| Ma jument deviens agressive | |
|
+4Manonchat miss-liili Equina Avenue 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 18:26 | |
| Bonjour, Avenue (ma jument) et moi avons besoin de votre aide. Avenue est une trotteuse réformée de 4ans que j'ai depuis environ 5mois. Quand elle est arrivée chez moi, elle ne suportait pas que je lui touche le dos (elle a une tache blanche au garrot surement due a une ancienne blessure aux entrainements). Supposant une douleur j'ai fait venir une ostéopathe et ca allait beaucoup mieux. Sauf que depuis peu ca recommence : elle couche les oreilles quand je m'approche de son ventre et fait semblant de me mordre si je touche son dos mais si je pose quelque chose sur son dos (tapis, couverture, selle...) elle devient agressive et se retient de peu de me mordre...je ne l'ai jamais vue comme ca Si vous pouvez m'aider, je vous en serait extrêmement reconnaissante Nom de l'animal : Avenue Questions prioritaires : Pourquoi réagis t-elle au sanglage et quand je lui touche le dos? A t-elle mal quelque part? A t-elle mal quand je la monte? Si elle a mal essayer de savoir où, pourquoi, ce que je peux faire pour l'aider et si l'ostéopathe qui est venu lui a fait du bien. Si elle n'a pas mal lui faire comprendre que je ne veux pas lui faire de mal et lui demander de ne pas réagir comme ca. Autres questions : Pourquoi passe t-elle la langue par dessus le mors? Est-elle heureuse? Ce que je peux faire pour la rendre totalement heureuse? Aime t-elle ce que je fais avec elle et quoi en particulier? Se voit-elle rester vivre avec moi? lui dire que je l'aime vraiment beaucoup Si elle a un message a faire passer. Questions de verifications : où vit-elle? Vit-elle avec d'autres équidés? Photo de l'animal : Ca fait beaucoup de questions alors prenez celles qui vous semblent les plus pertinentes et puis vous pouvez les reformuler si vous préférez | |
|
| |
Equina Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: 90
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 19:02 | |
| J'essaierai dans la soirée OK ? | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 19:06 | |
| Si tu peux dans la soirée ce serait vraiment super pour le coup il faut que je mette "en cours" comme icône ? | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 19:08 | |
| | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 19:10 | |
| | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 21:08 | |
| Voilà la CA: - Spoiler:
Je me connecte, Avenue arrive au pas, oreilles pointées. Elle a l'air très sensible. Je me présente, lui dit que je voudrais communiquer, elle est d'accord. Elle me demande si je viens pour son mal de dos. En fait, je ne m'attendait pas à ce qu'elle ait mal... L'ostéopathe lui fait du bien, mais sa selle lui conprime les vertèbres, tant que tu ne la changera pas, le mal restera. La sangle lui serre la cage thoracique, ça la gêne pour respirer, peut être qu'il en faudrait une élastique ou plus anatomique. Je lui ait dit qu'après, elle n'aura plus à être agressive. Elle a compris. Le mors appuie sur sa langue, c'est froid, c'est lourd, elle veut y échapper en passant la langue au dessus. Elle est heureuse, mais elle aimerai voir d'autres chevaux souvent. Elle souhaite aussi que tu viennes la voir juste pour être avec elle, pour l'écouter, juste comme ça. Elle aime les balades, et je l'ai vue faire une jambette, toute fière. Elle veut rester avec toi. Ah oui, les questions de vérification: elle m'a montré un pré avec un abri en bois, et aussi vite fait, un poney tacheté de noir, mais j'ai l'impression qu'elle ne le voit plus trop. Elle se met à brouter, je la remercie,et je part.
Je m'attends à un plantage total, mais on ne sait jamais. J'espère que cette CA t'aidera. | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 21:57 | |
| - Equina a écrit:
- Spoiler:
Je me connecte, Avenue arrive au pas, oreilles pointées. Elle a l'air très sensible. Je me présente, lui dit que je voudrais communiquer, elle est d'accord. Elle me demande si je viens pour son mal de dos. En fait, je ne m'attendait pas à ce qu'elle ait mal... L'ostéopathe lui fait du bien, mais sa selle lui conprime les vertèbres, tant que tu ne la changera pas, le mal restera (pourtant l'ostéopathe m'a dit que la selle lui allait bien mais elle a regardé assez rapidement donc je vais essayer d'autres selles) . La sangle lui serre la cage thoracique, ça la gêne pour respirer, peut être qu'il en faudrait une élastique ou plus anatomique (je trouve en effet que la sangle semble la comprimer et qu'elle n'aime pas du tout donc une élastique sera surement plus confortable pour elle ). Je lui ait dit qu'après, elle n'aura plus à être agressive. Elle a compris. Le mors appuie sur sa langue, c'est froid, c'est lourd, elle veut y échapper en passant la langue au dessus (j'imagine que ce n'est pas agréable donc le sans mors sera peut etre plus sympa pour elle ) . Elle est heureuse, mais elle aimerai voir d'autres chevaux souvent (elle vit avec 4 juments ) . Elle souhaite aussi que tu viennes la voir juste pour être avec elle, pour l'écouter, juste comme ça (je vais la voire assez souvent vue qu'elle est au fond de mon jardin et je l'emmène assez fréquemment brouter dans les champs ou en promenade a pied en tete a tete mais peut etre qu'elle veut plus des moments en liberté rien que toute les deux ?). Elle aime les balades (elle ADORE les balade et est toujours super motivé pour en faire une ) , et je l'ai vue faire une jambette, toute fière (elle ne sait pas faire la jambette mais elle aime bien donner des coups d'anterieur comme la jambette sur une bache, un seau ou autre et elle oui elle a l'air fière quand elle fait ca...peut etre dans l'attente d'une friandise ). Elle veut rester avec toi (moi aussi donc tout va bien ). Ah oui, les questions de vérification: elle m'a montré un pré avec un abri en bois, et aussi vite fait, un poney tacheté de noir, mais j'ai l'impression qu'elle ne le voit plus trop. (l'abris est en beton et elle n'est pas avec un poney tacheté de noir mais peut etre que c'est une image de la ou elle était avant )Elle se met à brouter, je la remercie,et je part. Je m'attends à un plantage total, mais on ne sait jamais. J'espère que cette CA t'aidera. Oui cette CA m'aide vraiment beaucoup alors merci beaucoup a toi | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 22:12 | |
| De rien. Faut vraiment que je m'entraîne... | |
|
| |
miss-liili Pensées campagnardes
Messages : 166 Date d'inscription : 02/07/2014 Age : 30 Localisation : Le Touquet
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 23:33 | |
| Équina t'es CA sont souvent réussi ! Fait toi confiance moi CA m.impressionne ! | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 5 Nov 2014 - 23:41 | |
| OK, merci, c'est ça le plus dur. Essaie toi aussi. Bon,on arrête le HS.Quelqu'un d'autre pour préciser ? | |
|
| |
Manonchat Pensées Sauvages
Messages : 980 Date d'inscription : 12/03/2014 Age : 23 Localisation : Dans un monde en harmonie avec Dame Nature.
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Ouyaïe ! J'ai arrêté de compter ^^
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Lun 10 Nov 2014 - 16:49 | |
| Je pense que je vais essayer une CA avec ta mémère. J'essaie de te faire ça au plus vite ! | |
|
| |
el_loco95 Pensées Urbaines
Messages : 20 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 38 Localisation : pontoise
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Lun 10 Nov 2014 - 18:32 | |
| hello j'ai fait une CA avec avenue. - Spoiler:
je la vois arriver au pas sans se presser avec un calme impressionnant. pour moi il y avait trop de questions à poser je n'aurais pas eu la capacité de toutes les retenir donc je ne lui ai posé qu'une question. Pourquoi est tu agressive ? ta gardienne te trouve agressive qu'elle en est la raison ? elle me répond qu'elle ne supporte pas la selle et quoique ce soit sur son dos. elle dit que ça la prive de sa liberté et qu'elle ne veut pas de cette relation avec toi. cependant j'ai une image de balade à crue...elle insiste vraiment sur la relation d'égal à égal avec toi. je lui transmet le fait que tu l'aime beaucoup. elle est ravie et s'est pareil pour elle.
en espérant avoir aidé | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mar 11 Nov 2014 - 9:26 | |
| - el_loco95 a écrit:
- hello j'ai fait une CA avec avenue.
- Spoiler:
je la vois arriver au pas sans se presser avec un calme impressionnant. pour moi il y avait trop de questions à poser je n'aurais pas eu la capacité de toutes les retenir donc je ne lui ai posé qu'une question. (c'est vrai que j'ai posé beaucoup de questions )Pourquoi est tu agressive ? ta gardienne te trouve agressive qu'elle en est la raison ? elle me répond qu'elle ne supporte pas la selle et quoique ce soit sur son dos. elle dit que ça la prive de sa liberté et qu'elle ne veut pas de cette relation avec toi (mais je dois faire quoi ? Je ne peux pas tout le temps la monter a crus...surtout qu'elle est jeune et qu'elle a vite fait de faire la nouille ). cependant j'ai une image de balade à crue... (je ne l'ai jamais monté a crus mais c'est peut etre ce qu'Avenue veut ) elle insiste vraiment sur la relation d'égal à égal avec toi. je lui transmet le fait que tu l'aime beaucoup. elle est ravie et s'est pareil pour elle (cool ).
en espérant avoir aidé Merci beaucoup el_loco pour ta CA . Pour toi Avenue n'a pas mal quelque part ? Tu me conseil de faire quoi pour regler le problème ? Equina pour toi Avenue a mal mais sais tu à quel endroit ? Comment je peux la soulager (ostéopathe, veto ou juste attendre)? Sinon je me suis occupé d'Avenue le weekend dernier et je trouve que ca allait mieux et puis gros hors sujet mais j'ai rêvé d'elle cette nuit | |
|
| |
Equina Modératrice
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mar 11 Nov 2014 - 9:45 | |
| - Spoiler:
c'est la selle qui lui ecrase le dos, vers l'arrière. Il faudrait que tu changes de selle ou que tu mettes un amortisseur je pense. C'est super si elle va mieux.
| |
|
| |
cadaques Pensées Infinies
Messages : 2318 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 23 Localisation : quelque part dans un monde imaginaire
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mar 11 Nov 2014 - 12:19 | |
| Salut voilà ma CA - Avenue:
Quand je rentre en communication avec elle, je la vois brouter dans un pré, elle ne viens pas quand je l’appelle et me répond d'un simple "salut" quand je la salut. Je sens qu'elle n'est pas super aimable mais je sens aussi une tristesse. Quand je lui pose la première question, elle me répond qu'elle est sensible du dos et qu'elle à eu des mauvaises expériences avec une selle et un surfaix. Je sens quelque chose de désagréable sur le dos comme une selle mal adapter (elle en a peut-être eu une au débourrage). Elle a mal au dos, au niveau de la selle et quand tu la monte, ça lui fait plus mal car ça rajoute du poid mais ça lui fait moins mal car sa selle est mieux adapter que sa selle d'avant. Elle pense que L’ostéopathe lui fait du bien mais il ne réglera pas le problème et qu'il lui faut beaucoup de temps pour se remettre de ses blessures. Je sens un mors qui lui touche le palais. je vois un mors à aiguille une brisure. Ça la gène et lui fait mal, elle essaye de se soulager en passant la langue par dessus. Est-il a la bonne taille ? Sans compter ses douleurs, elle est heureuse ici. Ce qu'elle préfère avec toi, ce sont les balades. Ça lui change les idées et la fait presque oublier ses douleurs. Je la vois, heureuse, les oreilles droites, rênes longues, tranquille au pas dans un chemin de balade (forêt ?). Elle se voit rester avec toi mais elle aimerais aussi tester le travaille en liberté car, puisqu'elle n'est pas monté, elle n'a pas de poid sur le dos, elle aura surement moins mal que le travail monté, mais ça ne veut pas dire que tu doit arrêter de la monter, elle aime aussi faire du dressage, du saut... Je lui fait passer ton message et elle me répond qu'elle le savait déjà et qu'elle t'aime aussi beaucoup. Je la vois dans un pré avec des clôtures en bois et électrique avec un cheval ou double poney gris claire vif, qui aime sauter, il a l'air jeune et peut-être un ou deux autre bai, plus calme mais un coquin.
| |
|
| |
el_loco95 Pensées Urbaines
Messages : 20 Date d'inscription : 03/11/2014 Age : 38 Localisation : pontoise
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mar 11 Nov 2014 - 17:58 | |
| - Spoiler:
dans la CA elle m'a dit qu'elle ne supportait pas la selle mais je n'ai ressenti aucune douleur de sa part. mais je peux me tromper mais comme le message a été répété plusieurs fois je me dis que c'est peut être cela. ce qui n'exclue pas une quelconque douleur au dos bien sur !!
| |
|
| |
Messages : 2318 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 23 Localisation : quelque part dans un monde imaginaire
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mar 11 Nov 2014 - 20:17 | |
| - Spoiler:
En fait, je sentais surtout un gène mais un peu de douleur comme même.
| |
|
| |
Messages : 980 Date d'inscription : 12/03/2014 Age : 23 Localisation : Dans un monde en harmonie avec Dame Nature.
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Ouyaïe ! J'ai arrêté de compter ^^
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 12 Nov 2014 - 17:54 | |
| Hello ! Désolé du retard, je poste ma CA avec Avenue : - Avenue:
Je la vois qui broute dans un pré. Elle galope furieusement puis s’arrête, et reprends sa course endiablée. Quelle énergie ! Il me semble que son pré est dans une pente douce. J'aperçois ta maison , c'est une sorte de ferme rénové ? Je me présente, je lui dit que je viens de ta part et que j'apprends la communication animale. Elle m'accepte.
Pour ta première question, elle me dit que son dos est fragile, je vois sa colonne vertébrale se fléchir. Je décide de rentrer dans son corps avec sa permission. Je ressens une certaine pression et des picotements au niveau de sa colonne, mais rien à signaler pour le reste de son corps. Elle me dit que pour la soulager elle aimerais un amortisseur plus moelleux, épais et que tu en utilisais déjà un. Elle a mal quand tu retombes dans ta selle, au trot. Malgré ça, elle veut continuer son travail habituel : pas mal de trot, peu de dressage mais elle porte une certaine affection au saut : le treck, le saut dans la nature. Le travail dans la nature la rends '' libre ''. Je sens la présence d'un autre animal, un chien plutôt haut sur patte, un chien de chasse. Elle m'affirme que l’ostéopathe lui fait du bien, mais que ce n'est pas ça qui la guérira.Elle pense que des exercices intensifs pourrait remettre son dos '' en place '' . ( un peu comme le kinésithérapeute chez nous ). Avenue m'explique qu'elle n'aime pas le mors, qu'elle essai de s'en débarrasser,et que à chaque tentative, il retombe sous sa langue. Ta jument est très heureuse. Elle ne trouve pas envisageable de te quitter. Elle trouve cette question idiote, que pour elle c'est sûr qu'elle restera toujours avec toi. Elle m'a dit avec humour, qu'elle serait plus heureuse avec des friandises. Je lui ai fait passer ton message et elle aussi, elle en avait un pour toi, je te l'écrit comme elle me l'a dit : '' La clé de tout les maux est la confiance en soi. Ma gardienne, je la sent surmené en se moment, elle n'a pas beaucoup de temps pour elle, et c'est ça qui lui faut. '' Lors de ma CA, Avenue c'est montré méfiante en premier puis elle a pris un caractère enjoué. Elle est très sage mais très coquine aussi !
Voilà pour ma CA avec Avenue, à toi de me corriger ! | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 12 Nov 2014 - 18:28 | |
| - Manonchat a écrit:
- Hello !
Désolé du retard, je poste ma CA avec Avenue :
- Avenue:
Je la vois qui broute dans un pré. Elle galope furieusement puis s’arrête, et reprends sa course endiablée. Quelle énergie !(oui elle est jeune et pleine de fougue ) Il me semble que son pré est dans une pente douce. (exactement ) J'aperçois ta maison , c'est une sorte de ferme rénové ? (alors ma maison est une ancienne fauconnerie et n'est pas visible depuis le pré mais comme Avenue va souvent dans le jardin c'est peut pour ca que tu l'a vue ) Je me présente, je lui dit que je viens de ta part et que j'apprends la communication animale. Elle m'accepte.Pour ta première question, elle me dit que son dos est fragile, je vois sa colonne vertébrale se fléchir. Je décide de rentrer dans son corps avec sa permission. Je ressens une certaine pression et des picotements au niveau de sa colonne, mais rien à signaler pour le reste de son corps. Elle me dit que pour la soulager elle aimerais un amortisseur plus moelleux, épais et que tu en utilisais déjà un. (non je n'en ai jamais utilisé un mais je vais le faire ) Elle a mal quand tu retombes dans ta selle, au trot. Malgré ça, elle veut continuer son travail habituel : pas mal de trot, (ca ne m'étonne pas, en tant que bonne petite trotteuse elle ne demande qu'a trotter quand je la monte ) peu de dressage mais elle porte une certaine affection au saut : le treck, le saut dans la nature. (je prends note ) Le travail dans la nature la rends '' libre ''. (c'est vrai qu'elle adore se promener ) Je sens la présence d'un autre animal, un chien plutôt haut sur patte, un chien de chasse. (j'ai un chien mais c'est un chien de berger noir) Elle m'affirme que l’ostéopathe lui fait du bien, mais que ce n'est pas ça qui la guérira. (d'accord)Elle pense que des exercices intensifs pourrait remettre son dos '' en place '' . ( un peu comme le kinésithérapeute chez nous ) (je vais faire ca alors). Avenue m'explique qu'elle n'aime pas le mors, qu'elle essai de s'en débarrasser,et que à chaque tentative, il retombe sous sa langue. (d'accord, je vais surement essayer le sans mors avec elle alors ) Ta jument est très heureuse. Elle ne trouve pas envisageable de te quitter. Elle trouve cette question idiote, que pour elle c'est sûr qu'elle restera toujours avec toi. (ca me va ) Elle m'a dit avec humour, qu'elle serait plus heureuse avec des friandises. (les friandises et elle ne font qu'un )Je lui ai fait passer ton message et elle aussi, elle en avait un pour toi, je te l'écrit comme elle me l'a dit : '' La clé de tout les maux est la confiance en soi. Ma gardienne, je la sent surmené en se moment, elle n'a pas beaucoup de temps pour elle, et c'est ça qui lui faut. '' (ho elle est trop mimi ma louloute ) Lors de ma CA, Avenue c'est montré méfiante en premier puis elle a pris un caractère enjoué. Elle est très sage mais très coquine aussi ! (tu la très bien cernée )
Voilà pour ma CA avec Avenue, à toi de me corriger ! Merci beaucoup pour cette CA où je retrouve bien ma petite jument | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 12 Nov 2014 - 18:29 | |
| - cadaques a écrit:
- Salut voilà ma CA
- Avenue:
Quand je rentre en communication avec elle, je la vois brouter dans un pré, elle ne viens pas quand je l’appelle et me répond d'un simple "salut" quand je la salut. Je sens qu'elle n'est pas super aimable mais je sens aussi une tristesse. (bizarre qu'elle ne soit pas super aimable . Sais tu pourquoi elle est triste?)Quand je lui pose la première question, elle me répond qu'elle est sensible du dos et qu'elle à eu des mauvaises expériences avec une selle et un surfaix (d'après l'ostéopathe elle avait un surfait dissymétrique). Je sens quelque chose de désagréable sur le dos comme une selle mal adapter (elle en a peut-être eu une au débourrage). Elle a mal au dos, au niveau de la selle et quand tu la monte, ça lui fait plus mal car ça rajoute du poid mais ça lui fait moins mal car sa selle est mieux adapter que sa selle d'avant. Elle pense que L’ostéopathe lui fait du bien mais il ne réglera pas le problème et qu'il lui faut beaucoup de temps pour se remettre de ses blessures. (donc il faut que je la laisse au repos ou juste que je ne la monte pas pendant quelque temps ?)Je sens un mors qui lui touche le palais. je vois un mors à aiguille une brisure. (elle a un mors double brisure ) Ça la gène et lui fait mal, elle essaye de se soulager en passant la langue par dessus. (c'est juste le mors qui lui fait mal ou elle a aussi mal a la bouche?) Est-il a la bonne taille ? Sans compter ses douleurs, elle est heureuse ici. Ce qu'elle préfère avec toi, ce sont les balades. (c'est vrai qu'elle ADORE les promenades ) Ça lui change les idées et la fait presque oublier ses douleurs. Je la vois, heureuse, les oreilles droites, rênes longues, tranquille au pas dans un chemin de balade (forêt ?) (pas trop de forets mais plutot des promenades dans les champs). Elle se voit rester avec toi mais elle aimerais aussi tester le travaille en liberté car, puisqu'elle n'est pas monté, elle n'a pas de poid sur le dos, elle aura surement moins mal que le travail monté (comme je voulais faire du travail en liberté avec elle c'est parfait ), mais ça ne veut pas dire que tu doit arrêter de la monter, elle aime aussi faire du dressage, du saut... (elle n'a pratiquement jamais fait de sauts mais les quelques fois ou elle en a fait elle avait l'air d'aimer )Je lui fait passer ton message et elle me répond qu'elle le savait déjà et qu'elle t'aime aussi beaucoup. (géniale si c'est réciproque )Je la vois dans un pré avec des clôtures en bois et électrique (elle est généralement dans un pré clôturé avec de grillage et depuis peu dans un pré abev piquets plastique et fils électrique mais la ou elle était avant c'était une cloture électrique avec des piquets en bois) avec un cheval ou double poney gris claire vif, qui aime sauter, il a l'air jeune et peut-être un ou deux autre bai, plus calme mais un coquin. (elle est avec une vieille jument grise claire/blanche qui aimait sauter dans sa jeunesse et 3 bai dont une assez calme)
Merci beaucoup pour cette CA | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| |
| |
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Mer 12 Nov 2014 - 20:30 | |
| Tiens nous au courant de l'évolution de son comportement ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Jeu 13 Nov 2014 - 19:55 | |
| Je suis un peu deçu de ma CA merci pour la correction | |
|
| |
Avenue Pensées Urbaines
| |
| |
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive Jeu 13 Nov 2014 - 20:32 | |
| Merci, ta jument est adorable ! Ce serait plutôt à nous de te remercier ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma jument deviens agressive | |
| |
|
| |
| Ma jument deviens agressive | |
|