| Cheval au comportement étrange monté. | |
|
+4Everive Pauline V. Shia petitpassy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 22 Mai 2014 - 1:44 | |
| Bonjour, Surement que la plus part d'entre vous ne se souviennent plus de moi ici, je reprends tout juste les CA après une année de pause en partie à cause des études (1ère année de médecine). Après tous ces longs moments, je reviens vers vous puisque l'un de mes chevaux présente un problème de comportement dont l'origine reste incomprise. Effectivement, lorsque j'essaye de le monter, Passy rentre le cul, secoue la tête en l'air, fouette fortement de la queue. Et cela depuis quelques semaines, j'ai longtemps attendu avant de venir poster ici, mais c'est que j'ai cherché à comprendre par moi même, et je cherche encore. Nom de l'animal : Passy âge : 15 ans Questions : - D'où vient son comportement ? - Est-ce qu'il a mal au dos ? Si oui, à quel niveau du dos ? - Est-ce qu'il a d'autre douleur qu'à celle du dos ? - De quel type de douleur, s'il en a, s'agit t-il ? (plutôt bloquage, plutôt extérieur (pincement, frottement) plutôt douleur interne... ?) - Est-ce qu'il se sent bien dans la selle ? - A t-il mal au dos quand je le monte avec la selle? Et quand je le monte sans la selle ? - Est-ce qu'il ressent une gêne physique autre que lorsqu'il est monté ? - Est-ce qu'il agit ainsi juste pour ne pas travailler ? Photo de l'animal : Photo particulièrement démonstrative de son comportement :Photo de lui pour la CA :Mot de passe : Validé par ShiaAutres (précisions, ...) :Je met ici en spoile mes hypothèses, et les démarches qui ont déjà été faites par rapport à ce problème, ne le lisez pas avant de faire la CA sinon vous allez être influencé ! =) - Spoiler:
Le problème est apparu il y a quelques semaines. Ma selle étant trop large (sûr à 100%), j'ai acheté l'arcade de la taille d'en dessous afin d'avoir une selle mieux adaptée à mon cheval. Cependant, à chaque fois que je voulais le monter avec la nouvelle arcade pour voir si la selle allait effectivement bien, Passy présentait ce problème de comportement. J'ai donc d'abord pensé qu'il devait s'être bloqué quelque part, j'ai fait venir mon ostéopathe. Il était effectivement bloqué au niveau de l'arrière main : il avait les lombaires et l'iliac droites de bloquées. Une semaine après la visite de l'ostéopathe, je décide de le remonter afin de tester en pratique l'adaptation de ma selle, cependant ... Le problème de comportement est toujours présent ! Alors commencent de nombreux jours de reflexions ... Est-ce la selle ? Mais non c'est impossible, ma selle ne peut qu'être mieux adaptée qu'avant ! Alors, le problème viendrait d'autre part ? Il y a 3 ans, Passy a eu un accident au dos. Un cheval c'est levé sur lui et lui est retombé dessus, lui brisant une apophyse épineuse d'une des dernières vertèbres et lui déchirant le muscle dorsal, après 5 mois de convalescences, et 4 opérations il s'en sort avec une belle balafre de 50 cm, juste ça. Le vétérinaire m'avait dit "Je ne sais pas s'il sera encore montable, il faut tester et voir sa réaction". L'ostéopathe avait dit "Le vétérinaire a fait un boulot de dingue, vu l'état de la blessure, la cicatrisation est superbe, il n'y a aucune adhérence, pour moi il est montable." Alors je l'ai remonté, aux trois allures et à l'obstacle, il n'y a jamais eu de soucis jusqu'à maintenant. Voici des photos où on visualise bien sa cicatrice : (bonjour je me casse la gueule) Est-il possible qu'il ait des douleurs du à l'ancienne blessure ? Est-il possible qu'il ne soit plus montable car le fait d'être monté + la blessure au dos l'a usé au niveau du dos plus que la normal ? Est-il possible qu'il ait de l'arthrose du à sa blessure ou meme du à rien en particulier ? L'ostéopathe m'a dit que les bloquages qu'il avait venaient d'une compensation de sa blessure au dos, et que démusclé comme il est, je dois le remuscler. est-il possible qu'il ne puisse plus supporter mon poids car il n'est pas assez muscler ? Ou tout ça à la fois ? Mais, revenons en à la selle, car tout de même, le problème est apparu en même temps que le changement d'arcade. coïncidence ? L'ancienne arcade était trop large, or, une selle trop large va mettre plus de pression sur le garrot -il en avait d'ailleurs eu des pertes de poils et des blessures au garrot- une selle plus adaptée va répartir le poids correctement et ne pas faire de points de pression. CEPENDANT, la blessure au dos de Passy est située à l'arrière de la selle. est-il possible que, l'ancienne arcade libérait la zone où se situe la blessure au dos, reportant le poids sur l'avant main, et l'arcade actuelle, plus adaptée, répartissant mieux le poids, met donc plus de poids sur la zone où se situe la blessure au dos (car oui la blessure passe sous la selle) et l'appuie provoquerait des douleurs, qui provoquerait le comportement de Passy ? Aurai-je monté mon cheval durant 3 ans, pensant que je le pouvais, alors qu'il est en réalité inmontable ... ? Ce n'est même pas sûre, ma monitrice me dit "Pour un cheval qui a eu un accident comme Passy, quand il y a un problème, on a tendance à tout de suite penser à un rapport avec l'ancienne blessure, mais ce n'est pas forcément toujours le cas..." Il est aussi possible qu'il ait simplement de l'arthrose au dos ou qu'il ne soit simplement pas assez muscler... J'ai déjà fait passer l'ostéopathe, je compte reessayer de le monter, mais à cru d'une part, et avec l'arcade trop large d'autre part pour tenter de vérifier les hypothèses de la selle. De même, je compte le longer avec les 2 arcades pour comparer. Et je me demande : est-il possible que les bloquages qu'il avait au dos, étaient du à des compensations de sa blessure au dos du au changement d'arcade ? DONC, est-il possible qu'il se soit rebloqué à nouveau le dos ? Auquel cas changer de nouveau les arcades pourraient me donner des résultats faussés, car une fois le dos bloqué, peut importe l'arcade, son dos est bloqué. Vous comprendrez que je ne peux pas faire venir l'ostéopathe à nouveau, un saddle fitter et un vétérinaire pour faire des radios et des échographies tous les trois en même temps. C'est pourquoi je cherche également des piste via CA...
Je remercie énormément d'avance ceux qui auront l'envie de nous accorder leur temps et leur énergie pour nous aider !
Dernière édition par petitpassy le Ven 25 Juil 2014 - 19:13, édité 4 fois | |
|
| |
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 22 Mai 2014 - 20:34 | |
| Il te manque la deuxième partie du mot de passe. | |
|
| |
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 22 Mai 2014 - 23:29 | |
| Bah oui, j'ai lu en diagonal parce que je le connais déjà tout ça. xD
-> PA
C'est pas très utile pour moi de lire ça alors que j'ai été dans les premières à râlé pour que ce règlement se fasse ... x) | |
|
| |
Pauline V. Pensées Aventureuses
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 23 Mai 2014 - 0:37 | |
| hahaha j'ai le même problème sacré nous va =p bon Choupi, je vois ce que je peux avoir et je te tiens au courant avis à ceux qui ne connaissent pas Passy, il vaut le détour | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 23 Mai 2014 - 8:56 | |
| Comment ça nous avons le même problème Pauline ? =p
Merci Pauline t'es un amour =D (mais c'est moi qui te dois une CA mdr...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 23 Mai 2014 - 11:38 | |
| avec les règlements héhé
mais attends au moins que je te la poste! ah mais je n'oublie pas =p | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 23 Mai 2014 - 17:05 | |
| Aaaaaah mdr !
Du coup je viens de refaire des tests avec Passy, donc je rajoute une question par rapport à ça =) (j'édite le sujet initial) | |
|
| |
Shia Modératrice
Messages : 5759 Date d'inscription : 01/01/2012 Age : 27 Localisation : Île du Destin <3
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 23 Mai 2014 - 17:48 | |
| C'est bon | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 23 Mai 2014 - 18:52 | |
| | |
|
| |
Everive Administratrice
Messages : 3533 Date d'inscription : 26/12/2011 Age : 111 Localisation : J'aime le chocolat
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: ∞
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Sam 24 Mai 2014 - 8:23 | |
| Je me demandais pourquoi tu tardais tant à faire une demande de CA Je vais voir si j'ai un moment cet après-midi pour toi, comme ça on pourra voir si ça se rejoint avec Pauline =) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Lun 26 Mai 2014 - 1:05 | |
| Et bien parce que je n'avais pas trop envie d'embêter les gens .. et que je me disais que je pouvais essayer de trouver toute seule en cherchant ...
Merci d'avance Sam ! ♥ | |
|
| |
Astrée Pensées Maritimes
Messages : 307 Date d'inscription : 28/05/2013 Age : 26 Localisation : Au pays des bisounours !
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: + de 100 CA
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Sam 7 Juin 2014 - 20:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Lun 9 Juin 2014 - 23:19 | |
| Je ne l'ai pas remonté depuis, j'ai prit contact avec des vétérinaires pour des radios et des échographies, elles m'ont dit qu'elles me rappelleraient pour me dire quand elles passeraient, jamais de nouvelle. Je vais donc faire venir le vétérinaire que j'ai fait venir il y a 2 ans quand il s'est fracturé le pied, il est très bien.
A ne pas lire si vous voulez faire une CA /!\
L'autre jour en montant au dessus des boxs pour aller chercher du foin, je l'ai vu du dessus et avec la lumière, quelque chose m'a sauté aux yeux : il avait 3 bosses sur le dos qu'il n'avait pas avant. Il a un suros à la colonne vertébrale suite à son accident au dos d'il y a 3 ans, celle ci est "normale", les autres n'étaient pas là il y a encore quelques semaines, et je le sais car je monte toutes les semaines au dessus des boxs pour atteindre les bottes de foin qui y sont entreposées et je l'aurais vu sinon.
A côté on ne les voit pas les bosses, elles sont très discrètes, mais elles "encadre" sa blessure au dos, elles sont plutôt molles que dures, j'ai montré à plusieurs personnes, elles les voient quand je les montre, mais elles ne sautent pas au yeux comme son suros, disons qu'il faut savoir où elles sont pour les voir.
Donc.. Un problème au dos, c'est sûr, quoi, je ne sais pas... Véto c'est la seule chose qu'il me reste, mais très certainement que je ne le monterais plus jamais =) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Dim 15 Juin 2014 - 13:15 | |
| | |
|
| |
Laurène83 Pensées Aventureuses
Messages : 611 Date d'inscription : 10/11/2012 Localisation : 83
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 25
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Dim 15 Juin 2014 - 19:40 | |
| J'aimerais bien testée tu crois que c'est possible? en sachant que je vous suis sur fb | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Lun 16 Juin 2014 - 16:04 | |
| Tu ne perds rien a essayer, ce sera juste plus dur pour toi d'être totalement objective ! =) mais ça peut aussi être un bon exercice pour toi =) | |
|
| |
Nooch Pensées campagnardes
Messages : 103 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 24 Localisation : Dans mon lit :3
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 26 Juin 2014 - 12:16 | |
| Coucou ! Je viens d'essayer de la faire, mais je suis pas sure du tout que le résultat soit juste ^^' - CA avec Passy:
Je l'appelle, il s'approche, au pas, et s'arrête à quelques mètres de moi, l'air un peu méfiant. Je me présente et lui dit que je viens lui parler de ta part: - Ta gardienne m'a dit que tu as un comportement étrange quand elle te monte ; tu bouges la queue, lève la tête.. Pourquoi ? Il m'explique que les insectes l'exaspèrent (je m'attendais pas du tout à cette réponse O.o) - Mais il n'y avait pas que ça, sinon tu le ferais aussi en liberté, non ? Tu as mal quelque part ? Il me dit qu'il a mal au dos.. Je ressens comme un pincement, vers le bas du dos je crois, mais j'en suis pas sure ^^' Je lui demande si il a mal à un autre endroit, il me dit qu'a part ça, tout va bien. Je lui demande si il a un message : "Dis lui de ne pas s'en faire." Je le remercie et coupe la communication.
| |
|
| |
Toller Pensées Maritimes
Messages : 252 Date d'inscription : 03/04/2014 Age : 24 Localisation : Belgique
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 6
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 26 Juin 2014 - 12:25 | |
| Je vais essayer mais comme je suis débutante, je risque de faire des fautes et je ne sais pas encore 'entrer' dans les corps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 26 Juin 2014 - 23:37 | |
| - Nooch a écrit:
- merci beaucoup !!
- CA avec Passy:
Je l'appelle, il s'approche, au pas, et s'arrête à quelques mètres de moi, l'air un peu méfiant. Ce n'est pas du tout un cheval méfiant, du moins pas envers l'homme, il adore communiquer ! La plus part des gens qui communiquent avec lui le voient arriver comme un cheval fier Je me présente et lui dit que je viens lui parler de ta part: - Ta gardienne m'a dit que tu as un comportement étrange quand elle te monte ; tu bouges la queue, lève la tête.. Pourquoi ? Il m'explique que les insectes l'exaspèrent (je m'attendais pas du tout à cette réponse O.o) Ce n'est pas faux du tout, il a horreur des insectes ! Il y a 4 ans, il les a vraiment très mal vécu (dépression, d'après le vétérinaire, d'après moi, ce n'était pas du qu'aux insectes même s'ils en étaient en PARTIE la cause). J'avais du acheter une couverture anti-mouche, un couvre rein anti-mouche, un masque anti-mouche etc... Aujourd'hui c'est un peu moins pire qu'avant, mais c'est un cheval qui peut monter très vite en émotion, et en balade par exemple, les insectes c'est une vraie galère... il peut rapidement péter un cable et s'énerver plutôt assez fort à cause d'eux...- Mais il n'y avait pas que ça, sinon tu le ferais aussi en liberté, non ? Tu as mal quelque part ? Il me dit qu'il a mal au dos.. Je ressens comme un pincement, vers le bas du dos je crois, mais j'en suis pas sure ^^' C'est sûr qu'il a mal dans le bas du dos, d'après son comportement .. Un pincement... j'essaye de réflechir à quoi ça peut correspondre... est-ce que tu sais s'il a mal que avec la selle, est-ce qu'il en étant monté à cru ou en selle ? et à pied ?Je lui demande si il a mal à un autre endroit, il me dit qu'a part ça, tout va bien. bon ouf ^^ ! Déjà assez cassé mon poney ...Je lui demande si il a un message : "Dis lui de ne pas s'en faire." Je ne m'en ferais plus le jour où il n'aura plus de problèmes de santé ! ^^Je le remercie et coupe la communication. merci beaucoup de ton aide !!
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 26 Juin 2014 - 23:54 | |
| Pas de soucis Toller ! ! | |
|
| |
Nooch Pensées campagnardes
Messages : 103 Date d'inscription : 19/10/2013 Age : 24 Localisation : Dans mon lit :3
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 27 Juin 2014 - 0:08 | |
| - Spoiler:
Je ne sais pas quand il a mal exactement (je crois que j'ai pas demandé, ou alors je m'en souviens plus.. Honte à moi dans tous les cas >< ) Je pourrais réessayer une CA avec lui demain pour le lui demander si tu veux ? Sauf si quelqu'un est passé entre temps et a répondu à cette question ^^
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 27 Juin 2014 - 0:23 | |
| - Spoiler:
Je veux bien que tu lui demandes si tu en as la motivation, mais sinon ce n'est pas grave, de toutes façons, il faut que le vétérinaire passe faire des radios...
Merci beaucoup de ton aide, c'est vraiment très gentil !
Je cherche un pincement à quoi ça peut etre du.. et je cherche le rapport avec les boules qui sont apparues sur son dos..
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 4 Juil 2014 - 14:20 | |
| tu en es où actuellement?
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Ven 4 Juil 2014 - 20:39 | |
| Je n'aurais rien de nouveau tant que je n'aurais pas fait faire les radios, et je ne pourrais les faire qu'en aout ^^ Je ne le monte plus du tout, et j'ai pas envie de refaire une tentative. Lui il est bien comme ça, et il commence vraiment à s'habituer à la vie au pré, même s'il y a des jours où c'est plus dur que d'autres (notamment quand il y a trop d'insectes) | |
|
| |
Shia Modératrice
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. Jeu 17 Juil 2014 - 0:58 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval au comportement étrange monté. | |
| |
|
| |
| Cheval au comportement étrange monté. | |
|