Bonjour,
n'ayant pas (encore) la capacité de communiquer avec les animaux, je me tourne vers vous afin de vous demander de l'aide avec notre âne Titus.
Nous avons un âne, Titus, que nous avons eu à 3 mois avec sa mère, Mouchette (je demanderai plus tard une CA avec elle et ma petite ponette Chupa). Aujourd'hui, Titus à 9 ans et Mouchette a 20 ans.
Titus, depuis ses 3 mois, n'a jamais été séparé de sa mère. Il n'a jamais reçu d'éducation. Le respect, il ne connait pas ... Au fur et à mesure de sa vie, il est devenu grand, fort et "terrible" voir dangereux. Il a été castré. Il monte sur sa mère, montre ses fesses et ses sabots de manière dangereuse et agressive, ... Ma famille et moi, avons peur de lui. Il est très (trop) dominant avec sa mère et même avec nous.
Ne sachant plus quoi faire, nous l'avons "prêté" à un ami, qui a aussi des ânes. Chez lui, il était dans un pré, seul et il passait la clôture pour aller manger les granulés du poney d'à côté. Notre ami le travaillait et nous a dit qu'il y avait des jours ou il été gentil et d'autres pas du tout. Il est resté 1 mois chez lui.
Titus est revenu à la maison. J'avais tellement peur de lui que je ne pouvais plus rentrer dans le pré pour voir ma ponette et mon ânesse. J'ai donc demander à mes parents si on pouvait s'en séparer, je ne voulais plus continuer comme ça ...
On l'a donc donné à un monsieur il y a 1 mois environ (les papiers pour le donner ne sont pas encore signés car on faisait un "essai" pour voir si une séparation définitive entre lui et sa mère allait bien se passer. Mouchette, la mère à l'air de ne pas se soucier de lui). Ce monsieur a beaucoup d'âne : entiers, femelle en gestation, ... Il a été au pré avec un autre âne mâle et il s'est mis à lui arracher la crinière et l'a donc blessé. Le monsieur a donc mis un fil entre ces deux ânes. Mais Titus a passé ce fil et est retourné bagarrer l'âne.
Maintenant, il est au box chez le monsieur et il nous a dit que malgré sa grosse expérience ; il n'a jamais vu un âne aussi c**. Pourtant ; ce monsieur a cerné le "problème" de comportement de Titus, dès le début.
Il nous a donc dit qu'il ne pourrait rien en faire et qu'il été dangereux, même a vouloir aller le chercher au pré.
Donc il nous a dit qu'il fallait soit trouver une solution, soit le mettre à l'
abattoir.
Nous avons parlé avec beaucoup de personnes nous conseillant également l'abattoir ou un chuchoteur (ou des CA).
Avec ma mère, nous avons donc décidé de faire appel à vous ... afin de lui éviter l'abattoir et savoir quel est son problème.
Si, grâce à vous, il devient "sage" ; je souhaiterais m'en séparer et le donner au monsieur chez qui il est actuellement.
Nous aimerions donc savoir :- Pourquoi se comporte t-il ainsi ? Est-ce son éducation, son caractère ?
- Lui demander quoi faire pour qu'il change ?
- Ne serait-il pas heureux, s'il été sage avec le monsieur et ses ânes ; à avoir pleins de copains et faire des activités ?
- Est-ce sa mère le problème ?
• Tout simplement, lui demander quel est le problème et surtout, lui dire que s'il ne change pas il ira à l'abattoir dans peu de temps.
Voici une photo de Titus (à gauche, le plus grand) et Mouchette (à droite, sa mère).
" />
Nous vous remercions d'avance, pour Titus !