Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
 

 Comment s'enregistrer avec qualité ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Comment s'enregistrer avec qualité ? Empty
MessageSujet: Comment s'enregistrer avec qualité ?   Comment s'enregistrer avec qualité ? Icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 13:32

>>CECI NE REPRÉSENTE QUE MA SEULE EXPÉRIENCE QUI N'EST PAS LA SEULE VALABLE, VOS CHOIX PERSONNELS APPARTIENNENT ENSUITE À VOTRE PROPRE RESPONSABILITÉ Wink<<

J'aime beaucoup l'expression chantée, tout du moins quand elle est subtile et pas trop boum boum ^^

En dédicace à notre chère Bulle mais aussi aux autres dans son cas, je vais donner quelques éléments basiques et personnels pour pouvoir faire de bons enregistrements sonores.

La base est évidemment le microphone. Il faut savoir qu'il existe deux types de microphones, les statiques (utilisés en studio et pour les films) et les dynamiques (utilisés en scène).

Mais il ne faut pas faire l'erreur de s'arrêter aux microphones. Un ordinateur n'est pas polyvalent au point de se faire studio d'enregistrement. Pour connecter le micro, il faut une table enregistreuse. Problème : cela coûte cher, et le budget aura déjà été vidé par l'achat du microphone Wink

Je conseille donc de se rabattre sur un caméscope à entrée micro, qui possède le double avantage d'être plus simple à l'utilisation ET de pouvoir vous filmer aussi pendant que vous chantez ! Attention, peu de caméscopes grand public ont cette entrée micro, et neufs il coûtent généralement chers. Si vous ne pouvez y avoir accès, les caméscopes d'occasion sont vendus pour presque rien en rapport de leur prix d'origine dès qu'ils ont quelques années. Pensez à prendre sur carte SD, qui est le plus pratique et le plus moderne, plutôt que prendre un trop vieux caméscope aux technologies obsolètes. En plus, un caméscope, ça peut être très sympa à utiliser.

Si vous pouvez, investissez aussi dans une bonne connectique. Très difficile à trouver dans l'achat, il vaut mieux trouver un petit magasin d'électronique qui va vous vendre deux connecteurs de qualité qu'il soudera à un bon cordon pour l'enregistrement sonore (renseignez-vous avant pour le prix, mais j'en ai eu pour 8 euros, matériel et soudure comprise)

Qu'est-ce que ça donne en direct ?

Je vous ai enregistré les quatre versions (désolé si j'ai enregistré rapidement sans m'échauffer la voix) :

Microphone dynamique (AKG D5) branché sur l'ordinateur
Frustration et déception, pourquoi j'ai écouté ce stupide conseil de gaspiller mes petites économies pour un microphone à 90 euros *pleure* ça ne vaut rien, que faire...

Microphone statique à alimentation intégrée (Rode NTG2) branché sur l'ordinateur
Bah, un peu mieux mais bon, pas terrible pour ce que ça m'a coûté... *snif*

Microphone dynamique (AKG D5) branché sur entrée son d'un caméscope
Allélouia ! Oh joie, suspend ton cours ! ^^

Microphone statique (Rode NTG2) branché sur entrée son d'un caméscope
Ce microphone nettement plus cher donne éventuellement, pour les oreilles sensibles, un rendu un peu moins bon que celui du dessus parce qu'il est plus sensible et pas spécialement adapté au chant. Il permettait néanmoins à l'inverse une meilleure qualité quand il était branché en direct sur les composants de l'ordinateur.


Par ce petit exposé j'espère avoir répondu à certaines interrogations et aidé Bulle, ainsi que les autres qui partagent sa passion.

