Voici ma biblio "ésotérique":
Entre parenthèse j'ai noté les maisons d'éditions que j'apprécie. Parce que c'est sympa de connaître de bons auteurs, mais des fois, quand on a un doute sur un bouquin que personne ne connaît, savoir chez qui il a été édité, ça peut aider
CA :
- La Connexion Perdue de Marta Williams (Edition Jouvence)
Le seul livre indispensable pour apprendre la CA
très bien écrit, avec une bonne gestion information / exercice pratique / témoignage. C'est à ma connaissance le seul livre qui propose d'apprendre la CA. Les autres auteurs préfères proposer des stages, ça rapporte plus
- Communiquer avec les animaux de Laïla del Monte
Très déçu par le titre
puisqu'en fait il s'agit d'un recueil de CA faites par Laïla, avec quelqu'un des soins fait par ses "dons qu'on ne peut pas apprendre" je trouve ça très dommage car à la différence de Marta Williams, elle présente la CA comme quelque chose de peu accessible, et impose des limites en parlant de don, alors qu'aujourd'hui tout s'apprend
même les soins sur les animaux ^^
Donc voilà, un peu déçu par le "titre trompeur" et par certains aspect restrictif de Laila del Monte, mais en dehors de ça, si vous voulez lire des histoires sympa, ou prêter le livre à un ami qui ne connaît pas la CA c'est sympa
Santé / thérapie alternative :
- L'alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet
C'est une véritable encyclopédie... sérieux les pages sont fines, nombreuses et le livre est énorme. En toute honnêteté je ne l'ai pas encore fini (pourtant je l'ai acheté il y a plusieurs années) mais c'est une approche très rationnelle puisqu'on écrit par un chirurgien et chercheur (pionnier de la greffe d'organe), sur l'importante de l'alimentation pour guérir des maladies chroniques jugées inguérissable. On pourrait résumer simplement son approche par manger vivant et cru. C'est très intéressant, il y a également 4 semaines de "régimes" à la fin du bouquin (une semaine par saison) ça donne déjà une bonne base pour commencer
Bien entendu cette méthode est comme toute les méthodes, elle a ses limites... et Jean Seignalet ne les a pas vu. Il était tellement à fond sur le cru, qu'il mangeait de la viande cru et afin de pouvoir l'assimiler sans problème il prenait beaucoup de probiotique pas forcément naturel... Et il semblerait que c'est ce qui a déclenché le cancer du pancréas qui l'a tué.
- La maladie cherche à me guérir du Dr Philippe Dransart
Ouvrage de référence pour moi, fonction de l'emplacement de votre bobo, de votre problème de santé etc... vous trouvez des pistes de réflexions pour faire le rapprochement avec une situation que vous avez mal vécu. Oui votre corps vous parle, cet ouvrage est basé sur les nombreuses constatations d'un médecin entre les soucis personnels des patients et les pathologies déclenchés. Dans le même style vous avez également "Dis moi où tu as mal, je te dirais pourquoi" de Michel Odoul.
- Manuel de soin énergétique du Dr Luc Bodin (Edition Guy Tredaniel)
Je suis loin d'être en accord avec tout ce que dit cet ancien médecin archi diplômé. Et je trouve que bon nombre de ses limites sont dû au fait qu'en passant de "médecin généraliste" à "énergéticien" il a oublié de remettre en cause la hiérarchie "médecin-patient". En dehors de ça, dans la globalité les infos ne sont pas mauvaises, j'aurai juste préféré qu'il se limite à ses domaines de compétence plutôt que de parler de beaucoup de chose dont certaines qu'il ne maîtrise pas...
- Ambre le Guide : Guérisseurs et grandes médecines douces
Vieux bouquin trouvé à Emmaüs, ce livre présente une quizaine de "guérisseur", leur histoire, leur formation, leur particularité, leur vision de la médecine moderne etc. C'est assez intéressant
il y a également une longue liste de thérapie "alternative" qui sont présenté dans ce livre, ça va de truc archi connu (mais pas si connu que ça
) comme la médecine chinoise (dont l’acupuncture ne représente qu'un tiers de la pratique
) ou la médecine ayurvédique, mais également des trucs plus récents comme le reiki (archi connu certes), la méthode N.A.E.T. etc...
- Le guide du magnétisme de Dolores Krieger
Encore un titre trompeur ^^ ce livre présente le travail de cette infirmière qui a mise au point une technique appelé "Toucher Thérapeutique" qui est une sorte de reiki/magnétisme qui ne soigne pas forcément mais qui apporte au moins de l'apaisement. Cette pratique a été enseignée a de nombreuses infirmière pour soulager leur patient et l'avantage qu'elle a, c'est qu'elle est simple a apprendre et à mettre en place, ce qui permet aux infirmières de former rapidement les proches des personnes en longues maladies (qui du coup sont la plupart du temps chez elle et pas à l’hôpital).
- Corps subtils médecines et sciences de Marie France Bel
Je m'étais dis, chouette enfin un scientifique (une directrice de laboratoire de recherche en neuroscience) qui fait le liens entre science et médecine traditionnelle (chamanisme, magnétisme etc). En fait l'ouvrage, même s'il est un peu intéressant, m'a plutôt déplu. Déjà parce que je ne suis pas entièrement en accord avec elle, qu'elle a une vision très très très réductrice de l'animal, et que se servir de la physique quantique pour justifier certaines choses... ça me paraît pas suffisant. Au jour d'aujourd'hui on nous parle beaucoup de la physique quantique comme quoi elle explique tout un tas de chose. C'est faux. J'ai essayé de me pencher dessus, et voici ce qu'il en ressors "si à un moment vous pensez avoir pigé quelque chose en physique quantique, c'est que vous n'avez rien compris". Mais voilà, sans rentrer dans les détails, la physique quantique c'est tout un tas de théorie, qui tentent d'expliquer ce qu'il se passe à l'échelle atomique mais dès qu'on atteint le niveau moléculaire (c'est à dire plusieurs atomes) ça ne fonctionne plus et ce sont les lois de la relativités générales qui fonctionnent. Donc voilà, la physique quantique ne traite que de l'infiniment petit, et ne propose principalement que des théories. Et en toute honnêteté on ne sait pas si on aura un jour les moyens de prouver ces théories.
- Etiomédecine du Dr Jean-Louis Brinette (disponible gratuitement sur le web)
J'ai baigné dedans quand j'étais petit
c'est une médecine crée par un médecin, qui utilise l'énergie pour soigner les problèmes énergétiques, c'est très intéressant
- Conscience Immortelle : Vie éternelle révélée en 40 régressions
C'est un bouquin sorti en 2000, composé des enregistrements des 40 régressions (vies antérieurs) qu'une femme a faite sous hypnose. Elle a enregistré toutes ses séances, et beaucoup portent sur les civilisations mégalithique... c'est très intéressant et intriguant. C'est ce bouquin qui m'a donné la curiosité de lire l'ancien secret de la fleur de vie ^^
Malheureusement il n'est plus édité.
Développement personnel :
- Développez vos facultés de Serge Boutboul (Edition Exergue)
- Comment percevoir et agir sur les mondes subtiles qui nous entourent de Serge Boutboul (Edition Exergue)
- Développer l'être spirituel que nous sommes de Serge Boutboul (Edition Exergue)
Je les regroupe ensemble, car ce sont trois livres qui se suivent. Pour bien comprendre faut les lire dans cet ordre, mais y'a énormément de redondance entre les livres c'est un peu dommage. Sinon Sege Boutboul a la faculté d'expliquer simplement et clairement comment développer nos capacités, travailler avec le subtil et réaliser notre mission de vie
c'est plein d'exercice pratique et faut s'entrainer pour que ça fonctionne mais c'est très intéressant
- Exercice pratiques pour maîtriser et harmoniser son énergie de Serge Villecroix
Encore un titre trompeur
ce livre est néanmoins très bien si vous aimez ou souhaitez découvrir le yoga non-postural. C'est à dire que c'est rangé dans la catégorie "yoga" mais ce ne sont que des activités de méditation guidée. L'auteur conseil de s'enregistrer en lisant les exercices (ou en demandant à quelqu'un de vous les lire) de bien respecter les temps de pause et c'est parti pour de superbe méditation guidé ^^
Y'a certainement autre chose dans le livre, mais je ne l'ai pas encore fini
Autres :
- Architecture invisible de Georges Prat
En géobiologie, Georges Prat est une référence. Comme dans tout ce genre de milieu, quand on a une certaine notoriété, on a des détraqueurs. Georges Prat a fait avancer la géobiologie grâce à ses découvertes, il avait une vision globale de l'énergie (que n'ont pas certaines écoles de géobiologie qui ne se limitent qu'à ce qui est scientifiquement prouvable). Et à ma connaissance, peu de personne dans le domaine de la géobiologie ont fait ce qu'il a fait. En 1960 les temples d'Abou Simbel sont déplacés par l'unesco pour les préserver de la montée des eaux suite à la constructions d'un barrage hydroélectrique, en 2007 Georges Prat et son équipe (dont Françoise Dautel) se rendent sur les lieux afin déplacer les réseaux existants, et tout mettre en place pour que géobiologiquement, les temples d'Abou Simbel déplacés, se retrouvent dans la même configuration géobiologique qu'avant leur déplacement. Les temples fonctionnent ainsi de la même façon qu'ils ont toujours fonctionné auparavant.
Les nombreux ouvrages publiés par Georges Prat sont tous intéressant. Notamment "Le précis cartésien de géobiologie" mais l'avantage de "Architecture Invisible" c'est qu'il n'est plus édité... vous le trouverez d'occasion sur la fnac à un prix variant de 300 à 700€
ou alors vous pouvez demandez à quelqu'un qui l'a en version numérique ^^- Un souffle vers l'éternité de Patricia Darré
Premier livre de cette journaliste à France Bleu Berry, qui est médium bénévole
je trouve qu'à l'époque son écriture manquait de fluidité, mais le récit est intéressant
Elle y fait part de ses expériences concernant les Guides et sa mediumnité. C'est très intéressant
- Les lumières de l'invisible de Patricia Darré
Second livre de Patricia, qui est beaucoup mieux écrit et encore plus intéressant à mon gout ^^
Je recommande un peu moins ces deux prochains livres, le troisième étant des comptes rendu de discussion où elle confronte sa médiumnité avec des scientifiques. Et le dernier étant plutôt un livre pour avertir tout ceux qui voudraient "jouer avec les esprit"...
- Dossier entité de Serge Fitz
C'est un vieux livre... heu non en fait c'est 2011 lol mais honnêtement on a l'impression à le lire qu'on est encore au temps du magnétoscope et du dictaphone ^^" c'est intéressant ce qui y est écrit... mais j'avoue que je suis content qu'on me l'ai prêté
en même temps je dis ça je dis rien mais le pdf est dispo sur internet...- L'ancien secret de la fleur de vie de Drunvalo Melchizedek
Heuuu... faites comme vous voulez. Je ne conseil ni ne déconseille ce livre. Vous pouvez y croire ou vous pouvez vous dire que ce n'est qu'une histoire semblable à un mythe. Les 100 premières pages sont très mal construites, on ne sait jamais où il veut en venir, c'est déconstruit, il tourne 107 ans autour du pot... avant de passer à un autre pot ! Bref faut vraiment s'accrocher si vous voulez le lire. J'ai vraiment détesté une bonne partie de ma lecture du livre, mais au fur et à mesure je trouve qu'il y a beaucoup de chose qui s'emboitent qui font un peu genre "y'a trop de coïncidence" et la suite du livre m'a fait remettre en question mon point de vue sur ce livre.
Donc faites comme vous le sentez. Je ne vous conseille pas de l'acheter (car y'a plein de défaut d'édition, genre la police qui change ou des bout de phrases en moins...) mais il est dispo en pdf.
- Archanges et Maîtres ascensionnés de Doreen Virtue
Si vous voulez en savoir plus sur eux, elle en présente 77 (ils sont plus que ça
) avec à chaque fois un peu d'historique, une présentation des caractéristiques et leur domaine de compétence, ainsi qu'une proposition de formule d'invocation