Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Animaux de compagnie végétariens

Aller en bas 
+4
Sylen
chestnut
Everive
Amélie MA
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oxyderkeya
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Oxyderkeya


Féminin

Messages : 221
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeVen 22 Mai 2015 - 21:30

Suite à un article que j'ai vu sur facebook, je me suis posé la question : que pensez-vous du végétarisme pour un animal de compagnie (chien, chat, ect) et surtout je me demande ce qu'ils pourraient bien en penser, eux. Je ne suis pas encore assez bonne en CA pour tenir une conversation de ce genre. Quelqu'un a-t-il déjà parlé de ça à un animal qui est de base un carnivore ?  lala
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 0:04

jamais fait de CA sur ce sujet mais de mon point de vue :

- si le chien/chat est déjà nourri aux croquettes, vu la déjà grande quantité de céréales dans des croquettes dites à la viande, je doute que ça change grand chose. le niveau de protéine nécessaire sera apporté par les céréales et puis voilà. je ne pense pas qu'on puisse encore considéré comme "carnivore" un animal nourrit aux croquettes dans le sens où le carnivore chasse et mange de la viande crue qu'il déchire avec ses dents. pour le chat, il chassera seul s'il le veut par ex. et je ne suis vraiment pas sûre que le goût de la viande fraîche se retrouve dans les croquettes, donc croquettes végé ou pas végé, pas sûr d'une grande différence.

- pour le chien nourrit au barf, là part contre il y aura changement de goût. ça serait plus à voir avec lui en CA. mais toujours cette question : peut-on encore considéré comme "carnivore" un animal qui ne chasse pas seul ? il faudrait leur avis.

- au niveau santé pure : comme pour nous, la viande leur apporte les acides animés (qui composent les protéines) qui ne peuvent pas être synthétisés par notre propre organisme directement (car pour être formés, les aa ont besoin d'azote et seuls les végétaux intègrent l'azote) mais qui sont synthétisés par les végétaux. donc en fait, d'un point de vue strictement biologique : nous avons besoin des acides aminés que synthétisent les végétaux. nous n'avons pas besoin qu'ils passent par le corps d'un autre animal avant d'arriver dans le notre (ou celui du chien).

un bon article ici qui explique cela :

http://www.notre-planete.info/actualites/4072-vegetariens-deficit-proteines

- enfin, plusieurs personnes vegan nourrissent leurs animaux comme cela et les animaux ne sont pas en moins bonne santé. j'ai lu plusieurs témoignages dans ce sens de personnes dont je ne me rappelle pas le nom, à part le fameux Gary Yourofsky dont le chien végétarien est mort à 15 ou 16 ans et à qui les véto faisaient des analyses sans trouver de carences (mais c'est logique quand on lit l'article plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Oxyderkeya
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Oxyderkeya


Féminin

Messages : 221
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 8:36

Merci pour le lien, je l'ai lu d'une traite, C'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeSam 23 Mai 2015 - 23:23

oui hein ! et ça rabat bien le caquet à tous ceux qui prétendent que la viande est IN-DIS-PEN-SABLE !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oxyderkeya
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Oxyderkeya


Féminin

Messages : 221
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:03

Ben après ils ont encore l'argument de la vitamine B12 (d'ailleurs, je ne la connais pas beaucoup cette vitamine xD) et ils trouverons encore beaucoup d'autres excuses... Et ça serait génial d'avoir l'avis des animaux. Jump
Revenir en haut Aller en bas
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive


Féminin

Messages : 3533
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 110
Localisation : J'aime le chocolat

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 10:55

Il y a d'autres choses que juste les acides aminés qui rentrent en compte.

Les fibres, la manière dont ça transite dans le corps, la manière dont celui-ci absorbe les nutriments, tous les organes qui fonctionnent grâce au transit des aliments, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:32

oui bien sûr Everine, mais la "peur" des carnistes est quand même beaucoup centrée sur le manque de protéines.
Revenir en haut Aller en bas
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive


Féminin

Messages : 3533
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 110
Localisation : J'aime le chocolat

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 17:48

Oui bien sûr ^^

Je dis juste que justement les acides aminés c'est la partie émergée de l'iceberg du problème!
Revenir en haut Aller en bas
chestnut
Pensées villageoises
Pensées villageoises
chestnut


Féminin

Messages : 61
Date d'inscription : 21/11/2014

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 20:44

Je suis désolée mais quand je vois par exemple des gens passer leurs chats au végé ça me hérisse, un chat est un félin donc un carnivore stricte ! Et même si il peut vivre en mangeant des croquettes presque entièrement composée de céréales ( ce qui n'est déjà pas top ) ce n'est absolument pas dans sa nature, or pour moi on ne dénature pas un animal même si c'est pour aller dans le sens de ses principes, c'est limite de l'égoïsme. Chacun à le droit d'adhérer à ses principes et je ne remet absolument pas ça en cause mais dans ce cas autant prendre un compagnon qui ne consomme naturellement pas de viande ( un lapin par exemple Smile ) plutôt que d'en obliger un à adopter son régime.
Revenir en haut Aller en bas
Oxyderkeya
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Oxyderkeya


Féminin

Messages : 221
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 22:50

Je comprend ton point de vue Chestnut et je suis d'accord. J'aimerais vraiment avoir le point de vue des animaux de compagnies qui ont un régime végétarien pour savoir ce qu'ils en pensent. ^^ J'ai déjà vu un documentaire avec une lionne qui refusait de manger de la viande et il existe probablement d'autres cas, j'aimerais savoir ce qui pousserait un animal carnivore à ne plus manger de viande. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 0:29

pour moi, de l'égoïsme serait d'empêcher ton chat de chasser. si un chat veut de la viande il peut attraper lui-même ses souris/oiseaux/etc. un chat en appartement qui ne peut pas aller chasser, ça c'est de l'égoïsme pour moi, car là non plus on ne respecte pas sa nature de félin-chasseur et là aussi on devrait prendre plutôt un lapin.

donc pour moi, si l'animal peut se débrouiller pour tuer sa proie lui-même, pas de problème, c'est la nature !

mais pour un chien ? les chiens ne sont pas des chasseurs, ils sont des charognards à la base et avec la domestication leur intestin a appris à digérer l'amidon : ils sont donc plutôt omnivores depuis belle lurette. en tant qu'anciens charognards, ils n'ont jamais chassés eux-mêmes, donc pourquoi devrais-je moi leur fournir cette viande sachant qu'en plus ils ont évolués omnivores depuis longtemps ? un omnivore peut se passer de viande, tout ce qu'il recherche dans la viande est fourni par les végétaux.

et une dernière chose : si nous nous placions 2 secondes du point de vue de la vache à l'abattoir ? n'est-ce pas égoïste pour elle de se faire massacrer pour "rien" finalement et finir dans des croquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
chestnut
Pensées villageoises
Pensées villageoises
chestnut


Féminin

Messages : 61
Date d'inscription : 21/11/2014

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 19:00

Le soucis c'est que pour le coup l'organisme des félins n'est pas du tout fait pour tout ce qui est fibres végétales etc, c'est bien pour ça que les croquettes bourrées de céréales qu'on achète en supermarché sont pas recommandée si on veut un animal en bonne santé. Et si il part chasser ça montre bien qu'il a besoin de viande. En revanche je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'appartement, c'est vraiment pas l'idéal Wink

C'est vrai que les chiens sont déjà plus omnivore et c'est pour ça que j'ai pris l'exemple du chat, sachant que je n'ai jamais eu de chien je ne me permettrai pas de m'étaler là dessus.

Après comme je l'ai dit je ne suis pas là pour débattre sur le fait de manger de la viande ou non, c'est juste l'idée de l'imposer à nos animaux qui me dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 21:52

Très sympathique article ! Il faudrait simplement rajouter que le problème alimentaire de la société n'appartient pas tant au débat végétarien/carniste qu'au débat sur la cuisson... Or la viande se fait moins cuire que les légumes, et elle est même généralement à moitié crue, ce qui explique que les amateurs de viandes aient moins de problèmes de carences (bien que plus de problèmes autres, et nettement plus graves).

C'est un débat sans fin il est vrai, mais cet article est génial dans la mesure où il est l'antithèse de la thèse dominante et constamment rabâchée - or point de débat sain sans une antithèse à la mesure de la thèse !

Ce qui nous mettra d'accord (du moins sur ce forum), et ce qui a déjà été exprimé, c'est que le véritable égoïsme est de ne pas penser aux animaux victimes de l'élevage intensif et de l'abattoir...

Effectivement le chien ne pose aucun soucis d'éthique, le chat davantage... Ceci étant on peut trouver des croquettes végétariennes pour chat, elles sont juste chères et souvent seulement commandables via internet, mais le surcoût n'est pas énorme vu l'appétit d'un chat (comparé à un chien). Il faut juste acheter la qualité et non le rabais, contrairement au chien qui acceptera à peu près tout (et à peu près tout sera meilleur pour lui que les déchets d'abattoir de la sphère de l'élevage intensif).

Pour info j'ai eu un chat avec mes parents, lorsque j'étais plus jeune, et on avait décidé de ne pas lui donner d'aliments du commerce pour chat (pas spécialement pour la question de la viande, mais parce que ce sont essentiellement des cochonneries propres à le rendre malade, et dépendant qui plus est). Ce chat, élevé tout jeune s'est développé sur une forme rayonnante. La pâtée, toute bio, était composée de riz bien cuit avec de l'huile de très bonne qualité (genre assaisonnement santé pour salade en bio), de la levure maltée et quelques sardines écrasées dans le tout. Le chat adorait. Ceci étant, nous étions à la campagne et il pouvait chasser si l'envie lui prenait.

En résumé, et de toute façon, l'idée de la CA n'est pas jouable. Un chat nourri aux boîtes en devient aussi dépendant qu'un accro aux fast-foods. Il ne comprendra pas ce qu'on veut dire et voudra des boîtes. C'est pour cela que c'est à nous de faire certains choix. Un choix facile avec un chien, légèrement plus compliqué avec un chat, mais de toute manière, ce n'est pas difficile de surveiller l'état d'un animal proche, ne fut-ce que la bonne humeur, le poids et la tenue du pelage qui sont des bons révélateurs...

Car voyons les choses en face, les aliments industriels pour animaux, non seulement accablent les infortunés de l'abattoir, mais encore plus nos propres animaux qui finiront certainement leur vie dans un état de santé déplorable. Pour ma part, je ne donnerai pas à manger à mon animal quelque chose qui me dégoûte (et même un carniste préférerait manger de la salade qu'une boîte pour chat).

La dernière chose qui manque au débat est tout de même de relativiser l'impact de la nourriture pour animaux domestiques dont la viande est, à l'heure actuelle et dans nos pays, essentiellement issue de déchets d'abattoirs de la consommation humaine. Un refus humain de manger de la viande a donc une influence bien plus importante.

Et puis n'oublions pas que le véritable problème fondateur de ce débat est... la satiété. Car manger à sa faim est la logique première. Les chats errants affamés vont manger n'importe quoi. Pour moi, la première responsabilité si on décide de veiller sur un animal, c'est qu'il ne souffre pas de la faim. Les gens bien pensants qui vont insulter celui qui prend soin de son chat avec des aliments de base végétarienne, ne vont bien souvent pas penser à insulter celui qui affame les animaux sous sa garde ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Oxyderkeya
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Oxyderkeya


Féminin

Messages : 221
Date d'inscription : 10/02/2014
Age : 31
Localisation : Mons (Belgique)

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 4 et ouais ça monte ! :D

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 22:04

Très joli partage Sylen, comme toujours la voix de la sagesse. flower
Revenir en haut Aller en bas
Persée
Pensées Infinies
Pensées Infinies
Persée


Féminin

Messages : 4079
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 34
Localisation : Pensées Animales

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 23:35

On en a déjà parlé dans un topic mais je ne le retrouve pas, il s'appelait "coup de gueule" ^^.

Je nourris Bambou de façon végane depuis janvier 2010 avec des croquettes Benevo et autres friandises type levure de bière, lait de coco, lait d'épeautre, lait d'avoine, lait de riz, une chip's tous les six mois... Il a tout juste 7 ans maintenant.
Il n'est jamais tombé "malade" (voir la suite).
Vers janvier 2013, je suis passée aux AmiCat car Bambou délaissait les Benevo. Il est devenu morphale aux AmiCat. Il a vu un véto pour la stérilisation en juin 2014 qui l'a trouvé en pleine santé. Il pesait 5 kg (il a un gros gabarit au départ). Il avait peur qu'il grossisse donc m'a dit de réduire les rations.
Je n'ai pas réduit les rations et il n'a pas grossi pour autant.
Il vivait en appartement jusqu'à ce que je déménage en pleine campagne, en lisière de forêt en juillet 2014.
Il est parti 12 jours en vadrouille avant de revenir avec moitié de son poids. Il a bien repris en deux semaines le loulou.
Il a vu un autre véto pour son premier détartrage en 6 ans, en octobre. Le véto m'a dit qu'il avait pas énormément de tartre, que c'était rapide, que toutes ses dents sont saines. Il le trouvait dans un état très impeccable.

Bambou a commencé à se mettre à chasser un peu, genre 1 ou 2 proies par mois. Par contre, il ne mangeait pas les musaraignes qu'il chassait. Il me dépose tout non loin du camion aménagé où je vis.
En décembre, je décide de le passer en alimentation maison hyperprotéinée bio (quand j'y réfléchis, c'était trop protéinée d'ailleurs lol) + suppléments (vitamine A, vitamine B12, calcium, taurine entre autres). Il a fait une allergie. Avec le véto, on a décidé de revenir aux croquettes. Là, il n'avait plus rien. Je ne sais pas si c'est le seitan ou un ingrédient dans le seitan qui lui a fait ça. Car il mangeait déjà du blé depuis des années sans soucis.
Il était un fan de soja sans allergies, mais le véto m'a déconseillé car il connaît des chiens qui l'assimilent mal alors il sait pas pour les chats. Il se trouve que le chien d'une connaissance l'assimile ce soja mais si moulu.

J'ai rechangé pour des Benevo il y a deux mois environ car des rumeurs sans fondement courent comme quoi la vitamine D des AmiCat serait animale. N'ayant plus de réponse de l'entreprise, j'ai préféré faire au cas où.
Je les commande sur Tiendanimal à 50 euros les 10 kg, l'un des tarifs les moins chers du web pour les croquettes véganes. Cela me revient à 10 euros environ par mois.
Bambou apprécie de nouveau les Benevo.
J'ai d'ailleurs parlé de cette alimentation à une connaissance qui a mis sa chatte aux croquettes véganes il y a quelques semaines. Je l'ai vu il y a une semaine ^^, elle va très bien.

Avec le beau temps, Bambou chasse une fois tous les 10 jours environ. Il ne mange toujours pas les musaraignes. Il a chassé une couleuvre y'a trois semaines dont il a peut-être mangé la tête. Il a chassé un lézard, dont il a mangé la tête. Et il a chassé une mésange dont il l'a mangé un peu.
Sinon, il chasse des fois des libellules qu'il mange entièrement.

Le fait qu'un chat part chasser ne démontre pas qu'il a besoin de viande. Un chat déjà nourri à la viande qui part chasser, qu'est ce que cela démontre ? Smile
Bambou reproduit un acte instinctif et il saute sur tout ce qui bouge.

J'essaye de le remettre à la nourriture maison végane car j'aimerais qu'il mange bio et moins d'industriel. Mais ce qu'il aime n'est pas le plus protéiné. J'essaye de nouveau le soja car après tout, y'en a dans ses croquettes dans les principaux ingrédients.

Equina (je crois) avait posé la question rapidement à Bambou, il y a quelques mois. Cela ne le dérangeait pas de manger comme ça.

J'ai décidé d'agir ainsi car je refuse de tuer un animal pour en nourrir un autre, d'autant plus qu'on peut faire autrement. Après, je laisse à Bambou, l'entière responsabilité de ses actes, d'aller chasser.

Un article que j'ai trouvé récemment :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1169637/Meet-Dante-Britains-vegetarian-cat-refuses-eat-meat-fish.html
Revenir en haut Aller en bas
https://lappeldesanimaux.wordpress.com
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 20:03

Je pense que bien nourrir son chien ou son chat, c'est laisser tomber les croquettes, et donner un maximum de viande crue.
Une communicatrice spécialisée dans la nourriture pour animaux m'a dit que les légumes fermentent dans le tube digestif du chat qui est très court, il ne peut digérer que la viande.

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/84-l-alimentation-du-chat

Le chat chasse et mange des petites proies, c'est le fonctionnement de la Nature. S'en offusquer c'est nier cette réalité.
Imaginez que le maitre ce soit le chat, et l'animal domestique vous, vous apprécieriez qu'on vous nourrisse avec des souris vivantes?
Je respecte toute vie, je ne tue pas les souris, mais je laisse faire mon chat selon son fonctionnement naturel. Je suis au régime sans gluten et sans viande rouge, mais je ne l'impose pas à mon chat.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 11:16

Il faudrait que tu lises l'article dont le lien a été partagé au début de ce fil. Par ailleurs, et pour reprendre un ancien fil de discussion, d'un point de vue rationnel et physiologique, la viande crue est également un aliment qui devrait être naturelle pour le Panda, même si on est tous d'accord sur le fait que la viande crue est l'alimentation naturelle du chat.

