Bonjour
J'ai plusieurs animaux. Je tiens à présenter également d'autres qui ne sont pas à moi mais qui me tiennent à coeur. (:
Pour commencer, Candy est la première à être entrée dans ma vie. Je l'ai rencontrée à ses 3 semaines puis elle est arrivée à la maison à quelques mois. C'est une LabradorxBraque allemand aujourd'hui âgée de 9 ans et demi. Elle est juste adorable. Curieuse, joueuse, c'est un amour.
- Spoiler:
Étoile d'or, Comtoise de 18 ans, est arrivée en 2010. Elle allait partir à la boucherie. Elle était pleine, elle a pouliné en 2011. C'étaient des jumeaux morts-nés. Bien avant qu'on ne l'achète, elle avait été maltraitée. Elle a eu par la suite de gros problèmes de sabots.
Suite à une CA, nous l'avons emmené à la saillie. Elle a pouliné en 2014 d'une petite pouliche, que je présenterai par la suite.
On a eu beaucoup de critiques comme quoi on ne s'en occupait pas parce qu'elle était quasiment toujours couchée, l'air mourante. Ce qui n'était pas le cas. On était toujours après à lui donner des soins. À force d'être couchée, elle a fini par se creuser la chair au niveau du flanc, des cuisses, des épaules, elle a eu des abcès etc. Ca n'a jamais guéri. En juin 2015, elle s'est couchée près du fil et à glissé dessous, dévalant le tallu. J'ai passé plus de 2 à essayer de la remettre debout. Je l'ai par la suite remontée au pré. Mais rebelote. Et cette fois nous n'avons pas réussi à la remettre debout. Elle est restée 3j couchée. Vers la fin, elle n'arrivait même plus à se coucher "en vache". Le vétérinaire est venu. Nous avions deux solutions : l'emmener dans un centre de soin, à 3h de route ou l'euthanasier. Mon père a fait une CA : elle nous laissait décider. Nous l'avons donc euthanasié. C'est une jument que je regrette beaucoup car je l'ai eu à mes 10 ans et je ne m'y connaissais absolument pas en cheval, je n'ai pas pu faire ce que je voulais avec.
- Spoiler:
Calypso des îles est un cheval que j'ai rencontré à ses 6 mois. J'ai eu un gros coup de coeur pour lui, c'était le seul cheval à me suivre et à me coller partout où j'allais. Il est arrivé à la maison à 10 mois. Il va avoir 5 ans en avril. C'est un hongre Comtois, c'est le cheval de ma vie. Il me donne du fil à retordre mais je l'aime plus que tout. Il est gentil, doux, mais comme il est jeune et aime jouer, et profite de sa force pour m'embêter.
- Spoiler:
Étincelle de la Saône, Comtoise qui prendra 3 ans en juin, est la fille d'Étoile. C'est une petite pouliche qui est bien loin d'être aussi massive qu'elle devrait l'être. C'est un peu la rebelle qui sort du groupe. Un jour elle sera calme et posée, le lendemain elle sautera dans tous les sens. J'ai beaucoup de mal avec son caractère, ce n'est pas ce qui me correspond. Elle m'a déjà botté et j'ai eu de la chance cette fois. Mais la fois d'après, ça a touché mon coude et par ricochet, mes côtes, ce qui m'a coupé le souffle. Je sais que cette fois là elle s'amusait juste, j'étais seulement au mauvais endroit au mauvais moment. Mais je n'arrive pas à l'oublier, j'ai peur que la prochaine fois ça soit plus grave. Je pense qu'elle est là justement pour que je prenne confiance en moi.
- Spoiler:
Aramis était la jument de mon grand père. C'était une percheronne de 6 ans vraiment, vraiment gentille. Je l'adorais, j'allais toujours la voir. Elle était imposante, mais toujours posée. C'était une poulinière. Après la naissance de son petit dernier, elle s'est couché et ne pouvait plus se relever. Pendant 3 semaines on a essayer de la lever. Elle avait un problème de dos, de ventre. Mon père a fait une CA: elle voulait partir parce qu'elle n'était pas libre, elle voulait qu'on s'occupe d'elle. Mes rands parents ont beaucoup de petits enfants, nous sommes 9, et rien ne nous aurait fait plus plaisir que la sortir et la promener, moi la première, mais mon grand père ne voulait pas. Alors elle est partie. Nous aurions peut-être pu la ramener chez nous mais c'était au moment où aucun matériel n'était disponible pour le transport.
Fakir était son poulain, croisé Comtois, qui lui est parti à la boucherie quelques semaines avant la naissance du poulain suivant. Il a toujours été craintif. Personne ne s'occupait de lui. Les rares fois où je suis allée chez mes g-p cette année là, je suis toujours allée le voir. A 6 mois, je ne pouvais pas l'approcher. Alors je m'asseyais par terre et je laissais faire sa curiosité. À 1 an, je pouvais enfin aller vers lui. Ce n'était pas une confiance totale mais je pouvais le caresser rapidement. Il a tenté de s'enfuir pour les mêmes raisons que sa mère.
- Spoiler:
Galopin est le fils d'Aramis qui est né cet été. Comme Fakir, il est croisé Comtois. C'est un petit ange né noir qui est passé au gris souris puis qui prend une teinte de souris plus foncé. Il n'est pas craintif, vient nous voir. Mais il est trop turbulent pour mes grands parents alors personne ne le travail. C'est dommage car il pourrait déjà savoir marcher en longe et donner les pieds. A son âge, il est assez chiant : il mord et envahit notre espace. Je dois bien être la seule à m'interposer mais je n'ai pas l'occasion d'aller le voir tous les jours, seulement une fois tous les quelques mois. Ma grand mère aimerait le garder ou le vendre, j'espère que ça se fera et qu'il ne sera pas vendu.
- Spoiler:
Voilà, ce sont mes petites bestioles. Mon père est éleveur de vaches laitières, mais bon je ne peux pas présenter ça ahah. J'ai presque grandi avec une vache, Princesse, une Montbéliarde qui est décédée l'année dernière à 17 ans. Je m'étais aussi attachée à Alvéole mais qui est partie plus tôt.
- Spoiler:
Le genre de chose que j'aime photograpgier !