|
| Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) | |
|
+12Jus'tine QalamDB Liquescence Océane Taorajtm sollasido ClaraR Pensées, Everive petitpassy wanerji KidaM 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
KidaM Pensées Sauvages
Messages : 1325 Date d'inscription : 19/12/2012 Age : 26 Localisation : Welcome on board yay o/
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Incalculable :D
| Sujet: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Jeu 20 Déc 2012 - 18:24 | |
| Hey hey tout le monde!
Je vais démarrer une sorte de "tuto" pour vous aider à créer un lien naturel et respectueux avec votre cheval (ou pas,il n'est pas obligé qu'il soit le vôtre!) ÉDIT:tout ce dont je parle,j'y arrive donc...c'est pas sorcier :p >Je vais procéder par étape ,et ne ferais pas tout en un coup!J'écrirais quand le coeur m'en dit!
Premier exercice (que j'ai repris de l'expliacton que j'ai donnée à Tatica dans son topic)
JE TE SUIS,TU ME SUIS! (By Jean François Pignon)
C'est le premier exercice d'une longue série,basée sur la volonté du cheval (même si c'en a pas l'air à première vue...)
Tu prend ton cheval en licol,à coté de toi,la longe tenue dans la main gauche,un stick tenu dans la main droite. -tu marche.le but étant d'enlever la longe par après,tu la détends le plus possible! -dès que tu t'arrêtes,ton cheval doit faire de même!Si il avance encore,tapote avec le stick sur ses naseaux ,par force croissante.Dès qu'il s'arrête,tu ne bouge plus,tu fixe un point (pas ton cheval,ce qui pourrait l'intimider).C'est sa récompense! -Si ton cheval te renifle,laisse faire,mais si elle mordille,remet-là en place par une petite tape sur les naseaux!Car là,il s'agit d'irrespect!Elle te "teste"...
Fin bref,tu répètes,puis,quand tu sans ton cheval confiant,tu enlève la longe,puis le licol...
>Au bout de quelques séances,ton cheval te suivra...Dans le respect et,normalement ,l'amitié!
CONNEXION EN FACE A FACE
Oui!Je parle bien d'une connexion!Celle-ci s'avère importante! -relâchez-vous,pensez à quelque chose de positif -avant de débuter un quelconque exercice avec votre cheval,vérifiez qu'il soit disposé à le faire (pas en train de manger,...)
>>>>>>>Engagez la connexion par un contact avec un stick ou vos mains ,puis recommencez le tout premier exercice (le "je te suis,tu me suis")C'EST TRES IMPORTANT DE REVOIR LES BASES DE TEMPS A AUTRE! Enfin,nous allons pouvoir débuter un premier exercice en liberté!
AMOUR ET FERMETE:COMMENT LES ASSOCIER?
Aaaaaaah...Un sujet qui mérite d'être vu!Et peu connu de beaucoup!
>>Avant même de commencer:sachez faire la différence entre un cheval et un humain!(Et oui,notre pensée est DIFFERENTE!)Point important de la réussite!
AMOUR d'un cheval:Aimer son cheval,c'est accepter son caractère,et répondre à ses besoins...DE CHEVAL!(genre pas de "ooooh jtm mon p'tit loulou",ou "tu vient choupinou?" GRRRRRRRR!On aime pas ça!Aimer son cheval,c'est bien connaitre ce dont il a besoin,et lui offrir une vie convenable (sorties au pré très nombreuses,moins de box,...)
FERMETE avec son cheval:Ne pas confondre fermeté et mauvaises intentions!Etre ferme ne signifie pas frapper son cheval au moindre remuement...NON!C'est l'aimer en lui montrant les LIMITES!(respect et tout le tralala)
>>>> DONC,COMMENT ASSOCIER LES DEUX? <<<<
-Laisser votre cheval développer ses sens,son éveil sans pour autant le laisser prendre le dessus,tout simplement! Mettre en pratique?Un exemple:Votre cheval broute (vous l'aimer,donc vous lui offrez l'occasion d'une détente CHEVAL)mais il vous marche sur les pieds ,vous bouscule (là,il dépasse les limites =irrespect,il faut le remettre en place par un "non" ferme suivit d'un léger inconfort qui s'accroit jusqu'à ce que le cheval réagisse,et cesse)
EXERCICES A PARAITRE: -quelques exercices pratiques -cabrer,révérence....dangereux ?
Dernière édition par toinettetitouta le Jeu 2 Mai 2013 - 22:22, édité 11 fois | |
| | | wanerji Pensées Sauvages
Messages : 997 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 31 Localisation : Région parisienne & 87/24
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 10:40 | |
| Le premier exercice à pied, en licol, je le fais déjà un peu, mais il faudrait que je le fasse plus souvent. Voir à chaque fois ...
Pour la CA, je fais souvent des CA avec lui.
Avec un cheval cheval caractériel, indépendant, fière ... pas facil tous les jours ^^ | |
| | | KidaM Pensées Sauvages
Messages : 1325 Date d'inscription : 19/12/2012 Age : 26 Localisation : Welcome on board yay o/
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 10:42 | |
| à ce moment là,il faut se prendre en main et ne pas perdre patience!
Jean François Pignon a écrit:"si tu est énervé(e),pour te calmer,sache que jamais ton cheval ne ferai quelque chose dans le but de t'énerver"*j'ai pas repris mot-à-mot,car cela vient de son livre et ce serai du copiage*
| |
Messages : 997 Date d'inscription : 07/10/2012 Age : 31 Localisation : Région parisienne & 87/24
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 10:46 | |
| - toinettetitouta a écrit:
- à ce moment là,il faut se prendre en main et ne pas perdre patience!
Jean François Pignon a écrit:"si tu est énervé(e),pour te calmer,sache que jamais ton cheval ne ferai quelque chose dans le but de t'énerver"*j'ai pas repris mot-à-mot,car cela vient de son livre et ce serai du copiage*
Oh non, je ne m'énerve pas J'ai appris à accepter son caractère Ils ne cherchent pas à nous énerver. Mais parfois à voir nos limites, pour qu'on les remette ensuite à leur place ... En tous cas, c'est mon vécu avec le mien ^^ | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 10:49 | |
| mai parfois les gens s'énervent vite,alors "il vaut mieux prévenir que guérir" car s'énerver sur son cheval peut...TOUT CASSER!
*mais voilà,si tu est calme dès le départ,c'est un atout :GARDE-LE!* | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 17:33 | |
| Il faudrait que tu postes des photos/vidéos du travail que tu fais avec ton shet' pour que l'on voit ce que ça donne | |
| | | petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 18:24 | |
| je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ^^
en fait, c'est parce que nous n'avons pas la même définition du mot "complicité" (synonyme de lien naturel / relation profonde pour moi)
Tu parles là purement et simplement d'un travail... Apprendre à l'animal à te suivre, c'est comme apprendre à un chien à marcher au pied .. c'est pas parce qu'il te suit que ça veut dire que vous avez une belle relation. Il ne fait que répondre à un stimulis que tu lui as appris ... C'est de l'apprentissage donc du travails, donc ça n'a rien à voir avec le fait de faire un lien profond avec le cheval.
La complicité c'est une relation d'entente profonde et de correspondance entre 2 ames, une amitié avant tout. Pour ça l'animal et le cavalier se respectent mutuellements et se comprennent mutuellement, se connaissent parfaitement. Rien de mieux, pour l'acquérir, que le temps et l'amour ...
Un cavalier qui monte beaucoup son cheval pourra avoir cette relation, un cavalier qui ne monte jamais son cheval pourra ne pas l'avoir. Ca n'a absolument aucun rapport ^^ (enfin, c'est comme ça que je vois les choses!) Car l'important est que les 2 passent du bon temps ensemble, peut importe ce qu'ils font alors (certains chevaux adorent l'obstacle, adorent les concours, adorent travailler monté, deteste faire du travail en main, et d'autres, ne sont que balade, ou que travail en main.. ça dépend ! et l'entente vient par la correspondance des 2 âmes)
pour la CA, ce n'est pas la CA en elle même qui améliore la relation .. C'est les agissements du cavalier après ! Si le cavalier ne tiens pas compte de la CA alors tu pourras faire autant de CA que tu veux il n'y aura pas d'amélioration. La CA sert à mieux comprendre. et aussi, si tu changes ton regard et que tu considères l'animal comme il est vraiment (ce que la CA permet souvent) alors là l'animal le recent et ça se traduit physiquement par une meilleure entente. Mais encore une fois, ça ne vient pas directement de la CA
Bon nombre sont les cavaliers qui m'ont dit, après leur CA, que leur relation s'est amélioré avec leur cheval, ils pensaient que ça venait du cheval, jusqu'à ce que je leur demande "et ton regard, à toi, il n'a pas changé ? Ne vois-tu pas ton cheval autrement? Ne l'estimes-tu pas tel qu'il est vraiment ?" et là les gens me disaient "si, c'est vrai, tu as raison, je ne le verrais plus jamais pareil" | |
| | | Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Ven 21 Déc 2012 - 21:07 | |
| Je plussoie Cass! Je n'ai pas envie d'apprendre à Jersey à me suivre, car ainsi elle me suivra seulement parce que je le lui ai apprit! J'ai envie qu'elle même ait envie de faire quelque chose avec moi... Quitte à ce que ça prenne ma fois plus de temps, et que ce soit moins joli à voir et/ou précis! Mais merci de partager, je pense qu'il y a des trucs sympas à retenir, et ça plaira en tout cas à certains! =) | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 10:19 | |
| vous avez raison....soit je change le titre soit je supprime ^^
>>>Pour moi,pour faire ces exercices il était insinué que la relation devait déjà être là....Fin bon je met entre parenthèses en attendant votre avis... | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 10:30 | |
| *a enlevé la photo*
Dernière édition par toinettetitouta le Dim 23 Déc 2012 - 14:28, édité 1 fois | |
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 13:57 | |
| tu peux mettre comme titre "travail du cheval à pied" ou un truc comme ça =D
Mais laisse ton poste, il y a des gens que ça peut intéresser x)
La méthode dont tu parles pour que le cheval s'arrête quand on s'arrête, j'en ai entendu parlé en éthologie, tu as prit de scours ? | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 17:22 | |
| Personnellement, je trouve ça interessant ! J'aimerai quand même connaître les exercices que tu fais avec ton petit lou'. C'est en regardant, observant ce que font les autres que l'on fait ensuite sa propre méthode. Donc, j'espère que tu ne le supprimeras pas J'espère voir d'autres photos de ton petit loulou Et je suis d'accord pour le titre que petitpassy propose | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 18:05 | |
| j'ai changé le titre ^^et je le garde,alors.... | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 18:16 | |
| Bien J'espère voir d'autres photos de ton loulou ! Pour illustrer ce que tu dis | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Sam 22 Déc 2012 - 18:19 | |
| wi wi promis *je vient d'éditer * | |
| | | Pensées, Pensées campagnardes
Messages : 110 Date d'inscription : 23/01/2012 Age : 32 Localisation : France.
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 18:52 | |
| En équitation comme à pied, la seule chose à laquelle tu peux faire confiance, c'est le relationnel. La relation que tu as avec ton cheval.
Je suis persuadée et j'en ai eu la preuve personnellement, puis je l'ai vu de mes propres yeux, qu'on a nul besoin d'avoir un mors pour diriger, ou être précis ou communiquer avec le cheval. Ce n'est qu'un lien factice, voire même de déconnexion (ce n'est que mon avis)
Je ne suis pas fan de Pignon... ils sont trop sous les projecteurs. Mais je suis bluffé de certaines choses, c'est du show.
C'est plus simple que ça mais pourtant très compliqué à comprendre pour nous... parce que nous avons un gros défaut dans le monde du cheval c'est le langage parlé ! On pense que le cheval doit nous comprendre par la voix... et j'avoue que ça entrave beaucoup ... du moins pour ma part!
Tant de chose encore... | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 19:14 | |
| j'ai pas tout compris Pensées, en quoi la voix entrave ? | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 19:17 | |
| Par exemple moi dés que j'utilise ma voix, je ne demande rien à mon cheval, je n'utilise pas mon corps! Pour demander l'arrêt, si je dis : oh la, mon corps oublie de fonctionner (différent type de personne, par exemple avec X ça peut marcher, avec Y la voix peut être une aide, et W pas du tout...) Le défaut de l'homme est de penser trop souvent que le cheval DOIT s'adapter à l'homme, donc nous lui parlons bien souvent comme si il devait nous comprendre... dés que j'ai changé cette méthode, et que j'ai parlé avec mon corps... bizarrement ça allait mieux (sans pour autant parler de la voix qui peut aider à pied, à la longe notamment mais maintenant je met en place mon corps pour abandonner la voix, doucement) | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 19:38 | |
| ah d'accord je comprend ! Oui, mais tout le monde n'oublie pas le corps mdr ^^ Après c'est sûr que normalement on est aussi censée pour se passer de la voix, bon en longe c'est un peu compliqué quand même ^^
par contre, je préfère utiliser la voix dans certains cas, genre quand je fais des longues rênes, utiliser la voix m'évite tout simplement d'éviter d'utiliser les rênes, c'est mieux pour le cheval, pourtant je suis derrière alors gestuellement comme je pourrais lui faire comprendre que je veux qu'il s'arrête ? x) Et quand Atlas sera entièrement débourré à l'attelage, ça sera la même histoire!
La voix c'est comme tout, faut bien doser x) En plus si on parle de trop ils n'écoutent plus après ^^ | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 19:42 | |
| Tu serais surprise de savoir que ton cheval ressent même le peu d'action de main, essaie de faire une séance où c'est TOI qui te fait longer... tu verras ça surprend au début, à condition d'avoir les mêmes actions de main que moi (càd fermer les doigts, et relâcher) Ps : à ne pas prendre mal,je n'ai pas la science infuse //... en fait x) c'est compliqué par le net d'expliquer, c'est bien dommage! Mais ton cheval, ressent la moindre de chose, et justement moins tu en feras, plus il comprendra. Je n'utilise pas la voix en LR, simplement mon corps et mes doigts! Après, comme tu dis, et comme je l'ai souligné, certains arrivent très bien à allier corps + voix | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 19:50 | |
| le truc c'est qu'en longue rêne tu as facilement des actions parasites dans les mains vu que tu cours derrière comme un beubeu mdr ^^ Comment tu fais pour être hyper légère, tu gardes toujours les rênes un minimum détendue ? Je ne fais pas des longues rênes depuis longtemps donc je n'y connais pas grand chose, j'ai pas beaucoup de photos .. c'est pas moi, c'est ma maman : ma maman a du faire 2 ou 3 fois des longues rênes ^^ Pour le fait que la moindre action ils le sentent, ça me rappelle le test d'Orgeix, à une ancienne écurie d'éthologie près de chez moi (maintenant tournée CSO) il y avait une balance, des rênes accrochées, pour mesuré le poids que tu mettais sur la bouche du cheval en fonction de ton aciton de main. c'était effrayant | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 20:13 | |
| Je n'ai pas encore fait de trot, je m'applique déjà au pas pour avoir une bonne main, mais de toute façon je suis sans mors, mais dés que je sens qu'il tire ou que j'ai du poids dans la main,c 'est que je tire aussi, il se sert de ma force , mais mes doigts sont ouverts si je ne demande rien, en revanche il se ferme légèrement dés que je demande quelque chose, mais je les re-ouvre immédiatement pour attendre sa réponse! Mon but = le moins d'actions de main possible, pour que mon cheval ne réponde à presque rien en ne demandant qu'une seule fois quelque chose ! Si il ne me répond pas, c'est que je n'ai pas été assez clair, ou que je lui ai mal demandé!
Les longues rênes c'est très très très dur !
édité ce que j'ai mis en gras! -_- trompé, j'suis dans la lune xD
Dernière édition par Pensées, le Dim 23 Déc 2012 - 20:21, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 20:17 | |
| d'accord je comprend ! Je te préviens je vais te copier, je n'avais pas pensé à ouvrir et fermer les doigts pourtant je le fais à cheval ^^
Y a des droits d'auteurs à payer ? *je sors* mdr | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 20:20 | |
| Nan nan aucun droit d'auteur Il ne faut pas mettre une trop grand pression dés le départ, fermer ses doigts et relâcher (pour demander l'arrêt) et se faire très lourde dans la selle. Comme si tu jetais une ancre. Généralement, le cheval s'arrête nette (surtout si il a l'habitude) après je travaille également les arrêts par image, et tout un tas d'autres choses qui me font travailler l'esprit, la connexion par image au cheval. | |
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) Dim 23 Déc 2012 - 20:37 | |
| les arrêts par image ?
ahah, ça marche bien sur mon trotteur ce que tu décris là x) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) | |
| |
| | | | Apprendre à son cheval (Sans mors,sans selle:avec le coeur!) | |
|