Par ailleurs personne n'a dit qu'il fallait donner des légumes à son chat, et certainement pas seuls... Mais Persée a bien complété les informations, la référence de croquettes qu'elle a donné est certainement un aliment supérieur pour les chats, comparé aux croquettes à la viande du commerce (je suis certain qu'un comparatif entre des chats nourris aux croquettes industriels et nourris aux croquettes utilisées par Persée laisserait clairement apparaître des chats en meilleure santé sur leurs vieux jours pour la dernière catégorie...)

La comparaison de donner des souris à un homme domestique, c'est exactement comme donner des tomates ou des carottes crues à un chat. Le chat ne peut pas manger comme nous, mais on peut le nourrir sans viande : c'est juste compliqué si on fait la nourriture soi-même, ou plus coûteux si on passe par des croquettes spécialisées.

En revanche, dans une société plus "primitive", ou dans l'hypothèse d'une société qui reprendrait la simplicité du type Moyen-Âge, le chat est effectivement un carnivore strict, le passer au végétarisme imposant des aliments végétaux très particuliers qu'on ne peut pas trouver comme ça. Encore que c'est la théorie ; une histoire telle que celle de Little Tyke n'ayant jamais été comprise d'un point de vue médical, vue qu'elle ne mangeait que de simples céréales cuites et un peu de lait. Or, un lion et un chat, c'est pareil. En plus Little Tyke est devenue si forte et si grande qu'elle aurait pu battre, du point de vue physique, n'importe quel lion à la morphologie normale (si elle n'avait pas été non violente, bien sûr)

Néanmoins, l'histoire de Little Tyke donne à réfléchir sur le rôle de la conscience sur l'alimentation. C'était une lionne qui refusé elle-même la viande malgré les efforts pour l'en faire manger. On peut remarquer que chez l'homme, une alimentation rationnellement équilibrée qui est mangée avec dégoût devient presque nocive et conduit souvent à des soucis de santé, alors qu'une alimentation plus critiquable mangée avec joie et satisfaction a des effets tout à fait autres. Les rôles plus subtils du corps, qu'il soit humain ou animal, sont souvent niés ou incompris (comme les jeûnes qui peuvent parfois rééquilibrer certaines carences, ce qui est quasi inexplicable d'un point de vue rationnel). Je pense qu'on peut ainsi comprendre comment des aliments-poubelles tels que parfois distribué par les chaînes de fast-food américains ne font pas plus de dégâts. C'est pour cette raison qu'il faudrait surveiller le plaisir que prend "son" animal à manger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 11:58

Ce que tu évoques sur l'aliment plaisir me rappelle ce que dit Michael J. Roads dans un de ses livres, ou aussi Machaelle Small Wright. Michael dit qu'il a essayé d'être végétarien à une époque sous l'influence d'une communauté spirituelle dans laquelle il vivait, comme il détestait les légumineuses, il s'est trouvé anémié et pas en forme du tout. Il a craqué un jour au bout de 2 ans devant le rayon poulet rôti et s'est remis à manger de la viande car Il en avait besoin, néanmoins avec la conscience éclairée par le fait que l'animal offre son corps pour le nourrir (gratitude).
Machaelle (en connexion avec toute vie de la nature) explique qu'arracher un brocoli à la terre pour le manger provoque autant de souffrance qu'abattre un agneau, mais le brocoli n'a pas de grands yeux doux...
Tous les deux concluent qu'on peut manger de la viande, c'est juste une question de justesse du coeur, de conscience, et être en profond accord avec soi.
Les Amérindiens étaient en accord avec la Nature en remerciant l'animal tué qui offrait son corps pour nourrir les hommes.
Ceci étant dit, la malbouffe ne peut pas être sans conséquences, une personne clairvoyante que je connais personnellement m'expliquait que la nourriture servie dans les fastfoods non seulement n'a aucune énergie, mais à la manière d'un trou noir, elle te prend de l'énergie lorsque tu l'ingères. Je parle ici de l'énergie au sens prâna, Ki... De même qu'un aliment passé au micro onde est mort, la nourriture industrielle est morte ou presque, voire pire.

http://www.dur-a-avaler.com/raison-bannir-croquettes-barf-veterinaires-chien-chat/
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 12:04

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 23:16

je rebondis sur l'histoire du tube digestif court du chat : vu sa courte longueur, il digère plus rapide la viande qui n'a pas le temps de pourrir dans les intestins/côlons (contrairement à l'homme qui a un tube digestif long, semblable à celui des herbivores : les morceaux de viandes non digérés y pourrissent avant d'être évacués par les selles et irritent les parois intestinales, irritations à l'origine de nombreuses maladies/cancers digestifs lors de l'abus de conso de viande). mais la nature est bien faite et le chat étant carnivore il a un tube court qui lui évite ce pourrissage.

donc s'il mange des légumes, je ne vois pas trop comme ils pourraient fermenter dans les intestins puisqu'ils vont passer plus vite ? pour moi du coup, le pb serait plutôt qu'au contraire, la digestion étant plus rapide, le chat n'a pas le temps d'absorber les nutriments/acides aminés nécessaires à sa santé.

pb qui doit certainement avoir était réfléchi et réglé dans les croquettes véganes puisque le but est, quand même, de maintenir l'animal en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 9:41

Le chat est un carnivore strict, ses dents le montrent, son tube digestif court lui permets d'absorber les nutriments sans que les aliments restent trop longtemps et ne fermentent, si son tube digestif l'empêchait d'absorber les nutriments, l'espèce chat n'existerait plus, car la Nature élimine les espèces faibles. Sa digestion se fait principalement dans l'estomac; la viande pour être digérée a besoin d'un milieu acide (chez l'homme aussi, c'est pourquoi les naturopathes recommandent de ne pas associer féculents et protéines au cours d'un même repas, les féculents et farineux ayant besoin d'un milieu basique, mais bref, je m'égare!)

http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/differences-de-l-appareil-digestif-entre-l-homme-e-t316.html

http://www.naturopattes.eu/naturopathiealimentnutritionchat.html
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Amélie MA
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Amélie MA


Féminin

Messages : 366
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 41
Localisation : Upie (Drôme - France)

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: ???

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 9:33

alors je ne comprends pas pourquoi tu as dit plus haut que les légumes fermentaient et là tu dis que les aliments n'ont pas le temps de fermenter... Suspect

comme il est un carnivore, il absorbe rapidement les nutriments de la viande ok, puisqu'il est fait pour ça.
mais pour les légumes qui ne se digèrent pas de la mm façon, il n'a p-etre pas le temps d'absorber leurs nutriments du fait de son intestin court.
Revenir en haut Aller en bas
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 10:59

Lis cette page, surtout le dernier tiers, c'est expliqué:

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/les-mythes/124-le-chien-le-chat-et-le-furet-sont-des-omnivores

Voici un extrait de cette page:

Les chiens, les chats et les furets ne produisent pas les enzymes nécessaires (amylase, entre autres) en quantité suffisante pour digérer l'amidon, la cellulose et les hydrates de carbone présents dans les végétaux puisqu'ils sont des carnivores conçus pour manger de la viande et des os. Nourrir un carnivore comme s'il était un omnivore sollicite le pancréas et lui demande un effort supplémentaire car il doit fonctionner plus intensivement afin de digérer une nourriture à base d'hydrates de carbone et d'amidon.

Les carnivores n'ont pas non plus cette gentille bactérie capable de briser les chaînes d'amidon et de cellulose à leur place. Avec pour résultat que la plupart des nutriments contenus dans la matière végétale (même la matière végétale transformée) ne sont pas disponibles pour l'animal. C'est la raison pour laquelle les fabricants d'aliments pour animaux de compagnie doivent ajouter de grandes quantités de vitamines et de minéraux à leurs produits (nonobstant le fait que la cuisson détruit toutes les vitamines et les minéraux). Si un carnivore est capable de digérer uniquement 40 à 60 % de sa nourriture à base de céréales, alors il recevra seulement 40 à 60 % (idéalement) des vitamines et des minéraux dont il a besoin. Afin de compenser ceci, les fabricants doivent rajouter plus de vitamines et de minéraux que ce dont le carnivore domestique a en réalité besoin. Par aileurs, les vitamines et minéraux ajoutés par les fabricants de croquettes sont des compléments de synthèse, puisque les vitamines et minéraux naturels ont été détruits. Le danger vient donc égalment du fait que ces vitamines et minéraux de synthèses sont entièrement gardés par l'animal. Il n'a plus la possibilité de puiser ce dont il a besoin et de rejeter le reste, ce qu'il peut faire avec de la nourriture naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 13:06

C'est intéressant mais pas très utile, de ce point de vue là on pourrait tout aussi bien montrer les nocivités des aliments industriels à la viande ; par ailleurs je ne vois pas le moindre intérêt à "prouver" que la viande correspond à l'alimentation du chat. C'est un carnivore strict et c'est entendu. Ceci étant je rejoins sans soucis une part de ce que partage Babooshka, dans la mesure où des croquettes, quelles que soient leur origine, ce ne doit pas être le top en alimentation exclusive. Mais il me semble qu'il est possible, notamment dans le circuit bio, de trouver des croquettes dont les ajouts vitaminiques sont d'origines naturelles

Ce qui nous intéresse ici c'est que "l'alimentation pour chat" en boite ou sac de croquettes est aussi éloignée de la viande crue et fraîche d'un animal sauvage, que peut l'être un steak végétal d'une entrecôte grillée.

Or, si on peut utiliser une alimentation transformée adaptée aux chats à base végétale plutôt que base animale, on évite la souffrance de l'industrie bouchère, et on replace le cadre de la discussion, qui est de prendre soin de son animal sans en faire souffrir un autre (le débat sur la viande chassée par un animal n'en fait pas partie, et ce n'est pas la peine de se justifier avec des arguments stupides comme celui que le navet souffre autant quand on l'arrache, même s'il va de soi que les légumes sont des formes de vie qui devraient être pris avec conscience et respect).

Ce qui nous intéresse ici c'est : comment faire ?

Persée a donné deux marques de croquettes qui procurent à ses chats une santé validé et confirmé par son vétérinaire. Je pense qu'il faut faire attention car il y a certainement des marques moins honnêtes qui tentent de proposer des croquettes à moindre coût mais pas aussi saines et complètes (on est d'accord que cette politique entraîne nécessairement un surcoût important de ces croquettes par rapport à celles à la viande).

Pour ma part, je pense que si le chat ne chasse pas ou n'a pas la possibilité de chasser, il faudrait (quel que soit le type de croquettes d'ailleurs, de base animale ou de base végétale) lui donner une ou deux fois par mois une base animale fraîche et vivante : un jaune d'oeuf. Attention, il convient de bien séparer le blanc, car le blanc d'oeuf cru n'est pas du tout bénéfique pour les chats, en plus du fait qu'il n'apporte rien.

Je pense également que cela ne peut être que bénéfique pour leur santé de leur proposer de temps en temps un riz blanc bien cuit mélangé à des huiles très complètes et assimilables (par exemple l'huile de sésame) et de la levure de bière maltée. Bref, un complexe d’éléments essentiels et de vitamines naturelles bienvenues.

Bref il faut essayer de faire une synthèse de tout ceci, et l'idéal, dans un forum comme le nôtre, c'est d'essayer de communiquer avec ses animaux pour voir avec eux !

Très intéressant : si un membre qui donne à ses chats des croquettes à la viande expérimente les croquettes sur base végétale en proposant à son chat deux écuelles de chaque toujours remplies, que va faire le chat ? C'est une expérience à mener sur plusieurs semaines car les croquettes industrielles à la viande entraînent souvent une dépendance (présence de sucre et autres), sur une expérience à trop court terme.

Edit: une petite réflexion intéressante : si on prenait aussi à coeur en débat notre alimentation et notre système digestif, on y trouverait encore plus à redire. On fait généralement des écarts bien plus graves et poussés ! Cela ne justifie rien mais peut être pris en considération - le corps a des facultés d'adaptations immenses dans certaines limites logiques (on ne va donner de la viande à un ruminant ou du foin séché à un enfant, pas plus que de l'avoine crue à un chat, c'est une simple affaire de logique même si j’extrémise un peu ces trois exemples)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitimeSam 27 Juin 2015 - 14:33

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/72-l-alimentation-vegetarienne-pour-votre-animal-une-grave-erreur
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Contenu sponsorisé





Animaux de compagnie végétariens Empty
MessageSujet: Re: Animaux de compagnie végétariens   Animaux de compagnie végétariens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animaux de compagnie végétariens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Article Terra Eco : Végétariens : et s’ils avaient raison ?
» Huiles essentielles contre les tiques, les puces et compagnie
» La compagnie ♥
» Coucou la compagnie !
» Candice et compagnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: