Je ne saurai faire de CA, mais je peux te donner quelques conseils sur l'intégration d'un nouveau dans un troupeau bien constitué.
Déjà il faut autant que possible éviter d'ajouter le petit nouveau de but en blanc face à un groupe déjà établit... ça finit en X contre 1 la plupart du temps !
Deux façons de faire, qu'on a testé plusieurs fois qui marche l'une ou l'autre selon le tempérament des chevaux (là c'est toi qui verra selon le caractère des tiens)
Méthode 1 : Mettre le petit nouveau avec le dominant - ce pendant quelques jours et idéalement dans un terrain neutre (ou qui du moins n'est pas "terrain conquis" du dominant) - ça peut chahuter un peu mais en général ça va pas au delà.
Quand le dominant et le nouveau sont bien copain/copain rajouter le "sous dominant" - dans les troupeau domestique de plusieurs chevaux il y a très souvent le "chef" et le "sous-chef" : le chef n'a qu'à coucher une oreille menaçante, tout le monde se range / le sous chef est plus tapageur, à faire le ménage, brasser, couiner, taper etc...c'est finalement lui qui fait le plus de bazar !
Quand le nouveau est accepté du chef et du sous chef on peut l'intégrer au troupeau en général y'a pas de soucis. Cette méthode marche bien quand tu as un chef et sous chef assez virulent, comme ça semble pouvoir être le cas de ton hongre, qui d'après ce que tu dis serait "le sous chef qui passe son temps a faire le ménage" - Parfois même on trouve des situations loquace ou le chef s'est accopiné du nouveau et le défend face à son sous chef
Méthode 2 : Qui va bien quand tu n'as pas de dominants très marqué... Soit des chevaux très équilibré, des juments maternelles, des entiers habituer à la vie en troupeau...
Le plus simple alors c'est de lâcher le nouveau avec un premier copain, le plus cool de la bande.. Idéalement dans un nouveau pré bien vert comme ça ils s’occupent bien vite de manger plutôt que se chamailler.... Quand ils sont copains, ou a défaut s'ignorent, tu peux ajouter le cheval suivant etc....
J'ai entendu parlé d'astuce comme badigeonner tout le troupeau de vinaigre pour qu'ils aient tout la même odeur
Ou faire porter au nouveau une couverture avec l'odeur du cheval le moins enclin à accepter une intrusion...
Mais je ne sais pas si ça marche. Il n'y a pas que l'odeur du cheval qui fasse, il y a les phéromone, et puis ils sont bien capable de reconnaitre que c'est un "intrus déguisé" !