Et hop hop une petite présentation de mes adorables équidés.
Vanille: voici ma première jument, mon grand amour. Elle a actuellement 22 ans (comme moi haha
) et cela fera 11 ans en juillet que cette petit boule d'amour est ma jument. C'est une petite hispano-arabe qui toise aux alentours du mètre 55.
C'est une jument qui maman a trouvé au fin fond d'une allée dans un club pas trop loin de chez moi en dépôt pour un marchant où elle manquait véritablement de soins de par sa peau sur les os, des plaies infectées et une couche de fumier plutôt épaisse. Cependant, il s'est passé un truc avec cette jument. Je l'ai à peine approchée du haut de mes 11 petites années à l'époque (et des 11 siennes par la même) qu'elle a changé, une étincelle de vie a éclairé son oeil et je ne sais pas pourquoi, j'ai ouvert sa porte et là, elle s'est jeté contre moi, a frotté sa tête faible contre mon dos avec la douceur d'une jument envers son nouveau-né. Coup de foudre, voilà comment j'ai ressenti cet instant. Et puis, c'est devenu ma jument.
Khéops: lui, c'est mon cheval de selle, le cheval que je monte, travaille ect. A la base, je l'avais au débourrage chez moi mais ... personne n'est jamais venu le recherche ni même payer la pension du cheval. Malgré mes mails, aucune réponse et comme il n'avait ni puce, ni papiers, je l'ai gardé. Au départ, je devais le vendre mais en voyant tout un tas de personnes bizarres j'ai pas eu le coeur à le laisser partir. Il a aujourd'hui 9 ans et cela fait 6 ans qu'il est entré dans ma vie et 5 ans que j'ai fait ses papiers à mon nom. C'est un cheval avec qui je fais beaucoup de dressage, balade, dressage en liberté. Parfois mais rarement, on saute une petite barre. C'est un grand doudou (1m75 +-) 3/4 SBS au méga super giga grand coeur.
Flash d'Avallon: ça s'est "petit poney de rien" comme l'appelait son naisseur pourtant c'est un croisé PRE avec une shet. C'est un gros de coeur internet pour un petit poney qui avait à peine 6 mois. Comme je donnais des cours avec mon grand, la demande ayant augmenté mais parfois, on me demandait pour des enfants, je me suis dit qu'un poney ce serait bien mais j'étais loin d'imaginer que je craquerais sur un poulain et depuis, mes objectifs ont largement changés. En effet, il est PP du Royal Belgian Palomino grâce à sa robe et je tiens à passer les expertises pour l'admettre à la monte quand il aura 5-6 ans ensuite, mon second objectif sont les spectacles. Actuellement, il a 3 ans et demi, j'ai pas eu besoin de le débourrer, je suis montée dessus et hop on est parti. Comme il ne fait qu'1m35 je ne compte pas le monter beaucoup, juste quelques petites balades surtout pour la détente mais notre vrai travail réside dans les longues rênes où il se trouve plutôt doué ^^ D'ailleurs, samedi, nous participons à notre première petite démo ^^
Némo: première adoption dans une association, de son vrai nom Fiman, Némo est un fjord provenant d'un élevage aux Pays-Bas où les entiers sont envoyés à la boucherie au sevrage. Une association a récupéré un lot de cet élevage et les a proposé à l'adoption. C'est le seul de son troupeau de frères qui s'est directement collé à nous sans décoller. Alors, ce fut lui. Il s'agissait d'un poney pour ma soeur mais finalement, comme pour les autres, c'est le poney de la famille ^^ Un adorable poney mais au caractère plutôt bien affirmé. Il est en cours de débourrage où il est déjà bien avancé et il aura 4 ans dans quelques jours.
Babar: deuxième sauvetage boucherie d'une association française. Encore un coup de coeur. Décidément ^^ Babar est arrivé au sevrage, tout à fait sauvage. Impossible de l'approcher... Nous avons mis 3 mois à ce qu'il accepte que nous l'approchions et 5 mois avant qu'il n'accepte le licol et désormais, c'est notre pot de colle national ! Il a eu 2 ans ce 8 mai. C'est un percheron croisé comtois et il toise déjà 1m60
Zodry: c'est un sauvetage extraordinaire. Ce cheval, nous l'avons connu dans une petite écurie de proprio en hiver. Il était dans un paddock, seul, sans abri mais rond. Au fil du temps où je m'y rendais pour donner des cours, je l'ai vu maigrir, jamais vu un brin de foin ni de paille mais surtout, lécher la neige pour s'abreuver. J'ai tiré la sonnette d'alarme au proprio de l'écurie qui a seulement dit "la fille ne vient jamais, elle ne paie pas." J'y suis retournée avec ma mère, on a un peu harcelé le proprio de la pension mais le temps passait. Nous l'avons couvert, donné du foin. Il était extrêmement agressif envers tout qui entrait dans son paddock. Début du printemps, le proprios de la pension a consenti à prendre les frais véto à sa charge et de se débrouiller avec la proprio du cheval après. Ma mère a fait venir notre vétérinaire qui nous a demandé de ne pas nous torturer avec ce cheval car sans soins il n'allait pas survivre. Il lui a administré un vermifuge puissant mais les os auraient pu passer au travers de peau à la limite et son oeil tout à fait éteint ...
On a bataillé un nouveau mois, cette fois, avec le proprio de la pension, pour que ce cheval soit placé mais aucune asso' n'avait de place pour lui. Un jour, ma mère a déboulé sur place et a emporté le cheval en ayant au préalable appelé la proprio du cheval qui n'a eu d'autre réaction que "ah tant mieux si il part pour être bien"... Bref Zodry est arrivé chez nous, 17 ans, portugais (merci le marquage au fer...).
Voltaire d'Avallon: notre petit dernier. C'est lui le particulier. Il est né chez nous, aveugle. Contre l'avis du vétérinaire, nous l'avons gardé car nous croyions très fort qu'il pourrait vivre heureux et nous avons eu raison d'y croire ! Il peut sortir au pré avec Vanille et Zodry en toute sécurité, il a appris à ne plus se cogner dans son box et de plus, son petit nez est un travailleur jamais fatigué hihi!
Malheureusement, sa maman nous a quitté suite à un AVC (dont on ne connais pas la cause du pourquoi ni du comment ...) et là, le petit a eu très très très dur de s'en remettre (nous lui avons donné du Rescue (fleur de Bach) durant 3 semaine pour l'aider au mieux ... Aujourd'hui, ce petit bonhomme est plein de joie et de gaieté malgré un début de vie plutôt complexe. Son papa c'est Némo (non, non, il ne peut pas le nier lol) et sa maman était une trait belge. Il aura 1 an ce 25 juin, sur la photo, il avait 7 semaines.