|
| Ma chienne a attaqué une petite fille... | |
| | Auteur | Message |
---|
Kaliana Pensées Urbaines
Messages : 39 Date d'inscription : 09/05/2015 Age : 36 Localisation : Liège
Mon niveau en CA Niveau: Silencieux Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Ma chienne a attaqué une petite fille... Sam 9 Mai 2015 - 14:21 | |
| Bonjour à tou(te)s ! Voilà, j'appelle aujourd'hui à l'aide au sujet de ma chienne, Clochette. Il y a quelques jours, il s'est passé quelque chose de très grave. Clochette, qui n'avait jamais montré le moindre signe d’agressivité envers un être humain avant ça, a attaqué et blessé au visage une petite fille de 2 ans, (que j'appellerai "X"), qu'elle connaissait pourtant bien et avec qui il n'y avait jamais eu de soucis. (Voici ce qui s'est passé en Spoiler, à ne pas lire si vous ne voulez pas être influencé) - Spoiler:
Pour vous raconter la scène, Clochette était sur le seuil de chez moi, à la porte. La petite était debout, sur le trottoir, devant elle et moi, j'étais accroupie entre les 2, en train de parler à "X". Elle l'avait caressée pendant 10 minutes sans aucuns problèmes, puis un moment, "X" a voulu faire un câlin à Clochette, tout doucement (c'est une petite fille extrêmement douce avec les animaux), sans gestes brusques. 2 secondes avant, elle m'avait vu enlacer et embrasser Clochette (comme je le fais très souvent), et je pense qu'elle a voulu faire pareil. Et là mon chien a bondit et l'a attrapée au visage. Je suis sûre à 100% que la petite ne lui a jamais fait mal.
La petite fille va bien, mais elle aura une petite cicatrice sur la joue.
Bref, je ne comprends vraiment pas ce qui a pu se passer et j'ai très peur que ça se reproduise, ça pourrait être beaucoup plus grave la prochaine fois ! Je suis toujours sous le choc, et je ne savais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses, quand une amie m'a parlé de la communication animale (que je ne connaissais pas du tout), et m'a donné le lien vers ce site. Outre le fait que ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur la CA, j'y ai aussi vu un espoir de comprendre. Nom de l'animal : Clochette (elle a 5 ans depuis le 15 mars dernier) Questions : Pourquoi a-t-elle mordu la petite fille ? Que puis-je faire pour qu'elle ne recommence plus ? Photos :Un grand merci à tout ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair et à mieux la comprendre !!! J'aime ma chienne plus que tout, et je veux pas qu'on me l'enlève si jamais elle venait à recommencer (heureusement, les parents de la petite, qui connaissent bien Clochette, se sont montrés compréhensifs... mais s'il y a une "prochaine fois" ?...) Merci d'avance !
Dernière édition par Kaliana le Mar 19 Mai 2015 - 13:36, édité 5 fois | |
| | | louloud'amour Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Sam 9 Mai 2015 - 18:38 | |
| Coucou Kaliana,
Je ne peux pas t'aider en matière de CA car je n'en ai jamais fait encore, mais si je peux me permettre un conseil en attendant d'en savoir plus, c'est celui-ci : ne perd pas confiance en toi et surtout pas en Clochette. Il y a forcément une raison à son geste, un chien ça n'agit pas par méchanceté et ça ne fait pas mal sciemment. | |
| | | Kaliana Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Sam 9 Mai 2015 - 20:50 | |
| Merci J'avoue que ça m'a vraiment fait un choc ! J'avais jamais vu ma chienne comme ça... Et c'est justement parce que je ne veux pas perdre confiance en elle que je cherche vraiment à comprendre ! | |
| | | nonyx Pensées campagnardes
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mar 12 Mai 2015 - 10:51 | |
| en voyant ton post, j'ai voulu t'aider en allant parler à Clochette dis moi ce que tu en penses - Spoiler:
c'est une petite chienne pleine de vie mais qui a l'air très marquée par cet incident au début elle était sur la défensive et refusait catégoriquement de m'en parler elle sait qu'on parle d'elle à cause de ça, elle sent qu'elle a contrarié son entourage et n'aime pas l'inquiétude dans la voix de ceux qui parlent d'elle j'ai essayé de la divertir en la faisant parler de ce qu'elle aime elle a eu du mal à me répondre mais d'un seul coup j'ai eu une petite chienne pleine de joie de vivre, très gentille, assez mature (pas le jeune chien foufou, un chien d'age moyen dans les 5 ans je pense) elle aime courir dans l'herbe et s'y rouler j'ai senti une impression de liberté, elle m'a fait trop rire car je la sens petite, un peu ronde avec des petites pattes mais elle pense courir comme un grand cheval athlétique! elle redevient inquiète je lui dis que si elle accepte de m'expliquer pourquoi elle a fait ça et promettre qu'elle ne le fera plus, elle n'aura rien à craindre elle ne veut pas, pour elle cette attaque à un sens elle m'a montré plusieurs images, très vite, très brouillon, je n'arrive pas à traduire ce qu'elle a voulu me dire: je vois des petites mains qui se tendent comme pour caresser son poil soyeux (et elle a l'air assez poilue d'ailleurs ) je sens la douleur de ses petites mains maladroites dans son poil (mains qui emmêlent et font des nœuds avec le poil) et me sens étouffer sous ses même mains (câlin maladroit) je ne sais pas si c'est la peur que cela arrive ou s'il s'est passé quelque chose avec cette petite fille ou avec un autre enfant elle me montre des petites mains sales, collantes, qui veulent la toucher elle n'aime pas ça, elle n'est pas à l'aise avec cette idée je pense qu'il faudra être méfiant si elles doivent se rencontrer à nouveau elle a vraiment peur de quelque chose et malheureusement on sait tous ce que la peur peut faire faire à un animal... par contre elle n'est vraiment pas méchante, je ne pense pas que ce comportement devienne permanent mais elle n'a pas voulu m'expliquer clairement ce qui a abouti à ça, elle est très contrariée pour le moment, elle se sent incomprise et est malheureuse de contrarier les gens à qui elle tient... par contre j'ai lu ton explication après ma CA pour ne pas être influencée petite parenthèse suite à une expérience personnelle: es-tu certaine que la petite fille (ou un autre enfant) ne l'a jamais touchée sans surveillance (même si tu étais à coté ou pas loin) car même les enfants les plus gentils du monde et pourtant habitués aux animaux ont parfois des gestes ou des jeux inappropriés avec un animal (déjà vu et vécu... on ne s'en serait jamais douté! petite fille qui jouait à mettre ses doigts dans les yeux d'un gros chien pour mon cas, heureusement le chien n'a rien dit...)
| |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mar 12 Mai 2015 - 19:36 | |
| Tout d'abord, merci beaucoup !! Ca m'a aidé à comprendre certaines choses et je t'en suis très reconnaissante !! Voici ce que je pense de ta CA, qui lui ressemble bien - nonyx a écrit:
- Spoiler:
c'est une petite chienne pleine de vie mais qui a l'air très marquée par cet incident (C'est vrai que j'ai vraiment senti les jours qui ont suivit qu'elle faisait tout pour se faire pardonner ! Elle venait vers moi, tête basse, me regardant comme si elle me demandait l'autorisation de me demander des câlins ! Alors que j'ai jamais été avare en caresses !)
au début elle était sur la défensive et refusait catégoriquement de m'en parler elle sait qu'on parle d'elle à cause de ça, elle sent qu'elle a contrarié son entourage et n'aime pas l'inquiétude dans la voix de ceux qui parlent d'elle (C'est vrai aussi... on en a beaucoup parlé en famille, surtout par peur qu'elle ne recommence un jour avec d'autres enfants. Et j'avoue que, sous le choc, j'ai été plus distante avec elle les heures qui ont suivit, et même le lendemain)j'ai essayé de la divertir en la faisant parler de ce qu'elle aime elle a eu du mal à me répondre mais d'un seul coup j'ai eu une petite chienne pleine de joie de vivre, très gentille, assez mature (pas le jeune chien foufou, un chien d'age moyen dans les 5 ans je pense) elle aime courir dans l'herbe et s'y rouler (C'est tout à fait elle, ça )j'ai senti une impression de liberté, elle m'a fait trop rire car je la sens petite, un peu ronde avec des petites pattes mais elle pense courir comme un grand cheval athlétique! (Mdr ouiiiii ! Elle est croisée Basset, et elle a la carure du basset Elle est massive, mais courte sur pattes... mais quand elle court, elle file comme un lévrier !!!)elle redevient inquiète je lui dis que si elle accepte de m'expliquer pourquoi elle a fait ça et promettre qu'elle ne le fera plus, elle n'aura rien à craindre elle ne veut pas, pour elle cette attaque à un sens elle m'a montré plusieurs images, très vite, très brouillon, je n'arrive pas à traduire ce qu'elle a voulu me dire: je vois des petites mains qui se tendent comme pour caresser son poil soyeux (et elle a l'air assez poilue d'ailleurs (Oooooh oui... et qu'est-ce qu'elle peut perdre ses poils XD)je sens la douleur de ses petites mains maladroites dans son poil (mains qui emmêlent et font des nœuds avec le poil) et me sens étouffer sous ses même mains (câlin maladroit) je ne sais pas si c'est la peur que cela arrive ou s'il s'est passé quelque chose avec cette petite fille ou avec un autre enfant elle me montre des petites mains sales, collantes, qui veulent la toucher (C'est possible... on l'a adoptée alors qu'elle avait 1 an, elle avait été abandonnée par son ancienne famille et je n'ai aucune idée de ce qu'elle a pu vivre là-bas)elle n'aime pas ça, elle n'est pas à l'aise avec cette idée je pense qu'il faudra être méfiant si elles doivent se rencontrer à nouveau elle a vraiment peur de quelque chose et malheureusement on sait tous ce que la peur peut faire faire à un animal... (C'est de la douleur qu'elle a peur tu penses ? Pourtant, elle l'a à peine touché... Ou c'est de la sensation des mains collantes dans les poils ?)par contre elle n'est vraiment pas méchante (c'est ce que je pensais aussi oui, je ne l'ai jamais crue méchante), je ne pense pas que ce comportement devienne permanent mais elle n'a pas voulu m'expliquer clairement ce qui a abouti à ça, elle est très contrariée pour le moment, elle se sent incomprise et est malheureuse de contrarier les gens à qui elle tient... (Ma pauvre fifille J'aimerais lui expliquer qu'elle ne m'a pas vraiment contrariée, elle m'a juste fait très peur... surtout pour la petite qui a été blessée ! j'espère qu'elle sait que je l'aime de tout mon coeur et que jamais je ne l'abandonnerai...)par contre j'ai lu ton explication après ma CA pour ne pas être influencée petite parenthèse suite à une expérience personnelle: es-tu certaine que la petite fille (ou un autre enfant) ne l'a jamais touchée sans surveillance (même si tu étais à coté ou pas loin) (C'est vrai que je ne pourrais pas être sûre à 100%. en y repensant, on a invité mes voisins à dîner 2 semaines avant. La petite et Clochette ont joué ensemble un moment (elle lui lançait sa baballe, Clo allait la rechercher et la lui rapportait), mais à la fin de la soirée, j'ai remarqué que Clochette avait l'air d'avoir peur d'elle... elle n'osait plus trop l'approcher et l'évitait... j'ai pensé qu'elle en avait juste marre... mais peut-être qu'il s'est passé quelque chose que je n'ai pas vu. Tu saurais peut-être lui poser la question, si tu veux bien et si ça ne t'ennuie pas ?). Sans compter que, comme je l'ai dit plus haut, on l'a adoptée alors qu'elle avait 1 an, son ancienne famille l'ayant abandonnée. Je ne sais même pas s'ils avaient des enfants qui auraient peut-être pu lui faire du mal...car même les enfants les plus gentils du monde et pourtant habitués aux animaux ont parfois des gestes ou des jeux inappropriés avec un animal (déjà vu et vécu... on ne s'en serait jamais douté! petite fille qui jouait à mettre ses doigts dans les yeux d'un gros chien pour mon cas, heureusement le chien n'a rien dit...) (Ouf O_o Oui, tu as eu de la chance que le pauvre toutou ne dise rien !... De ma connaissance, la petite fille a toujours été très douce (devant nous en tout cas) avec Clochette... mais peut-être qu'on a loupé quelque chose...)
Voilà, merci encore pour ta CA, ça m'a déjà éclairci un peu ! Il était déjà arrivé que Clochette s'attaque à d'autres chiens (elle a son caractère et je pense qu'elle n'aime pas qu'on la "domine"), mais jamais à des humains avant ça :\ Mais je te suis vraiment reconnaissante !! | |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Jeu 14 Mai 2015 - 13:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Jeu 14 Mai 2015 - 13:28 | |
| Oups tout mon message n'est pas parti... Bref j'irai lui reparler si tu veux mais pas avant début de semaine prochaine je pense (je ne serais pas au calme d'ici là...) | |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Jeu 14 Mai 2015 - 14:22 | |
| Merci beaucoup ! Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien oui :\ Mais pas de soucis hein, prends ton temps !! | |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mar 19 Mai 2015 - 11:57 | |
| quelle pile cette clochette - Spoiler:
quelle métamorphose ! ça fait plaisir! la petite chienne contrariée a fait place à une petite chienne bourrée d'énergie et de joie de vivre! elle court partout, tourne sur elle même et se dresse sur ses pattes arrières! quelle énergie!
dur dur pour elle de se concentrer elle a le moral et ça se voit elle me dit que ça va mieux, qu'elle a compris beaucoup de chose (et notamment votre comportement suite à l'accident) elle est heureuse et soulagée
elle veut à tout prix jouer, elle m'apporte un jouet, ce n'est pas une balle, je ne distingue pas vraiment ce que c'est, quelque chose d'assez carrée en tissus foncé mais assez épais/rembourré ?
bref elle n'a pas vraiment envie de revenir sur le sujet donc j'essaye de contourner la question pour avoir quelques éléments
je lui explique que tu l'aimes beaucoup et qu'elle ne sera pas abandonnée une nouvelle fois elle se ferme aussitôt, elle me dit que c'est triste d'être abandonnée, j'ai une boule au ventre
elle comprend que ça n'arrivera pas et retrouve sa joie de vivre, "c'est passé.. c'était avant!"
je pense que sa peur (toujours l'image de ses petites mains qui viennent se coincer dans ses poils) c'est plus de l'appréhension, pas vraiment de la douleur mais elle ne me répond pas quand je lui demande si c'est déjà arrivé (l'image est tellement précise que je pense que c'est le cas, peut être une maladresse d'enfant? rien de méchant mais ça l'a marqué) elle me dit que c'est derrière elle
je lui parle de la petite fille elle ne voulait pas la blesser mais elle a eu peur (? de quoi? de ce qu'elle aurait pu faire apparemment, c'est toujours lié à sa fameuse "peur") elle a bien insisté qu'elle n'a rien contre elle mais elle ne veut pas qu'elle l’embête
j'ai eu beaucoup de mal à la garder concentrée sur mes questions elle est beaucoup plus détendue, joyeuse que la 1ere fois
je n'ai pas trop voulu insister pour ne pas la contrarier à nouveau
cette histoire est derrière elle mais elle a bien insisté sur le fait qu'elle ne voulait pas la "blesser" dans le doute il faudra toujours les surveiller si elles sont amenées à se rencontrer à nouveau car sa "peur" est incontrôlable (par contre je ne sais pas si c'est propre à cette petite fille car je ne vois pas un enfant en particulier mais uniquement ce geste de mains qui agrippent les poils)
voilà désolée elle a accepté de se livrer (trop peu à mon goût mais je respecte son choix, je n'arrive pas à la "forcer" pour qu'elle me réponde mieux) pour le moment là elle est trop occupée à retrouver son insouciance...
| |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mar 19 Mai 2015 - 13:31 | |
| Bonjour ! D'abord merci encore pour ce que tu as fait pour elle et pour moi ^^ Ta CA était très juste !! Et elle m'a aidé à comprendre ce qui lui fait peur, je sais maintenant que je vais devoir faire super attention lorsqu'il y a des jeunes enfants, mais pas forcément l'isoler complètement ! En fait, j'ai été voir une comportementaliste qui m'a confirmé ce que tu m'as dit déjà avant Que c'était une réaction d'un mélange de peur et d'irritation, mais qu'on pouvait pas dire de quoi exactement ! Elle m'a donné plein de conseils et m'a appris comment voir les signes qui montre qu'elle est mal à l'aise ou stressée (et donc prévoir ce genre de réaction) ! Clochette en est ressortie toute joyeuse XD C'était beau à voir ! - Spoiler:
quelle métamorphose ! ça fait plaisir! la petite chienne contrariée a fait place à une petite chienne bourrée d'énergie et de joie de vivre! elle court partout, tourne sur elle même et se dresse sur ses pattes arrières! quelle énergie! (Ca c'est elle à 100% XD J'ai même parfois du mal à la suivre !)dur dur pour elle de se concentrer elle a le moral et ça se voit elle me dit que ça va mieux, qu'elle a compris beaucoup de chose (et notamment votre comportement suite à l'accident) (Peut-être que c'est grâce à la scéance avec la véto comportementaliste ? J'y ai compris beaucoup de choses moi aussi ! Mais elle a bien retrouvé sa joie de vivre, ça se voit )elle est heureuse et soulagée elle veut à tout prix jouer (Naaan... étonnant XD Elle nous harcèle presque pour jouer avec elle 24h/24 !), elle m'apporte un jouet, ce n'est pas une balle, je ne distingue pas vraiment ce que c'est, quelque chose d'assez carrée en tissus foncé mais assez épais/rembourré ? (C'est son "Cochon carré en peluche qui fait pouet" XD Il était rose clair au début... mais il a traîné un peu partout et est devenu rose-gris foncé à force ! L'un de ses jouets préférés ^^)bref elle n'a pas vraiment envie de revenir sur le sujet donc j'essaye de contourner la question pour avoir quelques éléments je lui explique que tu l'aimes beaucoup et qu'elle ne sera pas abandonnée une nouvelle fois elle se ferme aussitôt, elle me dit que c'est triste d'être abandonnée, j'ai une boule au ventre (Elle a l'air de l'avoir beaucoup plus mal vécu que je le pensais :\)elle comprend que ça n'arrivera pas et retrouve sa joie de vivre, "c'est passé.. c'était avant!" je pense que sa peur (toujours l'image de ses petites mains qui viennent se coincer dans ses poils) c'est plus de l'appréhension, pas vraiment de la douleur mais elle ne me répond pas quand je lui demande si c'est déjà arrivé (l'image est tellement précise que je pense que c'est le cas, peut être une maladresse d'enfant? rien de méchant mais ça l'a marqué) elle me dit que c'est derrière elle je lui parle de la petite fille elle ne voulait pas la blesser mais elle a eu peur (? de quoi? de ce qu'elle aurait pu faire apparemment, c'est toujours lié à sa fameuse "peur") elle a bien insisté qu'elle n'a rien contre elle mais elle ne veut pas qu'elle l’embête (Alors je ferai en sorte qu'elle ne l'embête plus !)j'ai eu beaucoup de mal à la garder concentrée sur mes questions elle est beaucoup plus détendue, joyeuse que la 1ere fois je n'ai pas trop voulu insister pour ne pas la contrarier à nouveau cette histoire est derrière elle mais elle a bien insisté sur le fait qu'elle ne voulait pas la "blesser" dans le doute il faudra toujours les surveiller si elles sont amenées à se rencontrer à nouveau car sa "peur" est incontrôlable (Bah comme mes voisins ont déménagé, elles ne se reverront probablement jamais ^^ Mais si elle rencontre d'autres enfants, je ferai attention) (par contre je ne sais pas si c'est propre à cette petite fille car je ne vois pas un enfant en particulier mais uniquement ce geste de mains qui agrippent les poils) voilà désolée elle a accepté de se livrer (trop peu à mon goût mais je respecte son choix, je n'arrive pas à la "forcer" pour qu'elle me réponde mieux) (Tant qu'elle se sent mieux, c'est le principal ! Et maintenant que je sais qu'elle a compris pourquoi j'ai réagit comme ça (pas parce que je l'aime plus quoi), je suis rassurée !)pour le moment là elle est trop occupée à retrouver son insouciance...
[/quote] Voilà !! Tu m'as vraiment rendu un immense service ^^ Je pense que maintenant l'incident est clô ! Et ma petite pile électrique va mieux ! Encore un immense merci ! | |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mar 19 Mai 2015 - 15:58 | |
| En effet elle est beaucoup plus sereine et ça fait plaisir ! Quelle énergie! Tu ne dois pas t'ennuyer | |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mar 19 Mai 2015 - 22:13 | |
| Ah ça, non ! XD Je m'ennuie jamais avec elle !! Même le soir, quand on cherche à se poser ou quoi, elle, elle veut encore jouer Pire qu'une pile Duracel ! Et encore, là elle s'est un peu calmée... quand elle était toute jeune, c'était encore pire !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Mer 27 Mai 2015 - 19:38 | |
| Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je voulais juste vous faire part de mon expérience par rapport à la petite fille et Clochette. J'ai récupéré Flocon quand il avait 5 mois chez son éleveur (que je connait bien), il venait d'être "rendu". Comme vous le savez peut être un chien est adopté à 2 mois en général donc il n'a pas vecu longtemps ave cette 1ère famille et pourtant... Beaucoup de choses dont un collier électrique anti aboiement car enfermé sur le balcon à longueur de journée... C'est une autre histoire, j'ai tout bien récupéré heureusement mais une chose... Quand ma 1ère fille, qui a 1 mois de moins que lui avait 18mois environs, il a commencé à l'éviter. Je ne comprenais pas car elle ne lui a jamais rien fait. J'ai vérifié et j'ai découvert que mon chien vivait avec une famille qui avait une petite fille de 18mois à l'époque... Vous avez déjà vu ce que eux ils faisaient (je passe la violence physique) alors la petite elle devait certainement le prendre pour un nounours et tirer les poils sans qu'il puisse ce défendre. Du coup avec ma seconde, idem au même âge puis ça passe. Malheureusement les gens peuvent être tellement horrible.
Ai confiance en toi et en Clochette, j'avais un chien ne fait de mal par hasard.
Grosses caresses! |
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Jeu 28 Mai 2015 - 18:59 | |
| Merci Mamandarie !
C'est vrai que je ne sais absolument rien de sa première famille, mis à part qu'ils l'ont abandonnée parce qu'elle """Faisait des dégâts""" (Sachant que tout ce qu'elle a jamais détruit chez moi, ce sont des boîtes en carton...). Je ne sais pas non plus s'ils avaient des enfants. Mais ça correspond à ce que vous dites, la petite a grandit en voyant Clochette plusieurs fois par semaine, mais ce n'est que maintenant qu'elle s'en méfie ! Ils ont déménagé depuis et je ne pense pas qu'ils seront amené à se revoir, mais si elle recroise un jour un autre enfant de cet âge (ou même n'importe quel enfant), je serai encore plus vigilante !
Cela dit, je n'ai jamais perdu confiance en elle. Je me doutais qu'elle avait agit ainsi pour une bonne raison (pour elle du moins). Je la connais depuis maintenant 4 ans, et je sais qu'elle n'a pas une once de méchanceté en elle !
Merci pour ton commentaire ! | |
| | | Artifice Pensées campagnardes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 1 ou 2 ^^
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... Lun 22 Juin 2015 - 16:23 | |
| Je réponds un peu tardivement mais ça peut toujours servir. Un chien préviens toujours avant "d'attaquer", mais beaucoup d'entre nous ne savons pas reconnaître les signes. Ils font ce qu'on appelle des signaux d'apaisement, suite à un stress, une préoccupation, une inquiétude ou émotion forte (grande joie, impatience face à une friandise, grande peur...)... c'est aussi un avertissement avant une morsure. Voici une vidéo très claire : https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM Regarde bien l'attitude de ta chienne, et tu pourras prévenir ainsi un éventuel risque d'attaque. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma chienne a attaqué une petite fille... | |
| |
| | | | Ma chienne a attaqué une petite fille... | |
|