| En galère avec une pouliche | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
DebyDebo Pensées Maritimes
Messages : 239 Date d'inscription : 25/01/2014 Age : 26 Localisation : Suisse
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées:
| Sujet: En galère avec une pouliche Mer 7 Jan 2015 - 21:51 | |
| Hello tout le monde Une amie m'a récemment demandé si je voulais m'occuper de sa pouliche de 2ans car elle ne s'en occupe pas vraiment. J'ai accepté mais il s'est avéré que la pouliche shoute, pince,... dès qu'elle n'est pas d'accord. J'essaie actuellement de faire la base de la base de la base du travail au sol a savoir : espace personnel, déplacement des postérieurs et des anterieurs et désensibilisation (corde, sitck,...). L'espace personnel c'est pas trop pire x) mais les déplacement des postérieurs et les désensibilisations dès que je touche les postérieurs elle shoute. Et aussi dès que c'est copain part elle est a la limite de m'écraser. Enfin je ne comprends pas elle peut changer en 2sec un moment ça va elle me suit c'est calme et tout d'un coup sans raisons apparentes elle part en coup de cul ( contre moi) ou elle pince. J'ai tenté une CA avec elle et elle me dit qu'elle ne veut surtout pas devenir un cheval qui est en quelques sorte dépendant de l'homme enfin elle ne veut pas d'une relation cheval/cavalier (c'est sympa mais moi je fais quoi avec ça?) Donc je voulais connaitre votre avis sur la questions enfin si je devrait la laisser tranquille si je devrais faire autre chose,... Et aussi si vous avez des petites astuces naturelles pour faire repousser les poils sur une plaie déjà refermée (j'ai regardé un peu sur google mais que des crème chimiques :/) En tout cas un énorme merci à tout ceux qui me liront | |
|
| |
Equina Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: 90
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Mer 7 Jan 2015 - 22:06 | |
| OK, manque d'éducation. Est ce qu'elle vit avec d.autres chevaux? C'est primordial. Ensuite, fait lui faire des choses simples dans un premier temps. Récompense la bien. Des qu'elle joue les dominantes, débrouille toi pour ne surtout pas reculer, et amene de l'inconfort, pour qu'elle associe ce comportement à un truc mauvais. Elle doit prendre sa vraie place,ne lui laisse rien passer, mais récompense la beaucoup, pour l'encourager dans ses bonnes attitudes. Si elle te pince, hop, petite tape sur le bout du nez, assez pour lui faire lever la tête et ecarquiller les yeux; au moment où elle est comme ça, caresse là, pour lui "pardonner", car si tu ne fais que la punir, son dernier souvenir immédiat sera la sanction, et vu son comportement, elle aura plus envie de prendre le dessus plutôt que de se calmer. Si elle shoote,applique une petite touchette du stick sur le membre " coupable" envoie là en périphérie, garde la active,mais sans l'effrayer, et rappelle la une fois qu'elle te regarde d'un air de dire "je peux revenir?" Autre chose : si elle shoote quand tu la touche, mets ton corps en sécurité, mais maintiens la pression jusqu'à ce qu'elle arrête; dans le cas contraire, tu lui apprendrait à ruer quand on la touche! Voilà, et surtout, encourage la bien,elle doit faire précisément la différence entre ce qui est bien et mal. | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Jeu 8 Jan 2015 - 9:22 | |
| - DebyDebo a écrit:
Donc je voulais connaitre votre avis sur la questions enfin si je devrait la laisser tranquille si je devrais faire autre chose,...
Bin maintenant que tu connais son avis... tu ne peux pas faire comme si tu ne savais pas... Donc quelque part si tu souhaites lui faire changer d'avis, tu rentre en conflit avec elle jusqu'à ce que tu arrive à la faire céder... Personnellement en terme d'éthique ça me dérange un peu. Pas facile facile comme situation... bon courage à toi ^^" | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Jeu 8 Jan 2015 - 19:20 | |
| Alors merci beaucoup pour ta réponse Equina. Oui elle manque surement d'éducation car personne s'en est jamais vraiment occupé enfin pas depuis un bon moment et sinon elle vit avec son père et une autre jument depuis un mois. Quels genre d'exercices pourraient être plus simple pour commencer? et sinon merci beaucoup pour m'avoir bien expliqué les réactions que je dois adopter Et Alleluyah je pensais pareil mais ce serait un peu nul si c'était si facile, d'un côté n'ayant pas énormément d'expérience en CA il est tout a fait possible que je me sois trompé sur ses pensées et ensuite cette pouliche et à vendre et personnellement je ne vois personne d'assez fou pour acheter ou meme adopter une pouliche atteinte de dermite et agressive donc dangereuse. Enfin j'ai un peu de mal à imaginer que ce qu'elle veuille c'est plutot aller à la boucherie que de devenir moins dangereuse... Oui effectivement c'est un petit peu compliqué... Moi qui pensais bien faire en ne pas voulant la laisser pourrir au fond du parc | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Jeu 8 Jan 2015 - 19:52 | |
| Simple, par exemple céder sa tête sur le côté lorsque tu appuies, puis vers le bas. Au niveau des membres, décaler les hanches est en général ce qu'il y a de plus simple pour le cheval, ensuite, tu pourras voir le reculer, puis les déplacements des épaules, et enfin les pas de côtés. Quand elle maitrisera tout ça dans le calme, tu pourras le faire à distance une fois l'ordre vocal appris. Et après tu pourras attaquer la marche en main DERRIERE toi. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'entrer en conflit avec elle pour la recadrer, et tu as bien fait de la reprendre, car elle n'aurait pas été plus heureuse au fond d'un champ, à s'ennuyer. Justement, pour éviter le conflit, ne crie jamais. Fait lui juste comprendre que son attitude ne convient pas, et des qu'elle cesse, récompense bien, j'insiste. | |
|
| |
Nitsouko Pensées Aventureuses
Messages : 558 Date d'inscription : 01/11/2014 Age : 60 Localisation : Cantal, Auvergne
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 21
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Jeu 8 Jan 2015 - 22:11 | |
| la première question que je me pose d'abord, c'est : qu'est-ce qu'elle sait faire à 2 ans ? est-ce qu'elle sait marcher en licol ? s'arrêter ? est-ce qu'elle sait donner les pieds, juste les pieds, sans les curer ? est-ce qu'elle va partout, sans crainte ?? les bases quoi... | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Ven 9 Jan 2015 - 19:38 | |
| Merci je vais essayer tout ça alors alors elle accepte le licol et la selle il me semble, elle lui a appris la jambette alors que la pouliche a déjà forte tendance à tapper .-. pour marcher ça va plutôt bien mais dès qu'elle est déconcentrée par qqc elle écrase, ne s'arrête plus,... Les 2 antérieurs oui mais les postérieurs elle shoot enfin mercredi on a réussi à en prendre un mais quand l'autre lui donnait une friandise... sinon elle est pas vraiment peureuse ce qui est plutôt pas mal | |
|
| |
dadouille Pensées campagnardes
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Dim 11 Jan 2015 - 10:26 | |
| Tu peux faire les 7 jeux de Pat Parelli, si elle t'écrase tu l'as fait bien reculer longtemps. Si elle est sensible de la tête, licol plat, sinon tu peux opter pour un licol étho je pense... Pour ta sécurité et la sienne. Si elle tape, tu désensibilises avec pleins de choses (stick, sachet au bout d'un stick....) et tu touches bien les fesses, les postérieurs, les mamelles..., si elle tape, tu gardes le stick, et quand elle arrête tu l'enlèves ! Après, il n'y a pas 5015466132 solutions, beaucoup de travail, de respect... Demande sur Cheval Annonce s'il n'y a pas assez de réponses ici PS : La selle à 2 ans ?! | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Dim 11 Jan 2015 - 13:47 | |
| Euh, dadouille, ce n'est pas en désensibilisant à tout qu'elle va arrêter de taper, parce qu'elle a beau être chatouilleuse, si elle dirige son geste vers l'homme, c'est qu'elle manque de respect. Sinon, je suis d'accord, à part pour les mamelles, c'est très sensible, et ça ne se fait pas avec un stick. Et attention, avec un licol éthologique, la longe ne dois jamais se tendre, sauf si c'est pour la rappeler à l'ordre, et brièvement. Tu ne dois pas non plus l'attacher avec. | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Dim 11 Jan 2015 - 13:50 | |
| Oui merci pour le licol etho je savais, et je pense qu'elle le sait aussi... personnellement j'ai utilisé cette technique avec un cheval qui tapait, et il a arrêter de taper par la suite ! *autour des mamelles pardon, pas les mamelles directement, j'ai en effet oublié un mot. (Oui c'est sensible, mais c'est le but... si jamais le véto a besoin de toucher ou de nettoyer... ) | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Dim 11 Jan 2015 - 17:21 | |
| Au temps pour moi! Ce cheval, il tapait par irrespect ou par fuite ? | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Dim 11 Jan 2015 - 21:51 | |
| Oui pour le licol etho c'est sur que je n'attacherai jamais un cheval avec ça mais faut pas non plus croire que ça peut facilement casser le nez d'un cheval comme les gens en mors aiment bien le dire... Je vais continuer dans les désensibilisation et respect de l'espace. Oui elle a eu la selle et un cavalier à 2ans mais pas longtemps :/ Franchement je pense par irrespect principalement. Dernièrement on été dans le carré et comme elle était déconcentre ( encore plus que d'hab ) parce que les autres chevaux étaient partis en balade je l'ai lâchée et elle a commencé à me suivre (surement parce qu'elle a été habituée au friandises --') je dirais pendant 5-10min elle m'a suivi et tout d'un coup elle est partie en coups de cul contre moi j'ai rien compris donc je sais pas si c'est plutôt fuite ou irrespect... Merci en tous cas | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 11:47 | |
| Elle a dû comprendre que tu n'allais rien lui donner, du coup elle s'est agacée, et à décidé qu'elle était de nouveau "seule"... | |
|
| |
Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 13:25 | |
| Ouaaah débourré à deux ans... Bah tu m'étonnes qu'elle soit rancunière avec les humains... | |
|
| |
Messages : 558 Date d'inscription : 01/11/2014 Age : 60 Localisation : Cantal, Auvergne
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 19:45 | |
| pour plus de sécurité, tu devrais tout reprendre depuis le début ! ce n'est qu'un bébé en fait.. votre relation semble un peu "violente", sans vouloir t'offenser.. Je vais te partager un peu de notre modeste expérience en matière de débourrage : on a élevé notre pouliche et ça a mis du temps, maintenant, elle passe partout, avec n'importe qui et c'est ce que nous voulions.. on a pas mal basé son apprentissage sur la voix, je dirais même plus qu'on lui a beaucoup beaucoup parlé. On a commencé par le travail à pied avec son licol : marcher, s'arrêter, continuer et surtout, chacun dans son espace vital. Quand elle empiétait dessus, on l'a faisait reculer, toujours avec la voix ou juste devant son poitrail pour lui signifier notre intention qu'elle recule. Puis on recommençait. Le primordial était qu'elle nous respecte à pied, le reste suivrait doucement. Puis, nous sommes sorties sur les chemins, pas loin du pré, afin qu'elle voie qu'on ne s'éloignait pas, mais juste qu'on se baladait.. ça a été facile, vu qu'elle n'a peur de rien.. nous étions toujours deux pour faire ça. Puis est venu le temps de la longer... juste quelques dizaines de minutes, pas plus au début, tjs à la voix, au pas, tranquille, puis au trot...le galop est venu bien plus tard !! quand elle a acquis le pas en longe (et nous tjs à pied), on a mis des obstacles à terre : barres en parallèle, pour qu'elle passe entre, plots pour qu'elle tourne autour, bâche plastique pour qu'elle marche dessus, ce genre de trucs en fait... Avec du travail en liberté : j'avance, tu me suis, je m'arrête, toi aussi... La première fois qu'on l'a sellée, elle devait avoir 3 ans, 3,5 ans.. donc tu vois, on a patienté Tout ça a pris du temps mais ça valait le coup parce que c'est une chouette jument maintenant !! | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 20:09 | |
| Je n'ai pas du tout participé à son débourrage qu'on soit bien d'accord. Ca fait quelques semaines que je la connais et pour l'instant les seules chose que j'ai essayé c'est espace personnel un mini peu de mobilisation des hanche et la désensibilisation à la longe. J'ai appris par après qu'elle était déjà débourrée à la selle... Ils n'ont pas fait énormément de chose avec à part le licol, la selle et les pieds avant alors que ce ne sont pas vraiment des priorités avec une jument comme ça d'après moi. Après je ne sais pas si elle a toujours été aussi réticente ou si c'est quelque chose qu'elle a développé par après en tant que défense. Malheureusement je pense pas être à la hauteur de la tâche... | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 20:16 | |
| le principal, c'est que tu dois faire attention à ta sécurité et à la sienne, par la même occasion !! c'est notre maître-mot dans la famille, on aime les chevaux (nous sommes trois cavalières) mais on fait tout pour ne blesser personne, ni humains, ni animaux !
si tu utilises la douceur, la fermeté et le respect, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas !!
et en écrivant tout ça, je me demandais si la jambette n'était pas un signe pour "jouer", sans qu'elle sache maîtriser le geste ??
| |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 20:21 | |
| J'essaie d'avoir un maximum de sécurité, ce qui malheureusement m'oblige à poser des limites... Sinon pour la jambette elle ne me l'avait jamais faite, mais dans un moment où elle était vraiment énervée de ne pas être avec ses copains elle me l'a faite mais c'était pas vraiment vif et violent et comme apparemment la personne lui à appris ce tour ( ce que je ne trouve pas très malin vu que la jument essaie de tapper .-.) je ne sais pas si c'était un jeu, si comme elle ne comprenait pas ce que je lui demandé elle a fait ce qu'elle savait ou si c'était une attaque. Mais bon je pense essayer d'obtenir une CA avec parce que j'aimerais vraiment savoir ce qu'elle en pense j'ai essayé mais bon j'ai toujours un peu de peine... | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Lun 12 Jan 2015 - 20:23 | |
| tu vas y arriver, crois-en toi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Jeu 15 Jan 2015 - 6:39 | |
| La jambette un Welsh sauvé et pas du tout confiant de l'homme, castré tard, me fait souvent avec d'autres chevaux. La dernière fois je lui demandais de reculer, il me la faite (j'ai du reculer pour pas me faire taper...) MAIS je l'ai disputé, car chez les chevaux c'est "celui qui se lève le plus haut/jambette le plus haut a gagné, c'est le dominant ! Donc si elle fait la jambette (sauf que lui n'a pas appris) assure toi bien d'avoir donne aucun code sans faire exprès et "dispute" la, avec un gros "NON" et fais la reculer | |
|
| |
Billy Joe Pensées villageoises
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Mar 20 Jan 2015 - 13:38 | |
| Coucou ! A ta place je tenterai un join up avec elle, et la reprise de tout le travail au sol de base Le join up, ça marche à quasiment tous les coups tu verras | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Mar 20 Jan 2015 - 15:44 | |
| Le join up est efficace à cause du stress qu'il provoque. Le cheval sécrète des endorphines, ce qui l'endort en quelque sorte, il se resigne, et on peut tout lui faire sur le moment. Après, il faut tout recommencer, ou alors un jour l'instinct, le caractère du cheval va ressortir, et il pourra être vraiment dangereux. De plus, un cheval domestiqué, apprivoiser, ne doit pas être "pourchassé" par l'homme, il ne le verrait que comme un être hostile, et cette pouliche doit comprendre qu'il peut être plaisant de coopérer avec les humains.
| |
|
| |
Alleluyah Administrateur
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Mar 20 Jan 2015 - 18:38 | |
| DebyDebo, est ce que la situation évolue ? Donne nous de bonnes nouvelles | |
|
| |
Billy Joe Pensées villageoises
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Mer 21 Jan 2015 - 11:18 | |
| Non, le join up est inspiré de la nature, c'est comme ça que ça se passe pour eux dans la nature, quand ils ne se comportent pas correctement, ça n'est en aucun cas un danger ou un stress permanent pour eux, et crois-moi, ça ne marche pas que sur le moment, je le sais, j'ai déjà eu l'occasion de tester cette méthode un bon nombre de fois... Bien sûr il faut faire ça uniquement lorsque le cheval se comporte mal, histoire de le lui faire comprendre (encore une fois, c'est naturel pour eux), et après reprendre le travail de base, d'abord à pieds, dans le calme et la gentillesse... Cette méthode marche vraiment, je l'ai testée plusieurs fois et je vous garantis que les chevaux sont devenus des anges après un join up et la reprise du travail =) Il suffit de savoir s'y prendre et de ne pas l'utiliser n'importe quand, sans que le cheval n'ait rien fait par exemple... | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche Mer 21 Jan 2015 - 11:23 | |
| Alors on ne doit pas parler du même join up... Des nouvelles? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En galère avec une pouliche | |
| |
|