|
| Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! | |
|
+7CORIBRI zazou Manonchat Boubou1 noemie m lnlpcdm céliiia_cha 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
azgedar Pensées campagnardes
Mon niveau en CA Niveau: Silencieux Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Dim 18 Mar 2018 - 22:00 | |
| Rappel du premier message :Bonjour, Je souhaiterai si c'est possible avoir une communication pour Ayéla, ma jument. Son caractère à changé depuis peu, et j'aimerai comprendre pourquoi ? Et savoir comme résoudre ce soucis de plus en plus envahissant dans notre quotidien. Elle est à mes côtés depuis son plus jeune âge, j'ai quasiment été sa seule cavalière jusqu'à il y a peu de temps. - spoiler pour éviter que trop d'explication "nuisent" à la neutralité d'une Communication:
Ceux qui la connaissent disent d'elle que ce n'est pas un cheval facile, mais j'aime sa personnalité. Elle est capable d'être très expressive : quand quelques choses lui déplait, le message est clair. Mais quand elle est dans une bonne dynamique, elle est d'une générosité immense. J'ai participé pendant 3 années à des spectacle et concours avec elle. Elle se prenait toujours bien au jeux. Très peu craintive, très réfléchie. Une répétition dans le calme et elle était rapidement "calée" sachant parfaitement quoi faire. La dernière année cependant, elle se montrait parfois "capricieuse"... après visite ostéo cependant tout c'était arrangé, j'ai donc pensé que ces écarts de comportements venaient d'une douleur.
Il y a deux ans nous avons déménagés. Elle est aujourd'hui dans une pension en troupeau, dans une formule pré/box qui après quelques premiers mois un peu difficiles semble aujourd'hui lui convenir à merveille. Depuis cet automne, une autre cavalière vient également une fois par semaine. Nous échangeons régulièrement, et je suis plutôt sereine sur son attitude avec Ayéla. C'est une cavalière confirmé et attentive.
Depuis quelques temps, et particulièrement en balade, Ayéla se fait des frayeurs inexpliquée. Une souche, une pierre, un tas de bois... Elle pile, puis aussitôt enchaine un cabré/demi tour et s’enfuit au galop. Progressivement, cette attitude prend de l'ampleur, et nous met en danger... - spoiler pour éviter que trop d'explication "nuisent" à la neutralité d'une Communication:
Au début c'était des trucs tout simple, elle s'agitait devant un troupeau de génisses, ou lorsqu'on croisait des tracteurs. Chose qui auparavant lui faisait ni chaud ni froid. Mais depuis peu, ça semble aller crescendo. Il y a quelques semaines, elle est parti au galop comme une furie alors qu'on passait à côté d'une remorque posée au bord d'un champ... J'ai vraiment eu très peur pour nous deux car nous allions droit sur la route ! J'ai donc depuis repris les sorties avec un mors (monte sans mors jusqu'alors en balade) mais même si j'ai plus de contrôle pour stopper ces "embardées", je constate que de plus en plus souvent, elle se fait des frayeurs sans raison apparente... Que l'on soit seules ou à plusieurs n'y changent rien. Accompagnée d'une amie cavalière, de mon compagnon à vélo, ça ne l'empêche pas de réagir ainsi, même si dans ces coups de temps sa fuite est moins violente...
Pourtant je n'ai jamais "forcé" lorsqu'elle prend peur. Je suis plutôt du genre à la laisser regarder, et avancer à son rythme. Et jusqu'à il y a peu, ça fonctionnait très bien. Lorsque quelque chose l'inquiétait, elle ralentissait, regardait, prenait le temps d'inspecter, de toucher, et franchissait fièrement l'embuche... Attitude dont j'étais très fière !
J'aimerai donc comprendre ce qui peut bien induire cette attitude ? Sachant que 2 ostéo différents et un dentiste l'ont suivi ces derniers mois... Et il n'ont pas constaté de soucis majeurs comme des douleurs ou des blocages. Merci par avance à qui prendra le temps de nous venir en aide. - Place aux photos :
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
azgedar Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Ven 27 Avr 2018 - 15:16 | |
| - asgeir a écrit:
- bonjour Azgetar
ta jument dit t'as vu comment elle m'a déguisée elle n'en a pas besoin, ca la gêne elle passe une periode hormonale, toutes les deux vous aller y arriver elle adore sa proprietaire quelle devienne plus simple, quelle sache ou elle va lorsqu'elle la fait travailler quelle soit claire dans sa tête quelle ne perde pas son sang froid la jument est tres positive Bonjour, Je ne comprends pas de quoi tu parle quand tu mentionne un déguisement, ou quelques chose qui la gêne et dont ellen'a pas besoin ... Quand à sa période hormonale, je ne comprends pas trop... Elle a huit ans, les hormones sont "posées" si je puis dire... | |
| | | asgeir Pensées campagnardes
Messages : 138 Date d'inscription : 22/04/2018 Age : 73 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Ven 27 Avr 2018 - 15:34 | |
| Tu n'as pas vu quelle a quelque chose devant les yeux, les bandelettes la gene, Je transmet ce quelle nous envoie Maintenant tu en fais ce que tu veux Et la jument dit: Tu vois elle ne se remet pas en question | |
| | | azgedar Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Sam 28 Avr 2018 - 13:36 | |
| @asgeir : Si tu fais référence aux franges, sur la première photos, elle n'a porté ce filet qu'une fois ou deux, et ça remonte à l'année dernière,en concours d'équitation portugaise, et par ailleurs elle n'a pas manifesté de gênes... Je connais Ayéla, quand quelques chose la dérange, elle sait le faire savoir. Je suis donc certaine que ce n'est pas "ça" qui provoquait ces réactions de peur...
| |
Messages : 138 Date d'inscription : 22/04/2018 Age : 73 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Sam 28 Avr 2018 - 13:42 | |
| les franges c'etait pour le deguisement pour les poussées hormonales, tu en penses ce que tu veux moi dans les communications animales je repete ce que l'animal me dit, j'ai tout dit | |
| | | azgedar Pensées campagnardes
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Sam 28 Avr 2018 - 13:46 | |
| Quelques nouvelles : nous sommes sur une petite cure de fleurs de Bach, pour elle comme pour moi (Ayéla étant très miroir, je ne doute pas qu'elle m’ait renvoyé certaines choses que je dois travailler sur moi...)
Nous avons eu deux grandes sorties il y a peu. La première en solo, sur des chemins que nous connaissions peu. Hormis quelques frayeurs, mais beaucoup plus "tempérée" elle était plus posée. Puis une autre sortie, avec transport en van, groupement de chevaux etc... Elle s'est montré exemplaire, confiante même, malgré quelques passages qui l’inquiétait, elle s'est à nouveau fiée à moi, n'ayant que quelques petites hésitations ou sursauts mais aucune réaction aussi démesurée qu'il y a quelques semaines ...
On dirait que nous sommes sur une bonne voie, son autre cavalière va reprendre également la monte... J'espère que nous continuerons sur cette évolution positive.
Merci à tous pour votre aide... Mon grand poney avait sans doute des choses à dire, et tout ça nous à fait du bien ! | |
| | | Alleluyah Administrateur
Messages : 4659 Date d'inscription : 01/12/2014 Age : 37 Localisation : 79 Argenton les Vallées
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: +100
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Sam 28 Avr 2018 - 14:10 | |
| - asgeir a écrit:
- les franges c'etait pour le deguisement
pour les poussées hormonales, tu en penses ce que tu veux moi dans les communications animales je repete ce que l'animal me dit, j'ai tout dit Petite supposition, mais si la jument te parle d'un filet à frange qui l'a dérange (au présent) alors qu'elle ne l'a porté qu'une fois il y a un an (au moment de la photo) est ce que tu ne te serai pas connecté à la photo (c'est à dire à l'animal au moment où la photo a été prise) plutôt qu'à son âme ? | |
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Sam 28 Avr 2018 - 14:20 | |
| Non je suis connecté a son ame Sauf qu'elle ne dit pas, sa gardienne, c'est qu'il y a ou il y a eu d'autres déguisements Les humains ne disent pas tout, je fais plus confiance aux animaux qu'aux humains | |
| | | CORIBRI Pensées Maritimes
Messages : 214 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 62 Localisation : Angers
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 253
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Sam 28 Avr 2018 - 16:59 | |
| Merci de ce retour, ça fait plaisir de voir que ça va mieux. Il fait lui laisser le temps de s'habituer aux éléments qu'elle voit. Pour moi je reste sur ces âmes DCD qu'elle perçoit. Si elle voit qu'il n'y a pas de danger avec celles ci comme je lui ai expliqué ça devrait aller. | |
| | | Lily Chantilly Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! Mar 1 Mai 2018 - 10:35 | |
| si tu as besoin de conseil pour les Fleurs de Bach n'hésite pas, je suis Conseillère. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! | |
| |
| | | | Ayéla (jument) se fait des frayeurs inexpliquées... et nous met en danger ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |