|
| Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort | |
|
+5Nanou Bulle Pirouette petitpassy Everive 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 11 Oct 2012 - 13:54 | |
| Rappel du premier message :Besoin de renfort pour calmer/apaiser mon fauve ! C'est un énorme dossier, c'est peut être une utopie de penser que la CA avec lui pourrait changer quelque chose, mais peut être que ça donnera un gros coup de pouce pour recommencer les "travaux". Je vous remercie d'avance pour le temps que vous pourrez nous accorder. Si certaine on besoin de soins énergétiques pour leur animaux, je le ferai de bon coeur. J'ai un chien de 5 ans Tata et j'aimerai que vous rentriez en communication avec lui. Il s'est desociabilisé petit à petit et ne supporte plus les autres chiens et les chats. (un amour avec les humains) LES DETAILS: Il ne fait plus de distinction mâle et femelle, chiot, chat, tout le monde est bon a tuer, il a un instinct de prédation/agressivité qui me dépasse complètement.Entre 0 et 1 ans je lui ai présenté tout les animaux que j'avais sous la main pour le sociabiliser, l'imprégné et faire qu'il respecte chats, brebis, chevaux, vaches, oiseaux, chiens. (enfin tout ce que j'ai fais pour mes autres chiens, j'arrive à leur faire respecter les animaux au cas par cas) Mais Petit à petit ça a basculé, Tata s'est transformé en loup garou! -Impossible à calmer, les promenades deviennent de plus en plus difficiles (pour lui et pour moi), il a une force terrible, hurle, tire saute et s'étrangle!! -Croiser un autre animal m'angoisse profondément car quand il se met dans cet état, il ne me respect plus du tout, j'existe plus, je suis complètement dépassée. (J'ai d'autres chiens de cette même race et ne n'ai pas ces problèmes là.) LE DRAME: Il y a environ 1 mois ,un événement très dramatique me fait réagir. il a tué un chat, pas n'importe lequel celui de la maison dans laquelle je passais mes vacances. Ce fut terrible, ça c'est passé en 2 secondes, CLAC, trop tard, blessure mortelle. Je suis encore sous le choc. Je me sens extrêment coupable, car ça ne serait pas arrivé si je n'avais pas laissé traîner les problèmes de comportements. MESURES: Depuis j'ai tout repris niveau éducation (le chien a 5 ans... ) , je le fais travailler tous les jours. Il y a des progrès, mais toujours cette hystérie avec les autres animaux. VOTRE SOUTIENT CA J'aimerai le comprendre, et peut être avec votre aide le rassurer et lui redonner confiance. 1-Plonger dans son passé, on va voir si quelque chose lui a fait perdre confiance (je pense savoir pourquoi il est devenu comme ça) Essayez de cerner son caractère. Ce qu'il aime/déteste. Ses peurs ? 2-lui dire qu'il n'a pas besoin d'être agressif tous les chiens ne vont pas l'attaquer. Que nous sommes la pour le défendre. Ultimatum : pendant une bagarre il peut tuer. Les hommes le jugeront dangereux et voudront à leur tour le tuer! 3-RESPECTER LES CHATS! Parce ce que je les aime! Respecter les petits animaux UN POINT C'eST TOUT.Le faire parler du chat qu'il a tué, Wolfski chat noir angora. sait il rendu compte de ce qu'il a fait? sait il faire la différence entre un chat et un rat ? (il tue les rats qui ont envahi notre toiture) A t'il compris que nous sommes rentrés prématurément chez nous à cause de ça? ) 4-RESPECTER L'HUMAIN qui le promène, ARRETER DE TIRER sur la laisse, ce n'est pas agréable pour nous , ni pour lui qui se fait mal!Que pense il des exercices que je lui fais faire ?5- si vous pouviez lui envoyer des images positives de ce que pourrait être nos ballades/sa vie s'il se calmait. Qu'il pourrait jouer avec d'autres chiens. Qu'il pourrait se promener en liberté. Une vie paisible6- A t'il quelque chose à nous dire ? Veut il changer quelque chose ?
Dernière édition par melapernet le Mer 31 Oct 2012 - 1:35, édité 1 fois |
| | |
Auteur | Message |
---|
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 18 Oct 2012 - 8:57 | |
| Merci!
Je ne t'oublie pas, d'ailleurs j'ai déjà recommuniqué deux fois avec, c'est un vrai cas o.O
Je prend le temps entre vendredi et samedi de te mettre un rendu de tout cela! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 18 Oct 2012 - 12:16 | |
| Merci beaucoup |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Dim 21 Oct 2012 - 22:06 | |
| Ola Tatica, tu as des nouvelles pour mon gros loup ?
|
| | | Bulle Modératrice/Graphiste
Messages : 1802 Date d'inscription : 02/01/2012 Age : 24 Localisation : Planet Earth
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Mer 24 Oct 2012 - 19:08 | |
| Des nouvelles par ici ? :/ | |
| | | Nanou Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Mer 24 Oct 2012 - 23:06 | |
| Il est vraiment magnifique ton chien , Mela..... Incroyable ce changement de comportement si soudain..... Pauvre petit minou, je comprends que tu te sentes coupable.... J'espere que tu auras des réponses , et que tu trouveras une solution.... Je ne fais pas encore de CA , je viens d'arriver et je tiens vraiment a prendre le temps de naviguer et de vous lire sur le forum..... Mes pensées t'accompagnent.... | |
| | | Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 25 Oct 2012 - 9:27 | |
| Oui, des nouvelles, ils est impossible à convaincre ce chien. C'est son instinct qui le domine complètement. Et il n'y voit pas de problèmes, après tout il est un descendant des loups, c'est bien normal. Je ne sais pas trop quoi faire, à vrai dire.. Faut que j'essaie de nouvelles techniques, j'attends l'illumination, pour l'instant rien... Je suis tellement désolée de ne pas parvenir à t'aider, tu n'imagines même pas... Tellement tellement désolée. Si quelqu'un veut aussi tenter sa chance avec cette tête de mule, c'est très volontiers... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 25 Oct 2012 - 16:53 | |
| Alala quel vilain celui là! Je te remercie vraiment. Que t'a t'il dit ? |
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 25 Oct 2012 - 17:12 | |
| J'ai plus les souvenirs exactes de nos comms. Mais en gros, il s'en fiche. Il vous aime vraiment bien, mais ça lui est égal que ça ne vous plaît pas, il est ainsi, point barre. Il y a vraiment une connexion très profonde à des racines de l'univers, c'est franchement hallucinant. Je sais pas si tu t'en sens capable, mais tu devrais essayer de lui demander de te décrire ces sensations, tu comprendras très rapidement! Je pense tenter d'essayer de le raisonner, ou peut-être, une intervention extérieure (qui sait, un ange passera-t-il :p) qui lui fera comprendre que malgré des instincts, il faut s'adapter à son univers. Pour l'instant ça n'a pas donné grand résultat, mais je continue d'espérer. Ah et il aime bien sa nourriture | |
| | | Nanou Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 25 Oct 2012 - 21:29 | |
| Et par amour pour son maitre un chien n'est-il pas capable de changer? Je demande car , vous qui faites bcp de CA, je me demandais si vous rencontriez bcp de cas comme celui-ci.... et que faites vous en cas d'échec....? Tatica tu entends quoi par j'attends l'illumination ? | |
| | | Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 25 Oct 2012 - 22:38 | |
| - Tatica a écrit:
Je pense tenter d'essayer de le raisonner, ou peut-être, une intervention extérieure (qui sait, un ange passera-t-il :p) qui lui fera comprendre que malgré des instincts, il faut s'adapter à son univers. Pour l'instant ça n'a pas donné grand résultat, mais je continue d'espérer. Et Locki, il dit quoi ? ^^ | |
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Sam 27 Oct 2012 - 8:25 | |
| Alors,désolée pour tout ce temps, j'ai vraiment été overbookée... Voici la CA que j'avais fait hier, la seule dont j'ai gardé la trace (parce que les autres je les ai faites le soir) - Spoiler:
Il me dit que ça lui fait de la peine que vous n'acceptiez pas son comportement. Il est ainsi fait, il ne désire pas changer. Ça le rend mal à l'aise ce paradoxe. Jde lui explique qu'il n'a pas besoin de montrer constamment qu'il est un descendant des loups. Qu'il le sait au fond de lui. «Tu vois c'est ça la différence entre vous les hommes, et nous. Vous vous contentez de penser au fond de vous, nous on est qui nous sommes vraiment. Nous n'adoptons pas des comportements qui ne nous correspondent pas. Je suis moi, et je me comporte en tant que tel. Ne me demande pas de m'avilir comme vous le faites si bien avec vous même...»Sur ton idée Persée, je demande à Locki de m'aider. Il me dit qu'on ne peut pas, qu'on ne doit pas forcer quelqu'un à être ce qu'il n'est pas. Ce n'est en aucun sens notre droit, et nous n'avons donc pas à en user. Reste que Tata peut pas continuer à se laisser dominer par ses instincts. «Dans ce cas, tu dois faire appel à l'Amour inconditionnel qui brille dans les coeurs de chacun, pour qu'il renonce à une partie de sa "reliance" à la Terre, par amour pour ses compagnons. Mais tu ne peux pas forcer. Jamais». Il me dit aussi que c'est à moi de me débrouiller avec Tata. Je me recentre donc sur Tata, et il est tout content, très gentil. Je lui demande si il ne pourrait pas le faire par amour pour vous. Il devient "pâle", jamais il ne renoncerait, s'affaiblirait, pour nos beaux yeux! Il me dit qu'il est ainsi depuis jeune, grande énergie, impétuosité. Il ressens le besoin d'agir comme ses instincts le lui demandent. Il est ainsi fait. Point barre. J'essaie donc autre chose, et lui parle du respect de chaque vie. Je lui dit qu'il peut continuer à être un descendant des loups, mais il n'est pas obligé d'assouvir ses instincts. Là est la force. Celle den savoir s'adapter à chaque situation. Je lui montre une image d'un futur idyllique et espéré. Ou il pourrait se faire respecter par sa présence seulement. Si il ne désire pas d'autres animaux à ses côtés, il peut très bien gronder, ils comprendront. Et ses maôitres tenteront de minimiser les contacts. Mais qu'il n'a pas besoin de leur sauter dessus à chaque occasion, et de s'acharner quand il en croise en balade. Je lui explique que les autres animaux qu'ils croisent ne demandent pas à le défier, ils veulent juste passer, continuer leur vie. Il me dit que ça l'assouvi de dégager de l'énergie. Je lui parle donc d'agility, ou autres sports qui pourraient l'aider à canaliser cette énergie. «Mais il y a plein d'autres chiens sur ces parcours», me fait-il remarquer, à juste titre. -Oui, mais tu devras les laisser continuer leur vie. Vos chemins ne sont pas fait pour se croiser, laisse-les continuer leurs activités, fais les tiennes, vous n'êtes pas concernés. Fais comme si ils n'étaient pas là, car c'est le cas, ces chiens ne comptent en rien dans ta vie. Il paraît intrigué, pour la première fois j'obtiens une pensée favorable à ma cause. Je prend alors ma voix "qui va jusqu'au coeur" (je cherche les mots, l'intonation, qui le toucheront ), et lui explique que les humains continueront à l'aimer. D'ailleurs, vous le préférez quand il est gentil, plutôt que quand il joue au loup, n'est-ce pas? Il "pleure", il m'avoue qu'il a peur, peur de ne plus être lui, peur de ne plus rien valoir, peur d'être nul, mal aimé, si il n'est as un fier husky. Je le masse avec de la lumière, lui envoie tout mon amour. -Tu sais, les gens t'aimeront quand toi tu seras bien avec toi. Le fait de te battre constamment, de chercher constamment des noises t'infligent un stress et une surveillance constante. Relâche-toi. Sois heureux. Tzu n'as pas besoin de cela, pour être aimé, pour être bien. Je le relie alors aux autres animaux. Je lui explique qu'ils sont comme lui. Perdus parfois, heureux, soumis à des sensations, des émotions. Il n'a pas besoin de se défendre de ses pairs. Je lui montre l'amour que d'autres congénères pourraient lui apporter. Je sens qu'il y a eu une fois, jeune, où il était clairement dominé (un frère?), oprssé. Je lui dis alors que maintenant ce n'est plus le cas. Ce n'est pas parce que des autres animaux ont mal agis envers lui, qu'il doit reproduire ce comportement, et lui-même mal agir envers les autres animaux. Là, viens le chat qu'il a tué. Je suis impressionnée, il ne voulait pas parler, avant. Je sens simplement qu'il le pardonne. Il li dit qu'il était jeune et con, à présent Tata doit se ressaisir, et sauter sur l'occasion pour s'améliorer, être plus heureux. Le chat repars après Je lui montre encore une dernière fois l'amour dans lequel il pourrait baigner et le laisse
Bon comme il n'y a eu aucun changement, ça n'a pas du avoir grand impact, malheureusement. Ce soir néanmoins, je lui ai reparlé (donc pas de traces de la CA, désolée..) en retravaillant sur les thèmes de «il est comme tous les autres animaux», «il sera encore plus aimé ainsi». C'est vraiment là que j'ai senti qu'il était le plus réceptif. J'espère ne pas me tromper... Dis-moi si tu vois quoique ce soit qui change... Mais évite d'aller tout de suite vers les autres animaux ^^' Quoique tu fasses, je te conseille d'y aller progressif, peut-être que si vous croisez un autre animal, l'occuper avec un exercice pendant que vous le croisez, afin qu'il comprenne bien que la vie de cet autre animal n'aura aucun incidence, aucun rapport avec la sienne.... Je croise les doigts! | |
| | | petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Sam 27 Oct 2012 - 10:34 | |
| tes CA sont impressionnantes Tatica ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Sam 27 Oct 2012 - 12:04 | |
| Des énormes merci pour votre soutient à toutes! Tatica énorme énorme merci pour le temps que tu nous donnes encore. Je vais l'observer , je te dirais ce qu'il en ressort. Merci pour toute cette énergie que tu as su lui envoyer, je suis certaine que tu l'as apaisé, au moins pour la nuit lol! Je réfléchis de plus en plus au causes qui pourraient exacerber son côté "tueur en série"!
Pour la domination c'est vrai que c'est un "soumis" à la maison avec son père (c'est pas toujours facile entre eux, ce sont des mâles entiers.) Oui on a son père et sa mère et je crois que c'est dur pour lui, il y a des moments où ils le martyrisent pas mal pour qu'il reste le soumis mais ils sont obligés, un Tata au pouvoir ce n'est pas concevable lol (ils savent que Tata est très fort donc ils le remettent à sa place très très souvent par prévention lol) Il est né à la maison une porté de 9, c'était un gros pépère qui a toujours eu peur de manqué, pourtant j'aidais la mère avec un biberon, ils n'ont manqué de rien. Sevrage à la viande crue lol je pouvais pas faire plus. Il est resté un angoissé de la gamelle, un vrai glouton.
Du coup j'ai l'impression que Tata défoule ses frustrations dehors... mais pas seulement // car il y a aussi ça:
Un souvenir du passé potentiellement traumatisant et déclencheur peut être qu'il tant a parlé. Quand il avait 6 mois je le promenais à la campagne. Quand soudain un voisin a fait sortir ses 7 dalmatiens dans la rue. Ils lui ont foncé dessus, mordu de tout les côtés, traîné c'était violent. J'ai décroché et lancé des dalmatiens pendant 3 grosses minutes. C'était affreux pendant toute l'attaque Tata a gardé un contact regard sur moi très fort qu'il n'a jamais lâché, il me demandait de l'aider, ce que je faisais évidemment mais ils étaient 7 ... Heureusement le maître est intervenu et a réussi à les faire stopper au bout d'un temps. Curieusement Tata n'a pas été blessé physiquement. On est rentré, il a pleuré jusqu'à ce qu'on rentre, il marchait en couinant. Ce qui m'a frappé c'est que les chiens l'on attaqué sans le sentir, ils n'ont pas pris le temps de savoir si c'était un chiot. C'est très rare des adultes qui attaquent un chiots. Alors j'ai l'impression que les règles pour Tata on changé, il a retenu cette façon de faire par peur de l'attaque, Tue le et vois après ce que c'était. Petit a petit il est devenu craintif en ballade, lâché en forêt a l'arrivée d'un chien il se mettait derrière nous... Et après il est devenu "le monstre" en étant adulte.
Quand on croise une femelle, il ne le sait pas, il veut aussi la tuer, donc je pense que le problème est plus profond que de la dominance. Parce que normalement un dominant s'entend avec les femelles.
(Un truc que je n'ai pas précisé c'est qu'il a aussi peur des bruits, une grande liste, feu d'artifice, les bruits d'avions dans le ciel, des fois même un bruit de train au loin, une portière qui claque. LA pendant que j'écris, je le vois par la fenêtre la tête vers le ciel, il court tout seul et hurle aux avions ...)
|
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Sam 27 Oct 2012 - 18:17 | |
| La dominance de la famille, explique pourquoi il s'est toujours senti oppressé!! L'expérience des chiens m'a fait Parce que plusieurs fois il m'a montré des images de dalmatiens (quand il me parlait des animaux qu'il croise, ou de ces problèmes de dominances), et je pensais que ça venait de moi!! O.O Ben au fait non... C0est très certain que ce soit ça qui l'ai traumatisé, mais depuis le départ, qu'il a le sentiment qu'il doit toujours être le plus fort, et comme tu dis, tuer avant d'être tué. Je lui en reparlerai. Ppur les grands bruits, c'est peut-être aussi un autre dommage du à ces mauvais débuts... =S | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Dim 28 Oct 2012 - 1:14 | |
| Ah j'ai bien fait de t'en parler alors de ces satanés dalmatiens! Là on est sur que ça l'a vraiment marqué, le pauvre, pfff alala. Je lui ai parlé toute à l'heure enfin pas en CA mais en vive voix, il semblait tout tristounet. Je lui ai dit qu'il pouvait me faire confiance pour le protéger et que les autres chiens n'étaient pas tous comme ça... Mais bon... Tu penses que l'agressivité avec les chiens et son instinct de prédateur avec les petits animaux sont liés ?
Pour l'oppression en famille ça doit pas toujours être facile pour lui mais c'est ça place de fils, chez les husky il y a le même sens de la hiérarchie que chez le loup lol ils sont vieux jeux. Mais il est quand même chouchouté, par nous et sa mère (ils jouent ensemble à la bagarre et font dodo tout les deux souvent).
|
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Dim 28 Oct 2012 - 8:42 | |
| Ben je pense qu'il a toujours apprit les choses à la dure, et comme tu dit, les huskys sont vieux jeux, les gênes aident pas... =/
Oui je crois que c'est parfaitement lié...
Je lui parle ce soir, on verra e que ça donne... Tu me dis dès que tu vois du changements -ou pas... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Dim 28 Oct 2012 - 11:30 | |
| d'accord! hier soir il a fait son capricieux , avec son regard de tristounet il a insisté pour dormir dans la maison ... on l'a laissé faire. les autres étaient super jaloux lol
|
| | | Choup's Administratrice
Messages : 1982 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 109 Localisation : Lyon ~
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Lun 26 Nov 2012 - 17:16 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Lun 26 Nov 2012 - 22:20 | |
| Oui merci! il progresse notamment en laisse, il tire moins, essaie de se controler, on voit que c'est dure pour lui. Pour les autres chiens c'est une autre histoire, c'est toujours impossible pour l'instant. |
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Mar 27 Nov 2012 - 20:43 | |
| Arf... Tu souhaiterais que je retente? Malgré mes précédents échecs.. Peut-être que quelqu'un aura plus de chance...? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Mar 27 Nov 2012 - 21:00 | |
| Non je trouve pas que ce soit un échec, je crois qu'il "s'ouvre". Il a tenté de snifer un nez de chien a travers un grillage. Ils se sont senti 4 secondes puis l'autre chien a grondé et aboyé, du coup Tata était furieux, et déçu (oui il me semble qu'il était déçu). C'est un progrès car d'habitude il ne prend pas le temps de sentir du tout. Oui je veux bien que tu retentes pour voir ou il en est dans sa tête de Tata. Tu peux lui demander aussi de ce qu'il pense de nos sortie en laisse ? Si il a des suggestions ou un truc a dire ? |
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Mar 27 Nov 2012 - 22:22 | |
| Ok! En effet il semble qu'il fasse petit à petit des progrès... C'est géant! En plus il est parfaitement bien entouré! | |
| | | petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Mar 27 Nov 2012 - 22:58 | |
| je n'ai pas perdu une seule goutte de toute l'histoire, même si je n'ai pas parlé, c'est merveilleux même si c'est peu ! | |
| | | Ti'Nounours Pensées campagnardes
Messages : 130 Date d'inscription : 13/11/2012 Age : 25 Localisation : Sur mon p'tit nuage .. ~_~
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 29 Nov 2012 - 20:51 | |
| J'ai tenté de lui envoyer des images positives, de belles balades, de jeux avec d'autres animaux Je n'arrive pas encore à recevoir quand il veut faire passer des messages. J'espère que ça pourra un tout petit peu t'aider | |
| | | Persée Pensées Infinies
Messages : 4080 Date d'inscription : 31/03/2012 Age : 34 Localisation : Pensées Animales
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 1200 environ ?
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort Jeu 29 Nov 2012 - 23:12 | |
| ça pourrait aider l'EFT avec Tata ? C'est super que ça progresse même peu. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort | |
| |
| | | | Mon chien Tata - problèmes de comportements - instinct très fort | |
|