En résumé : le bon micro ne fait pas tout, et :

le prix du micro ne fait pas le moine, chaque micro a ses particularités et ses usages, il faut bien réfléchir à cela. Il faut néanmoins oublier de trouver un bon micro à moins de 60 euros je pense. Le AKG D5 est un très bon rapport qualité-prix à mon avis mais ce n'est pas le seul ; quant au NTG2 il ne se justifie pas, je l'ai juste mis pour vous montrer un aperçu plus exhaustif et pour vous montrer que le statique n'est pas forcément mieux que le dynamique. Si je possède un NTG2, c'est pour les tournages de mes films qui nécessitent un tel micro canon très directif. Toutefois, beaucoup de chanteuses amatrices utilisent le NTG3 pour leurs enregistrements notamment de covers, mais il faut se permettre ce micro à 500 euros qui en plus a besoin d'une alimentation phantom pour fonctionner (soit une table enregistreuse de qualité).

Enfin, si vous pouvez avoir accès à une table enregistreuse, cela sera évidemment très bien, je ne donne que mon avis et je souhaitais avant tout tempérer les idées que le micro est tout, et les conseils qui se résument seulement au micro... N'hésitez pas à poser ici vos propres expériences Smile

Voilà Smile

NOTE IMPORTANTE : il est évident que si vous enregistrez via caméscope et que vous ne voulez pas de l'image, il faut avoir un logiciel qui pourra séparer bande son et bande vidéo. Néanmoins la plupart des partages se faisant en vidéo, et par des amateurs qui utilisent des logiciels de montage, c'est souvent déjà assimilé. Et au pire il suffit de mettre un cache noir devant l'objectif si on ne veut vraiment pas des images.

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Comment s'enregistrer avec qualité ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Bulle
Modératrice/Graphiste
Modératrice/Graphiste
Bulle


Féminin

Messages : 1802
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 24
Localisation : Planet Earth

Comment s'enregistrer avec qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'enregistrer avec qualité ?   Comment s'enregistrer avec qualité ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 10:48

Merci beaucoup pour toutes ces informations Sylen ! C'est fou la différence qu'on entend entre les différents types d'enregistrements Shocked Je n'aurai jamais cru que ce serait flagrant à ce point xD Je suis sure que ces conseils pourront en aider plus d'un, merci encore ! Very Happy

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
<< Je pense à toi chaque heure, chaque minute, chaque seconde... >>

Lindoryel
▲▼▲▼▲
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCENHfdfZXcqELIeqY5B_53A
Sylen
Pensées Sauvages
Pensées Sauvages
Sylen


Masculin

Messages : 821
Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 41
Localisation : Dordogne

Comment s'enregistrer avec qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'enregistrer avec qualité ?   Comment s'enregistrer avec qualité ? Icon_minitimeSam 21 Fév 2015 - 13:04

Oui, complètement ! Et c'est important à garder à l'esprit, car trop souvent on reporte injustement la faute sur le micro. Ce n'est pas pour rien que l'enregistrement sonore est tout un métier, notamment pour le cinéma (où le simple câble d'enregistrement coûte plus cher qu'un système informatique complet :p)

Mais ça reste un domaine très complexe et donc ça n'empêche pas de se renseigner, pour ne pas s'arrêter seulement à mon expérience (qui est seulement pragmatique car je n'ai pas fait d'études supérieures dans l'audio-visuel)

_.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~.°.~._
~ l'espoir est pour le coeur, ce que les ailes sont pour l'oiseau ~
Comment s'enregistrer avec qualité ? Pegase10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.souryami.blanchelicorne.fr
Contenu sponsorisé





Comment s'enregistrer avec qualité ? Empty
MessageSujet: Re: Comment s'enregistrer avec qualité ?   Comment s'enregistrer avec qualité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment s'enregistrer avec qualité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Vidéo tuto] Comment fabriquer une jolie trousse écolo avec des briques utilisées ?
» Comment va-t-elle ? :'(
» Comment apprendre la CA ?
» Comment trouver son AT ??
» Comment va-t-elle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Parce qu'on parle à n'en plus finir... :: Arts-
Sauter vers: