Bonjour à tous,
Voilà l'histoire,
Nous avons une chatte de 4ans, Wallie. Nous avions un chat, Kuzco, mais qui a disparu depuis avril dernier.
Nous avons adopté Merlin, un jeune chat de 6mois en refuge il y a 15jours. Wallie l'a accepté (ce qui n'était pas gagné vu son caractère donc super !). Il veut sans cesse jouer avec Wallie mais elle n'a jamais aimé jouer avec d'autres chats, de plus elle sort pas mal en ce moment, et Merlin n'a pas accès à l'exterieur.
Il y a quelques jours nous avons craqué pour un chaton de 6 semaines : Chaussette.
Nous avons décidé de l'adopter. Le fait que Merlin soit jeune et là depuis peu était voulu : nous nous sommes dit qu'ils allaient pouvoir jouer ensemble bientôt et que Merlin (qui a besoin de beaucoup jouer) serait heureux d'avoir un copain.
(Merlin a toujours vécu avec pas mal de chats vu ce qu'ils m'ont dit au refuge).
Je ne m'attendais pas à ça vu son caractère mais Merlin a direct craché et attaché Chaussette.
Je sais qu'il y a toujours besoin d'une période d'adaptation mais là ça me fait carrément flipper !
Merlin va vers Chaussette en mode chasseur et l'attaque en donnant des coups de pattes, le suit, recommence, etc. Je ne pense pas qu'il lui fasse réellement mal mais il insiste énormément et lui fonce dessus.
J'ai du isoler le mini poupi de 6 semaines (Chaussette) dans une pièce car j'ai trop peur de ce que ça peut donner en les laissant tous les deux...
Ils se sont rencontrés hier soir un bon moment puis de nouveau ce matin 15min.
Est il possible d'envisager une CA avec Merlin pour le rassurer ?
Lui dire :
- Qu'on l'aime toujours autant
- Qu'il ne craint rien, qu'il ne doit pas se sentir menacé à ce point, et qu'on ne l'abandonnera jamais
- De cracher s'il veut Chaussette pour lui faire comprendre des trucs mais de ne pas l'attaquer
De plus Merlin a 6 mois selon le refuge, il a rdv mardi pour se faire castrer. Est il possible que ça joue avec un chaton de 6semaines ??? (Je n'ai encore jamais trouvé de traces ou d'odeur de marquage urinaire).
Bref, je suis un peu paniquée, nous avons voulu bien faire en adoptant quasiment en même temps deux chatons pour qu'ils puissent avoir une super relation par la suite, et là je me dis que j'ai été super nulle. Je ne veux pas faire de mal ou blesser l'un deux, qu'il se sente à l'écart ou quoi.
(Hier soir tournée de câlins et bisous pour chaque chats, comme tous les soirs).
Merlin :
Chaussette (mâle également):
Ps : un diffuseur Felliway est déjà en place dans la maison.
Je donne également des friandises ''calme/stress'' a Merlin depuis hier soir.. Mais bon ^^