Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff
Pensées Animales
Bienvenue sur Pensées Animales version 2!
Ici, tu peux apprendre la Communication Animale, qui n'est autre que de la télépathie avec nos chers compagnons, les animaux. Tu peux aussi faire des demandes de communication, pour tes loulous.
Alors rejoins vite notre communauté, en t'enregistrant, ou en te connectant si tu as déjà un compte! ;D

Amicalement, le Staff


Et si parler aux animaux n'était plus un simple rêve d'enfant en attente d'être réalisé ?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
L'ensemble du forum te sera ouvert une fois la charte signée et ta présentation faite Wink
Pensez à ajouter un bouton à vos demandes de CA! Sinon votre sujet sera supprimé !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jument stressée au box

Aller en bas 
+2
Pauline V.
Océane
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane


Féminin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 12:25

Rappel du premier message :

Bonjour,

j'ai besoin d'une C.A. sur ma jument Sia de 7 ans.

Elle a toujours été mieux au parc qu'au box, mais voilà pas le choix en hiver (pas assez de parcs et en Meuse, ça pèle !).

Les années précédentes, même si elle tiquait à l'ours aux moments de frustration ou d'excitation, ce n'était jamais bien méchant... Quand d'autres chevaux sortaient au paddock sans elle (ils sortent 2 par 2), même si elle venait d'en revenir..., et à l'heure du repas (c'est une grosse bouffe Wink)

Mais voilà, la semaine j'ai dû la ramener du parc (elle y est depuis Mai avec le troupeau) et la mettre quelques minutes au box le temps de la préparer, et elle est devenue complètement débile ! Hystérique même je dirai !

Explications : on devait partir en balade avec une amie, mais quand on est arrivées (le chemin de retour du parc a été plus long que prévu), elle était prête à partir nous rejoindre (pensant qu'on avait eut un soucis dans les bois), et donc la jument prête et sortie de son box. Donc, j'ai rentré Sia au box le temps d'aller chercher le matériel, et là l'horreur : elle ne tiquait plus simplement à l'ours, elle sautait littéralement d'un antérieur à l'autre, réalisant même quelques croupades et cabrioles dans le box, toujours à la porte, ne supportant pas de voir la copine dehors et pas elle...
Impossible de la calmer, j'ai mis plusieurs minutes à pouvoir lui changer le licol... Quand enfin je l'ai sortie (non harnachée biensûr car impossible !), je suis allée la longer, pensant qu'elle avait besoin de se défouler, mais à peine la porte ouverte, elle était redevenue calme, détendue...

Je ne peux pas la changer de pension, aussi n'ai-je pas le choix quant au box pour l'hiver...

Pourriez-vous m'éclairer ? Quelqu'un serait-il en mesure de me donner des pistes de solution pour ma grise ?

Jument stressée au box - Page 2 01510

Jument stressée au box - Page 2 Balade10


Dernière édition par Océane le Mer 4 Déc 2013 - 21:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Choup's
Administratrice
Administratrice
Choup's


Féminin

Messages : 1982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 109
Localisation : Lyon ~

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 16:53

Où en êtes-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane


Féminin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 17:12

Sia semble un peu plus tranquille, mais continue toujours de tiquer à l'ours... Je pense qu'il faut attendre encore quelques temps avant de voir les effets des fleurs de Bach Smile

Demain, une amie (qui est aussi une pro) vient la travailler pour finaliser le débourrage (car entre les empêchements, la météo, mon emploi du temps etc, je n'ai pas pu trouver une minute pour la monter aux trois allures en balade accompagnée par un cheval calme...). J'espère donc que cela va porter ses fruits sur son comportement, au moins pour demain Smile

Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Pauline V.
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Pauline V.


Féminin

Messages : 617
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 19:08

je pense à vous! elle devrait ne plus tiquer demain soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane


Féminin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 19:35

Mon amie était un peu diminuée (elle s'est fait mal au bassin hier), du coup elle n'a pas pu la travailler comme elle l'aurait voulu... Du coup, la grosse a tiquer ce soir, et plutôt bien je dois dire....!
Grrr !
Vivement la prochaine séance, où elle devrait, cette fois-ci, travailler réellement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pauline V.
Pensées Aventureuses
Pensées Aventureuses
Pauline V.


Féminin

Messages : 617
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Déc 2013 - 23:38

et la faire simplement travailler en longe? elle a besoin de se dépenser si je me souviens bien
enfin, je ne sais pas, ce n'est qu'une idée Wink


Revenir en haut Aller en bas
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane


Féminin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 0:18

non, la longe l'ennuie juste à mourir ^^
Elle se dépense presque tous les jours au parc avec ses copines pendant minimum une heure (difficile de faire plus en quittant à 17h30...  Embarassed ). Elle est donc loin d'avoir besoin de lâcher son jus, car les 3/4 du temps, elle se contente de se rouler puis de brouter l'herbe, sans même faire le tour du parc -_-

Elle n'aime pas tourner, elle a besoin (comme nous !) de trouver un sens à ce qu'elle fait. Effectivement, si je la longe pendant 20 minutes, même si ça la gonfle, elle fera ce que je demande car c'est une gentille fille. Mais plus je le ferai régulièrement, plus j'aurai de difficultés, car les choses désagréables (à son sens), elle a vite fait de les repérer, de les cataloguer (limite de la classifier !!!) et de comprendre qu'elle va devoir les faire... Donc, si je la bosse en longe (par exemple) 2 fois de suite, je peux être certaine que la troisième fois, elle rechignera à aller jusqu'à la carrière, elle traînera de plus en plus jusqu'à venir à bout de ma patience (et que je me fâche tout rouge), avec le temps elle bloquera devant la porte, elle stressera, ne sera plus concentrée sur les demandes, et bref, j'aurai obtenu tout le contraire de ce que je recherchais à la base...

Ça fait presque 3 ans que je partage ma vie avec elle, et autant prévenir que c'est une grosse maline, qu'elle est gentille et pas vicieuse, mais quand elle comprend qu'il faut faire un truc qu'elle n'aime pas (ou simplement quand elle trouve la moindre échappatoire à la contrainte (même celle de sortir se promener en forêt en plein été -_- ) ) alors elle trouve TOUJOURS un stratagème pour tenter d'y échapper. Résultats : conflits, frustrations des deux côtés et si je persiste, je suis assurée de briser ma relation avec elle...

Juste pour l'exemple (comme quoi elle est très maline) : c'est été, elle était au parc avec une dizaine d'autres chevaux. Je l'ai sortie seule du parc deux ou trois fois pour aller nous promener à pieds en forêt sans le moindre soucis. Un jour, j'étais juste venue lui apporter sa ration, que j'avais déposée à la porte du parc. Ce jour là, les chevaux étaient à l'autre bout des 10 Hectares et avec le vent, ils ne m'avaient pas remarquée. Bref, il a fallu que j'aille la chercher... En arrivant près de la porte, j'ai bien remarqué que quelque chose la stressait et qu'elle voulait repartir près du troupeau (qui n'avait pas bougé de place...), mais je me suis bêtement dit qu'elle s'apaiserait en mangeant sa ration tant aimée.
ERREUR !!! Je lui ai mis le nez dans la ration qu'elle a commencé à dévorer, puis je lui ai enlevé le licol, pensant toujours qu'elle resterait pour finir son repas. Sauf qu'elle a eut peur de vas savoir quoi et qu'elle est repartie ventre à terre près de ses copains...
Par la suite, et même alors que le temps était clément (pas de vent, pas de nuages, temps pas du tout orageux), j'ai passé trois semaines à réparer ma mini bêtise. Eh oui, elle avait assimilé en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, que quand elle a peur, elle peut retourner près du troupeau...
Du coup, chaque fois qu'on arrivait à une vingtaine de mètres de la porte, elle me sortait tout la panoplie du cheval effrayé : naseaux dilatés, oreilles pointées, encolure plus que redressée, blanc des yeux qui ressort, même les tressaillements !!!!!
J'ai été douce, essayant de la rassurer, de lui montrer qu'il n'y avait pas de quoi avoir peur (surtout qu'elle ne fixait pas toujours son regard sur la même chose. Un coup la voiture, un coup un bosquet d'arbres, un coup la forêt...). Bref, un jour j'ai fini par en avoir assez : je l'ai attrapée, et après avoir bien galéré à la ramener jusqu'à la porte (eh oui, parce que plus le temps passait, et plus elle rechignait à s'approcher de la porte !! Il fallait presque l'y amenée en marche arrière par moment... et quand il faut traverser 10 hectares... -_-), elle m'a fait son numéro : engueulade propre et nette "Eh oh c'est bon, t'arrête ton cinéma et tu bouge !" et hop, plus jamais eut de problème pour la sortir du parc... Comme par magie !


Tout ça pour dire que je ne peux pas la longer, déjà parce que la carrière n'est pas éclairée (pas encore), mais aussi et surtout parce que ça n'arrangerait rien, hélas... Ou alors à la rendre à moitié déprimée et triste de me voir arriver tellement elle saurait ce qui l'attend...

il est clair qu'elle a besoin d'être stimulée, mais pas de se dépenser plus.

Bref, sur ce pavé je vous laisse, go dodo Smile
Revenir en haut Aller en bas
unissette
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
unissette


Féminin

Messages : 227
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 31

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 14:55

Bonjour, je n'ai pas lu les réponses pour ne pas être influencée si jamais ...as tu besoin d'une autre CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane


Féminin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Déc 2013 - 19:05

Et bien pourquoi pas oui Smile Je pense que cela ne peut pas faire de mal d'avoir plusieurs communications différentes. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
unissette
Pensées Maritimes
Pensées Maritimes
unissette


Féminin

Messages : 227
Date d'inscription : 13/06/2013
Age : 31

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 10:59

Spoiler:
...
Revenir en haut Aller en bas
Choup's
Administratrice
Administratrice
Choup's


Féminin

Messages : 1982
Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 109
Localisation : Lyon ~

Mon niveau en CA
Niveau: Chuchoteur
Nombre de CA réalisées: Des centaines, j'ai débuté en 2010 :)

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:56

Pas de CA de ma part, je n'ai vraiment pas le temps, désolé.
J'ai simplement lu ta demande, je n'ai pas encore lu le reste. Mais je sens ta jument clairement angoissée à l'idée de rester enfermée dans un si petit espace. Un peu genre claustrophobie, simplement au niveau de la sensation sinon je ne pense pas que ce soit ça hein.

Bref, tu n'as vraiment pas moyen de la laisser au parc l'hiver ? Mon loulou était tout le temps au pré, été comme hiver, et il se portait très bien. Il avait une couverture en hiver quand il faisait vraiment froid mais c'est tout.
Je pense que ça risque d'être difficile de faire changer ce comportement à ta jument. Personnellement je la comprends, passer ses journées enfermée dans un tout petit box, je ne pourrais pas.

Après c'est peut-être plus profond que ça, peut-être s'est-il passé quelque chose qui l'a traumatisée lorsqu'elle était en box ?
Revenir en haut Aller en bas
Océane
Pensées villageoises
Pensées villageoises
Océane


Féminin

Messages : 65
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 34
Localisation : Meuse

Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 12:36

Merci Unissette, j'attend ça avec impatience Smile

Choup's :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument stressée au box - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument stressée au box   Jument stressée au box - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument stressée au box
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pensées Animales :: Demandes de Communication-
Sauter vers: