je viens de terminer la CA avec Reeyo et te la livre telle quelle (je ne fais que transmettre ce que j'ai reçu et ressenti, sans porter un jugement quelconque).
il est venu curieux et tranquille me demander pourquoi je viens le voir. présentation et câlins. il était très calme et en confiance. Lorsque je lui ai annoncé la nouvelle etc. tout en lui disant que tu tiendras compte de son avis, il s'est retiré... Je me demandais s'il avait coupé la connexion... puis d'un coup ma gorge s'est nouée, je manquais d'air. Mon cœur était douloureux : il cognait vite, trop fort et était serré comme dans un étau ... Des larmes me sont montées aux yeux mais les lourds sanglots restaient douloureusement coincés dans ma gorge ... J'avais mal au cœur, mal au ventre, la gorge en feu et me sentais emplie d'une terrible douleur et tristesse.
- Tu viens de me faire vivre en direct ce que ça te fait, c'est ça Reezo ? "Oui" en hochant doucement de la tête pour acquiescer (son ton est très triste)
J'ai voulu le réconforter, mais il s'était refermé (il a mis une barrière de protection).
Je l'ai caressé et lui ai demandé de ne surtout pas craindre de se livrer parce que tu veux son bien, qu'il faut absolument qu'il s'exprime pour que tu ne commettes pas une erreur. Que tu en tiendras certainement compte (je ressens qu'il a des doutes là-dessus, sûrement parce qu'il a déjà plusieurs fois changé d'environnement cette année).
"Je ne veux pas la décevoir. Si je le confie, elle sera déçue (il a peur que tu lui en voudras).
Je l'ai rassuré. Voici ce qu'il a dit :
- Pourquoi elle n'a pas voulu connaître mon sentiment avant. Là elle me met devant le fait accompli ! Elle a pris toute seule cette pourtant si importante décision sans tenir compte de moi. Ca me fait mal...
Je l'ai câliné et réconforté en lui disant que sa réaction est normale et compréhensible.
- Comment te sens-tu ? - "Abattu ..." (oui, terriblement abattu)
- Tu veux rester là où tu es ? - "Oui."
- Tu te sens bien ici avec les autres chevaux ? - "Oui"
- Aie confiance, je lui dirai tout ce que tu m'as transmis. N'aie crainte, elle ne t'en voudra pas.
- As-tu un message pour elle, de quoi as-tu besoin ?
- "De stabilité ! J'ai besoin de stabilité et de compréhension de sa part."
Je l'ai remercié pour sa confiance et d'avoir accepté de s'exprimer librement. J'ai voulu lui offrir une pomme ou une carotte pour lui faire plaisir, mais il n'en voulait pas.
- Tu ne veux pas de friandise ?
- Non merci, tu es gentille (il m'a fait un câlin). C'est d'amour et de compréhension dont j'ai besoin...
Je suis restée un peu avec lui pour le réconforter, lui souhaiter plein de bonnes choses et de prendre bien soin de lui.
Reeyo est abattu et en état d’incompréhension. Il ne te comprend pas, tout comme il ne comprend pas ce que tu veux et attends de lui. Tout part un peu dans tous les sens pour lui. Les changements le déstabilisent profondément et l'insécurisent. En tous cas pour lui rien n'est clair ni sûr. Il a besoin de pouvoir s'ancrer, de se sentir "chez lui" là où il est et de pouvoir te faire confiance. Il sera au clair et rassuré lorsque toi tu le seras ;-).
Il ne te juge pas et s'est toujours exprimé sur un ton triste (c'est normal) mais très doux.
Tiens compte de lui et ne le change pas d'écurie pour ne pas trahir sa confiance et lui faire de mal. Sinon tu risques qu'il ne puisse plus accorder sa confiance et se laisse aller.
La prochaine fois, fais les choses dans l'ordre stp : ne t'engage plus précipitamment sans connaître son avis
avant. D'ac ?
Et par pitié, pas de demande de CA tard la veille pour une réponse attendue le lendemain matin avant midi...
Tu vois, ton intuition était juste, apprends à l'écouter, à te faire confiance ;-)
Vous souhaite le meilleur à tous les 2.
J'espère que tu le liras à temps ! Je reste volontiers à ta disposition par MP si tu as besoin de précisions. N'hésite pas. Amitiés.