|
| Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatatatada Pensées villageoises
Messages : 75 Date d'inscription : 30/07/2013 Age : 26 Localisation : Pays de La Loire
| Sujet: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Lun 14 Mar 2016 - 23:43 | |
| Bonjour/bonsoir à tous, Samedi matin pour mon anniversaire ma famille et moi sommes allées à la SPA pour adopter Bouba, un petit chien type Spitz de 9 ans et nous l'avons ramené à la SPA le lendemain... - Ce qu'il s'est passé ::
La rencontre et le voyage dans la voiture ce sont super bien passés, ainsi que les premières heures à la maison. Nous sommes arrivés vers 14h et jusqu'à 17h45 tout c'est bien passé. Bouba avait l'air content d'être là, il a sauté dans son panier dès qu'on l'a installé! Mais vers 17h45 il a uriné contre un meuble alors je lui ai dit "Non!" en m'approchant peut-être un peu brusquement de lui... Il m'a directement sauté dessus et m'a mordu les jambes et les bras jusqu'à ce que je l'enferme dans une pièce. Quand j'ai réouvert la porte, il m'a sauté dessus mais pour me lécher les bras. Il a ensuite mordu ma mère car elle lui a retiré un sac en plastique de la bouche. Un peu après il a repris un bout de plastique dans la bouche, elle lui a alors demandé de le relâcher. Une fois relâché elle a pris le plastique et il lui a sauté dessus pour la mordre plusieurs fois... Lorsque mon père est rentré à la maison, on lui a dit de faire attention car le chien mordait. Il n'a pas pris en compte notre avertissement et s'est approché brusquement du chien qui lui a mordu la main jusqu'au sang. Mon père lui a donné une bonne claque alors j'ai attrapé le chien pour ne pas qu'il saute sur mon père, il m'a mordu la main jusqu'au sang aussi. Il ne m'a lâché que lorsque je l'ai enfermé dans une autre pièce. Il ne nous a ensuite pas approché de la soirée. Il n'avait pas l'air bien. Le lendemain à la demande de mes parents nous sommes allés rendre le chien. Juste avant de partir il a uriné contre le même meuble et lorsqu'on a dit non il n'a pas cherché à mordre. Je pense qu'il savait qu'il allait repartir, on a dû le porter pour aller à la voiture. Pendant tout le trajet il a été super mignon et s'allongeait dans nos bras.
Je me sens coupable de l'avoir ramené là bas, les box de cette spa sont atroces, et quand nous l'avons adopté j'étais tellement heureuse de le sortir de là... Mais voilà j'ai un père un peu brute même s'il aime bien les chiens, et une mère qui a vraiment peur des morsures. Je ne veux pas que ma mère est peur de mon chien, et je n'ai pas envie de devoir me méfier de mon chien...
Je poste ici mon histoire car j'aimerai récupérer Bouba. Pour moi c'est déjà mon chien, je n'avais pas le droit de l'abandonner aussi vite. Mais voilà j'aimerai avant savoir pourquoi il nous mord, ce qu'il faut faire pour l'éviter et je voudrai bien sur savoir s'il veut revenir chez nous et y vivre. Je promets de m'en occuper au mieux, et de l'aimer de tout mon cœur. Je voudrai qu'il sache ça. Je voudrai aussi qu'il sache que qu'importe ce qu'il a vécu avant, il peut et il doit avoir confiance en nous, on fera tout pour son bonheur mais pour ça il faudra qu'il ne morde plus... Il peut grogner s'il veut ou même aboyer, mais pas nous blesser... Je veux aussi qu'il sache que je suis désolée de l'avoir ramené, mais on a eu vraiment peur de lui. Voilà c'est à peu près tout... Je serai vraiment reconnaissante si quelqu'un acceptait de communiquer avec Bouba. J'ai mis cette annonce dans les communications urgentes car nous aimerions le récupérer au plus vite s'il accepte de revenir... Il me manque déjà et je n'aime pas le savoir là bas. Toute tentative de communication avec lui serait vraiment très gentil, je vous en serai vraiment reconnaissante! Merci, merci d'avance à ceux qui liront le post jusqu'au bout et qui m'aideront. | |
| | | Babooshka Gagnant(e) du concours
Messages : 904 Date d'inscription : 06/10/2013 Localisation : Nord
Mon niveau en CA Niveau: Mains de Lumière Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Mar 15 Mar 2016 - 20:09 | |
| http://www.communicachien.com/ausecoursmonchie/index.html
A-t-il montré les dents ou grogné avant de mordre?
Il faudrait savoir pourquoi il s'est retrouvé à la SPA, peut-être a-t-il été abandonné parce qu'il mordait... | |
| | | Tatatatada Pensées villageoises
Messages : 75 Date d'inscription : 30/07/2013 Age : 26 Localisation : Pays de La Loire
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Mar 15 Mar 2016 - 21:13 | |
| - Babooshka a écrit:
- http://www.communicachien.com/ausecoursmonchie/index.html
A-t-il montré les dents ou grogné avant de mordre?
Il faudrait savoir pourquoi il s'est retrouvé à la SPA, peut-être a-t-il été abandonné parce qu'il mordait... - Spoiler:
Merci beaucoup l'article était très intéressant et m'a déjà un peu aidé à comprendre. Bouba n'a jamais grogné ni prévenu de quelque sorte, il nous saute dessus et nous mord tout de suite... C'est ce qui est le plus inquiétant, il ne nous prévient pas.
Sa gardienne est morte de vieillesse il y a déjà quelques temps, et ses enfants qui ont dû le récupérer l'ont laissé attaché dehors 8 mois avant de l'emmener à la SPA. Apparemment à la SPA ça a toujours été un amour, et c'est même un chouchou là bas. Il n'y a que les bénévoles qu'il ne connait pas trop qu'il a déjà mordillé mais rien de méchant. Il a déjà été adopté avant nous mais renvoyé pour avoir mordu un enfant... Je pense qu'il n'aime pas du tout qu'on soit brute avec lui.
Si quelqu'un pouvait pratiquer une communication avec lui, peut-être qu'il nous dirait exactement ce qui cloche... | |
| | | Babooshka Gagnant(e) du concours
Messages : 904 Date d'inscription : 06/10/2013 Localisation : Nord
Mon niveau en CA Niveau: Mains de Lumière Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Mar 15 Mar 2016 - 22:53 | |
| Je pense qu'il vaudrait mieux faire appel à un comportementaliste... Ceci étant, il n'est pas admissible qu'un chien morde, et surtout sans signal d'alarme.
Ensuite il est bon d'apprendre le langage "chien". Par exemple connaitre les signaux d'apaisement, un chien qui baille utilise le langage de l'apaisement, alors bailler devant lui s'il on le sent stressé peut l'apaiser. Les chiens entre eux, ne s'abordent jamais en ligne droite, mais en courbe, pour signaler qu'ils n'ont pas d'intention agressive. A nous de faire de même en abordant un chien inconnu ou sur ses gardes. Enfin, diriger la main vers le dessus de la tête du chien lorsqu'on est debout est interprêté comme une agression. Bien entendu, avec Bouba il y a tout intérêt à ne pas avoir de gestes brusques ni à crier, toutefois, il faut être ferme, il doit comprendre qu'il n'est pas le chef de la meute (famille). Voir ce blog: http://fidelecanin.over-blog.com/tag/comportement/ | |
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Mer 16 Mar 2016 - 9:02 | |
| - Babooshka a écrit:
- Je pense qu'il vaudrait mieux faire appel à un comportementaliste...
Ceci étant, il n'est pas admissible qu'un chien morde, et surtout sans signal d'alarme.
Ensuite il est bon d'apprendre le langage "chien". Par exemple connaitre les signaux d'apaisement, un chien qui baille utilise le langage de l'apaisement, alors bailler devant lui s'il on le sent stressé peut l'apaiser. Les chiens entre eux, ne s'abordent jamais en ligne droite, mais en courbe, pour signaler qu'ils n'ont pas d'intention agressive. A nous de faire de même en abordant un chien inconnu ou sur ses gardes. Enfin, diriger la main vers le dessus de la tête du chien lorsqu'on est debout est interprêté comme une agression. Bien entendu, avec Bouba il y a tout intérêt à ne pas avoir de gestes brusques ni à crier, toutefois, il faut être ferme, il doit comprendre qu'il n'est pas le chef de la meute (famille). Voir ce blog: http://fidelecanin.over-blog.com/tag/comportement/ Merci pour vos conseils, j'aimerai juste connaitre son ressenti par rapport à ce qu'il s'est passé et que ce passe-t-il dans sa tête lorsqu'il mord. | |
| | | Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Jeu 17 Mar 2016 - 15:34 | |
| - Bouba:
Je me connecte à lui, je le vois sauter au niveau de mon visage, mais pas d'agressivité. Je m'assoie tranquillement, et je le vois courir en faisant des grands cercles. Il a l'air d'avoir envie de courir.... Je lui parles un peu de toi, de ta famille et du fait qu'il a mordu tout le monde. Il est désolé, il regrette mais c'est la peur, l'anxiété qui l'a poussé à faire ça. Il ne peut pas promettre qu'il ne recommencera pas, mais il demande tout de même pardon. Je lui demande ce dont il a envie, est ce qu'il préfère rester en refuge, être adopté ? qu'est ce qui pourrait l'aider. Il m'a simplement répondu "de la stabilité". Et ça correspond tout à fait à ce dont on parlait en MP, d'ailleurs voici l'avis de ma compagne : Vous pouvez être plusieurs à vous en occuper, mais faut que quand t'es là tu te comportes comme son point de repère, c'est toi qui le sort, c'est toi qui le nourrit, c'est toi qui passe du temps avec lui. Il va avoir besoin de temps, surtout que 9 ans c'est un vieux chien, il va avoir un peu de mal à changer ses habitudes et la vieillesse fait qu'un chien mord plus facilement... Voilà, donc globalement je ne le sens pas fermé à l'adoption et ce n'est pas un chien agressif. C'est un chien anxieux, peureux, traumatisé et qui a besoin de temps pour trouver des repères. Tu n'es pas à l'abris qu'il morde à nouveau sous le coup du stress et tu fais bien de l'enfermer car dans ces moments là il n'est plus du tout en mode raisonnable. C'est le problème des petits chiens, ça se sens vite dépassé et ça panique totalement... du coup ça mord facilement. Mais parce que la panique l'empêche d'avoir les idées claires... Voilà voilà
| |
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Jeu 17 Mar 2016 - 22:01 | |
| - Alleluyah a écrit:
- Bouba:
Je me connecte à lui, je le vois sauter au niveau de mon visage, mais pas d'agressivité. Je m'assoie tranquillement, et je le vois courir en faisant des grands cercles. Il a l'air d'avoir envie de courir.... Je lui parles un peu de toi, de ta famille et du fait qu'il a mordu tout le monde. Il est désolé, il regrette mais c'est la peur, l'anxiété qui l'a poussé à faire ça. Il ne peut pas promettre qu'il ne recommencera pas, mais il demande tout de même pardon. Je lui demande ce dont il a envie, est ce qu'il préfère rester en refuge, être adopté ? qu'est ce qui pourrait l'aider. Il m'a simplement répondu "de la stabilité". Et ça correspond tout à fait à ce dont on parlait en MP, d'ailleurs voici l'avis de ma compagne : Vous pouvez être plusieurs à vous en occuper, mais faut que quand t'es là tu te comportes comme son point de repère, c'est toi qui le sort, c'est toi qui le nourrit, c'est toi qui passe du temps avec lui. Il va avoir besoin de temps, surtout que 9 ans c'est un vieux chien, il va avoir un peu de mal à changer ses habitudes et la vieillesse fait qu'un chien mord plus facilement... Voilà, donc globalement je ne le sens pas fermé à l'adoption et ce n'est pas un chien agressif. C'est un chien anxieux, peureux, traumatisé et qui a besoin de temps pour trouver des repères. Tu n'es pas à l'abris qu'il morde à nouveau sous le coup du stress et tu fais bien de l'enfermer car dans ces moments là il n'est plus du tout en mode raisonnable. C'est le problème des petits chiens, ça se sens vite dépassé et ça panique totalement... du coup ça mord facilement. Mais parce que la panique l'empêche d'avoir les idées claires... Voilà voilà
- Réponse:
Merci beaucoup pour cette petite CA ! Tout ça confirme ce qu'on avait dit en effet... Nous sommes en discussion pour le récupérer, ça semble bien parti.
| |
| | | wowo Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Jeu 21 Juil 2016 - 22:36 | |
| quelles nouvelles alors? ça m'intéresse | |
| | | Simba Pensées Maritimes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 9
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? Jeu 21 Juil 2016 - 23:07 | |
| Si tu le récupères, tu peux essayer de lui donner des fleurs de bach ( rescue ) et de l'homéopathie pour l'apaiser, ça pourra toujours l'aider, et il existe aussi des diffuseurs de phéromones je crois ... J'espère que ça va s'arranger ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? | |
| |
| | | | Chien renvoyé à la SPA... Seconde chance? | |
|