petitpassy Pensées Infinies
Messages : 1999 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 30 Localisation : Lorraine
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: Il arrive un moment où on ne les compte plus
| Sujet: besoin de votre aide pour une CA : cheval traumatisé qui a peur d'être monté Sam 22 Déc 2012 - 18:33 | |
| Rappel du premier message :J'ai besoin de votre aide pour une CA qu'on ma demandé .. Je serais incapable de la faire seule, c'est un gros cas. Et en plus, je ne pourrais pas faire la CA avant la fin de mes partiels ... La propriétaire est sur sur le forum. - comment c'est passé ton débourrage - comment es tu arrivé en France ? comment c'est passé le voyage - es tu bien là où tu es ? - pourquoi as tu peur ? - pourquoi ne te laisses tu pas attraper au pré ? - es tu bien avec ta propriétaire ? - as tu confiance en elle ? voici Duende, 5 ans Voilà son message : "J'ai fait la connaissance en mai 2011 d'un jeune PRE rapporté d'espagne 2 mois plus tôt, surement volé, destiné a être vendu dans une foire. Les gitans devant passer une nuit avant de rejoindre le lieu de la foire sont passés par le centre équestre où se trouve ma maison de campagne, la directrice à craquer sur ce petit cheval prénommé Duende. Il avait alors officiellement 5 ans, officieusement 3-4 ans.
J'ai commencé a le monter lors des vacances de Paques, en mai 2011 puis je l'ai pris en demi pension durant tout le mois d'aout 2011. Il était intenable. Tout d'abord impossible de l'attraper au pré, clairement il nous fallait au moins 2 heures pour l'attraper et souvent 6 à 8 personnes. Même en venant seul dans le pré impossible de l'approcher.
Bref nous commençons le travail, doucement. Il est très gentil monté, un peu sur l'oeil mais aucun vice. Je décide de travailler en liberté pour varier un peu le travail et là je découvre un cheval incroyable. Prêt à tout pour toi, je le lache en complète liberté dans une petite carrière. Quelques minutes plus tard je me dis "mais je suis conne t'arriveras jamais à le rattraper" et puis si. Au bout de 10 minutes; il s'arrête face à moi. J'avance d'un pas (pensant qu'il va tout de suite repartir), il ne bouge pas.. Je réitère, il ne bouge toujours pas. J'arrive enfin à sa hauteur, il reste calme. Je le caresse je marche il me suit. Ce n'est peut être rien pour beaucoup mais à la fin de la séance j'en pleurais tellement pour moi c'était énorme. Les sensations que j'ai ressenti quand j'ai pu ne serait ce que l'approcher était extrêmement fortes. Je lui en étais tellement reconnaissante.
Les jours passent, nous continuons de travailler, j'ai peu de liberté car c'est seulement une demi pension mais je fais au maximum. Il travail de mieux en mieux mais toujours impossible de l'approcher au pré même au bout de trois semaines.
Fin août je dois repartir, je le laisse, le coeur gros. Je ne reviens pas de l'année a cause de problèmes de santé de ma mère. Puis vient aout 2012. Un an après.
Je sais que je vais reprendre un cheval en demi pension. Pour moi aucune question a me poser, c'est lui que je prendrais.
Ma mono (et directrice du club) me dit qu'elle me le mettra en box, il ne se laisse toujours pas attraper. Je vais le chercher, le lache dans la carrière, il n'a rien perdu, il revient toujours vers moi, marche à mes côtés. Et pourtant j'entends de nombreux commentaires du style "mais elle est folle de le prendre après ce qui c'est passé", "elle va le faire tomber", "je sais même pas pourquoi il est toujours là lui, de toute façon L**** (ma mono) va le vendre","il saute même pas" enfin bref tout plein de chose. Je ne comprends pas pourquoi tout le monde dit qu'il va me faire tomber, il n'a jamais (à ma connaissance) fait tomber personne. J'en parle alors avec une fille du club qui me dit que deux semaines au par avant un groupe de scout est venu un jeune est monté dessus avec un sac plein de bouteilles d'eau (les monos lui avait dit de ne rien prendre, il est gentil mais tout de même sur l'oeil) le sac s'est ouvert en plein milieu de la ballade, Duende a pris peur, le cavalier est tombé et depuis impossible de le monter sans que la moindre feuille le fasse partir.
Je n'y crois pas trop, je vais tout de même le monter. Tout ce passe plutôt bien même si je fais attention à mes moindres mouvements. Une semaine se passe puis je le monte avec d'autres personnes dans la carrière (depuis le début je le montais seule dans la carrière) pour un cours de saut. Il est affolé. Il part au galop au moindre truc, je le calme. Je remonte mes manches et la le drame, il part d'un coup, gros coup de panic. Au bout de quelques minutes j'arrive a le calmer sans être tombée. On marche puis je le détends. Dès que je parle i la peur. Si je remet bien ma bombe (sans l'enlever) il a peur, si je remet mes étriers, idem. bref la moindre chose lui fait peur, une peur bleue.
Tout le monde me dit qu'il se fout de ma gueule mais je n'y crois pas.
Je continue tout de même à le travailler mais seulement en liberté. Je ne veux pas abandonner, quelque chose nous lie, je ressent des sensations jamais éprouvées avec lui.
Quelques jours plus tard ma monitrice me dit qu'elle doit le vendre, il est trop "dangereux" pour rester cheval de club, il est "inutilisable". Elle me dit qu'elle le vendra 3 000€ pour moi c'est impossible. Je n'ai pas cet argent. Je trouve tout ça injuste mais tant pis je continue le travail, essaie de profiter au maximum.
Puis un jour je teste de le remettre dans un pré (plus petit et tout seul), de le lâcher puis d'aller le chercher. Ma mono est là, ma mère aussi. On veut tous voir ça. Au bout d'une heure de liberté, je rentre dans le pré, licol à la main. J'approche tout doucement, lui parle. Un pas, puis un autre, il ne bouge pas. Je m'arrête et là, il vient de lui même vers moi. Ce n'était JAMAIS arrivé. Jamais. Je lui met le licol, le caresse. Je suis tellement fière de lui.
Ma mono vient le caresser puis me dit, je te le vends à 1000€, le prix que je l'ai acheté. Il faut qu'il reste avec toi, il ne fait confiance à personne.
Je ressent une joie intérieure tellement grande. Le 16 aout 2012 je suis donc propriétaire, la plus heureuse des propriétaires.
Tout le monde me demande pourquoi l'avoir pris. Lui qui ne se laisse même pas monter. Lui qui n'a pas de belles allures, pas un as en dressage ni en saut. Pas une robe à tomber par terre ou même des origines dignes des grands SF.
Pourquoi lui. Je ne me suis même pas posée la question. C'est lui, c'est une évidence.
Aujourd'hui il est toujours dans ce club monté par une cavalière quelques fois. Je ne devais pas être propriétaire cette année, ma mère est toujours malade. Je décide de le laisser là bas, au pré.
Depuis cet été il a cassé le bras de cette fille, je sais qu'il n'est pas bien. Je n'arrive presque plus à le monter sans qu'il prenne peur. On bosse beaucoup à la longe, en liberté mais si seulement je pouvais savoir ce qui ce passe dans sa tête, quel a été ce traumatisme qui je pense doit être extrêmement profond.
Je suis désolée de vous avoir écrit tout ça. C'est la première fois que je raconte toute l'histoire de mon Duende.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider. Je comprendrais que non mais je voudrais le comprendre. Je tiens tellement à lui qu'il m'est impossible de continuer à le monter si il est dans cet état mental."Pour ma part dès que j'ai fait mes supers partiels je fais cette CA ... Mais dans tous les cas je n'aurais pas pu le faire seule, donc je vous implore votre aide x)
Dernière édition par petitpassy le Dim 10 Fév 2013 - 11:08, édité 4 fois | |
|