Le problème est apparu il y a quelques semaines. Ma selle étant trop large (sûr à 100%), j'ai acheté l'arcade de la taille d'en dessous afin d'avoir une selle mieux adaptée à mon cheval. Cependant, à chaque fois que je voulais le monter avec la nouvelle arcade pour voir si la selle allait effectivement bien, Passy présentait ce problème de comportement.
J'ai donc d'abord pensé qu'il devait s'être bloqué quelque part, j'ai fait venir mon ostéopathe. Il était effectivement bloqué au niveau de l'arrière main : il avait les lombaires et l'iliac droites de bloquées. Une semaine après la visite de l'ostéopathe, je décide de le remonter afin de tester en pratique l'adaptation de ma selle, cependant ... Le problème de comportement est toujours présent !
Alors commencent de nombreux jours de reflexions ...
Est-ce la selle ? Mais non c'est impossible, ma selle ne peut qu'être mieux adaptée qu'avant !
Alors, le problème viendrait d'autre part ?
Il y a 3 ans, Passy a eu un accident au dos. Un cheval c'est levé sur lui et lui est retombé dessus, lui brisant une apophyse épineuse d'une des dernières vertèbres et lui déchirant le muscle dorsal, après 5 mois de convalescences, et 4 opérations il s'en sort avec une belle balafre de 50 cm, juste ça. Le vétérinaire m'avait dit "Je ne sais pas s'il sera encore montable, il faut tester et voir sa réaction". L'ostéopathe avait dit "Le vétérinaire a fait un boulot de dingue, vu l'état de la blessure, la cicatrisation est superbe, il n'y a aucune adhérence, pour moi il est montable." Alors je l'ai remonté, aux trois allures et à l'obstacle, il n'y a jamais eu de soucis jusqu'à maintenant.
Voici des photos où on visualise bien sa cicatrice :
(bonjour je me casse la gueule)
Est-il possible qu'il ait des douleurs du à l'ancienne blessure ? Est-il possible qu'il ne soit plus montable car le fait d'être monté + la blessure au dos l'a usé au niveau du dos plus que la normal ? Est-il possible qu'il ait de l'arthrose du à sa blessure ou meme du à rien en particulier ?
L'ostéopathe m'a dit que les bloquages qu'il avait venaient d'une compensation de sa blessure au dos, et que démusclé comme il est, je dois le remuscler.
est-il possible qu'il ne puisse plus supporter mon poids car il n'est pas assez muscler ?
Ou tout ça à la fois ?
Mais, revenons en à la selle, car tout de même, le problème est apparu en même temps que le changement d'arcade. coïncidence ?
L'ancienne arcade était trop large, or, une selle trop large va mettre plus de pression sur le garrot -il en avait d'ailleurs eu des pertes de poils et des blessures au garrot- une selle plus adaptée va répartir le poids correctement et ne pas faire de points de pression. CEPENDANT, la blessure au dos de Passy est située à l'arrière de la selle.
est-il possible que, l'ancienne arcade libérait la zone où se situe la blessure au dos, reportant le poids sur l'avant main, et l'arcade actuelle, plus adaptée, répartissant mieux le poids, met donc plus de poids sur la zone où se situe la blessure au dos (car oui la blessure passe sous la selle) et l'appuie provoquerait des douleurs, qui provoquerait le comportement de Passy ?
Aurai-je monté mon cheval durant 3 ans, pensant que je le pouvais, alors qu'il est en réalité inmontable ... ?
Ce n'est même pas sûre, ma monitrice me dit "Pour un cheval qui a eu un accident comme Passy, quand il y a un problème, on a tendance à tout de suite penser à un rapport avec l'ancienne blessure, mais ce n'est pas forcément toujours le cas..."
Il est aussi possible qu'il ait simplement de l'arthrose au dos ou qu'il ne soit simplement pas assez muscler...
J'ai déjà fait passer l'ostéopathe, je compte reessayer de le monter, mais à cru d'une part, et avec l'arcade trop large d'autre part pour tenter de vérifier les hypothèses de la selle. De même, je compte le longer avec les 2 arcades pour comparer.
Et je me demande : est-il possible que les bloquages qu'il avait au dos, étaient du à des compensations de sa blessure au dos du au changement d'arcade ? DONC, est-il possible qu'il se soit rebloqué à nouveau le dos ? Auquel cas changer de nouveau les arcades pourraient me donner des résultats faussés, car une fois le dos bloqué, peut importe l'arcade, son dos est bloqué.
Vous comprendrez que je ne peux pas faire venir l'ostéopathe à nouveau, un saddle fitter et un vétérinaire pour faire des radios et des échographies tous les trois en même temps.
C'est pourquoi je cherche également des piste via CA...