Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff

Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)

+12
Jus'tine
QalamDB
Liquescence
Océane
Taorajtm
sollasido
ClaraR
Pensées,
Everive
petitpassy
wanerji
KidaM
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: Incalculable :D

Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Empty
MessageSujet: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 18:24

Rappel du premier message :

Hey hey tout le monde!

Je vais démarrer une sorte de "tuto" pour vous aider à créer un lien naturel et respectueux avec votre cheval (ou pas,il n'est pas obligé qu'il soit le vôtre!)
ÉDIT:tout ce dont je parle,j'y arrive donc...c'est pas sorcier :p
>Je vais procéder par étape ,et ne ferais pas tout en un coup!J'écrirais quand le coeur m'en dit!

Premier exercice (que j'ai repris de l'expliacton que j'ai donnée à Tatica dans son topic)

JE TE SUIS,TU ME SUIS! (By Jean François Pignon)

C'est le premier exercice d'une longue série,basée sur la volonté du cheval (même si c'en a pas l'air à première vue...)

Tu prend ton cheval en licol,à coté de toi,la longe tenue dans la main gauche,un stick tenu dans la main droite.
-tu marche.le but étant d'enlever la longe par après,tu la détends le plus possible!
-dès que tu t'arrêtes,ton cheval doit faire de même!Si il avance encore,tapote avec le stick sur ses naseaux ,par force croissante.Dès qu'il s'arrête,tu ne bouge plus,tu fixe un point (pas ton cheval,ce qui pourrait l'intimider).C'est sa récompense!
-Si ton cheval te renifle,laisse faire,mais si elle mordille,remet-là en place par une petite tape sur les naseaux!Car là,il s'agit d'irrespect!Elle te "teste"...

Fin bref,tu répètes,puis,quand tu sans ton cheval confiant,tu enlève la longe,puis le licol...

>Au bout de quelques séances,ton cheval te suivra...Dans le respect et,normalement ,l'amitié!

CONNEXION EN FACE A FACE

Oui!Je parle bien d'une connexion!Celle-ci s'avère importante!
-relâchez-vous,pensez à quelque chose de positif
-avant de débuter un quelconque exercice avec votre cheval,vérifiez qu'il soit disposé à le faire (pas en train de manger,...)

>>>>>>>Engagez la connexion par un contact avec un stick ou vos mains ,puis recommencez le tout premier exercice (le "je te suis,tu me suis")C'EST TRES IMPORTANT DE REVOIR LES BASES DE TEMPS A AUTRE!
Enfin,nous allons pouvoir débuter un premier exercice en liberté!

AMOUR ET FERMETE:COMMENT LES ASSOCIER?

Aaaaaaah...Un sujet qui mérite d'être vu!Et peu connu de beaucoup!

>>Avant même de commencer:sachez faire la différence entre un cheval et un humain!(Et oui,notre pensée est DIFFERENTE!)Point important de la réussite!

AMOUR d'un cheval:Aimer son cheval,c'est accepter son caractère,et répondre à ses besoins...DE CHEVAL!(genre pas de "ooooh jtm mon p'tit loulou",ou "tu vient choupinou?"
GRRRRRRRR!On aime pas ça!Aimer son cheval,c'est bien connaitre ce dont il a besoin,et lui offrir une vie convenable (sorties au pré très nombreuses,moins de box,...)

FERMETE avec son cheval:Ne pas confondre fermeté et mauvaises intentions!Etre ferme ne signifie pas frapper son cheval au moindre remuement...NON!C'est l'aimer en lui montrant les LIMITES!(respect et tout le tralala)

>>>> DONC,COMMENT ASSOCIER LES DEUX? <<<<

-Laisser votre cheval développer ses sens,son éveil sans pour autant le laisser prendre le dessus,tout simplement!
Mettre en pratique?Un exemple:Votre cheval broute (vous l'aimer,donc vous lui offrez l'occasion d'une détente CHEVAL)mais il vous marche sur les pieds ,vous bouscule (là,il dépasse les limites =irrespect,il faut le remettre en place par un "non" ferme suivit d'un léger inconfort qui s'accroit jusqu'à ce que le cheval réagisse,et cesse)

EXERCICES A PARAITRE:
-quelques exercices pratiques
-cabrer,révérence....dangereux ?

Dernière édition par toinettetitouta le Jeu 2 Mai 2013 - 22:22, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://communicationanimaleduneamealautre.com/

AuteurMessage
Pensées,
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 20:38

Le mien aussi, pourtant...

Oui arrêt par image, tu anticipes en imaginant ton arrêt, et ça change la vie!
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 21:28

J'aime beaucoup ton point de vue Pensées!

Voici le mien;
J'ai trop longtemps travaillés sur des méthodes, et fait attention à mon attitude, mes gestes, etc. Je voulais tout faire bien. Juste.
J'ai beaucoup aimé Véronique de St-Vaulry, par exemple.
Et puis il y a environ 1 semaine, j'en ai une assez. Je n'avais plus aucun plaisir.
J'ai décidé de juste faire comment je le sentais, mais tout en réfléchissant que le cheval était un cheval et non un humain.
Bizarrement, ma jument était géniale, très réceptive, et attentive.
Par exemple elle a comprit l'ordre vocal de reculer («chtchtcht!»), et je tend mon corps en le faisant. Tant que mon corps était tendu, elle devait continuer à reculer. Dès que je me détendais, elle pouvait cesser.
Si c'est pas de l'aide extra-fine mdr2
Ou à d'autres moments, quand elle sait pas ce que je veux, ça se voit si fort dans ses yeux. Cet égarement. Alors c'est à moi d'apprendre à devenir explicite, capter son regard et me faire comprendre de façon intuitive.
Je crois sincèrement que si on travaille son intuition pour notre contact avec les chevaux, nous en seront tous capables.
Pour peu de bien comprendre leur nature au préalable, ça c'est certain.

Enfin ça c'est mon point de vue.
Les chevaux sont très réceptifs aux énergies, et crispations, personnellement j'aime bien travailler là-dessus. Les ordres vocaux c'est une béquille pour aider mon corps à adopter le bon comportement (par exemple je me calme en disant «oooh»... D'ailleurs je suis en train de nous entraîner à faire des transitions pas/trot seulement avec l'influence de ma respiration). Comme c'est une béquille pour le cheval, afin qu'il puisse plus facilement nous déchiffrer.

Quoiqu'il en soit, il y a encore tant à découvrir...
Pensées,
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Déc 2012 - 21:38

Tout à fait, la voix nous sert à NOUS, parce que je ne sais pas si vous avez essayé, mais si je dis : Ooohh... à mon cheval qui a peur, ...ça ne le rassure pas! En revanche, lorsque je met la caresse en plus, (contact=> ressens notre pouls tranquille => rassure le cheval)

Vaulry a fait de bons livres! Notamment sur la peur!

En revanche, je travaille avec un prof qui est assez extrémiste x)
mais bon, il m'apprend beaucoup!

Il faut suivre votre cœur mais c'est très dur de se sortir des petites cases que l'on nous impose lorsque nous sommes issu des clubs équestres (on a toute au moins connu ces phrases là)! On vous apprend à être le chef,plus fort que le cheval qui se "fiche de nous", cheval qui "teste", on nous rend haineux du cheval qui veut nous embêter !
Alors, que bon dieu... quand on commence à comprendre un peu les premières lignes de l'histoire des chevaux... on se dit "mais comment peut on nous apprendre que le cheval est contre nous? alors que finalement, il n'y a que nous, et notre éducation qui tire vers la haine"
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:08

Je suis tout à fait d'accord avec toi Pensées.

Ton prof applique la méthode VSV?

C'est sûr que c'est difficile au départ... D'ailleurs c'est pour cela qu'il y a un début à tout =)
Pensées,
Pensées campagnardes
Pensées campagnardes

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 10:33

Quelle est cette méthode?
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Déc 2012 - 12:02

Ahah l'énorme conversation sans que je soit là :X

Mais j'ai tout lu,promis!

Et je remarque en lisant ça que moi aussi j'oublie mon corps quand je "travaille" avec mon poon's...
ClaraR
Pensées villageoises
Pensées villageoises
ClaraR

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:15

Super, merci pour ce tuto ! Very Happy
sollasido
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
sollasido

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: Une centaine ^^

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 18:31

Bonjour, merci de m'accueillir si chaleuresement =)
Je ''travaille'' également mon poney en liberté. Je ne lui est rien appris il le fait de lui même. Je m'arrète il s'arrète, je cours il trotte, je tourne il tourne, il deplace ses hanches dès que je dis tourne ( bon sa je lui est appris ^^ ) etc...
En ce moment dès que je le longe (il ne connait pas le mors donc tous en licol ou side pull) je détache la longe vers la fin dès qu'il arrive a se concentré ( dur comme il est jeune) et il continue a tourné autour de moi. Bon au bout de 2-3 tours il part mais pour un début je suis très contente de lui !

Voilà mon racontage de vie ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 23:52

C'est bon à savoir tous cela, si j'ai un cheval je m'en souviendrai ;D
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Mai 2013 - 20:59

EDIT bientôt (juste pour vous dire que je suis toujours là :p )
Taorajtm
Pensées Sylvestres
Pensées Sylvestres
Taorajtm

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau: Observateur
Nombre de CA réalisées: 1 par jour

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 18:45

Je trouve que le mieux est de la faire à l'instinct ^^

Au début je suivais des techniques et puis, clairement ça fonctionnait pas avec ma jument, alors j'ai suivis simplement mon cœur et elle a radicalement changée la sale bête x) Beaucoup plus respectueuse, on a commencé à se faire confiance, bref le top ! ET tout ça sans CA, ça c'est un plus, bien utile, mais on peut y arriver sans, no stress pour ceux qui arrivent pas x) Mais je lui envoie de plus en plus d'images et surtout je travaille beaucoup sur mon énergie, si je veux qu'elle parte au trot je vais augmenter considérablement mon énergie et elle part presque tout de suite ! J'ai encore des progrès à faire pour la baisser par contre, mais ça va venir Smile
Par exemple en club, tout les chevaux mous avancent avec moi ! Voir avancent trop, je me fais embarquer par les chevaux qu'avancent pas normalement x)

Comme quoi ils sont vraiment sensibles à l'énergie Smile J'ai une amie elle est toute calme, avec elle le cheval va pas trop avancé, traîne les pieds, si je monte le même cheval, ça va pas être le même, il va débordé d'énergie, même un peu trop parfois Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:38

heyy! moi aussi je fais beaucoup d'ethologie equine et d'equitation ethologique avec mon cheval et un poulain ! (je dirai meme je ne fais que ça !^^) ! et moi aussi je m'inspire de jean francois et frederique pignon
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 22:16

Taorajtm>>>bon point de vue!Mais sans ça,c'est clair on y arrive pas!Vive le cœur :p
Cruchette des prés>>>Ceci n'est pas de l'ethologie :p

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 13:16

Ah oui excuses moi je n'avais pas eu le temps de tout lire j'avais juste lu quand ça parlait de jean françois pignon ...
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 20:03

Sans soucis Smile
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:30

Je monte à cheval depuis mon enfance, et j'ai la chance d'avoir depuis quelques années ma propre jument.

Voici ce que j'en retire : l'éducation à pieds (en licol donc), c'est la base de la base : le cheval ne doit pas pouvoir être un danger pour nous. C'est là le seul et unique but de l'éducation du cheval, à l'origine : pouvoir l'amener du box au paddock, du paddock à l'aire de pansage, jusqu'au parc, en balade etc... sans qu'on se fasse marcher dessus, piétiner, bousculer, taper, mordre...

Une fois cela acquis, un nouveau but naît : l'éducation du cheval pour qu'il se laisse faire afin de pouvoir l'entretenir, le soigner, le parer...

Enfin, quand ça aussi c'est acquis, le dernier but de l'éducation est purement égoïste de la part de l'être humain : l'éducation du cheval pour lui apprendre à nous porter sur son dos afin que NOUS ayons du plaisir...

Combien de chevaux tournent en rond dans des clubs ? Combien sont élevés dans le but de courir en rond sur des champs de courses sans se préoccuper de savoir s'ils aiment ça...? Et combien sont envoyés chaque année dans les abattoirs parce qu'il ne courent pas assez vite, ou parce qu'ils ne sautent pas assez haut...?
Si un  cheval de course gagne des courses, c'est très souvent oui, parce qu'il a la génétique pour, mais aussi et surtout parce qu'il aime courir, qu'il aime la compétition et doubler les autres... Il en est de même pour les chevaux de C.S.O. : ceux qui sautent bien, ce sont ceux qui aiment ça Wink  

Enfin bref tout ça pour dire que vous pourrez apprendre ce que vous voudrez à votre cheval à condition d'y passer du temps et de le faire dans le respect. Mais si il n'aime pas un exercice en particuliers, et si il ne trouve pas son intérêt à le faire (le susucre qui va bien Wink Wink, une fois qu'il ne sera plus sous la contrainte d'un licol, d'un filet, d'une chambrière, vous pourrez aller vous brosser pour qu'il le fasse gratuitement Very Happy d'ailleurs, nombreux sont ceux qui ne le font même pas avec le matériel ^^

Quand au fait d'avoir un cheval qui suit en liberté, rien ne sert de lui apprendre : il le fera naturellement si votre compagnie est synonyme pour lui de calme, confort, bien-être... Et c'est là que vous saurez que votre cheval, en plus de vous apprécier, vous fait confiance Wink (après attention, si il vous suit parce que vous donnez des friandises à tire larigot, c'est pas de la confiance, c'est de la gourmandise et ça n'a rien à voir avec de l'affection !).
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Juin 2013 - 22:51

J'ai presque envie de pleurer Wink
Plus sérieusement oui c'est vrai par notion de respect il manque aussi "avis du cheval"et ça peut de cavaliers le respecte :/
Mon petit poney quand il ne veut pas quelque chose il me le montre et j'analyse alors la situation Smile
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 0:20

oui comme tu dis, peu de cavaliers respectent leur cheval sous tous les angles, mais ça hélas... on ne peut pas y faire grand chose, petites personnes que nous sommes...
Mais les mentalités évoluent, lentement mais surement, et viendra un jour où l'Homme et le Cheval sauront enfin se comprendre mutuellement, dans le respect l'un de l'autre
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 8:05

Ce serait bien en tout cas Wink
Mais la mode aujourd'hui ,c'est la mode dite "éthologique"ou les gens croient qui respectent le cheval etoutettout mais en fait ils le détruise...:/
Liquescence
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Liquescence

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:43

Et puis le mode je monte en licol un jour, puis en pelham le lendemain .. Non. Juste non quoi
KidaM
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
KidaM

Féminin

Mon niveau en CA

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 11:20

Moi perso mon shetland je le monte pas (il est trop petit XD ) mais il fait de l'attelage et la niveau embouchure j'ai pas trop le choix....je l'attele en filet simple Smile
Sinon monter en licol permet de découvrir le vrai visage du cavalier et du cheval...(restent-t-ils calme, ouverts...?)
QalamDB
Pensées villageoises
Pensées villageoises
QalamDB

Féminin

Mon niveau en CA
Niveau:
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Oct 2013 - 12:58

Il y a quelque chose qu'il ne faut pas oublier avec Frédéric ou Jean françois Pignon:
l'un ne travaille qu'avec des juments, l'autre qu'avec des étalons... Smile
Jus'tine
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Jus'tine

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:00

Je me pose énormément de question sur comment développer une vrai relation avec son cheval.
Je n'ai plus envie de monter et d m’occuper de ma jument comme je l'ai appris en club, depuis que j'ai ma jument je cherche à développer autre chose mais je ne sais pas comment m'y prendre et je ne sens pas ma jument très réceptive ce qui ne facilite pas les choses.

Auriez vous des conseils ?
Everive
Administratrice
Administratrice
Everive

Féminin

Mon niveau en CA
Nombre de CA réalisées:

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:11

Le meilleure truc Justine, c'est de te fixer un nouvel objectif. Par exemple, monter sans bride. Ou bien lui apprendre des tours. Ou encore, simplement lui faire plaisir, trouver ce qu'elle aime.
Si elle n'est pas très réceptive, essaie de trouver ce qui la fera réagir, ce qu'elle appréciera. Certains chevaux ne sont heureux qu'avec de la broutte-broutte, donc...

Personnellement avec le cheval dont je m'occupe, je fais pas mal de travail en liberté, vu qu'il est réceptif à cela. Il me suit très facilement. Alors j'essaie de mettre la communication au point, dans le but qu'il voit qu'il y a des trucs chouettes à découvrir à mes côtés :-)
Après c'est pas «je te sors du box, je fais l'exercice, et tschüss adieu». On le fait constamment. Être à l'écoute de ce qu'elle tente de te dire, tenter de lui faire plaisir, ne pas laisser passer les manques de respect, etc...

Je te conseille de lire des livres pour commencer, ça te donnera des idées intéressantes!
Jus'tine
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Jus'tine

Féminin

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 19:16

Elle aime broutter, elle s'intéresse a moi mais si elle voit que je n'ai rien a manger au bout d'un moment elle s'en va.

Quand je la monte en si de pull ou en licol elle n'a pas du tout le même comportement qu'en filet.
Ce qu'elle aime par dessus tout c'est la vitesse :/

Tu aurais des noms de livres ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)   Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) - Page 2 Icon_minitime

Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant