous renifler, qu'il ne cavale pas dans la prairie en s'adonnant à des jeux et en poussant des petits cris de joie. Comme la vie d'un brocoli n'est pas inférieure à celle d'un agneau, il mérite le même respect."
Elle ne traite pas de souffrance dans le paragraphe que je pourrais encore continuer de citer.
Elle part du postulat que la vie d'un brocoli = la vie d'un agneau.
Ce que je me dis, c'est quand on a ce postulat et qu'on porte grand intérêt à la vie, on pourrait au moins éviter de tuer le plus de végétaux possibles en devenant végane (puisque les animaux tués mangent des végétaux).

Je serais curieuse de savoir pourquoi elle ne met pas sur un même plan la tête d'un brocoli et la tête d'un.e humain.e.
Je mets sur le même plan une tête d'un animal et d'humain.e car ils ont la capacité de ressentir de la souffrance, ils ont des désirs comme celui de vivre, d'être libre.

Remercier l'animal tué pour ce qu'il offrait, je trouve que c'est se donner bonne conscience. On fait passer notre petit plaisir avant même de considérer l'animal.
Machaelle dit ceci dans son livre :
"Si certains d'entre nous ont encore besoin de manger de la viande, nous sommes obligés de tuer des animaux".
Or aucun être humain.e sur Terre n'a besoin de manger de la viande. Et cela se vérifie aussi de plus en plus chez les chiens et chats domestiqués.

Bon, après, ce livre date de 1997. Le végétalisme a été largement plus diffusé depuis. C'est très connu aux Etats-Unis et plus accepté.

Le chat peut manger de la viande, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire autrement. Plein de chats et chiens nourris végétalien sont là pour le montrer.
D'ailleurs, s'ils n'absorbaient pas les nutriments, il y aurait déjà de nombreux morts.

Par rapport à ton dernier article posté Babooshka, l'apport ou non de taurine et L-Carnitine est pris en compte dans les aliments végétaliens industriels. Smile
Pour les chiens, ces deux apports-là sont recommandés juste pour certaines "races" (ah ce mot...).

Les protéines végétales choisies sont des protéines à haute teneur en protéines et à haute digestibilité.
Page 23, 24, 25 : http://www.behavetech.com/vegansdogsfrench.pdf
On y trouve aussi l'interêt des glucides.

Les selles de Bambou pour en témoigner ne sont pas plus volumineuses et pas odorantes.

Le soja est une source de protéines complète pour l'être humain. Pour le chat, faut y rajouter de la taurine.

Concernant l'histoire de dissiociation de glucides et protéines, c'est très intéressant mais ça manque de fondements.
Même si c'était vrai, les sites naturopathe disent que les protéines faibles (végétales) et féculents ensemble sont appropriés.
Encore en plus, les légumineuses sont des féculents.
http://www.tetart.com/?Comment-mieux-digerer-avec-les
http://coeva.over-blog.com/2014/12/la-bonne-association-des-aliments.html

http://antigonexxi.com/2012/09/26/un-ete-tout-cru-j90-1e-partie/
http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=1160

Comme dit dans un paragraphe que tu cites, les hydrates de carbone sont digérés chez les chat.te.s et chien.ne.s grâce à une enzyme pancréatique, dans le petit intestin.
Je reçois beaucoup cette information de la part des personnes qui sont contre l'alimentation végétalienne. Mais rien ne prouve que le pancréas est TROP sollicité.
https://lappeldesanimaux.wordpress.com
Heartbeat-
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Heartbeat-

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: ~ 12 [Reprend tout juste]

MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 0:49

Bon par contre là ça part un peu loin, à la base Oxyderkeya demandait simplement si quelqu'un a déjà parlé de ça avec un animal, c'est tout. Si vous décidez de donner de la nourriture végétarienne ou non à votre animale c'est votre décision et là on ne cherche pas ce genre d'expérience mais bien des CAs.

Par contre, vouloir éviter qu'un animal soit tué pour en nourrir un autre, pourquoi pas, mais à partir du moment où l'animal que l'on nourrit mange habituellement de la viande, je trouve cela plus respectueux d'abord de demander l'avis de l'animal sur une nourriture végane puisqu'il s'agit là de lui et non pas de nos préférences.
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen

Masculin

MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 12:48

C'est vrai ! Ceci étant Oxy a choisi un titre large et évocateur qui pose à approfondir la question.

Mais communiquer avec les animaux induit de s'intéresser à ces questions. En fait on a expliqué pourquoi c'étaient des CAs presque impossible à réaliser : un animal sauvage mange ce qu'il sent et ce qu'il trouve sans se poser de questions (sauf très très rares exceptions) ; un animal "domestique" mange ce qu'on lui donne sans se poser non plus beaucoup de questions (avec quelques très rares exceptions aussi, notamment chez les grands félins de type lion qui régulièrement refusent la viande, il y a certainement quelques cas à l'heure actuelle, on en entend parler de temps en temps).

Néanmoins je me rappelle avoir lu une CA sur un chien, qui était un peu malheureux sur l'alimentation. On lui donnait des boîtes pour chien conventionnels. Il disait qu'il y avait quelque chose qui le dérangeait, surtout dans l'impression, mais aussi dans la digestion, par contre il n'arrivait pas à comprendre pourquoi. Cela dépassait son entendement, il ne pouvait pas comprendre comment c'était fabriqué, ou même que de la nourriture pouvait être fabriquée.

Du coup, plutôt que laisser mourir le sujet original la discussion s'est en effet orientée vers un débat parallèle bien que directement liée : c'est plutôt à nous de nous poser des questions sur ce sujet-là. D'ici, on en arrive à : comment faire au mieux, qui l'a fait avec quels retours ?

Je vais bientôt avoir à m'occuper d'un chat, et j'avoue que cette discussion m'a bien aidé, enfin, pas le débat qui n'a pas apporté grand chose en définitive, mais le partage d'expérience et le compte-rendu comportemental et vétérinaire. Du coup je me dis que ça pourra aussi servir à d'autres. Pour rappel, il est donc simple de passer un chien à une alimentation végétarienne ou fortement basée sur le végétal, mais pour le chat cela impose plus de soins et d'attentions, et ne peut pas se résumer à un simple choix de croquettes végétariennes, qui doivent être choisies avec soin et complétées par des apports surtout si le chat ne peut pas chasser.

Je suggère de laisser dorénavant la place aux expériences. La santé se voit à l'apparence physique, à celle des selles et de l'urine, au poids, au poil, au comportement, à l'appétit, etc. Du coup : qui essaye, et selon quels résultats (le débat sur ce qu'il convient de faire pouvant se continuer sur un autre sujet  Smile )

Peut-être, Persée, pourrais-tu donner des photos de tes chats, en rappelant leur âge, leur régime et depuis combien de temps ?
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 13:23

Ce que tu dis SYlen à propos de ce chien nourri avec des boîtes est vrai, pour un chien, la nourriture cuite est de la nourriture morte. Une communicatrice qui a adopté le régime viande crue pour son chien et ses chats m'a expliqué qu'il est question d'enzymes, cela demande un travail supplémentaire à l'organisme du chien que de digérer de l'alimentation cuite. De plus, un chien ou un chat qui est nourri à coup de croquettes ou de pâtée, a très vite des problèmes de gingivites, car ses dents ne sont pas auto-nettoyées par le mâchage de viande crue et d'os.
Pour ma part, je viens de commencer il y a un mois la viande crue pour ma chienne et mon chat. Ma chienne a perdu beaucoup de poils, elle refait son pelage à neuf, il est beaucoup plus doux.
Même si je déteste l'élevage tel qu'il est pratiqué à notre époque, je préfère m'en tenir à la viande pour eux, c'est un moindre mal car je ne donne pas mon argent aux industries de croquettes et de pâtées.
SI j'arrive à obtenir des arguments très convaincants sur l'alimentation végane des chiens et chats, alors pourquoi pas? Mais elle est pour l'heure industrielle... Pour moi même, j'ai réduit considérablement la nourriture industrielle (ce que je ne peux faire moi-même) de mon alimentation, alors je ne vais pas la choisir pour mes animaux même si elle est végane.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer aussi comment une utilisation à plus grande échelle de la culture pour les besoins végans est moins nuisible à la planète que l'élevage intensif ... Comprenez-moi bien, je suis très sensible aux idées du développement durable et au respect de notre Terre, je ne demande qu'à être convaincue
http://christine-energeticienne.fr
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 20:02

je tente de répondre à ton interrogation sur cultures végan/élevages intensifs :

pour un élevage de vaches par ex. (c'est pareil pour les autres animaux bien sûr) : il faut nourrir ces vaches puisqu'elles ne paissent plus dans les champs. pour les nourrir, il faut donc cultiver des céréales en grande quantité (+ l'eau qui va avec pour les céréales mais aussi pour abreuver les bêtes).

MAIS :
- si la totalité de la planète voulait se nourrir comme les européens pour la viande, il faudrait 5 planètes rien que pour mettre les animaux et cultiver les céréales pour les nourrir. alors que les terres actuellement cultivées sont suffisantes pour nourrir 15 milliards d'êtres humains !!!
- il faut 7 kilo de céréales et plus de 15 000 L d'eau pour produire 1kg de viande (contre 290 L pour 1kg de pomme de terre par ex.) : c'est du gaspillage de ressources, puisque ces céréales et cette eau pourraient être directement consommées par l'homme. et l'on nourrit plus d'hommes avec 7 kilos de céréales qu'avec 1 kilo de viande.
- la demande en viande étant de plus en plus haute, il faut de plus en plus de terre pour cultiver toutes céréales : 80% des cultures céréalières sont pour l'élevage intensif. donc déforestation massive.
- l'élevage intensif prend part à 12% au réchauffement climatique par la production de gaz par les animaux. (résidentiel (18 %), l'industrie(22%) et les transports( 28%) pour comparaison).
- les animaux sont bourrés d'antibio et pesticides, les 1er pour éviter les épidémies même s'ils ne sont pas malades et les 2ème pour les faire grossir plus vite. la viande est donc de très mauvaise qualité et l'on retrouve tout cela dans leurs déjections qui se retrouvent ensuite dans l'environnement. sachant qu'en plus, on y retrouve aussi les pesticides utilisés pour les céréales qui se stockent dans leurs graisses. sans parler des OGM qui sont utilisés sans remords pour nourrir les bêtes. donc tu avales 2fois des pesticides...
- les paysans ont transformé leurs prairies où leurs animaux broutaient de la bonne herbe, dans les années 70 car le gouvernement leur a bourré le crâne en leur disant que leurs bêtes mangeraient mieux s'ils cultivaient du maïs pour leur donner et qu'il fallait compléter ce maïs par du soja qu'ils devaient faire importer des Amériques... et depuis, 1 année sur 2, ils doivent recevoir des aides de l'Etat car la récolte est mauvaise : les paysans vivent mal et la dette de l'Etat augmente aussi un peu plus.
- sinon, le meilleur des augments pour moi c'est indéniablement la souffrance animal qui règne dans les élevages : surpopulation, espérance de vie raccourcie, mutilations et puis ensuite abattage.

voilà, je crois que j'ai tout dit ! :p n'hésitez pas à compléter les autres s'il manque des choses !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens - Page 2 Icon_minitime

Animaux de compagnie végétariens
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2