|
| Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage | |
| | Auteur | Message |
---|
latroupepassy Pensées Sylvestres
Messages : 459 Date d'inscription : 29/01/2017 Age : 30 Localisation : Grand Est
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: je ne les compte plus
| Sujet: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Mer 22 Mai 2019 - 19:25 | |
| Bonjour J'aurais besoin d'aide pour Fadel, mon poney de 3 ans et demi. Aujourd'hui je fais face à deux problèmes et j'ai quelques questions ... J'ai moi-même communiquer avec lui au préalable, mais comme vous le savez sur ses propres animaux, c'est plus difficile... Problème 1 : Douleurs à la nuqueFadel présente des douleurs récidivantes à la nuque, il est suivi au niveau des soins bien sûr ... - Y a t-il eu un élément particulier qui s'est produit et qui expliquerait l'origine première de ces douleurs ? - Au quotidien, qu'est-ce qui déclenche ces douleurs ? - Y a t-il quelque chose qui le soulage ? Problème 2 : Protection de ressourceFadel a tendance à chasser les autres chevaux pour protéger ses ressources, notamment lorsque je travaille en liberté en carrière avec lui, et qu'un autre cheval est en liberté aussi dans cet environnement, si celui-ci s'approche trop de nous il le dégage directement. Il est déjà arrivé que, de la sorte, il empêche des propriétaires de récupérer leur cheval au parc, même s'il s'est beaucoup calmé là dessus, son comportement persiste notamment en carrière. - Pourquoi a t-il ce comportement ? - Lui expliquer que ce comportement n'est pas utile : Il ne sera pas privé de sa ressource pour autant, même dans le cas d'un conflit de nourriture (par exemple, s'il ne peut pas avoir accès au foin, on s'arrangera pour faire des tas de foin) Autres questions :- Comment se sent-il physiquement et mentalement ? - Sa qualité de vie est-elle bonne ? - Que penses t-il de nos activités, est-ce que ça le plaît ? - Que souhaiterait-il faire ? - Que penses t-il du débourrage ? - A t-il une demande à faire ? - A t-il un message ? Je vous remercie par avance pour votre aide
Dernière édition par latroupepassy le Lun 10 Juin 2019 - 18:44, édité 1 fois | |
| | | sherkane Pensées Urbaines
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Lun 3 Juin 2019 - 12:05 | |
| Hello je viens de faire une communication avec Fadel, j’espère que cela te sera utile. - Spoiler:
Il me dit que sa douleur fait suite à une altercation avec un autre cheval (noir et blanc apparemment) des coups de tetes. Sa douleur se réveille lors de son repas, le fait de devoir baisser la tète le fait souffrir, il aimerait pouvoir manger à hauteur pour ne pas avoir a se baisser. Il me montre qu'il aimerait qu'on lui appose les mains, au niveau de sa nuque un peu chaque jour en émettant le souhait que tu lui envoie de l’énergie, pour revitaliser tout ça une quinzaine de minutes par jours. Sa protection de ressources à l'air de correspondre à sa douleur, vu qu'il est géné pour manger, il ne supporte pas que quelqu'un d'autres s'approche lors du repas. Le fait de mettre de quoi manger vraiment à sa hauteur pourrait le calmer peut etre sur ce comportement. En esperant avoir pu vous aider tout les deux. Je vous envoie tout plein de courage et d'energie.
| |
| | | latroupepassy Pensées Sylvestres
Messages : 459 Date d'inscription : 29/01/2017 Age : 30 Localisation : Grand Est
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: je ne les compte plus
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Lun 3 Juin 2019 - 22:06 | |
| Merci sherkane de t'être penchée sur les douleurs de nuque ! - Spoiler:
Il me dit que sa douleur fait suite à une altercation avec un autre cheval (noir et blanc apparemment) des coups de tetes. Fadel avait déjà mal avant que je ne l'ai, et avant que je sois sa propriétaire, il n'a pas été en contact avec d'autres chevaux ... Chez son premier propriétaire il était juste avec sa mère (jument baie), ensuite chez son 2ème propriétaire il était tout seul avec des animaux de ferme, chez sa 3ème propriétaire il était au box, il y avait bien une pouliche pie mais ils n'étaient jamais en contact. ???? Sa douleur se réveille lors de son repas, le fait de devoir baisser la tète le fait souffrir, il aimerait pouvoir manger à hauteur pour ne pas avoir a se baisser. D'accord, merci. Le truc c'est que manger à hauteur augmente les risques de bouchon oesophagien, et avec les problèmes de déglutition qu'il a, j'ai pas trop envie de prendre le risque ... Il a déjà fait un bouchon oesophagien, et heureusement j'ai réussi à lui faire passer en le massant, mais j'ai encore eu de la chance que ça ne parte pas vers les poumons auquel cas il risque l'infection pulmonaire Donc il a systématiquement le seau de granulés au sol avec des granulés humidifiés. Là il est au parc la journée donc l'herbe est au sol de toutes façons ... J'oserais pas lui mettre en hauteur la nourriture, trop peur qu'il fasse une fausse route qui aurait des conséquences Il me montre qu'il aimerait qu'on lui appose les mains, au niveau de sa nuque un peu chaque jour en émettant le souhait que tu lui envoie de l’énergie, pour revitaliser tout ça une quinzaine de minutes par jours. Sophie lui fait ça quand elle vient (une amie qui nous aide à travailler) ça a vraiment l'air de l'apaiser ! Il a vu la magnétiseuse aussi. Mais moi je ne sais pas le faire. L'ostéopathe m'a montré comment lui faire des tractions cervicales J'essayerais de poser mes mains et de lui envoyer de l'énergie, je ne sais pas si je vais réussir !Sa protection de ressources à l'air de correspondre à sa douleur, vu qu'il est géné pour manger, il ne supporte pas que quelqu'un d'autres s'approche lors du repas. D'accord MerciLe fait de mettre de quoi manger vraiment à sa hauteur pourrait le calmer peut etre sur ce comportement. En esperant avoir pu vous aider tout les deux. Je vous envoie tout plein de courage et d'energie. merci beaucoup !
| |
| | | Patmendy Pensées villageoises
Mon niveau en CA Niveau: Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Dim 9 Juin 2019 - 16:47 | |
| Bonjour, Voici ce que j'ai eu comme info en communiquant avec Fadel - Spoiler:
Il s'est approché de moi assez rapidement , il me dit que ses douleurs à la nuque viennent de sa naissance qui a été assez longue et difficile... as tu le moyen d'avoir des info sur ce détail ? Ses douleurs se déclenchent quand il lève la tête ou qd on tire sur la longe et que cela l'oblige à redresser trop brutalement la tete à la fin de com j'ai eu aussi comme une chaleur à l'oreille gauche comme s'il y avait une inflammation ?? à vérifier je ne suis pas sure du tout de mon ressenti. Il aime moyennement le débourrage, il n'aime pas les contraintes. Je sens de la colère ou une forme d’incompréhension face à quelque chose de son passé, une peur de manque, ou d'insécurité d'ou sa réaction de protection de ses ressources. Il manque un peu de confiance en lui s'est façon de se s'affirmer. Il me dit qu'il voudrait plus de complicité avec toi , un endroit plus calme, il a besoin d'une attention et d'un amour exclusif, il a un sacré caractère ton poney j'ai l'impression que son environnement ne correspond pas à ses besoins, mais je peux me tromper...quand penses tu as tu ce ressenti parfois ? je n'ai pas d'autres messages, je le remercie
| |
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Dim 9 Juin 2019 - 17:58 | |
| Merci pour ta communication Patmendy - Spoiler:
Je ne peux pas avoir plus d'informations sur la naissance mais là magnétiseuse qui le suit pense qu'il y a eu un problème à la naissance, on m'a aussi parlé du fait que si la mère met bas Debout le poulain peut se faire mal à la nuque en tombant...
À priori il a plus mal à gauche qu'à droite, et sa nuque est chaude (inflammation effectivement)
Saurais tu de qu'elles contraintes il parle pour le débourrage? Parce que je ne vois pas trop comment je peux mettre moins de contraintes... On a travaillé le montoir en liberté pendant 6 mois au préalable et le débourrage est fait avec le moins de matériel possible : il a le sidepull (donc déjà sans mors) mais j'essaie de ne pas l'utiliser et j'utilise surtout le poids du corps et l'énergie avec la cordelette. En plus une fois sur deux c'était à cru. En faite il a 2 séances montées par mois, première fois montée gratouilles à l'arrêt, deuxième fois que du pas, troisième fois idem, quatrième fois balade au pas et trot accompagné et cinquième fois idem. La selle il ne l'a eu que en balade.. il m'a plus semblé avoir une attitude très positive... Dès la première séance de travail monté au pas il a fait des arrêts à l'énergie ! Sans aucune pression sur les rênes ou la cordelette... Donc je ne comprends pas de quelle contrainte il parle... Mais il est clair que globalement c'est un cheval qui supporte très mal les contraintes. J'essaie de les enlever au possible : il n'est plus attaché au pansage, j'essaie d'utiliser les rênes le moins possible, au travail à pied dans le parc je le laisse brouter, si je vois qu'il n'a pas envie je ne le force pas... Est-ce que tu aurais réussi à avoir plus d'informations ?
D'accord merci... Peut-être le fait qu'il ait grandi seul sans autres chevaux ? Il a découvert les autres chevaux quand je l'ai eu à 2 ans et demi...
Oui je pense bien pour la confiance en lui. C'est tout ou rien soit il s'écrase devant les autres chevaux soit il les dégage +++
Il a changé de maison il y a 1 semaine donc il a peut-être pas encore totalement trouvé sa place. Il vie au pré la journée et au box la nuit toute l'année mais ici pas moyen qu'il soit au pré la nuit...
Merci beaucoup pour ta CA!
| |
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Dim 16 Juin 2019 - 10:58 | |
| Bonjour Latroupepassy, merci pour ta correction j'ai tenté d'avoir quelques précisions - Spoiler:
Je ne suis pas vraiment habituée au langage de débourrage, mais j'ai eu l’impression que des exercices ou il devait tourner en rond en quelque sorte l’ennuyer quelques fois, il me dit qu'il n'a pas toujours très envie mais il le fait quand même car cela lui permet de passer du temps avec toi et il apprécie beaucoup ces moments.. il a un coté un peu rebelle:) est ce qu'il a une autre jument avec lui dans son nouveau prés ? j'ai eu l’impression qu'il était un peu plus apaisé
| |
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Dim 16 Juin 2019 - 11:10 | |
| Merci beaucoup Patmendy pour ces précisions ! - Spoiler:
effectivement on travaille beaucoup en cercle / avec la direction car c'est ce que nous avons plus de mal à obtenir ! Merci je comprends mieux, je vais réorienter sur d'autres exercices ! Il n'y a plus de jument dans sa nouvelle maison, que des hongres, mais dans son ancienne maison il était au parc avec 1 hongre et 2 ponettes
Merci beaucoup pour les précisions ! | |
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage Dim 16 Juin 2019 - 16:30 | |
| cool ! contente si j'ai pu t'aider un peu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage | |
| |
| | | | Poney : douleurs, protection de ressource, débourrage | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |