Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jument qui a de l'emphysème

Aller en bas 
+3
Alleluyah
paulinethéo
Toscane
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 15:50

Voilà ma jument de 20 ans, fait des crises d’emphysèmes depuis 5 ans donc j’ai testé les huiles essentielles qui sont bien mais sur le court terme. Je me suis ensuite penchée sur la phytothérapie et le shiatsu. Cet été, la praticienne m’a fait remarquer que sa croupe était froide. Depuis, je regarde régulièrement et effectivement sa croupe reste plus froide que le reste du corps. Un truc qui m’étonne aussi, c’est qu’elle n’a plus peur du stick quand elle est à coté de nous mais quand je lui fais faire quelques tours en longe, elle fuit comme si elle ne sentait pas l’arrière de son corps donc elle a peur que je la touche avec le stick. Depuis, son emphysème s’est calmé, mais il lui arrive de tousser encore de temps en temps depuis qu’on lui redonne du foin. Ses crises ont généralement lieu l’hiver donc on va voir comment ça évolue cette année.

Est-ce que vous pensez que le faite d’avoir la moitié du corps froid et l’emphysème peuvent avoir un lien ? D’après une CA, c’est une jument insatisfaite d’elle-même peut être que ça a un lien aussi.

Avez-vous une idée de ce qui pourrait résoudre le problème ?

Je précise que cette jument a un passé difficile dont j’en ignore surement une bonne partie, mais elle a pouliné plusieurs fois (au moins 4 fois). Dû à ses poulinages, elle a le sacrum qui est resté dans une mauvaise position longtemps, à tel point qu’elle ne pouvait plus galoper au début que je l’ai eu. Depuis que l’osteo lui a remis il y a 7 ans, elle galope normalement mais peut être que le faite d’avoir eu cette mauvaise position lui a comprimé la circulation et que ça n’est pas revenu normalement.

J'attends avec impatience vos expériences et vos conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 18:53

Personne pour m'aider ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
paulinethéo
Pensées villageoises
Pensées villageoises
paulinethéo


Féminin

Messages : 64
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 32
Localisation : indre-et-loire

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMer 10 Fév 2016 - 22:44

J'ai était propriétaire d'un poney qui était emphysème Neutral

Pour ces chevaux là ce n'ai pas facile tous les jours, je l'avais récupérer dans un club qui ne prenais vraiment pas soin de ses animaux. Il n'avais jamais eu de traitement ni aucune précaution de prise pour lui facilité la vie au quotidien.

Du coup la première fois que le véto est venu pour le voir elle ma donner un flacon de "dilaterol" (pas sur de l'orthographe) il fallait que je lui en donne une pression par ration soit deux fois par jours. Et cela pendant un mois deux fois par an.

Ensuite au quotidien il n'avais en aucun cas le droit d'aller au box, et devais manger du foin mouiller que je devais faire tremper 12h avant de lui donner.

Après pour ton problème je ne peu pas t'en dire plus car je n'ai jamais fait venir de praticien de shiatsu pour lui.

Une chose qui fonctionne pas mal, c'est que cuillère a soupe de miel dans la ration.
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:14

Merci de ton témoignage Smile

C'est vrai que ce n'est pas simple tout les jours. Heureusement que son état se maintient et généralement l'été elle a beaucoup moins de symptôme.

On lui donne du miel et des huiles essentielles quand elle a des quintes de toux, c'est vrai que ça a l'air de la soulager mais l'effet est de courte durée malheureusement. Sinon, on lui donne des plantes de chez AJC nature qui sont vraiment pas mal et des micro organismes (c'est encore peu connue mais c'est vraiment efficace pour dépoussiérer le foin).

Elle n'aime pas le foin mouillé mais je lui mets dans des filets à foin pour qu'elle ne mette pas trop le nez dedans et les filets sont placés à raz le sol pour qu'elle ne respire pas la poussière. Smile

Le dilaterol c'est un sirop ? Smile

J'ai connu le cheval de mes grands parents qui était lui aussi atteint d'emphyséme, il a vécu 25 ans et c'était un réformé des courses qui avait beaucoup souffert mais finalement c'est son problème respiratoire qui l'a épuisé. Honnêtement, ma ponette a 21 ans donc j'ai toujours peur qu'elle se fatigue trop pendant ses crises. :/

Ton poney a vécu combien de temps avec son emphysème ? Et surtout dans qu'elles condition ? Enfin j'entend par là beaucoup de quintes de toux, des hauts et des bas, des difficultés à l'effort, des jetages ?

Parfois les vétérinaires me font culpabiliser en disant qu'on entend bien son emphysème au stéthoscope alors qu'à l'extérieur elle me parait pas si mal. En même temps, il me donne jamais de conseil, ni de médicament d’ailleurs.  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
paulinethéo
Pensées villageoises
Pensées villageoises
paulinethéo


Féminin

Messages : 64
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 32
Localisation : indre-et-loire

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 14:57

Alors oui le dilaterole est un sirop.

je l'ai remis en état apres l'avoir acheter car bien sur il n'y avais pas que ce probleme (dermithe, pied pourrie...)

Je l'ai garder deux ans puis revendu a une personne qui en prend toujours grand soin. Il va avoir 18 ans cette annee est va tres bien.

niveau probleme respiratoire les crises les plus importante ont lieu l'hiver du fait de lui donner du foin. Et l'ete effectivement il etait quasiement impossible de le travailler en milieu de matiner ou l'apres midi car il avais beaucoup de mal a simplement marcher et donc de faire un effort qui lui tirer conssiderablement sur la respiration.

il y a eu des haut et des bas mais bon je devais faire avec et essayer de le menager au mieux, donc vie exclusive au pre, et beaucoup de douche au beau jour afin qu'il ne s'essoufler pas a marcher par temps sec et chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 16:09

C'est si courant que ça l'emphysème ?
Revenir en haut Aller en bas
paulinethéo
Pensées villageoises
Pensées villageoises
paulinethéo


Féminin

Messages : 64
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 32
Localisation : indre-et-loire

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 5

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 20:49

Oui assez tout de même.

Le plus gros problème c'est que certain propriétaire ne connaisse pas assez voir pas du tout cette maladie. Du coup il prennent trop de temps a comprendre ce qu'il ce passe réellement et laisse malheureusement la maladie empirer (oui oui sa va très vite niveau dégradation pulmonaire)

Un petite toux bénigne peu vite ce transformer en maladie chronique irréversible dans la plupart des cas.

Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 15:10

Merci c'est toujours intéressant de connaitre des médicaments adaptés. Smile

Ah d'accord ! Il a dû passer par des choses atroces ! Je ne comprends pas les gens qui laissent des animaux dans un tel état.

Ma ponette a eu une crise similaire à ce que tu m'expliques, mais maintenant j'arrive à mieux gérer ses crises, seulement elle a toujours des périodes où elle a des grosses quintes de toux et une respiration vraiment saccadée. Mais hormis ça elle galope et a une vie normale.  

Est ce qu'il est vacciné ? Car j'ai l'impression que le vaccin empire son état les mois qui suivent l'injection, donc cette année je compte ne pas lui faire faire.    

Oui, c'est assez courant malheureusement.
J'ai envie de dire que c'est l'une des 3 principales maladies du cheval avec les coliques et la fourbure. En plus, ces maladies ne se soignent pas ou mal. Ceci dit j'ai remarqué que les chevaux proches des Hommes développaient plus facilement ce gens de maladies. Il y a pleine de chevaux qui vivent dans des prés avec un foin poussiéreux et une cabane qui tient pas debout, et j'ai l'impression que ceux là sont plus rarement malades que des chevaux chouchoutés et proche des humains. Après c'est une réflexion personnelle,peut être que je me trompe.
Enfin quand je vois le cheval de mes grands parents qui a 30 ans et qui mange du foin qui se désagrège sur place et qu'il est en super forme je me pose des questions ! idea   La seule réponse que j'ai trouvé c'est qu'il n'a jamais noué de lien avec les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 15:22

Citation :
La seule réponse que j'ai trouvé c'est qu'il n'a jamais noué de lien avec les humains.
Cette réponse prend tout son sens lorsqu'on sait que généralement les animaux prennent des pathologies pour décharger leur propriétaire Wink
Et du coup d'apprendre (sur le forum) qu'avant Hermine il y avait déjà un cheval atteint d'emphysème... qui appartenait à tes grands-parents (du côté paternel je suppose ?) ça ne fait que renforcer l'hypothèse que j'avais formulé pour Hermine...
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 15:30

Oui du coté paternel. C'est vrai que j'ai tourné la question dans tout les sens mais là je n'avais jamais fait le lien. Par contre elle n'a pas déclenché quand elle était chez mes grands parents. Mais maintenant que tu me le dis je crois qu'elle l'a déclenché quand ce cheval est mort... Faudrait que je vérifie au niveau des dates si ça colle, mais grosso modo Taillefer est décédé en décembre et Hermine a déclenché son emphysème l'hiver d’après.
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 16:27

Donc c'est bien possible que le problème soit lié à un humain, et qu'Hermine ai prit le relais de Taillefer...
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 17:02

Donc dans ce cas, je pense que ce n'est pas possible que ça soit mon père car il n'a pas beaucoup connu Taillefer, enfin il ne s'en est jamais occupé. Je compte demander une CA avec Hermine peut être qu'elle acceptera de nous dire quelque chose. Je ne reçois pas ses messages si elle en a à me faire passer mais je lui parle en espérant qu'elle réfléchisse et qu'elle acceptera notre aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alleluyah
Administrateur
Administrateur
Alleluyah


Masculin

Messages : 4659
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 36
Localisation : 79 Argenton les Vallées

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: +100

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 18:11

Ton grand père s'occupait de Taillefer, et ton père d'Hermine, si la problématique est passé d'un cheval à l'autre... c'est peut être que le problème est passé de ton grand père à ton père...

Comme je te disais, y'a plein de choses qui rentrent en compte et je ne souhaite pas récupérer des infos personnelles dans le dos des gens...

Donc en dehors d'une prise de conscience de ton grand père ou de ton père... je ne peux pas faire grand chose... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Echlesia
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Echlesia


Féminin

Messages : 351
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 39
Localisation : En dedans

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: Plus de 100

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 8:05

Juste pour info : tu trouveras sur internet des modèles de machines à fabriquer soit même pour débarrasser le foin des organismes qui font tousser : à partir d'un vieux congélo et d'une machine à détapisser pour faire des bains de vapeur à ton foin en hiver...
Sinon, plus onéreux tu remplaces le foin par des produits du type fibralpha sans poussière...
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:02

Ah oui ! C'est vrai que j'y avais jamais pensé. Smile Je te remercie de ton info. Smile
Oui j'ai fait des recherches sur ce genre d'aliments mais c'est onéreux et comme elle vit avec d'autres chevaux c'est compliqué à mettre en place. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 15:10

http://www.equideos.com/emphyseme-pulmonaire

Son bassin qui reste froid peut être dû à un blocage de l'énergie dans ses postérieur.

Une appréhension de ce problème respiratoire pour nous humains me semble intéressant, et peut sans doute se transposer aux animaux.  Il s'agit du livre de Jacques Martel: Le grand dictionnaire des malaises et des maladies.
Voici un condensé de l'article:
L'emphysème exprime une peur de la vie ou le souhait que quelqu'un d'autre prenne soin de ma vie. En respirant superficiellement, je me protège contre le fait d'avoir à traiter avec la réalité. Je vis de l'anxiété et de la peur car je me sens menacé.
Par la respiration, j'aspire la vie en moi. Pourquoi ai-je de la difficulté à prendre la vie en moi? Dans quel aspect de ma vie je me sens indigne? Est-ce ma façon de fuir la vie? J'ai de grandes peurs et l'une d'elle est de m'affirmer et de prendre ma place. Mon mécontentement et ma frustration m'étouffent.

Je propose une série de soins Reiki pour ta jument...
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Babooshka
Gagnant(e) du concours
Gagnant(e) du concours
Babooshka


Féminin

Messages : 904
Date d'inscription : 06/10/2013
Localisation : Nord

Mon niveau en CA
Niveau: Mains de Lumière
Nombre de CA réalisées:

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:00

Babooshka a écrit:
http://www.equideos.com/emphyseme-pulmonaire

Son bassin qui reste froid peut être dû à un blocage de l'énergie dans ses postérieur.

Une approche de ce problème respiratoire pour nous humains me semble intéressant, et peut sans doute se transposer aux animaux.  Il s'agit du livre de Jacques Martel: Le grand dictionnaire des malaises et des maladies.
Voici un condensé de l'article:
L'emphysème exprime une peur de la vie ou le souhait que quelqu'un d'autre prenne soin de ma vie. En respirant superficiellement, je me protège contre le fait d'avoir à traiter avec la réalité. Je vis de l'anxiété et de la peur car je me sens menacé.
Par la respiration, j'aspire la vie en moi. Pourquoi ai-je de la difficulté à prendre la vie en moi? Dans quel aspect de ma vie je me sens indigne? Est-ce ma façon de fuir la vie? J'ai de grandes peurs et l'une d'elle est de m'affirmer et de prendre ma place. Mon mécontentement et ma frustration m'étouffent.

Je propose une série de soins Reiki pour ta jument...
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-energeticienne.fr
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 18:59

Excuse moi de ne pas avoir pu te répondre plus tôt.

Pour l'instant Alleluyah s'en occupe mais je te remercie de ta proposition. Smile

Pour rejoindre ce que tu as dit c'est une jument qui n'est pas satisfaite d'elle même et qui a eu des expériences pas toujours positives avec les humains. Donc peut être qu'elle a une peur de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
ledl.rwws
Pensées villageoises
Pensées villageoises
ledl.rwws


Féminin

Messages : 54
Date d'inscription : 16/01/2016
Age : 25

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeLun 4 Avr 2016 - 15:01

Bonjour, je remonte un peu le poste, je connais un cheval ayant de gros problèmes respiratoire du à l'emphysème, c'est un cheval qui vie dehors à l'année, en cas de très grosses intempéries il es rentrée mais jamais dans un boxe sur paille ou autre
Son foin est trempé (mais j'ai lu que ta jument n'aime pas ça, donc foin de top qualité oblige, jusque la je ne t'apprend rien)
en revanche lorsqu'il est en crise, ils lui font des inhalations, ils ont un inhalateur exprès, et ils mettent des produits dedans, je pourrais me renseigner si tu veut...

Si non, suivant ta situation géographique, un séjour en altitude...
Revenir en haut Aller en bas
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeLun 11 Avr 2016 - 22:48

Désolé de cette réponse un peu tardive.

Ma jument n’est jamais rentrée au box, elle dispose d’une cabane dans son pré mais elle n’est pas dans un espace confiné.

Pour le moment niveau foin on est assez gâté, il n’est pas poussiéreux et je le vaporise avec des micro-organismes ce qui réduit les problèmes de moisissure et de spores allergènes. En plus, je lui mette dans un filet à maille fine à ras le sol pour pas qu’elle ait le nez dedans. Je lui mets le filet si bas car elle n’est pas ferrée donc il n’y a aucun risque qu’elle se prenne dedans. Smile
Oui, je veux bien que tu te renseignes, ça serait super sympa ! Very Happy Après elle a souvent une toux sèche et une respiration saccadée mais c’est rare qu’elle est du jetage ou une toux grasse. Donc je ne sais pas si ça peut convenir. :/  J’utilise pas mal les huiles essentielles et je crois qu’on peut leur faire des inhalations avec.

J’habite dans le Centre donc pour un séjour en altitude c'est compliqué mais effectivement c’est une idée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 19:02

ma ponette est emphysémateuse également. elle a pris 25 ans cette année, ça fait 14 ans que je l'ai, la maladie est très bien stabilisée. les deux premières années elle était en box sur copeaux sortie paddock la journée, tout les trois mois elle était malade. ensuite je l'ai mise en pré box et là on a vu une nette amélioration. l'écurie est paillée et balayée quand les chevaux sont sortis, les 3/4 de l'année ils sont à l'enrubanné, c'est une bonne piste à tester pour ceux qui ne supportent pas la poussière du foin. le reste du temps on fait tremper son foin la nuit et on lui donne le lendemain. ça évite un foin détrempé qui n'est plus du tout appétant pour eux.
pour le traitement pfiou j'en ai fait un paquet en 14 ans. Rolling Eyes l'homéopathie en traitement de fond, c'est pas mal. il faut savoir que pour elle c'est allergique mais je ne sais pas à quoi précisément, donc crises l'hiver, au printemps... c'est aléatoire.
j'ai testé le sirop aux HE, oui avant de la monter mais sans plus. le ventipulmin est un sirop véto plutôt efficace mais tu y laisses un œil, de mémoire c'est 80€ le flacon au moins. What a Face les inhalations on a tenté aussi, contraignant, ça la rendait certains jours hystériques, à l'achat c'est 400€ l'inhalateur, il faut le louer à un véto, pas facile.
donc pour finir je me suis résolue à avoir toujours un flacon de corticoïde sous la main, il n'y a que ça qui la soulage. en période de crise c'est repos absolu, avec le temps j'ai appris à faire mes dosages pour ne pas massacrer son estomac (jument stressée qui a des ulcères tant qu'à faire...).
l'arrière main froide pareil, même type de jument, je sais pas ce qu'elle a vécu avant mais il doit y avoir des trucs peu reluisant. je fais un suivi shiatsu aussi pour elle, par contre sincèrement 0 résultat sur l'emphysème.
mais bon en dehors des crises elle pète la forme ! elle a déclaré un cushing depuis 8 mois, les 3 premiers mois ont été affreux, et depuis elle a décidé qu'elle était encore dans ma vie pour un moment. Balloon
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 9:07

Je te remercie de ton témoignage ! Smile

Contrairement à ta ponette la mienne fait ses crises en hiver quand elle est au foin, sinon le reste du temps elle mange de l'herbe donc les symptômes s'atténuent.

Tu lui donnais quoi en homéopathie ?
C'était quoi le nom du sirop au HE ?

C'est vrai que les produits véto sont excessivement chère. Je ne lui en ai rarement donné car elle n'a pas fait de crise trop sévère et comme je redoute les effets secondaires je préfère les utiliser en dernier recours. Smile

C'est vrai que les inhalations c'est contraignant, mais je me demande si ce n'est pas mieux que les autres voies d'administration, car on dépose le traitement directement dans les poumons, donc le médicament n'est pas "filtré" par les autres organes.  Tu mettais quoi comme traitement dans l’inhalateur ?    Ma ponette a une toux sèche la plupart du temps donc je ne sais pas si les inhalations peuvent lui être bénéfique.  confused

Elle a présenté quels symptômes pour le syndrome de cushing ?

En tout cas, je te souhaite qu'elle continue de partager ta vie de belles années ! Angeel
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:17

en homéo je ne sais plus, il y avait arsenicum album et l'autre il faut que je regarde ! j'ai le gros bouquin des éditions Boiron, homéopathie et cheval, il est plutôt bien fait.
le sirop c'est le Balsasyrup, c'est des plantes essentiellement. j'avais essayé des trucs aussi de chez AJC, elle était contente, c'était bon !
nous on a eu des crises très très violente, elle tapait dans sa porte de box, toute transpirante, à tousser comme une dingue sans pouvoir s'arrêter, c'était flippant.
quand elle est en crise elle a cette fameuse toux sèche et elle bouge beaucoup moins, elle est toute apathique, pourtant c'est vraiment speedy gonzalez ! les cortico il n'y a que ça qui la soulage, je donne des petites doses, jamais plus d'une semaine avec pansement gastrique à chaque fois.
le cushing a commencé par des diarhées assez importantes en fin d'été. ça m'a inquiété parce qu'il y a 3 ans j'ai failli la perdre comme ça. elle a perdu du muscle un peu partout, dos, encolure, cuisses, poils terne. effectivement elle avait un taux d'ACTH délirant, je crois que la norme est à 40 ou 50, elle était à 127 ! donc direct sous traitement. on a commencé à un cachet par jour sur décision de la véto de l'écurie, l'horreur, elle se vidait, je l'ai mise sous carbotop pour refaire la flore intestinale, rien à faire, je suis passée à l'argile, elle en a eu 2 mois tout les matins et là j'ai eu un vrai résultat. on a refait un bilan sanguin au bout de 2 mois, le taux d'ACTH était redescendu à 21, le truc incroyable ! depuis en accord avec une de mes amies vétos qui a l'habitude de gérer des cushing on l'a descendu à un demi-cachet et son état est stationnaire. elle est en train de perdre son poil d'hiver (chez les chevaux très atteint l'hirsutisme est une des conséquences de la maladie) donc pour la première année je suis heureuse d'être couverte de poils ! au niveau des antérieurs il y a une belle strie, on voit clairement le changement de métabolisme, avant et après la maladie.
mais bon pour autant je continue à la monter un peu, on joue pas mal à pied, elle aime beaucoup et surtout on fait beaucoup de balade en mains. une de mes amies à fait une comm' avec elle, elle lui a expliqué que c'est ce qu'elle préférait faire avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Toscane
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
Toscane


Féminin

Messages : 251
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 29

Mon niveau en CA
Niveau: Apprenti
Nombre de CA réalisées: 10

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 17:30

Ok, j'ai un livre qui a l'air un peu similaire c'est "la bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne". Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'il donne des remèdes en homéopathie, phytothérapie, aromathérapie et même des points de shiatsu pour certaines pathologies. Avec ce livre j'en suis même arrivée à faire une tisane à ma jument qui avait une diarrhée, n'empêche qu'en 2 jours c'était fini ! ^^

Merci pour le nom du sirop. Smile J'ai essayé aussi les compléments de chez AJC c'est pas mal et c'est vrai qu"ils aiment ça ! Après je voulais changer un peu avec Hilton Herbs, d'ailleurs ils font des compléments pour les chevaux atteints de cushing, si ça t’intéresse. Smile  

Effectivement nous ce n'était pas à ce point. Elle a seulement eu une grosse crise une année où elle était vraiment abattue et elle avait énormément de jetage, tout ce qu'elle mangeait repassait par les naseaux. Même si elle est calme de nature on la sent vraiment fatiguée avec cette toux. Finalement avec cette maladie j'ai l'impression que ça les épuise plus que ça les fait souffrir même si les quintes de toux ce n'est pas agréable évidement.

Ah oui effectivement c'était assez sérieux !  Shocked Et elle avait de l'embonpoint avant ?

Car j'ai mon autre jument qui ressemble a un petit tonneau donc j'ai toujours peur qu'elle me fasse une fourbure. Quand j'ai demandé une prise de sang au véto pour il m'a clairement dit qu'il fallait attendre qu'elle soit malade... Les véto par chez moi sont pas très compétent on va dire. Et mon ostéo m'avait parlé de cushing ou de syndrome métabolique équin. Même si actuellement elle n'a pas de réelle symptôme je préfère me méfier. Et lors d'une communication quand on abordé le sujet de son poids elle ne voyait pas de quoi on parlait ! Je suis aidée avec tout ça ! MDR

De toute façon dans ce genre de maladie le moral compte beaucoup, donc si elle aime le faire il faut pas se priver ça ne peut être que bénéfique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lily Chantilly
Modératrice
Modératrice
Lily Chantilly


Féminin

Messages : 2769
Date d'inscription : 18/03/2016
Age : 45

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: beaucoup !

Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 18:37

le Hilton oui j'en ai entendu parler, je ne sais pas quoi en penser. dans le cushing c'est un dérèglement de l'hypophyse alors je suis pas sûre que des plantes puissent soigner ça, il faut être clair, c'est un cancer. elle supporte très bien son traitement, j'ai pas envie de tenter le diable avec autre chose... oui elle était un peu ronde, c'est un poney hein, mais pas grosse non plus, elle a perdu les muscles du dos le long de la colonne notamment.
la fourbure oui tu as bien raison de t'en inquiéter, les chevaux atteint de cushing y sont très sensibles et ça peux leur être fatal.
je pense comme toi, l'emphysème n'est pas douloureux mais fatiguant, comme l'asthme pour les humains.
il a l'air top ton bouquin dis donc !
tu as utilisé quoi pour ta tisane?
Revenir en haut Aller en bas
http://en-voyage-vers-soi.fr
Contenu sponsorisé





Jument qui a de l'emphysème  Empty
MessageSujet: Re: Jument qui a de l'emphysème    Jument qui a de l'emphysème  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument qui a de l'emphysème
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma jument
» Jument "molle"
» Jument non respectueuse
» Ca avec une jument ? :)
» Présentation de ma jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Animaux-
Sauter vers: