|
| Cheval en convalescence, comment va-t-il ? | |
| | Auteur | Message |
---|
gebouye95 Pensées Sauvages
Messages : 805 Date d'inscription : 17/03/2016 Age : 39 Localisation : Ile de France
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 35
| Sujet: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mer 14 Fév 2018 - 8:54 | |
| Bonjour, Je me tourne vers vous pour essayer d'aider au mieux mon loulou. Il y a 3 semaines, le podologue lui a diagnostiqué un abcès à l'antérieur droit. Effectivement, il marque un peu mais pas de boiterie franche. Pour essayer de le soulager un peu, il lui a fait faire un bain de pied. Ne voyant rien évoluer vraiment, je lui donne de l'homéopathie depuis 1 semaine pour aider à la maturité et la cicatrisation. Et depuis samedi, il commence à boiter plus franchement. J'aimerai donc, dans la mesure du possible, savoir s'il sent une réelle différence depuis le traitement homéopathique. Est ce que ça aide ou pas du tout ? Est ce qu'il sent si c'est bien un abcès ? Est que c'est proche de percer ? Je suis partie du principe que je laissais les choses se faire naturellement mais est ce qu'il préfèrerait que je demande au véto de lui percer ? De manière plus globale, qu'est ce que je peux faire pour le soulager ? (massages perso, séance pro de shiatsu par exemple, soins énergétiques ...). Ça me fend le cœur de le voir comme ça et je me sens complètement impuissante. Après, si cela ne fait pas trop, est ce qu'il pourrait me dire comment il vit les changements récents dans nos vies (déménagement, nouveaux copains, vie au pré) ? Bref, tout message qu'il voudra bien faire passer même de manière plus générale ^^ J'essaye de faire au mieux pour lui mais ça reste toujours orienté en fonction de ma façon de penser donc s'il veut bien me donner un avis là dessus, je suis preneuse. Et lui envoyer pleins d'amour de ma part, je ne suis toujours pas parfaite mais j'apprends aussi vite que possible ! Voilà, j'arrête là avec mes questions de proprio torturée ^^ Les photos de la bête : - Spoiler:
EDIT : petit bonhomme s'appelle Frits. Demande initiale modifiée :Je voudrais savoir s'il y a des soins que je peux lui proposer qu'il apprécierait de recevoir ? je pensais au shiatsu ou aux soins énergétiques notamment, mais ça peut être autre chose. Et toujours faire un petit bilan de ces derniers mois, voir comment il vit/a vécu tous nos récents changements.
Dernière édition par gebouye95 le Lun 12 Mar 2018 - 8:26, édité 3 fois | |
| | | Lily Chantilly Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mer 14 Fév 2018 - 9:55 | |
| il est dehors en ce moment ? pansement aux graines de lin ça fonctionne super bien ! ça fait murir l'abcès. un bain de pied ne suffira pas. par contre essaye de le garder au sec le plus possible, vu le temps humide dégueu qu'on a faudrait pas rajouter d la merdouille dans l'abcès. | |
| | | gebouye95 Pensées Sauvages
Messages : 805 Date d'inscription : 17/03/2016 Age : 39 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mer 14 Fév 2018 - 9:59 | |
| J'ai bien pensé au pansement aux graines de lin mais je me vois pas lui laisser toute la journée au pré. C'est aussi pour cela que j'évite de faire creuser par le véto ou le maréchal, histoire de limiter au max les risques d'avoir un trou énorme, qui serait long à guérir et compliqué à garder propre.
Mais du coup, c'est long et sa boiterie n'est pas vraiment régulière. C'est la première fois qu'il en fait, donc j'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas. D'autant plus qu'il prend énormément sur lui quand il a des douleurs donc je suis un peu perdue.
C'est un vrai casse-tête pour moi !
| |
| | | Eden Pensées Maritimes
Messages : 307 Date d'inscription : 28/11/2017 Age : 55 Localisation : Bourgogne
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 24+
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mer 14 Fév 2018 - 14:30 | |
| Salut gebouye! Tout dépend où se trouve l'abcès. S'il est haut, tu peux peut-être le percer et faire les soins plus facilement, s'il est dans la sole, tu peux aussi le percer mais plus difficile pour les soins... Ceci dit, les chevaux font souvent des abcès sans que l'on s'en rende toujours compte, ils s'évacuent toujours, quoi que tu fasses, mais il me semble préférable de le percer quand tu sais où il se trouve, en perçant cela le libère rapidement et permet de faire sortir l'infection. Le sol du pré n'est pas pire qu'un sol souillé dans un box, bien au contraire, donc inutile de lui éviter la boue! | |
| | | Eden Pensées Maritimes
Messages : 307 Date d'inscription : 28/11/2017 Age : 55 Localisation : Bourgogne
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 24+
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mer 14 Fév 2018 - 14:47 | |
| Pour t'aider j'ai trouvé ça sur le net, et ça me plait bien! "La pratique d’enfermer un cheval avec un abcès en box est nuisible, car elle empêche la bonne circulation sanguine dans les sabots et retarde ainsi la guérison. Le cheval doit pouvoir se déplacer librement 24 heures sur 24. La guérison se réalisera uniquement grâce à la circulation sanguine — plus forte la circulation est, plus vite le processus de guérison se fait. Après une longue période d’immobilité, un cheval va ressentir une douleur encore plus forte, car tous les liquides du corps sont envoyés au pied pour y amener des « matériaux de construction » pour réparer les dégâts, mais il n’y a pas assez de retour des liquides du pied en raison de l’immobilité, et une pression douloureuse supplémentaire est créée. [Explications simplistes de l’œdème inflammatoire. Ndlr] Un cheval ne peut pas être séparé de ses compagnons équins jusqu’à ce que l’abcès soit guéri. Le cheval est un animal grégaire, et de par les spécificités de fonctionnement du cerveau des animaux de troupeau, le cheval ne peut avoir la paix mentale que lorsqu’il est dans un troupeau. Et nous savons combien il est important de trouver un équilibre psychologique pour la guérison dans la médecine humaine. [Ou pas… ndlr] PS: JAMAIS d’ANTI INFLAMMATOIRE POUR UN ABCES!!! Cela bloque le système immunitaire et tous les processus inflammatoire liés à la cicatrisation et à la reconstruction des tissus lésés. On permet donc aux tissus nécrosés de stagner dans le pied et/ou d’être partiellement redistribués dans la circulation générale… avec pour conséquence un autre abcès souvent un mois plus tard ou une intoxication massive qui peut être mortelle en cas d’organisme affaiblis, d’AINS et d’antibiotiques…. (Blocage rénale et hépatique et choc sceptique, coliques dues à la mort des flores… ) Les « abcès » de pieds pour les équidés restent encore une belle inconnue, aux causes multifactorielles. Quoi qu’il en soit, aprés 7 ans de Podologie équine à plein temps, je peux dire que ils sont la source de 7 boiteries (franches) sur 10 que j’ai pus observer. Ne pas s’inquiéter! Le processus d’abcès sur un PIED NU est un phénomène NORMALE et PHYSIOLOGIQUE. C’est une exsudation de tissus acides. Sur un pied ferré, le neurologique, le vasculaire et le lymphatique sont altéré… et la principale source d’abcès sont l’enclouure et la piqûre. Plus le MF aura broché haut et plus le risque sera important. C’est pour cette raison que la recherche d’un abcès sur un pied ferré sera facile, car localisé autour des clous. IL N’EN EST RIEN POUR UN PIED NU ! La zone morbide pouvant être situé dans un plexus profond, au coeur d’un chorion, sous les lamelles ou à la périphérie du coussinet plantaire! Il ne sert donc à rien de creuser la sole! Il n’y pas eu de pénétration de germes ou de débris DANS le pied, donc tout le phénomène est interne, donc NON septique… Les Antibios sont donc INUTILES. Le processus inflammatoire n’est que le signe d’une cicatrisation, d’un apport massif de cellules, de sang et de lymphe pour traiter le problème… il ne faut donc pas d’anti inflammatoires! On ne devrait d’ailleur plus parler « d’abcès » pour un pied nu… c’est un terme inapproprié. Le protocole que j’ai trouvé le plus efficace aujourd’hui ce résume à: – Hepar sulfur 7ch – Silicea 7ch – Compresses d’huile de Ricin, tenue par du Vetrap. – Bain de bicarbonate. ( le mieux est d’avoir une ou 2 « soaking boots » à la bonne taille chez soi ) – Cure d’eau de Quinton en isotonie. On peux bricoler des pads (pads fourbure abces) pour soulager le cheval et lui faciliter ses déplacements. Lui mettre un filet à foin à petites mailles près de son eau pour lui éviter de se restreindre en cas de très forte douleurs. Proposer des marches en mains. Le mouvement aide à expulser les matières. Remarque IMPORTANTE: PAS DE JAVEL, de DAQUIN ou de BETADINE ! Ce sont des antiseptiques nécrosants… DONC qui vont provoquer la mort de tissus sains! Cela pourra provoquer une infection qu’il n’y avait pas au départ en provoquant la prolifération de bactéries nécrophiles venue manger les tissus nécrosés par ces produits agressifs. L’eau de javel n’est bénéfique QUE par son activité basifiante de part son pH très haut! Or un bain au bicarbonate ou au sel d’epsom fera la même chose sans effet nécrosant. Le tea tree ou la teinture mère de calendula seront des antiseptiques efficace et non nécrosant. L’abcès de pied, autre que celui issu d’un corps étranger, n’est pas septique! (donc pas besoin de désinfecter) Dans TOUS les cas d’abcès que j’ai vue sur 7 ans, aucun n’a posé de problèmes." Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé à y voir clair... | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mer 14 Fév 2018 - 15:07 | |
| Merci pour toutes ces infos. Il est effectivement pied nu et au pré donc libre de ses mouvements. Quand il ne boite pas trop et qu'on le sent en forme, on lui propose des balades en main +/- longues, mais c'est la seule chose qu'il fait actuellement.
Pour l'homéopathie, c'est un mélange véto de boiron. Composition : - Pyrogenium 5 CH - Hepar sulfur 7 CH - Silicea 7 CH - Calcarea sulfurica 7 CH - Echinacea angustifolia 3 CH - Belladona 5 CH - Myristica sebifera 3 CH aa.
A priori l'abcès est bien dans le pied. Il avait une zone de chaleur sur l'avant du pied et il commençait à réagir un peu à la pince sur l'avant du pied. Mais depuis presque 3 semaines que le podologue est passé, rien se semble bouger ...
De toute façon, je vais laisser faire autant que possible mais si je peux trouver un moyen de le soulager, j’avoue que je crache pas dessus | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Mar 6 Mar 2018 - 9:05 | |
| Bon j'ai enfin réussi à faire venir le véto. J'ai bien aimé, c'était le même que le mois dernier. Il écoute, il prend son temps, il osculte dans le calme. Frits est resté super sage du début à la fin.
Verdict : Frits n'a "simplement" pas de sole aux antérieurs. Elle est très molle à cause de la météo et du coup, les sols irréguliers lui font mal aux pieds. Il est plus sensible à droite mais les 2 pieds sont "douloureux".
Bref, pas de solution miracle : essayer la biotine pendant minimum 3 mois pour aider à stimuler la pousse et en même temps, protéger les pieds. Lui ne préconise rien de particulier mais ne pas le laisser comme ça car pas question pour lui de lui donner des anti-inflammatoires : résine, hipposandales, ou fers avec plaque de cuirs ... Faut que je fasse le point avec le podologue.
Du coup, ça change un peu ma demande initiale, si quelqu'un veut tenter, sinon je clôturerais ma demande. Je voudrais savoir s'il y a des soins que je peux lui proposer qu'il apprécierait de recevoir ? je pensais au shiatsu ou aux soins énergétiques notamment, mais ça peut être autre chose.
Et toujours faire un petit bilan de ces derniers mois, voir comment il vit/a vécu tous nos récents changements.
Merci d'avance ^^ | |
| | | Berlioze Pensées Maritimes
Messages : 278 Date d'inscription : 03/07/2017 Age : 38 Localisation : Lyon
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: je ne sais plus mais j'essaie depuis 3 ans ^^
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Jeu 8 Mar 2018 - 14:37 | |
| Oh eh bien voilà un cas qui fait écho au mien Si j'ai un peu de temps ce soir (sinon ce week end) je peux aller le voir, mais je ne crois pas avoir vu son nom dans la publication (ou j'ai peut-être lu en travers, désolée chui au boulot ) Par contre je ne suis pas très avancée en CA, je suis encore en entraînement | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Ven 9 Mar 2018 - 11:14 | |
| Bonjour berlioze ^^ Je te remercie d'avance si tu peux tenter. Effectivement pour son nom, je ne l'ai pas mis dans le premier post mais plus bas quelle tête en l'air ! Il s'appelle Frits. Je vais le rajouter en haut ^^ | |
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: je ne sais plus mais j'essaie depuis 3 ans ^^
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Ven 9 Mar 2018 - 11:59 | |
| Allez ça marche, j'irai discuter avec le beau Frits ce week end, certainement dimanche | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Dim 11 Mar 2018 - 23:10 | |
| Voici mon compte rendu sur la CA de Frits: - Spoiler:
Frits m'apparaît comme un cheval froid et se montre très méfiant, il a faillit refuser la communication. Après m'être présentée et lui avoir expliqué en détail pourquoi je le "dérangeais" - ce sont ses mots hein je lui demande comment il se sent étant donné que tu t'inquiétais pour ses pieds. Il a expliqué qu'il avait l'impression d'avoir les pieds "recroquevillés", je ne saurais trop décrire la sensation mais il déteste patauger dans la boue, ça n'est pas stable et il a l'impression de s'engluer. Il m'a fait ressentir le côté désagréable d'avoir les pieds en permanence humide et au contraire le confort que pouvais représenter pour lui un sol dur. Il aimait également la stabilité et la "sécurité" que lui procurait la ferrure. Je lui ai dit qu'il existait d'autres moyens pour protéger ses pieds, je lui ai notamment montré des hipposandales mais il était plutôt dubitatif A voir ce qui lui convient le mieux? J'en ai ensuite profité pour lui demander comment se passait sa vie de troupeau et s'il était bien acclimaté; il m'a parlé de la tranquillité de sa vie d'avant - si j'ai bien compris il était en box paddock? Il appréciait aussi que sa vie soit rythmée par les mises au paddock et la distribution de nourriture. Il s'adapte à sa vie en troupeau, il apprécie un hongre bai apparemment, si j'ai bien compris ils sont 4 au total mais ne s'entend pas trop avec les deux autres, il a parlé de tensions entre eux. Il a conclut que ces changements étaient les tiens et non les siens mais qu'il s'en accommodait. En ce qui concerne les soins, il a tout de suite évoqué un soin énergétique, il a parlé d'un "lavage", il a comme un poids dont il voudrait se débarrasser. Je ne sais pas de quoi il s'agit, j'ai de suite pensé à un squatteur mais ça n'est que mon interprétation. En ce qui concerne ta demande de "cobaye" en CA dans la section apprenti, sur le moment il a tiqué car il a estimé ne pas vouloir être dérangé, mais je lui ai expliqué que cela pouvait aider d'autres humains - il a de suite répondu que si cela pouvait surtout aider d'autres chevaux dans leur communication avec les humains alors il était d'accord, mais à condition que ça ne soit pas trop souvent. Je lui ai bien dit que c'était lui qui décidait ou non d'une comm' et qu'il pouvait la refuser ou l'arrêter à tout moment. J'ai bien faillit le perdre avant la fin d'ailleurs en fait il faut le convaincre de façon subtile et capter son attention, l'emmener là où ça l'intéresse Enfin, je lui ai demandé s'il avait un message à te transmettre, il a de suite exprimé "des carottes"!! puis a expliqué qu'il s'ennuyait dans vos activités et qu'il souhaitait que tu lui proposes quelque chose de nouveau. Il aime aussi partir en balade, mais en a marre de partir tout seul, il aimerait aller se promener à plusieurs! Il est content de sa vie, il a dit qu'il avait de la chance d'avoir une humaine attentionnée mais qu'il y avait encore quelques réglages à faire
Voilà, j'espère que je ne me serai pas trop trompée et que cela pourra te donner quelques pistes | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Lun 12 Mar 2018 - 8:25 | |
| Merci beaucoup d'avoir pris le temps Berlioze. Je t'ai fait la correction dans ton CR ^^ - Berlioze a écrit:
- Voici mon compte rendu sur la CA de Frits:
- Spoiler:
Frits m'apparaît comme un cheval froid et se montre très méfiant, il a faillit refuser la communication -> ce n'est pas trop son caractère d'habitude mais en ce moment, je le sens un peu moins dans son assiette. Du coup, c'est possibleAprès m'être présentée et lui avoir expliqué en détail pourquoi je le "dérangeais" - ce sont ses mots hein je lui demande comment il se sent étant donné que tu t'inquiétais pour ses pieds. -> oh la vache, il est dur !! ça, ça m'étonne de lui par contre. Il a expliqué qu'il avait l'impression d'avoir les pieds "recroquevillés", je ne saurais trop décrire la sensation mais il déteste patauger dans la boue, ça n'est pas stable et il a l'impression de s'engluer. Pour la boue, ça correspond à ce que m'a expliqué le podologue samedi quand je lui ai dit que je trouvais que Frits se déplaçait mal même au pré. Les chevaux n'aiment pas marcher dans la boue car froid et gluant. Mais malheureusement avec les 2 mois de pluie continue, tout est trempé. Par contre, le changement de pré a lieu à la fin du mois si tout va bien donc il aura de nouveau un terrain propre pour le printemps donc ça devrait être plus agréable pour lui.Il m'a fait ressentir le côté désagréable d'avoir les pieds en permanence humide et au contraire le confort que pouvais représenter pour lui un sol dur. Il aimait également la stabilité et la "sécurité" que lui procurait la ferrure. -> Il a toujours été très à l'aise avec ses fers, un peu trop d'ailleurs (un vrai tank) mais ça lui faisait beaucoup trop lever les pieds et niveau articulations, j'avais peur que ça finisse par trop les abimer (en plus le maréchal bossait comme un manche). Je lui ai dit qu'il existait d'autres moyens pour protéger ses pieds, je lui ai notamment montré des hipposandales mais il était plutôt dubitatif A voir ce qui lui convient le mieux? mdr ! j'avoue que c'est pas du tout intuitif pour eux ! c'est une solution qui est possible mais pas encore d'actualité pour lui ^^J'en ai ensuite profité pour lui demander comment se passait sa vie de troupeau et s'il était bien acclimaté; il m'a parlé de la tranquillité de sa vie d'avant - si j'ai bien compris il était en box paddock? -> oui tout à faitIl appréciait aussi que sa vie soit rythmée par les mises au paddock et la distribution de nourriture. -> ça ne m’étonne pas, c'est la vie facile Il s'adapte à sa vie en troupeau, il apprécie un hongre bai apparemment, si j'ai bien compris ils sont 4 au total mais ne s'entend pas trop avec les deux autres, il a parlé de tensions entre eux. Il a conclut que ces changements étaient les tiens et non les siens mais qu'il s'en accommodait. -> ils sont 7. Pour cette partie là, je ne saurais dire. J'ai vraiment du mal à cerner ce troupeau. Au départ, il avait pris une petite alezane sous sa protection car elle était paniquée à son arrivée. Maintenant, ils sont moins ensemble, je le vois régulièrement avec le cheval d'une amie (un hongre noir) mais je ne suis pas sure que ce soit de son fait à lui. Il y est depuis bientôt 5 mois, et il a toujours des traces de morsures ... Pour le reste, je suis d'accord, ce sont nos choix, j'espérais juste qu'ils lui plairaient. Il adorait être au pré l'été, je pensais qu'y rester toute l'année lui conviendrait. Mais avec cette météo pourrie, c'était vraiment pas le bon hiver pour s'y mettre, je crois. Dans tout les cas, même si on n'avait pas déménager, il aurait eu les pieds dans l'eau dans l'autre pension :/ Bref, on continue nos recherches de pension car on ne sait pas si on restera dans celle là (elle est vraiment loin de chez nous : 50km A/R, et je passe le voir 6j/7), du coup je prends note pour les critères de recherche.En ce qui concerne les soins, il a tout de suite évoqué un soin énergétique, il a parlé d'un "lavage", il a comme un poids dont il voudrait se débarrasser. Je ne sais pas de quoi il s'agit, j'ai de suite pensé à un squatteur mais ça n'est que mon interprétation. -> ok, je vais voir pour lui en faire faire un. Je lui ai déjà pris une séance de shiatsu pour samedi prochain, je complèterais par le soin énergétique.En ce qui concerne ta demande de "cobaye" en CA dans la section apprenti, sur le moment il a tiqué car il a estimé ne pas vouloir être dérangé, mais je lui ai expliqué que cela pouvait aider d'autres humains - il a de suite répondu que si cela pouvait surtout aider d'autres chevaux dans leur communication avec les humains alors il était d'accord, mais à condition que ça ne soit pas trop souvent. Je lui ai bien dit que c'était lui qui décidait ou non d'une comm' et qu'il pouvait la refuser ou l'arrêter à tout moment. J'ai bien faillit le perdre avant la fin d'ailleurs en fait il faut le convaincre de façon subtile et capter son attention, l'emmener là où ça l'intéresse -> en général, il sait plutôt bien ce qu'il veut ^^ je ne vais donc pas le proposer de suite .Je vais attendre de voir si ça se stabilise à l'écurie. Quand ses pieds iront mieux et seront plus durs, il sera sans doute de meilleure humeur Enfin, je lui ai demandé s'il avait un message à te transmettre, il a de suite exprimé "des carottes"!! -> alors ça, ça m'étonne carrément pas !! Ça le rend dingue !! puis a expliqué qu'il s'ennuyait dans vos activités et qu'il souhaitait que tu lui proposes quelque chose de nouveau. -> oui avec ses problèmes de pieds, je n'ai pas osé le travailler donc à part des minis sorties en main, on ne fait plus rien. Vu que j'ai le feu vert du véto et du podologue, on va recommencer gentiment. En plus, j'ai fait quelques achats que j'attends de recevoir pour tester une nouvelle activité ... On verra s'il aimera ^^Il aime aussi partir en balade, mais en a marre de partir tout seul, il aimerait aller se promener à plusieurs! Il est content de sa vie, il a dit qu'il avait de la chance d'avoir une humaine attentionnée mais qu'il y avait encore quelques réglages à faire -> les balades à plusieurs c'est prévu. Pour le moment je ne connais pas encore grand monde mais j'espère qu'avec le retour du beau temps, je rencontrerais plus de monde.
Voilà, j'espère que je ne me serai pas trop trompée et que cela pourra te donner quelques pistes -> je te remercie d'avoir pris le temps. Je suis désolée, tu ne l'as pas rencontré sous son meilleur jour ! Je prends note de tout ça, ça confirme plutôt ce que m'ont dit le véto et le podologue. | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Lun 12 Mar 2018 - 11:15 | |
| Je te remercie pour ton retour - Spoiler:
En relisant ta correction, je me suis rendue compte que j'avais omis de te transmettre une info: il m'a expliqué qu'il était difficile pour lui avec l'état actuel de ses pieds c'était la transition entre le "mou" de son pré et le sol "dur" quand il en sortait, c'est ce qui le rendait sensible. Pour son humeur tu sais ça ne m'étonne pas, le mien a été dans le même état suite au temps très humide, une humeur de chiottes et caractériel au possible alors qu'il n'est pas du tout comme ça. Heureusement qu'il est content de me voir tous les jours mais c'était une période compliquée, pour moi également car ça me rendait malade de voir l'état de ses pieds + gale de boue, il pourrissait littéralement sur place...et ça les affecte encore davantage, c'est un cercle vicieux Je pense que les beaux jours revenant ce sera plus facile pour lui et l'humeur va s'améliorer. Le passage 100% au pré est compliqué sur les débuts pour certains chevaux, en particulier l'hiver. Par ailleurs, sa morosité peut aussi provenir de l'inconfort et de l'inconstance qu'il perçoit dans les rapports aux autres chevaux; de ce que j'en ai ressenti, il aurait peut-être été plus facile pour lui de commencer par un troupeau plus restreint. Pour les morsures, honnêtement à 7 ça ne m'étonne pas plus que ça, le mien en a également car même s'ils ont de l'espace, les risques de mésentente sont plus élevés (ils sont 6 dans sa pâture et ça va faire un an qu'il est là-bas, mais ce sont des morsures très superficielles, surtout de "rayures sur la carrosserie"). Courage et persévérance en tout cas, maintenant le mien ne retournerait au box pour rien au monde, il est trop heureux de vivre dehors avec des copains et même s'il y a des périodes moins faciles que d'autres, ils savent généralement qu'on fait au mieux pour eux
Si tu le souhaites, je pourrais retenter une petite CA d'ici un mois ou deux, maintenant qu'on se connaît il sera peut-être plus à l'aise et dans de meilleures dispositions | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Lun 12 Mar 2018 - 13:27 | |
| - Spoiler:
D'accord, je prends note et je vais donc lui laisser le temps de s'habituer à la transition des terrains avant de tenter de juger s'il à mal aux pieds ou pas. Avec toutes les galères qu'on a enchainés ces derniers mois, j'ai tendance à m'emballer plus vite ...
Je pense que le retour des beaux jours aidera à les apaiser (lui comme le troupeau). Ils sont arrivés à 3 nouveaux le même jour donc bon, j'essaye de me dire qu'il est encore normal que ça se cherche. Perso j'aurais pas géré comme ça, mais les gérants nous laisse rarement le choix ...
Du coup, ca mort et ça tape encore. Pas méchamment (encore heureux) mais bon, je pense qu'il s'en passerait bien ^^
Si tu te sens de retenter dans qlq semaines, ça sera avec plaisir (pour moi), pour lui tu me diras | |
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? Lun 12 Mar 2018 - 14:17 | |
| - Spoiler:
Oui il faut laisser le temps au temps, l'humidité fait vraiment beaucoup de dégâts sur les pieds et en attendant tu as des produits durcisseurs qui peuvent aider. Si les morsures sont superficielles, je pense que ça va se tasser (normalement), surtout avec l'arrivée de l'herbe, ils seront plus occupés à manger qu'à se taper dessus au râtelier!
Je retenterai volontiers dans quelques semaines alors | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cheval en convalescence, comment va-t-il ? | |
| |
| | | | Cheval en convalescence, comment va-t-il ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |