Bonjour PA
En ce moment, je travaille un projet de roman dans le cadre médiéval-fantastique, basé sur des peuples elfiques et certains éléments de la mythologie de Dungeons&Dragons.
Toute la structure de l'histoire a été écrite par une autre personne, donc je ne serai pas l'auteur, mais il y a un gros travail de correction, mise en forme et réécriture de plusieurs passages donc je suis assez pris.
Néanmoins, je devrais avoir bientôt à peu près mis en forme une première partie, ce qui ouvrira la voie à des échanges avec des pré ou bêta -lecteurs. Je me permets donc d'en parler ici, afin de voir si certains seraient motivés par y participer !
L'idée est vraiment de proposer un livre tout publics, donc pas de tenter un livre virtuose à la manière du Seigneur des Anneaux, ou limité à certaines catégories à cause de thèmes trop brutaux ou trop crus. D'ailleurs, je n'aime pas cette séparation qui est si aisément donnée... Admettons que le modèle sera
Bilbo le Hobbit, ce merveilleux livre qui peut à la fois ravir un enfant, et à la fois ravir un adulte, et être lu aussi bien par une jeune fille de dix ans que par un vieil homme songeur. Bon, soyons clairs, je n'aurais pas la prétention non plus de comparer à
Bilbo ; seul l'auteur du Seigneur des Anneaux pouvaient mettre autant de présence, de rythme, d'élévation et de cohérence dans une histoire, comme si elle s'était passée devant ses yeux... Mais en comparaisons des productions actuelles, je pense qu'il est très intéressant de mener un tel projet... Un projet qui ait de l'innocence et pas seulement de l'héroïsme, un projet qui ait du coeur et pas seulement des sentiments mentaux. Une histoire prenante qui fasse rêver et réfléchir, et où l'on puisse trouver des modèles et des espoirs.
Enfin voilà. Je ne doute pas que ce livre, s'il voit bien le jour, sera boudé par toutes les personnes abonnées à l'héroïc-fantasy conventionnelle, aussi sombre qu'est devenu le mythe du Dragon, aussi limitée dans le coeur qu'est devenu le mythe de la Licorne... Loin de l'attirance globale des 3S (sang, sexe, sadisme) qui fait le succès des productions parmi les plus rentables à notre époque.
Alors si vous avez des questions et si vous envisageriez de participer aux relectures, n'hésitez pas ! Nous pourrons en parler ici.