Il veut que tu t'intéresses à lui, lui accorde de l'attention. Il aime montrer qu'il peut te faire faire ce qu'il veut.
Il a peur quand il est seul, ça le panique, il détruit tout car il veut que tu revienne. Et ça marche, me dit-il l'oeil brillant, tu reviens toujours quand il fait des bêtises!
Je lui explique donc ce qu'il en est réellement.
Il sait bien que tu n'es pas contente, mais ça lui semble plus important le fait que tu reviennes systématiquement si il détruit tout. Il a le sentiment que quand les choses se cassent dans ta maison, tu ressens l'appel des objets auxquels tu tiens, et que tu reviens. Il se venge un peu, il veut que tu restes rtoujours là.
Je lui montre une simulation normale, où il détruit tout, tu rentres et t'énerves. Il acquiesce; c'est bien ce qui se passe.
Maintenant je refais une où il reste sage, et reçoit des ovations quand tu rentres.
-Elle rentre quand même?!?
Ça lui semble hallucinant.
Je lui explique donc que OUI tu rentres.
Je lui montre une vidéo où il aimerait aussi le temps où il est seul. Il peut se reposer, dormir, il s'amuse, prend du temps de pause. Puis tu rentres, vous êtes contents tous les deux, et tu le caresses beaucoup (il adore derrière l'oreille, je le vois frétiller, il est très expressif avec sa queue ^^).
Je lui explique que c'est logique que tu rentreras. Lui aussi rentre toujours dans son nid, non?
Il semble accepter l'idée.
Il est même motivé pour la prochaine fois que tu part, voir si ça se confirme!
Il est certain que tu seras très fière de lui, si il se comporte bien, et que tu penseras qu'il a tout comprit tout seul!
Il me fait rire
Je le laisse donc, et lui dis sur le ton de la confidence «allez, tu te rappelles de notre secret... Tu lui feras la surprise de lui faire croire que tu as tout comprit tout seul! Elle va te voir comment un chien absolument incoryable!»
Et je le laisse donc... Je croise les doigts.
Tu devrais essayer, pour les premières fois, de juste sortir quelques minutes, faire un tour du quartier, et revenir. Comme ça il verra immédiatement que si il se comporte bien, tu rentres!
Parce que si tu t'éternises des heures, il risque de se dire «eh mais elle m'a raconté n'importe quoi Tatica!»
Allez j'espère qu'il y pensera la prochaine fois :p