|
| Quels changements pour Caramelo? | |
| | Auteur | Message |
---|
Berlioze Pensées Maritimes
Messages : 278 Date d'inscription : 03/07/2017 Age : 38 Localisation : Lyon
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: je ne sais plus mais j'essaie depuis 3 ans ^^
| Sujet: Quels changements pour Caramelo? Mar 20 Fév 2018 - 11:33 | |
| Bonjour à tous, Je me permets de poster ici pour mon Caramelo, qui cumule les petits soucis de santé. Il sera transporté en clinique ce jeudi pour une endoscopie des voies respiratoires (saignement unilatéral au niveau du naseau assez abondant) ainsi que pour des radios des pieds (gros problèmes de sensibilité depuis des années). J'ai fait une communication avec lui hier soir car d'une part j'avais besoin de le prévenir quant au transport et à l'examen médical, et d'autre part je souhaitais connaître son ressenti par rapport à la situation. Malgré tout, étant sa propriétaire j'ai un peu peur que mon affect et mon expérience avec lui n'aient trop influencés mes perceptions. J'aurais donc besoin s'il vous plaît de retours si vous le voulez bien, afin que je puisse décider de certains changements pour lui, notamment en ce qui concerne son environnement: - comment s'entend t-il avec les autres chevaux de son pré et comment se sent-il dans sa pension actuelle? - comment perçoit-il ses problèmes de santé? - A t-il besoin de quelconques changements (mode de vie, soins, environnement, etc)? Voici les photos de la bête: Si nécessaires, quelques précisions en spoiler en ce qui concerne son historique de santé: - Spoiler:
Caramelo est un cheval atteint de piroplasmose chronique depuis l'âge de 4 ans, il présente donc une forme d'immuno-déficience légère. Il est très fragile l'hiver et a tendance à "tout attraper" - toux, problèmes de peaux, et j'en passe. Il a en ce moment une gale de boue, un abcès sous l'auge, des pourritures profondes de fourchettes, des épisodes de toux sèches, et récemment donc un écoulement de sang par le naseau. Je soupçonne par ailleurs soit une fourbure, soit un syndrome naviculaire qui sera donc confirmé ou infirmé par les radios cette semaine. Je soupçonne également un début de SME.
Dernière édition par Berlioze le Ven 23 Fév 2018 - 10:05, édité 1 fois | |
| | | céliiia_cha Pensées campagnardes
Messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2018 Age : 24 Localisation : Lorraine (54)
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées:
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Mer 21 Fév 2018 - 23:02 | |
| Je suis vraiment désolée pour ton beau loulou.. j’avais communiqué avec lui dans les CA apprentis, si tu veux j’essairai d’aller lui poser tes questions demain dans l’après-midi, mais je ne suis pas certaine d’être à la hauteur... en tout cas je lui enverrai plein de bonnes ondes ! | |
Messages : 121 Date d'inscription : 29/01/2018 Age : 24 Localisation : Lorraine (54)
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Jeu 22 Fév 2018 - 19:24 | |
| Comme promis j’ai rendu visite à ton beau Caramelo ce soir, j’espère que ça vous aidera tous les deux .. - Spoiler:
J’arrive près de Caramelo, il marche d’un pas lent, la tête basse, il a l’air vraiment las. Je le présente et lui demande s’il accepte de communiquer avec moi, il est d’accord. Je lui demande comment il se sent, il me confirme qu’il est las, et aussi angoissé par la clinique, il n’aime pas sortir du confort de son lieu de vie pour un endroit inconnu. Je lui explique que c’est pour son bien que tu dois l’emmener, il le sait, il dit que tu t’occupes bien de lui. Je commence ensuite à lui poser tes questions. Je lui demande ce qu’il pense des autres chevaux, il a l’air de les apprécier et de les craindre en même temps. Il n’aime pas qu’on l’embête et l’un d’eux le chasse souvent. Je lui demande ensuite de me parler de la pension, il est bien là, dehors au grand air, mais il regrette certaines choses de son ancienne pension, ses compagnons notamment. Je lui propose ensuite de me parler de ses ressentis vis à vis de sa santé, il souhaite très fort aller mieux, pour pouvoir profiter comme avant de vos balades. Je ressens une grande oppression, comme un poid qui lui pèse énormément, il espère que ça passera, il dit que tu fais tout pour et est reconnaissant pour tes soins. Il m’a aussi fait comprendre qu’il était content que tu viennes le voir aussi souvent, et que ta présence était très importante pour lui. Pour ce qui est des changements il m’a dit te faire confiance pour régler ses soucis de santé, et que tu t’en sortais très bien.
Dernière édition par céliiia_cha le Jeu 22 Fév 2018 - 21:59, édité 2 fois | |
| | | NonaLaza Pensées campagnardes
Messages : 192 Date d'inscription : 13/08/2017 Age : 35 Localisation : Aveyron
Mon niveau en CA Niveau: Mains de Lumière Nombre de CA réalisées: +/- 3000
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Jeu 22 Fév 2018 - 20:14 | |
| Coucou Berlioze, J'ai fait une petite CA avec ton beau (magnifique) cheval, donne nous des nouvelles de son état. - Spoiler:
Caramelo arrive d'un pas lent et posé, tranquille mais un peu pesant. Il se rapproche et baisse l'encolure, pour moi plus par fatigue que par tranquillité. Il me montre son pré et son troupeau, un cheval le chasse, Caramelo s'exécute, il ne cherche pas les ennuis avec celui-là. Il semble avoir un "copain à gratouille" qu'il apprécie beaucoup. Il n'est pas contrarié par sa place, il dit : "c'est la vie de groupe".
Je dirige mes pensées vers son état de santé, mon nez et mes cloisons nasales deviennent bouchées et oppressantes. Ca remonte presque jusqu'à l'oeil (en passant par le chanfrein du coup). C'est une sensation, il respire plutôt correctement mais ça le gêne. Globalement, la tête est engourdie.
Il craint d'être mit à l'isolement à cause de ses soucis, il ne tient pas à rester enfermé au box par exemple alors que ses copains sont dehors. Il apprécie grandement le moment du grain apparemment, donc déjà il a envie de manger pour moi c'est positif ! Il y a une odeur aseptisée de clinique et il est au box sous perf ou sous surveillance. Il attend/patiente, prend sur lui mais c'est clairement pas une situation qui l'enchante...
Il n'attend pas de réels changements, pour moi sa vie lui convient et il en est content. On sent un cheval qui a du vécu et qui prend les choses de manière positive notamment face a ses soucis de santé. Manifestement, il a le réconfort attendu à tes côtés. Il me laisse un dernier message à te transmettre : "elle a les réponses dans sa tete" (-> Je comprend plus "dans son esprit")
| |
| | | Lily Chantilly Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 7:05 | |
| je suis pas dispo avant mardi mais si tu as besoin n'hésite pas à me faire un MP. | |
| | | Berlioze Pensées Maritimes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: je ne sais plus mais j'essaie depuis 3 ans ^^
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 10:05 | |
| Bonjour les filles et mille Mercis pour votre temps et pour Caramelo Tout d'abord je vous joins le retour de vos CA: Célia: - Spoiler:
J’arrive près de Caramelo, il marche d’un pas lent, la tête basse, il a l’air vraiment las. Je le présente et lui demande s’il accepte de communiquer avec moi, il est d’accord. Je lui demande comment il se sent, il me confirme qu’il est las, et aussi angoissé par la clinique, il n’aime pas sortir du confort de son lieu de vie pour un endroit inconnu. Je lui explique que c’est pour son bien que tu dois l’emmener, il le sait, il dit que tu t’occupes bien de lui. > Effectivement le transport en clinique lui rappelle fort de mauvais souvenirs, et j'étais par ailleurs moi-même stressée avant d'y aller, donc je n'ai pas été d'une grande aide pour lui Je commence ensuite à lui poser tes questions. Je lui demande ce qu’il pense des autres chevaux, il a l’air de les apprécier et de les craindre en même temps. Il n’aime pas qu’on l’embête et l’un d’eux le chasse souvent. > c'est bien le cas oui!Je lui demande ensuite de me parler de la pension, il est bien là, dehors au grand air, mais il regrette certaines choses de son ancienne pension, ses compagnons notamment. > Il s'entendait très bien avec une jument dans son ancienne pension oui, il la regrette beaucoup - mais pour avoir fait une comm' avec cette dernière, c'est clairement pas réciproque Je lui propose ensuite de me parler de ses ressentis vis à vis de sa santé, il souhaite très fort aller mieux, pour pouvoir profiter comme avant de vos balades. Je ressens une grande oppression, comme un poid qui lui pèse énormément, il espère que ça passera, il dit que tu fais tout pour et est reconnaissant pour tes soins. > ce que tu dis me parle beaucoup; il a déjà emis le souhait de pouvoir repartir en balade et d'être en meilleure santé, il culpabilise à cause de cela. Il porte beaucoup de poids au sens propre comme au sens figuré, c'est un cheval avec de jolies rondeurs et je sais qu'il prend aussi beaucoup pour moi.Il m’a aussi fait comprendre qu’il était content que tu viennes le voir aussi souvent, et que ta présence était très importante pour lui. Pour ce qui est des changements il m’a dit te faire confiance pour régler ses soucis de santé, et que tu t’en sortais très bien. > Merci beaucoup pour ces paroles rassurantes
Nonalaza: - Spoiler:
Caramelo arrive d'un pas lent et posé, tranquille mais un peu pesant. Il se rapproche et baisse l'encolure, pour moi plus par fatigue que par tranquillité. Il me montre son pré et son troupeau, un cheval le chasse, Caramelo s'exécute, il ne cherche pas les ennuis avec celui-là. Il semble avoir un "copain à gratouille" qu'il apprécie beaucoup. Il n'est pas contrarié par sa place, il dit : "c'est la vie de groupe". > Oui, il est somme toute assez soumis et ne cherche pas les ennuis, alors qu'initialement il était assez dominant. La copine est assez caractérielle, parfois elle le gratouille et parfois le croque et/ou le chasse Je dirige mes pensées vers son état de santé, mon nez et mes cloisons nasales deviennent bouchées et oppressantes. Ca remonte presque jusqu'à l'oeil (en passant par le chanfrein du coup). C'est une sensation, il respire plutôt correctement mais ça le gêne. Globalement, la tête est engourdie. > Tout cela est très juste, endoscopie des voies respiratoires sous sédation, la véto est remontée jusqu'aux poches gutturales, et il a eu du mal à respirer ensuite (ça s'entendait quand il inspirait).Il craint d'être mit à l'isolement à cause de ses soucis, il ne tient pas à rester enfermé au box par exemple alors que ses copains sont dehors. > oui, j'en avais parlé effectivement...Il a tranché alors, c'est bon à savoir Il apprécie grandement le moment du grain apparemment, donc déjà il a envie de manger pour moi c'est positif ! > Ah oui la ration c'est sacré (la nourriture tout court d'ailleurs) Il y a une odeur aseptisée de clinique et il est au box sous perf ou sous surveillance. Il attend/patiente, prend sur lui mais c'est clairement pas une situation qui l'enchante... > Très juste encore, suite à la sédation on l'a laissé se réveiller tranquillou dans l'air de travail car il est sensible et a du mal à se réveiller. Pour l'odeur je ne saurais dire si c'est lui ou moins, je suis aussi très fortement incommodée par ces odeurs d'"hôpital".Il n'attend pas de réels changements, pour moi sa vie lui convient et il en est content. On sent un cheval qui a du vécu et qui prend les choses de manière positive notamment face a ses soucis de santé. Manifestement, il a le réconfort attendu à tes côtés. > Disons qu'on gère tous les deux son terrain depuis des années, et on s'en accommode relativement bien même si c'est parfois un peu lourd pour moi à gérer, il ne se passe pas un mois sans qu'il n'ai un bobo à soigner.Il me laisse un dernier message à te transmettre : "elle a les réponses dans sa tete" (-> Je comprend plus "dans son esprit") > oui il a tout à fait raison, d'ailleurs on en a discuté hier avec ma mère qui m'a donné quelques pistes de réflexion à ce sujet. Je crois que c'est aussi tout un état d'esprit à modifier, d'être moins dans le soin avec lui, peut-être que ça l'aidera à aller mieux aussi
Lily, merci beaucoup pour ta proposition, si tu as le temps d'aller voir Caramelo ce sera avec très grand plaisir! Il n'y a toutefois aucun caractère d'urgence, et les résultats des examens sont très positifs. Je passe donc le sujet en terminé car les filles m'ont donné les éléments de réponse qu'il me manquait Merci encore à vous pour votre gentillesse et les mots réconfortants! Je vous joins un bref passage de la CA que j'ai faite avec lui avant le départ à la clinique: - Spoiler:
Lors de notre CA il a m'a expliqué plusieurs choses, notamment la pression que je me mets pour qu'il soit traité au mieux et avec le plus d'attention possible. Il m'a dit justement que ça lui pesait de trop, et que je devais arrêter de m'inquiéter tout le temps pour lui, et que ça ne l'aidait pas au niveau santé. Lui en revanche s'inquiète pour moi. C'est un cheval qui m'envoie beaucoup d'amour en temps normal dans nos échanges, c'était cette fois-ci une CA très sèche qui exprimait effectivement un gros ras le bol, aussi bien le sien que le mien. Quant à la pension, il m'a expliqué que ça n'était pas le pire endroit qu'il ai connu, mais que c'était ainsi et qu'il s'en accommodait. Il m'a exprimé ne pas s'entendre réellement bien avec aucun des autre chevaux, d'où les doutes que j'ai pu émettre dans ce sujet.
Et le résultat des examens: - Spoiler:
La visite orthopédique a révélé un cheval très sensible sur le dur, sans boiterie toutefois mais avec un dos très figé, conséquence de sa douleur aux pieds. Les radios sont saines, le naviculaire et P3 sont en parfait état, tout comme les boulets. Il a revanche une sole extrêmement fine, la véto parlait d'environ 4mm au lieu de 15 sur un cheval normalement constitué. Ma maréchale m'a parlé de la ferrure duplo, nous allons donc essayé le mois prochain. L'endoscopie n'a rien révélé non plus, le saignement doit probablement trouver son explication dans la rupture ponctuelle d'un vaisseau sanguin.
| |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 12:30 | |
| De rien, j’espère avoir pu vous aider tous les deux .. et surtout j’espère que son état s’améliorera vite !! J’ai juste une question par rapport à ses pieds, tu dis que sa sole et trop fine et que tu penses essayer la ferrure duplo, mais est-ce que le ferrer ne va pas justement empêcher la stimulation de la sole (puisque plus de contact) et donc réduire encore sa pousse ? (C’est pas du tout une critique, mais c’est ce que mon pareur m’a toujours dit, donc je me pose la question) | |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 13:32 | |
| - céliiia_cha a écrit:
J’ai juste une question par rapport à ses pieds, tu dis que sa sole et trop fine et que tu penses essayer la ferrure duplo, mais est-ce que le ferrer ne va pas justement empêcher la stimulation de la sole (puisque plus de contact) et donc réduire encore sa pousse ? (C’est pas du tout une critique, mais c’est ce que mon pareur m’a toujours dit, donc je me pose la question) Pas de souci quant à la question, c'est bien normal de se la poser Caramelo est pieds nus depuis 6 ans maintenant, et ça fait 6 ans qu'il a mal aux pieds, et rien n'y fait, je l'emmène pourtant marcher en main sur du bitume très règulièrement. Il a aussi eu des hipposandales avec et sans semelles qui apportaient du mieux (j'ai essayé 4 ou 5 modèles), mais rien de miraculeux non plus, dès qu'il voit des cailloux il se transforme en chamois alpin et monte sur tous les talus et autres bas côtés des chemins (je dois dire qu'il a d'ailleurs développé un très bel équilibre en terrain varié et moi une grande vivacité dans l'esquive des branchages). La seule chose qui a fait une petite différence, bien que décriée dans le milieu de la podologie, c'est la biotine. Voilà 7 mois qu'il est complémenté avec un mélange spécifique, et 6 ans de pieds nus pour 4mm de sole, je suis coriace et convaincue du bien-fait du parage naturel mais là je jette l'éponge L'avantage de ces fers est que la fourchette reste quand même en contact, et permet également la déformation du pied ainsi qu'un meilleur amorti que l'acier grâce au polyuréthane. Enfin, ça c'est sur le papier! Je demeure assez empirique désormais et si le test n'est pas concluant je le repasserais probablement pieds nus de nouveau et peut-être en pré-retraite. | |
| | | NonaLaza Pensées campagnardes
Messages : 192 Date d'inscription : 13/08/2017 Age : 35 Localisation : Aveyron
Mon niveau en CA Niveau: Mains de Lumière Nombre de CA réalisées: +/- 3000
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 14:23 | |
| Coucou merci pour le retour et les nouvelles Effectivement tu as l'air d'avoir tout essayer pour ses pieds, alors je pense que comme toi j'essayerai cette ferrure. La différence d'épaisseur de sole est énorme !!! Concernant l'accumulation des soucis, tu pourrais aussi demander a Lily Chantilly des conseils en fleurs de Bach pour toi et pour lui ^^ (une idée comme ça hein !) J'espère qu'il va rapidement aller mieux et je suis contente que le saignement ne soit pas plus grave ! A bientot et bon courage à vous | |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 15:57 | |
| - NonaLaza a écrit:
- Coucou merci pour le retour et les nouvelles
Effectivement tu as l'air d'avoir tout essayer pour ses pieds, alors je pense que comme toi j'essayerai cette ferrure. La différence d'épaisseur de sole est énorme !!!
Concernant l'accumulation des soucis, tu pourrais aussi demander a Lily Chantilly des conseils en fleurs de Bach pour toi et pour lui ^^ (une idée comme ça hein !)
J'espère qu'il va rapidement aller mieux et je suis contente que le saignement ne soit pas plus grave ! A bientot et bon courage à vous Merci beaucoup Nonalaza! Je suis loin d'avoir tout essayé, mais j'aurais fait au mieux dans la limite de mes moyens (on va dire que c'est déjà pas si mal ) Pour les fleurs, j'ai déjà ma florathérapeute attitrée - c'est Mimiblanche du forum qui "suit mon cas", mais tu fais très bien de m'en parler, je vais lui demander un flacon pour Caramelo, ça ne pourra lui faire que du bien! | |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 18:16 | |
| Ah oui effectivement ça doit pas être simple de trouver ce qui lui conviendra... et c’est sur qu’après 6 ans à tenter de le laisser pieds-nus il est normal de changer de méthode si tu ne constate pas d’amélioration En tout cas j’espère que ces fers régleront le problème.. Encore une fois plein de courage à vous deux ! | |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Ven 23 Fév 2018 - 21:36 | |
| Encore merci les filles | |
| | | CORIBRI Pensées Maritimes
Messages : 214 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 62 Localisation : Angers
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 253
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Sam 3 Mar 2018 - 19:50 | |
| Bonjour, je prends en cours de route. Je fais des soins Reiki à distance si tu as besoin pour booster Caramelo. - REIKI:
| |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Dim 4 Mar 2018 - 19:45 | |
| Bonsoir Colibri, je te remercie pour ton message, je pratique moi-même le reiki | |
| | | CORIBRI Pensées Maritimes
Messages : 214 Date d'inscription : 02/04/2017 Age : 62 Localisation : Angers
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 253
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Dim 4 Mar 2018 - 20:25 | |
| ah super bonne continuation à toi et bon courage | |
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? Dim 4 Mar 2018 - 21:01 | |
| Merci, à toi également | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels changements pour Caramelo? | |
| |
| | | | Quels changements pour Caramelo? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |