ça faisait quelques jours que de temps à autre, Oliver et Silver se bagarraient mais souvent, j'étais pas levée et c'était mon père qui les séparait.
Episode hier soir : Là, ils se sont battus, c'était TERRIBLE.
Mon père était dans la salle à manger, moi dans ma chambre et les chats dans la cuisine / chambre à mon père. Et je commence à entendre se battre plus un chat qui couine. Je leur demande d'arrêter mais ça s'amplifie, on aurait dit la guerre de 100 ans, ça faisait un bruit énorme. J'ai cru qu'ils allaient défoncer l'appartement. Je prends peur, j'ai bien cru qu'un chat était en train de tuer l'autre. ça fait que mon père et moi, on a débarqué. Les chats étaient dans le couloir vers la cuisine et Oliver était en train recourser Silver pour lui faire la peau. J'ai empêché Oliver de s'en prendre à Silver. Silver s'est sauvé dans la chambre sous le bureau et était recroquevillé.
Bambou était là à faire une sorte de couinement d'un chat qui a peur, qui est dépassé par les évènements. J'ai pris Oliver pour l'empêcher d'attaquer Silver et je l'ai rassuré mais il est pas resté longtemps dans mes bras, il aime pas les papouilles et m'a griffé. J'ai pris Bambou dans mes bras, je l'ai rassuré et j'ai craqué en larmes.
Puis Oliver a essayé de revenir à un moment, mais Silver était prêt à attaquer derrière la porte en train d'émettre un bruit de moteur qui gronde et qui est prêt à bondir. Oliver a pris peur, couinait. Bambou couinait comme pour tenter d'apaiser ou alors alarmer sur la situation ou car avait peur. J'ai pris Silver dans les bras, il était prêt à sauter sur Oliver et les deux à se battre de nouveau. Silver a pas arrêté d'adresser à Oliver un regard noir et voulait s'en prendre à lui. Oliver et Bambou ont pris peur et Oliver a couiné.
J'ai décidé de faire une communication en urgence avec Oliver, pas très bien préparée. J'ai demandé s'il voulait communiquer avec moi, pas l'air d'y voir d'objection. Je lui ai demandé ce qui s'est passé, ce que je pouvais faire... Je suis presque sûre que du premier truc que j'ai reçu mais pas le deuxième. Je l'ai caressé aussi car j'ai senti qu'il avait besoin d'être rassuré. Il a arrêté de couiner pendant tout le temps que je l'ai caressé en pensée.
Le premier truc : "il m'a arraché les poils".
Le deuxième truc : J'ai demandé ce que je pouvais faire... il m'a dit de donner du maïs mais pas sûre.
J'ai communiqué avec Silver en étant un peu plus préparée et je l'avais dans mes bras. J'ai senti un état en alerte dès que je l'ai appelé en pensée. Je l'ai invité à venir vers moi. Il se calmait lui qui grondait sans cesse depuis un moment. J'ai demandé s'il voulait bien communiquer avec moi, j'ai ressenti un truc énorme au coeur comme au stage mais pas su dire si ça évoquait oui ou non. J'ai demandé ce qui s'est passé avec Oliver, pas de réponse. J'ai demandé ce que je pouvais faire je crois. Ce qu'il voulait... Je crois mais pas sûre "je veux que Oliver parte" Et j'ai peur d'avoir tout inventé. Je lui ai parlé comme quoi j'allais demander à Tati' de communiquer avec lui car je recevais plus rien après. J'ai eu comme quoi il n'aimait pas Tati' mais je sais pas si c'est mon imagination ou quoi. Je l'ai caressé en pensée et mis fin à la communication.
Il s'est trouvé apaisé après la communication, et s'est allongé. Là il est parti s'installer sur l'armoire.
Et Bambou joue comme un rôle de médiateur, est entre les deux, j'ai l'impression qu'il communique avec eux et tente d'apaiser la situation. Il parle mais avec des sortes de miaou, couinements. Il est très expressif pour un chat qui est très silencieux le reste du temps. Il s'est mis sur Oliver quand Oliver était proche de Silver, je sais pas si c'est pour manifester son amitié (comme le fait Oliver envers Bambou d'habitude) ou lui faire comprendre de pas s'approcher trop près de Silver. Oliver au bout d'un moment, à force que Bambou le mord, l'a rembarré.
Et sinon, Oliver et Bambou sont allongés sur le sol là. Ils font tous le mort lol... Puis à l'instant, Oliver et Bambou viennent de se lever et Bambou aller voir Silver perché sur l'armoire.
J'allais poster ça sur le forum quand Marion m'a proposé une communication sur facebook.
Marion avec Oliver : Bon alors début de comm' assez chaotique, Oliver qui se fait complètement déglinguer... Par un chat tigré avec des poils assez épais, Silver je suppose. Oliver a la trouille, Oliver tente de fuir mais Silver le course. Et finalement il riposte. Quand je demande à Oliver des explications, il me regarde l'air de dire "Qu'est-ce que j'en sais ?", Silver ne l'apprécie pas apparemment. Oliver s'étire de tout son long, il vient chercher les calins. Il ronronne beaucoup lol. Il a besoin d'attention. Il veut qu'on le regarde, qu'on sache qu'il est là, qu'on s'occupe de lui. J'ai l'impression qu'il est timide, mais qu'il a envie de se faire une place. Sauf que Silver est là pour le rappeler à l'ordre. Je sais pas si on peut appeler ça de la jalousie de Silver envers Oliver, mais c'est un truc du genre. D'ailleurs ça expliquerait aussi les pipis sur le lit.. Quand je lui pose des questions il me dit toujours "Vas demander à l'autre ! Il sait toujours tout mieux que moi!" Silver est souvent proche de toi ? Moi : oui.
On dirait que Oliver a peur, il n'ose pas rester trop vers toi, c'est comme si tu étais une "propriété privée".
Il y aura Silver pour le rappeler à l'ordre ouais
Si ça se trouve tu as été plus proche de Oliver que d'habitude aujourd'hui et ça a provoqué la bagarre ? Moi : non, pas plus proche. Marion : Il se cache sous des meubles ? Moi : oui, souvent.
Marion : D'ailleurs Oliver m'a dit un truc étrange, je lui ai dit que je reviendrais lui parler après avoir parlé à Silver pour lui dire ce qu'il en était, et il m'a dit qu'il entendait, que si il voulait il pouvait m'écouter parler avec Silver OO
Mais en tout cas il a la trouille ton Oliver.
Marion avec Silver : BOn aller, rencontre avec Silver. Il tourne en rond, il ronchonne. Je l'appelle .. "Hm ?" d'un air blasé, agacé. "Qu'est-ce que tu me veux ?", il est direct lol. Il réagit au quart de tour quand je lui parle de Oliver
Il a pas l'air décidé à parler, je lui demande ce qui ne va pas avec Oliver, il me fait "Je t'ai pas dit que j'étais d'accord pour te parler". Par contre quand je parle de toi ça l'intrigue tout de suite. Tu es "sa" Ad'. Il n'a pas envie de te partager avec Oliver car d'après lui c'est un gamin, il ne te mérite pas. Bambou il le supporte car il est plus discret et ne demande rien à personne. Je crois que je n'aurais rien de plus ce soir, il m'envoie de gros "Non !" quand je lui propose de parler davantage... il est de mauvais poil oO.
Moi : TU peux lui dire ce qui suit : que je l'aime et que s'il veut me faire plaisir, qu'il me laisse donner autant d'amour à Oliver, à Bambou et à Silver. Et que je suis fatiguée qu'il pisse partout
Après, t'es pas obligée d'avoir une réponse de lui
Marion : ça le fait tiquer le coup de te faire plaisir. Après ce qu'il doit faire pour ça il semble réfléchir
Et pour le dernier truc " Mais Oliver vient !"
Je lui explique que ça fait parti du lot pour te faire plaisir, accepter Oliver, sans pour autant aller lui faire des papouilles, mais le laisser vivre sa vie, et le laisser recevoir ton amour.
Moi : pour le dernier truc, tu veux dire qu'il fait pipi quand Oliver vient dans la chambre ?
Marion : Oui, c'est comme une façon d'éliminer son odeur, sa présence. Je ne sais pas si Oliver a l'habitude d'aller dans ta chambre, mais ça fait rager Silver.
Moi : Oliver a l'habitude surtout dernièrement d'aller dans la chambre, avant il y mettait pas les pieds, avant c'était y'a deux mois, maintenant, il s'installe confortablement sur le lit ou sur la moquette près de la fenêtre tous les jours
Marion : ah bah voilà...
Je reparlerais à Silver dans les prochains jours, là il est vraiment pas d'humeur, mais il me dit aussi de revenir plus tard, donc je retenterais.
Moi : Dis lui que j'aimerais qu'il fasse pipi dans la caisse. Et que j'ai pas l'intention de l'oublier. Et qu'il arrête de se battre avec Oliver, car moi, ça m'attriste et ça me met dans des états...
Ok.
Marion : A mon avis il y a possibilité de calmer le jeu entre lui et Oliver si c'est pour te faire plaisir car il tient beaucoup à toi. Mdr ton chat c'est la caricature du coeur tendre derrière une muraille x)
Bon sinon tu peux être sûre que ce chat t'adore lol
Marion avec Bambou :
Moi : Tu peux demander à Bambou s'il me fuit pour la même raison ?
Marion : lol, il s'étire, se roule, se gratte le dos, on pourrait croire qu'il roucoule x), il est zen. Curieux aussi. Il pelote souvent sur tes genoux ? x)
Moi : Non, sur un chien ou lapin en peluche. Ou dernièrement la couette et j'étais sous la couette.
Il faisait pas vraiment gaffe qu'il pouvait me griffer avec ses pelotages
Marion : d'ac, c'est marrant je le vois peloter en ronronnant, il adore la sensation que ça fait ^^. Pour la "fuite", on dirait que tu es trop speed, ça le casse dans sa petite vie cool et lente lol. Comme si il était éternellement fatigué et que tu venais le couper dans cet état très "mou". "Prendre son temps" qu'il dit ^^. ça le fatigue de voir les deux autres courir, il comprend pas comment ils font pour être toujours aussi vifs. C'est possible ça ? x). C'est une larve ton chat ou quoi ? mdrr.
Moi : Bah Bambou court pas beaucoup mais quand on joue, il est jamais fatigué. Demande lui comment ça se fait
qu'au bout de 30 min de jeu, il est toujours pas fatigué ? enfin j'ai pas joué dernièrement avec lui
Marion : "Mais je ne suis pas fatigué, je fais les choses à mon rythme, j'ai tout mon temps."
Je pense que vu qu'il se la coule douce la plupart du temps, il emmagasine pas mal d'énergie en fait.
ça te fait plaisir de jouer avec lui, il sent que ça te rend heureuse, et malgré tout, il doit bien avouer que lui aussi ça l'amuse ^^.
Moi : Dis lui que j'essayerais de prendre le temps.
Marion : C'est dit ! Je lui dis au revoir, et lui demande si il veut te dire quelque chose ... "Qu'elle prenne soin d'elle."
Comm' très molle je trouve, ça fait un drôle d'effet ^^.
Dans la nuit : Après la communication :
J'ai eu Silver en face de Oliver, ils se sont pas déchiquetés. Oliver était curieux de pas être déchiqueté. Je l'ai caressé. Il s'est laissé faire et Silver a regardé. J'ai caressé l'un puis Silver puis Oliver puis Silver en remerciant Silver.
A un moment, je ne sais plus si c'est avant ou après la prochaine bagarre, j'ai Oliver dans le couloir d'un air curieux qui approche de Silver et Silver qui gronde. Je tiens Silver pour pas qu'il lui saute dessus. Je pense qu'Oliver se demandait mais pourquoi il en a après moi. Oliver faisait des bruits mais pas du "Miaou". C'était un langage original.
A un moment, les chats ont été boire dans la cuvette à trois dans les wc, d'hab y'a que Silver qui y va. Et en fait, pour une fois, ils n'avaient plus d'eau dans leur bol. Du coup, ça m'a rappelé la comm avec Oliver, je me demande s'il voulait pas de l'eau car j'ai senti comme un truc liquide pendant la comm.
Puis de nouveau bagarre :
Silver et Oliver se sont battus. ça a terminé sous le lit de mon père. Oliver et Bambou comprenant pas son comportement, ils ont miaulé de peur et d'effroi. Oliver était affolé et miaulait comme pour pleurer. Silver arrêtait pas de gronder et de cracher envers Oliver. Les deux ont recoursé Silver vers la fin sous le lit. Je sais pas c'est qui qui a commencé encore.
Et Oliver ou Bambou miaule encore de terreur sous le lit. J'ai mis Silver sur l'armoire à mon père (lui qui me l'a demandé) et mon père est pas patient est en train d'engueuler les chats. Et là c'est de façon sûre presque que c'est Oliver qui miaule comme pour pleurer. J'ai ressenti le désespoir d'Oliver. Il y avait du caca partout sous le lit et un peu de poils. Enormément de poils et caca dans la cuisine.
J'ai emmené Silver dans la salle de bain dans la nuit pour lui parler entre 4 yeux et lui demander d'arrêter d'attaquer Oliver, que ça pouvait pas continuer comme ça. Qu'il finirait un jour dehors si ça continuait. Que, moi, j'étais triste (d'ailleurs, j'étais en larmes tout du long). Et je l'ai repris à un moment et je lui ai dit que quand il fait mal à Oliver, c'est comme s'il faisait mal à moi.
Juste avant cette mise au point, je lui ai lavé les poils avec un gant car il avait du pipi sur lui.
Je suis allée me coucher en dormant un peu avec Silver. Il est parti monté sur l'armoire après.
J'ai essayé une communication avec Silver ou Oliver (je ne sais plus -_-), ça n'a rien donné.
Episode ce matin : Vers 7h-8h du matin, mon père me dit qu'il y a encore de la bagarre. Il met Silver dans ma chambre avec gamelle de croquettes et bol d'eau et ferme la chambre. Silver a dormi ou sommeillé toute la journée dans la caisse de transport où il s'est installé.
J'ai demandé à mon père ce qui s'était passé exactement. Il m'a dit pour ce matin "Bambou a bondit sur Silver à mort" "un grand bond", il a du les séparer, mettre Silver au dessus de l'armoire. Oliver suivait Bambou. Bambou a pas aimé la séparation entre lui et Silver, n'a pas voulu de câlins et a griffé mon père.
Lui qui est d'habitude si calme, mon père n'a pas compris.
Là, y'a quelques minutes Bambou est venu voir Silver (toujours dans la caisse de transport). Silver a grondé, s'est méfié. J'ai caressé les deux. Et puis Oliver a débarqué et a mordu Bambou (par signe d'amitié ?).
J'aimerais que quelqu'un ou plusieurs fassent une communication avec les trois :
- pour savoir comment se sent aujourd'hui Oliver. Que Oliver sache ce que Silver pense de lui et soit au courant de la situation.
- pour savoir comment Silver se sent aujourd'hui. Si Silver a réfléchi et ce qu'il a pensé de ce que je lui ai dit. S'il est prêt à faire des efforts pour accepter Oliver.
- savoir si Silver serait prêt à faire ses besoins dans la litière ?
- savoir comment se sent Bambou. Qu'est ce qui s'est passé ce matin ? Pourquoi Bambou s'est bagarré avec Silver ce matin ?
- pourquoi Bambou mord Oliver ?
- rappeler à Oliver qu'il serait sympa d'exprimer autrement son amitié. Demander à Bambou selon la réponse d'arrêter de faire ça. Merci d'avance.
- Spoiler: