Bonjour, je ne sais pas faire de CA mais il me semble que ton chat a une peur bleue de l'abandon. Donc il fait ce que son instinct lui dicte, il marque son territoire pour se rassurer, de préférence là où il y a déjà son odeur, d'où le suivi de la couette. Même si la couette a été lavée, il sait que c'est là qu'il doit faire. Il a peur quand tu pars, il se "venge" ou plutôt se rassure quand tu reviens etc...
Normalement, ce sont les chats non castrés, en majorité, qui font ça, mais personnellement, j'ai plusieurs mâles et femelles, tous castrés et de temps en temps, hop, un pipi ici ou là, ça ne mange pas de pain et au moins, je suis chez moi.
Je n'ai pas de solution magique étant donné que chaque chat fait ça pour des raisons différentes : peur, timidité, angoisse profonde, désir de dominance etc.
Mais la première chose à faire, c'est de voir s'il n'a pas de problèmes urinaires. Une soudaine envie d'uriner, et qui sait un peu douloureuse aussi, va le faire angoisser et faire là où il est ou bien là où il a déjà fait précédemment, encore une fois pour se rassurer.
J'ai eu une chatte qui est morte à 5 ans de problèmes rénaux (c'était il y a 30 ans et les croquettes étaient terribles pour les chats à l'époque) et elle avait uriné plusieurs fois sur mon lit sans qu'on comprenne pourquoi. Le soir de sa mort, paralysée de l'arrière-train, elle a traversé toute la maison pour faire un dernier pipi sur mon lit... Je ne veux pas t'affoler mais il vaut mieux déjà éloigner le problème de santé.
Ensuite, essayer de mettre un peu de javel au fond de sa litière, les chats sont fous de cette odeur et ça l'attirera sans doute.
Et puis, mais ça c'est moins glamour, étant donné que les chats détestent faire là où ils ne peuvent pas gratter sans danger, même si au final ils ne grattent pas, c'est de mettre des bouteilles en plastique à moitié pleines d'eau aux endroits où il va d'habitude (bouchées bien sûr!
). Il changera peut-être d'endroit mais ce n'est pas sûr. Les bouteilles sont des choses instables et verticales et les chats détestent ça. Il finira peut-être par oublier ces endroits...
Et enfin, bien entendu, mais ça je n'en doute pas, le câliner autant qu'on peut. Le rassurer quand on part, lui dire qu'on va revenir etc.
J'espère que les CA t'en diront plus que ma petite expérience personnelle mais tu peux toujours essayer!