| Cheval | |
|
+3Choup's Pensées Animales cadaques 7 participants |
Auteur | Message |
---|
cadaques Pensées Infinies
Messages : 2318 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 23 Localisation : quelque part dans un monde imaginaire
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Cheval Ven 28 Fév 2014 - 11:33 | |
| Bonjour, j'ai un cheval et à cheque fois qu'on va le voir, mes parents me dise : "tu saute aujourd'hui ?" ou "on travaille sur des barres au sol ?" et toujours monté. Mais je voudrait plus le faire travailler à pied ou en liberté (pas vraiment possible car pas encore de barièreset desfois il les saute :3 ) mais j'ai pas vraiment envi de leur dire "non je voudrais le faire travailler à pied". Comment leur expliquer ? Et pendant que j'y suis, il ne tourne pas en longe comment lui apprendre ? Merci | |
|
| |
Pensées Animales Pensées villageoises
| Sujet: Re: Cheval Ven 28 Fév 2014 - 15:26 | |
| Déjà je pense que faire tourner un cheval 20 minutes autour d'une longe est loin d'indispensable, au contraire même. Il y a des choses bien plus constructives à faire ! Dans quel but tu pensais le longer ? Après, pourquoi ne pas simplement en parler à tes parents ? Si tu as peur de leur réaction, tu pourrais commencer en douceur en proposant une simple balade par exemple. | |
|
| |
Choup's Administratrice
Messages : 1982 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 109 Localisation : Lyon ~
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)
| Sujet: Re: Cheval Ven 28 Fév 2014 - 15:27 | |
| Grr mon ordi me connecte sur le mauvais compte à chaque fois ! Désolée ! | |
|
| |
Messages : 2318 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 23 Localisation : quelque part dans un monde imaginaire
| Sujet: Re: Cheval Ven 28 Fév 2014 - 15:47 | |
| Pas grave je veux le faire tourner en longe pour qu'il réponde plus à la voix et c'est pas forcément tourner, on peut aussi aller en ligne droite. Merci de ta réponce | |
|
| |
Sylen Pensées Sauvages
Messages : 821 Date d'inscription : 18/01/2014 Age : 42 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Cheval Ven 28 Fév 2014 - 16:55 | |
| La relation avec son cheval se construit à pied en effet ^^ Si vous devenez amis à pied alors vous pourrez devenir amis montés (et penser davantage à la monte en liberté).
Choup's a très bien résumé les choses, pourquoi ne marcherais-tu pas avec lui dans la carrière plutôt que le faire tourner sans but ? Au départ donne une impulsion avec le licol, et puis quand il sera avec toi tu verras qu'il te suivra tout seul. Alors tu pourras t'amuser à tourner, faire des manoeuvres, des zigzags, comme bon vous semblera ! L'idée est de faire quelque chose ensemble (quand on veut jouer avec quelqu'un ou passer du bon temps avec un ami on ne le force pas, on l'accompagne...)
Edit: si tes parents veulent une explication dis que tu veux travailler un peu l'éthologie, ça devrait les satisfaire même si je ne sais pas comment ils sont. Mais de toute manière j'imagine qu'il font tout ça pour toi donc tant que ça te rend heureuse ils le seront ^^ | |
|
| |
Smirfera Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Cheval Sam 1 Mar 2014 - 20:35 | |
| Coucou exellente idée de travailler a pied! Avec mon Tregor j'ai travailler casi que a pied pendant 1 mois ou 2. C'est tres important ca créer une relation de confiance et la confiance est primandilal! Explique a tes parents qu'une relation " d'amitier" est tres important pour obtenir un exellent travail monté!Plusle cheval aura confiance et t'aimera plus il se depassera pour te faire plaisir. L'un ne va pas sans l'autre. Explique ca et je suis sur que ca va les convaincres. Je 'joue" souvent avec Tregor. Je court, il me suis.je le fait passer des barres au sol, sauter. Je lui apprend des tours de cirques, je lui fait de deplacements lateraux.... Et tout ca en liberté sans licol. (je precise je n'ai pas de carriere, ni de rond je fais tout ca sur son prés) Et meme aujourd'hui le stick n'est plus necessaire que rarement pour lui poser une limite quand il part en coup de cul car il est content de jouer. C'est tres instructifs pour les 2 et surtout se sont des moments magiques de complicités rien n'est plus beau au monde. Quand tu sent ce lien c'est pffffioouu j'en pleurai Apres pour la longe si tu veux lui apprendre il faut que tu es un endroit clos sans ca, ca risque d'etre compliquer! Puis si tu veux qu'il reagisse plus a la voix! Deja quand tu montes parle lui tout le temps! Quand tu veux qu'il marche tu lui dit : " marché" en gardant l'intonnation vers le haut pareil pour le trot dit :" trotteeerrrrr " en gardant egalement l'intonnation vers le haut. Et pour le galop aussi 'gaaalop Pour redescendre je dis "au trooooottttt" en descendant la voix et "au paaaasssss" en redescendant pour le pas et "ooooo llaaaa""" toujours en descendant vers le bas. Et Tregor je lui dit aussi gauche ou droite ca aide pas mal. Tu vas voir si tu respect bien tout ca je suis sur qu'il ecoutera beaucoup plus. Mais faut aussi lui laisser le temps d'enregistrer et surtout exagerer dans les reocmpenses de caresses Chaques petits pas fait de grandes enjambées | |
|
| |
Pauline V. Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: Cheval Lun 3 Mar 2014 - 12:11 | |
| si ton problème est que tu n'as pas de barrières, tu peux mettre des poteaux de clôture et du ruban blanc en visuel et pour le travail à pied, tu as les 7 jeux de parelli, lui apprendre la valse,...
Pour ce qui est des ordres oraux, tu cours à ses côtés en lui disant "trotte" puis "stop" et tu t'arrêtes par exemple mais tu peux aussi les travailler en selle! j'ai commencé dans un rond de longe mais tu peux le faire n'importe où, le truc c'est de bien récompenser et de bien détendre tes mains/relâcher tes doigts lorsqu'il le fait bien | |
|
| |
MimiBlanche Pensées Sauvages
Messages : 1022 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 37 Localisation : Lyon 69
Mon niveau en CA Niveau: Silencieux Nombre de CA réalisées: Stage niveau 1 effectué ! Beaucoup de soins énergétiques humains/ animaux ^^
| Sujet: Re: Cheval Mar 4 Mar 2014 - 10:38 | |
| Je déteste longer mais parfois je le fais pour que mon gros soit se défoule, soit bosse un minimum. Mais il est pas fan, sûrement pck je suis autant blasée que lui Je préfère le laisser en liberté, il réagit très bien à la voix et effectivement c'est super pratique ! Ton cheval à quel âge ? tu l'as depuis combien de temps ? Je comprends tes parents, pour eux ils t'ont acheté un cheval et c'est fait pour monter dessus ... si tu leur expliques bien les très bons conseils donnés ici ils comprendront, surtout si sa te rend heureuse effectivement C'est un peu comme ds les clubs où les parents exigent que les enfants montent car ils payent pour ça, du coup c'est un peu plus compliqué de varier les cours. Bref c'est pas le sujet ! En tout cas pour lui apprendre à être longer il faut commencer par qques exos à pieds effectivement On pourrait faire un récap des 7 jeux parelli ? ou d'autres idées d'exos ?J'aimerai bien être douée pour le travail à pied mais chez moi c'est pas du tout inné, j'ai bcp de mal à connecter mon poney, je suis hésitante dans mes demandes du coup forcément sa aide pas ... mais j'aimerai bien m'y remettre, surtout que ces derniers temps je ne monte pas du tout. Après il connait les bases mais c'est blasant à force ! Faudrait peut être que je prenne confiance en moi dans ces exercices là. Voir si sa pourrait marcher, sinon j'abandonnerai. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval Mar 4 Mar 2014 - 11:09 | |
| Mon cheval à bientôt 5 ans, je l'ai depuis 1 ans et il l'on pas acheter pour moi mais pour eux aussi. Je vais donc refaire les 7 jeux du parelli. Merci des réponse | |
|
| |
Smirfera Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Cheval Mar 4 Mar 2014 - 19:40 | |
| Vous avez un lien ou les trouver ces 7jeux??? je n'ai jamais fait je suis autodidacte! du coup j'aimerai voir de quoi il en retourne | |
|
| |
Pauline V. Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: Cheval Mar 4 Mar 2014 - 21:35 | |
| Les 7 Jeux, je vous laisse un lien: ICI Après, il y a du bon comme du mauvais partout Plus que des "jeux", il s'agit plutôt d'exercices de soumission (la monte "cow-boy" ^^)
Ton cheval vit-il seul?
Autrement j'ai trouvé cela, parce que je pense qu'un exercice sans la décontraction ne sert pas à grand chose: Petit rappel sur l’emploi des mains :
On ne tire jamais sur les rênes, jamais vers l’arrière – donc interdiction de reculer la main mais la monter !! (cela évite d’agir sur la langue du cheval, en montant la main on agit sur la commissure des lèvres moins sensible !!). C’est en pliant les coudes que l’on monte ses mains, plus on monte les mains plus il y a de contact sur les rênes (rêne qui se tend)
Les mains doivent être stables, et accompagner la bouche du cheval dans tous les déplacements. Elles doivent être indépendantes des autres parties du corps Donc bien relâcher épaules coudes et poignets. Il faut que le cavalier conserve un contact constant pour que le cheval vienne se fixer sur le mors.
La main intérieure doit décontracter le cheval par le jeu des doigts sur les rênes, la rêne extérieure est régulatrice, généralement plus basse et plus tendue
Tous ces exercices, sont des exercices de décontraction, on va rechercher à décontracter les muscles de la mâchoire, de l’encolure, de la nuque … Cela permet d’éviter les conflits !
Exercice 1 : La cession de mâchoire A PIED : Cheval droit sur la piste, cavalier au niveau de la tête (sur le côté) Faire passer la rêne extérieur par-dessus la nuque, la main se trouve au niveau de la joue du cheval. Avec l’autre main, prendre la rêne intérieure en passant l’index dans l’anneau du filet. Rapprocher petit à petit les deux mains (filet qui n’agit qu’au niveau de la commissure des lèvres) jusqu’à ce que le cheval desserre les mâchoires. Céder. Attention à conserver un contact très léger durant la cession de mâchoire. Recommencer dès que le cheval se re-contracte. Pour ne pas se mélanger au niveau des mains : par exemple j’arrête mon cheval sur la piste à main gauche. C’est la main droite qui vient tendre la rêne extérieure et se mettre au niveau de la joue. La main gauche s’occupe de la rêne intérieure en passant l’index dans l’anneau du mors. Un cheval qui cède dans sa mâchoire doit mâchouiller, et déglutir comme si il mangeait une sucrerie.
Exercice 2 : La flexion latérale de l’encolure : A PIED : Quand le cheval cède dans sa bouche. Se placer du côté extérieur. Tendre la rêne intérieure en la faisant passer par-dessus le milieu de l’encolure. L’autre main tiens l’anneau extérieur. On va pousser la tête du cheval dans le pli. Puis on valide la position dans le pli en demandant une cession de mâchoire.
Exemple : Cheval arrêté à main gauche, cavalier à droite du cheval au niveau de sa tête. La main gauche s’occupe de la rêne intérieure passant par l’encolure. La main droite s’occupe de la bouche en y plaçant l’index dans l’anneau. On va pousser le cheval dans un pli interne donc vers la gauche.
On peut refaire le même exercice mais cette fois ci en se positionnant du côté intérieur. Tendre la rêne extérieure en la passant par-dessus la base de l’encolure, main à hauteur de l’épaule. Demander une cession de mâchoire en remontant l’anneau du filet du dedans vers la nuque. Augmenter le soutien de la main, jusqu’à obtenir un pli petit à petit allant de 45 à 90° sans flexion de nuque ! Cela apprend au cheval à tendre moelleusement la rêne extérieure.
Exercice 3 : Flexion de nuque et extension d’encolure A PIED : C’est un peu la conclusion aux exercices précédents : demander d’abord une cession de mâchoire puis une flexion d’encolure et provoquer la flexion de nuque en résistant sur la rêne extérieure, provoquer la flexion de nuque et rendre en accompagnant la bouche vers le bas et l’avant. Maintenir la position quelques instants, avec cession de mâchoire
Forum ICI
Autrement tu as les exos sympas comme passer sur et sous une bâche, dans un passage étroit, sur un pont ou planche en bois, accepter un parapluie au dessus de l’encolure, les sacs plastiques, tout ce qui est du domaine sonore tels que les klaxons,... Tu peux t'inspirer des exercices de TREC, quelque soit le niveau, j'en faisais beaucoup avant et ma poulette a prit confiance en elle
| |
|
| |
MimiBlanche Pensées Sauvages
Messages : 1022 Date d'inscription : 29/12/2013 Age : 37 Localisation : Lyon 69
Mon niveau en CA Niveau: Silencieux Nombre de CA réalisées: Stage niveau 1 effectué ! Beaucoup de soins énergétiques humains/ animaux ^^
| Sujet: Re: Cheval Mer 5 Mar 2014 - 15:27 | |
| Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval | |
| |
|
| |
| Cheval | |
|