|
| Discussion avec ma jument | |
| | Auteur | Message |
---|
Toscane Pensées Maritimes
Mon niveau en CA Niveau: Apprenti Nombre de CA réalisées: 10
| Sujet: Discussion avec ma jument Mar 12 Avr 2016 - 18:58 | |
| Bonjour tout le monde J’aimerais une petite CA avec ma ponette mais n’ayant pas encore les capacités je compte sur vous. Elle s’appelle Toscane " /> " /> Les sujets que j’aimerais que vous abordiez avec elle : - L’été elle doit être transportée en van pour aller dans un autre champ sauf que j’ai l’impression qu’elle n’aime pas le van (elle hésite à monter dedans et gratte avec son antérieur tout le long du trajet). Donc je souhaiterais comprendre l’origine de ces comportements et la rassurer. A-t-elle peur du van ? - Je suis consciente que je ne suis pas très présente pour elle à cause de mes études (je suis avec elle que le week end) et je ne peux pas beaucoup jouer ou travailler avec étant donné l’état boueux du terrain. Quand je la « travaille » en liberté il arrive souvent qu’elle parte au fond du champ ou à sa cabane et me regarde. Pourquoi fait-elle ça ? Qu’attend t-elle de moi ? - Est ce qu’elle s’ennuie en ce moment ? J’aimerais la remonter tranquillement est ce qu’elle serait d’accord ? Qu’est ce qu’elle aimerait faire avec moi ? Personnellement j’avais pour projet de faire du dressage et des balades. Si elle veut bien faire des balades j’aimerais que vous lui dite qu’il faut qu’elle me fasse confiance et qu’elle reste calme pour notre sécurité à toute les deux. Car parfois elle est tellement contente de sortir qu’elle est concentrée sur l’environnement et m’oublie un peu. - J’ai remarqué qu’elle avait souvent les oreilles en arrières. Pourquoi fait-elle ça ? A-t-elle une douleur ? Veut-elle faire passer un message ? - Je voudrais savoir si elle accepterait que je la mette dans la section apprenti sur le forum ? - Même si elle le sait surement dite lui que je l’aime et que je ne souhaite que son bonheur donc si elle a quelque chose à me dire qu’elle n’hésite pas ! Si vous voulez des questions de vérification vous pouvez lui demander : avec combien de chevaux elle vie ? Combien de personne s’occupe d’elle ? Combien a-t-elle de repas par jour et ce qu’elle mange ? Je remercie par avance ceux qui consacreront du temps pour parler à ma ponette.
Dernière édition par Toscane le Mar 4 Oct 2016 - 10:03, édité 2 fois | |
| | | Toscane Pensées Maritimes
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Ven 29 Avr 2016 - 11:03 | |
| Personne pour ma Toscane ? D’après sa première CA elle adore discuter, alors n'hésitez pas même si vous ne posez pas toutes les questions. | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Sam 21 Mai 2016 - 7:51 | |
| Toujours personne pour ma louloute ? Le week end dernier elle a changé de pré mais elle a mis 1h a monté dans le van, donc j'aimerais comprendre ce qui la dérange. Je remercie d'avance ce qui essayeront. | |
| | | Lily Chantilly Modératrice
Mon niveau en CA Niveau: Chuchoteur Nombre de CA réalisées: beaucoup !
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Sam 21 Mai 2016 - 9:06 | |
| J'essaye ce we mais je pense que certaines questions seront un peu compliquées ? | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Sam 21 Mai 2016 - 11:09 | |
| Merci ! Ce n'est pas grave si tu n'as pas la réponse à toute les questions. Il n'y a absolument pas d'enjeux c'est juste pour mieux comprendre certains de ses comportements et pouvoir agir en conséquence. | |
| | | Mogwaie Pensées Aventureuses
Mon niveau en CA Niveau: Observateur Nombre de CA réalisées: 70+
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Lun 23 Mai 2016 - 20:27 | |
| Bonjour, Voici ma CA avec Toscane. - Spoiler:
Elle arrive vers moi, dans une attitude curieuse. (Elle est curieuse, un peu intriguée quoi). Je lui demande tout d'abord de me parler d'elle, à sa guise. Elle m'envoie l'image d'un grand pré, il y a beaucoup de soleil, un papillon. Une grand sensation de bien être. Une brise légère qui passe dans sa crinière. Je la vois qui s'amuse, elle galope, par en coup de cul, saut de mouton, s'exprime. Elle est épanouie. Elle me présente un autre poney (double poney ou cheval), alezan, j'ai l'impression elle ne le connait pas très bien ou pas de depuis longtemps, ils se font du souffle souffle naseaux. Puis elle me présente une jeune fille brune. J'aborde ensuite le sujet du van, direct tout devient devient sombre jusqu'au noir complet. Le sentiment de "l'inconnu", un peu d'oppression et de l'incompréhension. Puis la sortie et la descente, la lumière revient à nouveau, il fait meme soleil, et là ça va c'est ok pour elle. Mais tout le temps du transport elle est dedans, seule, elle ne sait pas ce qui lui arrive, ce qui se passe et c'est un peu angoissant pour elle. Je n'ai pas reçu de sentiment de grosse panique non plus mais par contre vraiment cette image de noir total. J'essaye de lui présenter une vue d'ensemble, de lui explique que quand c'est ça tu es juste devant, pas très loin et que quoi qu'il arrive tu viendras toujours lui réouvrir la porte. Mais je ne sais pas si c'est bien passé car à nouveau elle m'a renvoyé son point de vue à elle: seule dans le noir total. Ensuite je lui parle de ses moments de jeux avec toi. Elle les aime beaucoup, elle m'en présente une image très belle. Il y a beaucopu de soleil et joie, c'est très lumineux, il n'y a pas de tracas et tout est simple. On s'y sent tellement bien dans ce tableau là, c'est très agréable. c'est vraiment une ponette joyeuse et lumineuse. Ensuite je lui parle d'être montée. Ouh, direct ça change, elle se renfrogne, couche les oreilles, rechigne, tape du pied. Je lui parle de balade tranquille. Elle me montre une balade mais avec toi à pied, ça elle en a bien envie. J'essaye de savoir pourquoi elle ne veut pas que tu sois sur son dos mais j'ai du mal à percevoir une réponse claire. Peut etre un mal de dos mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça. Et puis elle s'impatiente. "Non, c'est non! C'est tout!" Ok, je le dis que je respecte et transmettrais le message. J'aborde le sujet des oreilles en arrière. En effet, quelque chose la contrarie, et il y a meme un peu de colère et de frustration. C'est assez inconfortable, je n'arrive pas à déterminer quel est le pb mais c'est de plus en plus inconfortable au point que je me tortille sur mon canapé, peut etre une gene physique? mais je ne suis pas sur. Je lui demande si elle veut bien est proposé aux apprentis. "Oh! Oui! " L'idée à l'air de beaucoup lui plaire. Je lui fais passer ton message d'amour. Elle me répond avec à nouveau cette image d'immense pré ensoleilé. Il y a avec la notion de liberté mais aussi de solitude. Je lui demande avant de partir si elle a quelque chose à transmettre niveau physique. Direct le dos, c'est très rouge, ça pulse de douleur. Je la remercie, elle me fait une révérence, et on se sépare.
| |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Lun 23 Mai 2016 - 22:58 | |
| - Mogwaie a écrit:
- Bonjour,
Voici ma CA avec Toscane.
- Spoiler:
Elle arrive vers moi, dans une attitude curieuse. (Elle est curieuse, un peu intriguée quoi). Oui elle est curieuse de nature !Je lui demande tout d'abord de me parler d'elle, à sa guise. Elle m'envoie l'image d'un grand pré, il y a beaucoup de soleil, un papillon. Une grand sensation de bien être. Une brise légère qui passe dans sa crinière. Je la vois qui s'amuse, elle galope, par en coup de cul, saut de mouton, s'exprime. Elle est épanouie. Effectivement elle est dans un grand pré pour l’été et elle a l’air de bien s’y sentir.Elle me présente un autre poney (double poney ou cheval), alezan, j'ai l'impression elle ne le connait pas très bien ou pas de depuis longtemps, ils se font du souffle souffle naseaux. Il n’y a pas de cheval alezan mais il y a un cheval bai et ils se connaissent depuis 5 ans maintenant.Puis elle me présente une jeune fille brune. Je suis châtain claire mais je suppose que c’est moi car les autres femmes qu’elle côtoie sont blondes et ce ne sont plus des jeunes filles. J'aborde ensuite le sujet du van, direct tout devient devient sombre jusqu'au noir complet. Le sentiment de "l'inconnu", un peu d'oppression et de l'incompréhension. Puis la sortie et la descente, la lumière revient à nouveau, il fait meme soleil, et là ça va c'est ok pour elle. Mais tout le temps du transport elle est dedans, seule, elle ne sait pas ce qui lui arrive, ce qui se passe et c'est un peu angoissant pour elle. Je n'ai pas reçu de sentiment de grosse panique non plus mais par contre vraiment cette image de noir total. J'essaye de lui présenter une vue d'ensemble, de lui explique que quand c'est ça tu es juste devant, pas très loin et que quoi qu'il arrive tu viendras toujours lui réouvrir la porte. Mais je ne sais pas si c'est bien passé car à nouveau elle m'a renvoyé son point de vue à elle: seule dans le noir total. C’est vrai on ne sent pas de la peur mais ça ne lui plait pas trop d’être dans cet endroit étroit. Elle est têtue sur les bords, quand elle a quelque chose à dans la tête c’est difficile de lui faire croire le contraire, donc je pense qu’elle t’a reçu mais qu’elle est peut-être pas convaincu. J’espère juste qu’elle va y réfléchir. Ensuite je lui parle de ses moments de jeux avec toi. Elle les aime beaucoup, elle m'en présente une image très belle. Il y a beaucopu de soleil et joie, c'est très lumineux, il n'y a pas de tracas et tout est simple. On s'y sent tellement bien dans ce tableau là, c'est très agréable. c'est vraiment une ponette joyeuse et lumineuse. Oui, au quotidien on sent qu’elle est toujours optimiste et qu’elle se fait aucun soucis, pour elle la vie est belle !
Ensuite je lui parle d'être montée. Ouh, direct ça change, elle se renfrogne, couche les oreilles, rechigne, tape du pied. Je lui parle de balade tranquille. Elle me montre une balade mais avec toi à pied, ça elle en a bien envie. On en faisait avant mais je vais essayer de lui en refaire faire. J'essaye de savoir pourquoi elle ne veut pas que tu sois sur son dos mais j'ai du mal à percevoir une réponse claire. Peut etre un mal de dos mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça. Et puis elle s'impatiente. "Non, c'est non! C'est tout!" Ok, je le dis que je respecte et transmettrais le message. Alors il m’arrive quelques fois de monter a cru 5min et elle n’a pas l’air de trouver ça désagréable, en plus elle m’écoute super bien. Je suis la seule personne à être monté dessus, je l’ai débourré tout en douceur et je ne suis jamais tombée avec elle, alors qu’elle aurait pu me virer 100 fois si elle l’avait voulu. Ceux –ci dit, ça fait 2 ans que je ne lui ai pas mis une selle sur le dos mais la selle que je lui mettais ne lui convenait pas (je m’en suis pas rendu compte tout de suite mais je pense qu’elle devait avoir des points de pression) du coup je suis en pleine réflexion pour acheter une selle qui lui convienne. Si je veux la monter ce n’est pas par égoïsme car je me contenterais de jeux au sol mais elle doit absolument maigrir et je ne veux pas lui restreindre son accès à l’herbe. D’autant plus qu’elle ne supporte pas le box et puis je devrais la priver de relation sociale et il en est hors de question pour son bien être psychologique. J'aborde le sujet des oreilles en arrière. En effet, quelque chose la contrarie, et il y a meme un peu de colère et de frustration. C'est assez inconfortable, je n'arrive pas à déterminer quel est le pb mais c'est de plus en plus inconfortable au point que je me tortille sur mon canapé, peut etre une gene physique? mais je ne suis pas sur. Elle avait un problème au niveau des épaules, l’ostéo lui a remis mais pense qu’elle garde une sensibilité après peut être que ce n’est pas ça.Je lui demande si elle veut bien est proposé aux apprentis. "Oh! Oui! " L'idée à l'air de beaucoup lui plaire. Je vais le faire alors. Je lui fais passer ton message d'amour. Elle me répond avec à nouveau cette image d'immense pré ensoleilé. Il y a avec la notion de liberté mais aussi de solitude. Il est vrai que dans une précédente CA elle avait cette solitude étant donné que je ne m’occupe plus d’elle comme avant. La semaine étant à la fac je la vois que les week end, mais mes parents s’en occupent 2 fois par jour, malgré tout je ne passe plus autant de temps avec elle qu’avant. Je voulais profiter de la monter pour passer plus de temps avec elle pendant mes vacances mais visiblement elle n’est pas de cet avis. Je lui demande avant de partir si elle a quelque chose à transmettre niveau physique. Direct le dos, c'est très rouge, ça pulse de douleur. C’est étonnant car elle a très peu été montée et elle est suivie régulièrement par l’ostéopathe mais elle a un surpoids assez conséquent qui pourrait peut-être lui causer ces douleurs. Tu penses que ça pourrait être ça ou pas ? Parce qu’il n’y a pas longtemps j’ai remarqué que son dos s’était un peu creusé. Je la remercie, elle me fait une révérence, et on se sépare.
Merci beaucoup pour ta CA ! | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Lun 23 Mai 2016 - 23:08 | |
| Je pourrais pas te dire avec certitude. J'ai une majorité de ressenti juste dans les CA mais je ne pratique que depuis quelques mois, et je suis pas encore super aguerrie dans la pratique. J'essaie au mieux d'acceuillir ce que l'animal m'envoie sans chercher à interpréter et tirer des conclusions pour tenter d'être au plus juste vers ce qu'il veut faire passer mais on est pas à l'abri d'une erreur de ma part, de quelque chose que j'aurai peut etre mal compris ou mal retranscris. J'espère que d'autre personnes pourront faire des CA avec elle, peut etre qu'on y verra plus clair, en recoupant les informations. | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mar 24 Mai 2016 - 9:23 | |
| Ne t’inquiète pas tu as fait une superbe CA ! Je pense que le message qu'elle doit faire passer n'est pas évident à transcrire. J'essaye aussi de lui parler et je ressens des choses difficiles à exprimer mais comme je la connais j'ai peur d'être influencé. - Spoiler:
Je pense qu'elle n'affectionne pas le fait d'être monté par douleur comme je t'ai dit sa selle ne lui convenait pas (enfin maintenant mes 3 selles ne lui conviennent plus) du coup elle a du faire une association négative. Quand je la monte avec une selle ça fait mal. C'est pour ça que sa réponse n'est pas clair je pense. Comme elle est ronde avec le garrot noyé et le dos court elle n'est pas facile à selle. Tu connais un type de selle qui pourrait correspond à sa morphologie ? J'aimerai lui racheter une selle Wintec tu connais ? Sinon j'avais vu Thorowgood mais il n'y a pas de revendeur par chez moi. :/ En plus d'avoir une jument difficile à seller, étant végétarienne, je préférerais une selle synthétique. Pas chiante la fille ! Oui ça serait super si d'autres personnes essayent de discuter avec elle ! | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mar 24 Mai 2016 - 15:23 | |
| Oui c'est pas évident de faire des CA avec nos propres animaux, j'ai du mal moi perso. - Spoiler:
Je pense qu'elle n'affectionne pas le fait d'être monté par douleur comme je t'ai dit sa selle ne lui convenait pas (enfin maintenant mes 3 selles ne lui conviennent plus) du coup elle a du faire une association négative. Quand je la monte avec une selle ça fait mal. C'est pour ça que sa réponse n'est pas clair je pense. =>Oui ça pourrait bien correspondre avec ce qu'elle m'a transmis. Elle pourrait tout à fait être bloquée sur ce souvenir. Ca colle bien avec les ressentis que j'ai eu.
Comme elle est ronde avec le garrot noyé et le dos court elle n'est pas facile à selle. Tu connais un type de selle qui pourrait correspond à sa morphologie ? J'aimerai lui racheter une selle Wintec tu connais ? Sinon j'avais vu Thorowgood mais il n'y a pas de revendeur par chez moi. :/ En plus d'avoir une jument difficile à seller, étant végétarienne, je préférerais une selle synthétique. Pas chiante la fille ! => Hum compliqué en effet, je m'y connais vraiment pas bien en selle. Mis à part faire appel à un saddle fitter, mais bon je sais que c'est pas forcement evidement.
| |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mar 24 Mai 2016 - 22:51 | |
| Ouai il faut réussir à se détacher de ce que l'on connait mais après difficile de savoir si on a reçu les informations ou si c'est fabriqué par le cerveau avec les information que l'on connait. Mais si ça marche sur les animaux des autres il n'y a pas de raison que ça ne soit pas le cas avec les notre ! - Spoiler:
Ok, merci. Je pense que dés que je pourrais je la monterais 2-3 fois avec une selle adaptée et je lui referais faire une CA à se sujet pour savoir ce qu'elle en pense. Oui ça serait l'idéal mais prés de chez moi je n'en ai pas trouver. :/ En tout cas merci du conseil !
| |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Sam 28 Mai 2016 - 19:56 | |
| hello, j'ai fait une CA avec Toscane. - Spoiler:
elle vient à moi assez curieuse et sûre d'elle. on sent qu'elle a du caractère, elle est très enjouée, très rigolote. elle vit chez toi ou pas? impossible de savoir ! elle m'a parlé d'un monsieur aux cheveux gris et d'une dame, ce serait eux qui la nourrirait elle aurait du traditionnel et du foin au moins 2 fois par jour. quand j'ai parlé de van la réponse a fusé direct : je m'ennuie là dedans, pour le coup là j'ai un gros doute ! vu que les chevaux sont claustro c'est bien souvent la cause, ils ne supportent pas l'enfermement. quand elle se sauve en liberté pour elle c'est du jeu. je pense qu'elle doit avoir dans les 5 ans? pour elle tout est prétexte à jouer ! je lui ai parlé du travail à pied, elle m'a dit qu'elle avait entendu dire que c'était de l'éthologie mais que pour elle elle apprenait à faire des tours, ce qui lui plait énormément ! je lui ai dit qu'il fallait qu'en balade elle soit plus calme, encore une fois oui mais j'ai envie de me dépenser, de galoper, de m'amuser ! je lui ai dit qu'elle pouvait faire ça au pré, mais ça ne lui suffit pas ! la question de faire des CA avec des apprentis : oui ce serait marrant ! elle semble vraiment très gaie, sa vie est belle, elle est heureuse. ah oui elle m'a parlé d'un problème à l'antérieur gauche. pour autant je n'ai rien ressenti, ce n'est peut être pas récent. quand à ses compagnons au début j'ai eu un alezan, puis un noir et un blanc. le blanc serait un poney. voilà, si tu es ok avec ça je réessayerai bien de creuser l'histoire du van.
| |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Sam 28 Mai 2016 - 23:35 | |
| Merci beaucoup pour ta CA, c'est tout a fait elle ! - Lily Chantilly a écrit:
- hello,
j'ai fait une CA avec Toscane.
- Spoiler:
elle vient à moi assez curieuse et sûre d'elle. on sent qu'elle a du caractère, elle est très enjouée, très rigolote. C'est totalement son caractère.elle vit chez toi ou pas? impossible de savoir ! elle m'a parlé d'un monsieur aux cheveux gris et d'une dame, ce serait eux qui la nourrirait elle aurait du traditionnel et du foin au moins 2 fois par jour. Alors elle vit chez moi en hiver, mais comme la semaine je pars sur mon lieu d'étude c'est mes parents qui s'en occupe 2 fois par jour. Même si mon père n'a pas encore les cheveux gris je pense que c'est de lui qu'elle veut parler. Elle mange du foin, des fruits et légume et quelques fois des granulés. L'été elle est dans un champs à 1km de chez moi à vole d'oiseau. C'est surement pour ça que tu arrivais pas a savoir. quand j'ai parlé de van la réponse a fusé direct : je m'ennuie là dedans, pour le coup là j'ai un gros doute ! vu que les chevaux sont claustro c'est bien souvent la cause, ils ne supportent pas l'enfermement. Franchement quand on la monte dans le van on sent qu'elle n'aime pas mais c'est loin d'être la panique donc c'est tout a fait possible. quand elle se sauve en liberté pour elle c'est du jeu. je pense qu'elle doit avoir dans les 5 ans? pour elle tout est prétexte à jouer ! je lui ai parlé du travail à pied, elle m'a dit qu'elle avait entendu dire que c'était de l'éthologie mais que pour elle elle apprenait à faire des tours, ce qui lui plait énormément ! Je pense aussi que c'est du jeu mais parfois j'ai l'impression qu'elle veut me faire réfléchir sur moi même. Elle va prendre 9 ans en juin mais dans sa tête elle reste assez jeune. C'est vrai que cet hiver je voulais la travailler a pied et comme le terrain était en mauvaise état je lui ai appris plein de tours comme la jambette ou sourire. Elle avait l'air de s'amuser mais c'est vrai que je l'ai toujours travaillé avec des "méthodes éthologiques". Depuis toute petite c'est une jument qui adore apprendre, du moment que c'est fait avec respect.je lui ai dit qu'il fallait qu'en balade elle soit plus calme, encore une fois oui mais j'ai envie de me dépenser, de galoper, de m'amuser ! je lui ai dit qu'elle pouvait faire ça au pré, mais ça ne lui suffit pas ! Ca ne m'étonne pas d'elle !la question de faire des CA avec des apprentis : oui ce serait marrant ! Ok je prends noteelle semble vraiment très gaie, sa vie est belle, elle est heureuse. Avec quelques rondeurs que j'aimerais voir diminuer mais pour elle il n'y a aucun complexe ! Tout va bien !ah oui elle m'a parlé d'un problème à l'antérieur gauche. pour autant je n'ai rien ressenti, ce n'est peut être pas récent. Effectivement elle avait un problème au niveau de l'épaule, l'ostéo lui a remis il y a 1 an. Il n'y a plus de problème sauf si on lui lève la patte trop haute pour le parage. quand à ses compagnons au début j'ai eu un alezan, puis un noir et un blanc. le blanc serait un poney. Elle vit avec un cheval bai et une ponette pie bai qui est sa mère. Par contre elle a connu une ponette blanche lors de son sevrage mais ça commence à remonter. Le cheval alezan est déjà ressortie dans la précédente CA mais je vois pas qui ça peut être. voilà, si tu es ok avec ça je réessayerai bien de creuser l'histoire du van. Pas de soucis, n'hésite pas si tu as besoin d’informations supplémentaires. Et merci encore pour cette belle CA
| |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Dim 29 Mai 2016 - 10:05 | |
| | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mar 4 Oct 2016 - 10:19 | |
| Salut, je tenais à vous remercier pour vos 2 Ca, car Toscane a dû prendre le van pour changer de pré le weekend dernier et elle est montée dedans en 1 seconde. Enfin, je sais même pas si on peut appeler ça une hésitation ! En plus elle n'a pas trop gratté durant le transport. C'est nettement plus agréable que d'attendre 1h ! Cet été, comme j'ai investi dans une selle qui convient à ses rondeurs, j'ai pu la monter un peu. Elle n'a pas l'air de trouver ça désagréable et elle est très à l'écoute de mes demandes. En tout cas, au sol on retrouve une complicité que l'on avait plus. Je vous remercie encore pour les CA que vous avez faite ! | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mar 4 Oct 2016 - 10:47 | |
| oh mais ce sont de supers nouvelles ça ! merci pour ton retour Toscane et fais une gratouille à ta pépette ! | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mar 4 Oct 2016 - 11:50 | |
| Génial! | |
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument Mer 5 Oct 2016 - 12:51 | |
| Je n'y manquerais pas, surtout qu'en ce moment les grattouilles c'est devenu sa récompense favorite. Merci encore à vous deux ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Discussion avec ma jument | |
| |
| | | | Discussion avec ma jument | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |